LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comportement à l'école

Aller en bas 
+4
Blandine
ka83
Carelle
vivi
8 participants
AuteurMessage
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 10:02

Bon, encore une fois comme d'hab, le comportement de ma miss à l'école m'inquiète Confused . Je me fais convoquer par la maitresse tous les 4 matins, elle me dit qu'elle est impuissante, pffff moi aussi!
Depuis qu'elle a commencé l'école, c'est tjs la meme chose: elle n'écoute rien, voire répond; elle ne fait pas les travaux demandés sauf si le maitresse reste assise à coté, sinon, elle n'en fait qu'à sa tete, gribouille, part chercher un livre, ou se leve carrément pour fiche le bazar avec son copain du meme accabit avec qui ils sont inséparables depuis 2 ans Confused . Le pire c'est que la maitresse me dit, elle est intelligente, elle est capable de faire, qd elle reste à coté elle lui fait meme faire les travaux des grands et elle les fait sans souci, elle sait écrire et lit de mieux en mieux. Mais impossible de la faire rester en place. Sans compter le reste: à part M, son copain, elle fait sa forte tete avec les autres, voire se bagarre qd on la contrarie. Bref, n'accepte aucune contrainte. Ni de la part de la maitresse, ni de ses camarades. Ca fait deux ans que j'essaye de recadrer, de lui parler, d'essayer d'etre plus présente...au moins j'ai vu une petite amélioration de son comportement à la maison, mais à l'école, j'ai l'impression que c'est de pire en pire. Je ne sais franchement plus que faire. Vous les instits, vous avez surement déjà eu ce genre de terreur ds vos classes. Que faire?? Je me sens impuissante et je crains vraiment le CP - bon elle est en moyenne section là donc il reste un an pour un miracle, mais si ca continue comme ca, ca va etre tres tres dur, le primaire..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 11:17

Dis-moi vivi, t'as jamais pensé à lui faire sauter une classe ? Elle s'ennuie ta poulette, tu crois pas ? Tu dis qu'elle écrit, qu'elle lit de mieux en mieux... Est-ce qu'elle apprend quelque chose dans sa classe ? Si elle était interressée par ce qu'on lui présente elle le ferait, non ?
Tu n'en a jamais parlé à la maitresse ?
Tu as été dans cette situation je crois, ça vaudrait le coup de creuser...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
ka83
Violette accro
ka83


Nombre de messages : 1679
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2007

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 11:42

moi j'aurais dit comme Carelle, elle s'ennuie la pauvre poulette, sauf erreur de ma part on ne lit pas en moyenne section !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 11:50

Ben j'y ai pensé...c'est sur que si elle faisait juste les travaux des moyens, elle secherait d'ennui....voire meme le début du CP, ca va pas etre tres fun pour elle parce qu'elle arrive déjà à lire des petits textes simples, que ce soit en majuscules ou en minuscules Rolling Eyes . Mais je ne pense pas que ca explique tout. En tous cas pas cette année. L'année dernière chez les petits elle avait une maitresse pas tres cool et tres rigide, là je comprenais. Mais cette année, d'une part elle est chez les MG, donc elle est avec des grands aussi, d'autre part elle a une maitresse géniale, qui essaye vraiment de l'interesser, elle ne reste pas dans le schéma "elle est en moyenne section donc elle fera les travaux des moyens" mais justement, elle la met déjà avec les grands pour certains ateliers et travaux. Donc je pense qu'on lui demande des travaux à son niveau. J'ai plutot l'impression qu'elle n'accepte pas les contraintes, de devoir faire qqch quand ca lui est demandé et non pas quand ca lui chante. Et ca, ca me fait du souci. Au début je me disais qu'il y a des enfants pour qui ca met un peu plus de temps pour accepter le régime de l'école, et le fait de se voir "imposer" des activités - c'est sur que ca doit pas etre chouette au début, faut apprendre la frustration!! Et que ma loute finirait bien par s'y plier comme tout le monde....Mais là, ca s'éternise!! Voir ca empire! Je commence à etre vraiment inquiète.....
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 11:55

