LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 gros besoin le soir

Aller en bas 
+3
Nanoue
Gadisse
Laurence
7 participants
AuteurMessage
TiphN
Invité




gros besoin le soir Empty
MessageSujet: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptySam 07 Mar 2009, 09:33

bonjour à toutes,

j'ai une petite fille de 6 semaines bientot. je l'allaite à la demande depuis le début et je n'ai jamais rajouté de complément.
J'ai une question concernant un comportement qu'elle a et que je ne comprends pas toujours !
en fait le soir elle est beaucoup plus énervée que la journée et elle peut têter toutes les heures voire toutes les 1/2 heures mais j'ai l'impression qu'elle ne tête pas pour manger mais uniquement pour calmer son agitation. Résultat quand je la mets au sein elle tétouille 5 min puis elle s'endort un peu puis elle se réveille en sursaut elle rétête un peu et ainsi de suite pendant 1 heure, au bout de ce moment si j'essaie de la coucher elle peut se réveiller en sursaut et elle pleure comme si elle n'avait pas mangé depuis 4 heures!
souvent cette attitude qu'elle n'a pas du tout pendant la journée commence vers 18/19 H heures et se termine vers 00H. Et ensuite elle dort jusqu'à 5, 6 ou parfois 7 h du matin d affilée.
Pensez vous qu'elle fait des réserves pour tenir la nuit ???
est-ce que je dois continuer à lui proposer le sein pour la calmer tout en sachant qu'elle ne mange pas vraiment ?
est-ce que je ne fais pas une erreur en lui proposant le sein dès qu'elle pleure plus fort ?
je ne suis pas d'accord avec ceux qui prétendent que les enfants de cet age font des caprices, je trouve cela inapproprié comme terme à cet age et je refuse de laisser ma fille s'étrangler dans ses sanglots mais je ne voudrais pas non plus qu'elle ne s'endorme qu'au sein en mangeant ....
et pourquoi la nuit ?
voilà beaucoup de questions et d'interrogations mais c'est ma première et parfois je suis un peu perdue
Rolling Eyes
merci par avance des réponses
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptySam 07 Mar 2009, 09:54

bonjour TiphN

depuis cbien de jours ta fille fait-elle ça ?
tu as entendu parler des poussées de croissance ? des tt groupées du soir ?
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptySam 07 Mar 2009, 09:58

bonjour!
j'ai un petit garçon qui a aussi 6 semaines et qui agit exactement comme ta poulette. Moi c'est mon deuxième donc je me pose beaucoup moins de questions que toi. je fais exactement ce que tu fais : je le met au sein à la demande donc dès qu'il pleure.
Entre 18h et 23h c'est pratiquement non-stop.
Tu as tout à fait raison de faire ce que tu fais, à cet âge là il n'y a pas de caprices, suis ton instinct.
Sais-tu qu'à 6 semaines il y a un pic de croissance ? Paul est en plein dedans, il tète, il tète, il tète, c'est normal.
On est dans la même galère et c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
tiphN