Mais Vivi c'est un comportement typique... Les maitresses du forum pourront sûrement te donner des infos et avis plus argumentés, mais c'est exactement le genre de comportements que ma soeur (instit auss) me décrit quand elle parle des enfants qu'elle oriente vers un saut de classe.... et bien souvent ça règle en grande partie le problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité




Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 12:58

je suis d'accord avec les copines

en même temps si demain elle reste sage comme une image participe peu devient timide reconnaîtrais-tu ta louloute ? je pense aussi qu'elle est à ton image battante volontaire et intéressée par des travaux qui ne sont peut être pas les siens et comme elle s'ennuie elle se dissipe

les défauts de nos petits seront leurs qualités adultes même si c'est difficile a percevoir tout de suite Mr.Red
par exemple : elle repond (poliment bien sur) c'est qu’elle a de la logique et un sens de la repartie, elle n'en fait qu'à sa tête elle a un sens d'initiative

parfois certains caractères sont très forts et se prononcent très vite à la petite enfance ce sont des caractères forts volontaires et fonceurs (mais enfant ce n'est pas toujours évident à gérer) il faut apprendre à gérer tout en ne brimant pas ces qualités
cela ne te rappel personne vernis
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 13:18

Si j'ai bien compris c'est surtout les relations avec les autres qui ne vont pas trop pour ta puce, que ce soit avec les adultes ou avec les enfants. Est-ce qu'elle se sent différente d'eux ou supérieure à eux d'après toi ? Peut-être sent-elle qu'elle sait faire plus de choses que ses copains, et du coup elle l'exprime comme ça. A la maternelle, il y a aussi ce GROS objectif qui est l'apprentissage de la vie en communauté, et c'est aussi important à mes yeux que de savoir lire et écrire. A quoi ça sert de savoir lire à 4 ans si on n'est pas capable de partager avec les autres, d'échanger etc. ? A mon avis tu dois continuer à lui expliquer que c'est important pour elle d'accepter des contraintes. Le temps va l'aider je pense ... Le saut de classe, mouais , si la maitresse prend bien en compte les facilités de ta puce en lui faisant faire le travail de GS, c'est déjà pas mal. Pour le CP, tu verras le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 13:47

Bon, clairement Maelle n'a pas du tout le même comportement que ta poulette à l'école. Mais côté apprentissages scolaires, elle en est au même point et dans une classe de Moyens grands. Mais dès la rentrée de la Toussaint, elle n'a plus voulu aller à l'école parce que l'après midi elle allait avec les autres moyens de l'école (qui sont dans uneclasse de Petits moyens) et s'ennuyait ferme. Ben oui, son maitre de petite secyion lui avait fait faire du programme de moyen. On en a parlé avec la maitresse qui a proposé de lui donner du boulot de grand le matin pour voir où elle se situait. Ma poulette s'est sentie tout de suite mieux. Puis à la rentrée de Noel, elle l'a mise aussi l'après midi avec les grands. Elle vient enfin de lui faire faire les évaluations de grande section et devant les résultats qu'elle nous dit très bons (on l'a vue hier), elle nous a proposé de la mettre officiellement chez les grands. Donc CP l'an prochain sauf si grave souci.

Franchement, j'ai vu Maelle s'épanouir en quelques semaines. Je suis persuadée qu'elle se serait renfermée sur elle si on avait rien fait. Elle n'est pas du genre à faire des conneries car hyper obéissante.

La maitresse a fait très attention à son intégration dans le groupe de grands car elle pensait que c'était des plus important, comme le dit Blandine. Ca s'est très bien passé donc pas de souci. Alors on a sauté le pas. La maitresse nous a dit aussi que ce passage anticipé en cours d'année est le mieux à faire parce que pas facile de sauter une classe entière.

Voilà pour mon expérience de la chose.
Peut-être que Annem pourrait aussi t'en parler.......je crois bien que Ethan a eu des soucis comme ta puce qui sont passés en le "nourrissant" un peu plus en le faisant passer une classe.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 14:41

Je précise aussi que ta Lulu est de février (certe née en avance mais bon) à deux mois près elle serait en grande section.
Hina qui a un niveau tout à fait convenable reconnait les lettres, est capable de les nommer, mais ne sait pas les "prononcer". Pour moi, vu de l'extérieur, le niveau que tu décris est celui d'Eloa mi-CP, pour la lecture tout du moins....

Creuse ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 15:24

ah, ça, ça me rappelle quelque chose, tiens... Rolling Eyes
oui, on a connu le phénomène terreur de la classe en ps surtout parce que ça ne passait pas du tout avec sa maîtresse et qu'il s'ennuyait ferme, et dans une moindre mesure par la suite jusqu'à ce qu'il saute une classe. depuis le saut, ça va nettement mieux à l'école (à la maison, ça commence tout doucement à se calmer, mais il est encore capable d'être l'ouragan qui dévaste tout...). si ta puce est comme mon loustic, elle n'est pas assez nourrie tout simplement. elle n'est pas forcément plus intelligente que d'autres mais elle est en avance dans ses acquisitions. si elle se retrouve avec des enfants du même niveau d'acquisitions qu'elle, il y a des chances pour que l'équilibre se rétablisse dans sa tête. on nous avait proposé à la fin de la moyenne section de passer ethan directement en cp. on a dit non à cette époque-là parce qu'on le trouvait encore trop dans le jeu pour passer aux "contraintes" du cp. et on a bien fait... mais le pb s'est reposé l'année d'après. il n'était pas à sa place et on a finalement accepté de l'y mettre. en ce1, il a un peu ramé pendant 3 mois avec l'écriture, mais il a rattrapé à peu près toutes ses lacunes. il déteste toujours autant les contraintes et le fait de se voir imposer quelque chose, mais il en comprend mieux l'intérêt depuis qu'il se rend compte qu'il apprend vraiment des choses. jusqu'à ce saut de classe, il n'apprenait pas vraiment. il savait déjà les choses qu'on lui faisait faire. et comme il a une mémoire d'éléphant, il suffisait qu'on lui explique une fois qqch pour qu'il le retienne (pour peu que ça l'intéresse !), donc en très peu de temps il avait digéré le programmes de moyenne section puis de grande section. je me souviens encore de la maîtresse de gs qui nous disait en décembre qu'elle ne voyait pas l'intérêt de lui faire passer les évaluations de fin d'année puisque de toutes façons, il avait déjà digéré tout le programme de l'année...
ça fait un moment que je lis les réparties de ta puce ou ses manières de comprendre et de faire les choses et j'y retrouve bcp de ce que je trouvais chez mon zouave... elle pige ce qu'on dit au quart de tour donc la plupart du temps n'apprend rien ou peu et elle s'ennuie. elle est en manque de nourriture, même si la maîtresse y met du sien, et du coup, elle fout le bazar pour combler le manque. mets-la en situation ou elle est nourrie à hauteur de ses acquisitions et tu verras que son comportement s'améliorera progressivement. après, le côté social de choses, c'est un autre problème. là, tu es la seule à sentir si elle a la maturîté nécessaire pour se permettre ce saut de classe. on ne le sentais pas chez ethan à 4 ans mais à 5 si... on s'est fait confiance et on ne s'est pas trompé. à toi d'évaluer...
elle s'ennuie ta puce, trouve sa place à l'école et tu verras que ça amé
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 15:51

Merci pour vos réponses les filles!
Il faut que je réflechisse à tout ca.....à priori, je suis plutot réticente pour le saut de classe, étant d'accord avec ce que dit Blandine: si seulement, comme Maelle, elle s'ennuyait juste, je dirais, pquoi pas. Mais là, c'est aussi coté relations avec les autres enfants que ca peche, et aussi coté acceptation des contraintes/consignes. Je pense que tant qu'elle ne sera pas capable d'accepter de faire un travail qu'on lui demande, et au moment où on le lui demande, le CP c'est meme pas la peine d'y penser! Parce qu'en MS, lacher le travail et se lever pour aller faire sa vie, c'est déjà limite, mais au CP ne n'est plus possible! Et j'ai bien peur que ma puce n'ait pas encore la maturité de comprendre qu'il faut parfois se forcer à faire ce qu'on demande et pas zapper le travail de lecture parce qu'elle prefererait faire un travail de dessin à ce moment là! Apres, pour ce qui est de comprendre au quart de tour, c'est sur, elle m'étonne tjs. Pour la lecture, je ne lui ai jamais rien appris.....simplement au bout d'un moment je me suis rendue compte qu'elle arrivait à lire plein de trucs, style les étiquettes au supermaché etc...et dernièrement meme ses livres écrits en minuscule. Je sais qu'elle arrive aussi à additionner, pareil je m'en suis rendue compte comme ca un jour ou je cherchais de la monnaie, et j'ai dit un truc du genre, "bon là j'ai 3 euros, il m'en faudrait encore 2" et elle du tac au tac "trois plus deux, ca fait cinq!", du coup j'ai joué un peu à "x plus x ca fait combien?" pour voir et elle a bien compris le truc....bref, je sais qu'elle comprend vite. Mais encore une fois, je pense que les acquis, ca compense pas le comportement/maturité.
Apres, je me gourre peut etre...peut etre que si elle était dans un environnement plus stimulant intellectuellement, son comportement social s'en ressentirait....mais dans le doute, je prefere attendre et voir comment ca va évoluer en GS....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 16:36

fais comme tu le sens vivi, tu est la mieux placée pour sentir les choses, mais sache quand même que quand on rate le coche, c'est dur à rattraper parce que la confiance qu'ils mettent en leur instit est entamée et qu'ils abordent les nouveaux avec bcp de prudence et de "test". chaque nouvelle maîtresse d'ethan est en zone test pendant au moins 2 à 3 mois. elles le savent d'avance mais ça reste dur à gérer pour elles.
et pour ce qui est des contraintes, pour ethan c'est en voyant qu'il n'avait plus trop le choix qu'il s'est décidé à les accepter davantage. ça a pris du temps, et ça en prend encore régulièrement mais il y arrive peu à peu.
j'avais très peur aussi de son comportement avec les autres et de ses "progrès" relationnels et on en a bcp discuté avant qu'il n'arrive en ce1. il a compris pas mal de choses et finalement, il s'en est bien sorti et m'a épaté sur ce coup-là... sont plein de ressources nos loupiots ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 17:29

Par manque de temps je ne peux pas lire les réponses des filles alors désolée si je fais de la répétition Embarassed
En premier lieu voit avec la maîtresse où Lulu en est dans les apprentissages : moyens, grands, cp ? Evidemment pour ta puce cela ne doit pas être passionnant d'aller à l'école pour faire des choses qui ne lui apporte rien alors dans ce cas il ne reste que des bêtises à faire histoire de s'occuper.
Voit aussi avec la maîtresse, en jouant carte sur table, ce qu'elle pense du comportement de ta fille : est-ce l'ennuie ? Le manque de limites ? Un caractère fort ? Et ce qu'elle propose de mettre en place pour modifier l'attitude de Lulu. Pour changer les choses il faut travailler en partenariat : Toi, Lulu et l'enseignante. En faisant bref, un truc un peu à la super Nanny : à l'école il y a des règles, une conduite à tenir, à Lulu de les citer de voir avec elle si son attitude est celle attendue et si non quelles sanctions mettre en place. Mais pour ça il faut que les trois personnes soient consultées, d'accords et se tiennent à ce qui a été dit.
Expliquer aussi à Lulu qu'avec un tel comportement et le refus de travailler la maîtresse ne peut pas vraiement savoir si elle peut sauter une classe où pas et si elle serait capable de travailler avec des plus grands.

J'ai eu une "loustic" un peu dans le même genre il y a 3 ans en moyenne section. Une demoiselle hyper intelligente mais un caratère à faire palir un cochon : refus de travailler, bavardage, bagarre, elle déchirait les feuilles d'exos, faisait ce qu'elle voulait en motricité, menait sa maman par le bout du nez (refus de s'habiller, courait dans le couloir....). Un jour j'en ai eu marre, alors qu'elle me tapait une crise, je l'ai attrapé sans ménagement, les assis sur une chaise dans un coin de la salle et je lui ai dit que le temps qu'elle aurait ce comportement je ne ferais plus rien avec elle et qu'elle serait isolée de ses camarades. Que si elle ne voulait pas travailler et bien basta elle reste dans son coin mais pour moi c'était fini. Je lui ai dit aussi que la décision lui appartenait, qu'elle avait qu'a réfléchir mais que moi à partir de maintenant je ne lui disais plus rien à part de rester sur sa chaise.et que moi aussi je pouvais avoir un très sale caractère. Elle a pleuré, crié (j'ai mis la chaise dans le couloir près de la porte de la classe pour avoir un oeil dessus), boudé..... Je n'ai pas cédé et en fin d'après-midi, la miss est venue me voir pour me dire qu'elle avait décidé de travailler et de ne plus faire de bêtises, elle s'est mise à pleurer et c'est jetée dans mes bras. J'ai rediscuté avec elle sur son comportement en lui disant bien que c'était à elle de décider de son attitude mais que je savais qu'elle pouvait très bien le faire, que j'effaçais l'ardoise et qu'on recommencait tout à zéro. Elle est devenue une louloute certes avec du caractère mais je n'ai plus rien eu a lui dire à part que j'étais fier de son changement et du coup à la maison elle s'est calmée aussi....Evidemment cela a marché car je savais que la puce avait la capacité d'analyser les choses et je pense que Lulu l'a aussi.

bisous bisous

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 18:20

Merci Véronique!
Pfff le coup de l'isoler, la mienne, ca marche pas!! En fait elle passe maintenant une partie de ses journées isolée sur un banc car la maitresse ne sait plus comment gerer et le pire c'est que ca ne la dérange pas du tout, elle a meme répondu "c'est mieux comme ca je ne dois pas travailler" Shocked .....donc question caractère de pig , c'est le summum. Bon, elle ne me mène pas par le bout du nez ca c'est sur parce que quand elle me cherche, elle me trouve vite en général, et par contre à la maison, la punition du "tu restes sur la canapé sans bouger et sans faire un seul bruit pour te calmer et reflechir à ton comportement", ca marche encore plutot bien.....
Bon, je crois qu'à la rentrée, une énième discussion avec la maitresse s'impose de tte facon Shit , ce sera l'occasion d'évoquer les pistes que vous m'avez proposées.....
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 18:32

Et avec le papa. Elle a le même comportement ? Il en pense quoi de l'attitude de Lulu en classe ? Il y a possibilité d'une rencontre avec le papa, toi, Lulu et la maîtresse ?

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école EmptyMer 18 Fév 2009, 19:17

je crois que les filles t'ont donné quelques pistes intéressantes. vu ce que tu racontes je crois qu'elle a très bien compris tout et peut que lui laisser le choix de son attitude peut donner des résultats

vivi il me semble que quelque part tu as parlé de scolarité qui ne s'est pas bien passée, peut être est ce en lien ?
je dis ça mais c'est simplement un ressenti au travers de tout ce que je lis
une chose est sure, elle est loin d'être bête et je suis même sure qu'elle connait tous les "codes de conduites" de l'école et qu'elle a très bien compris comment en jouer
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement à l'école Empty
MessageSujet: Re: Comportement à l'école   Comportement à l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis de comportement...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser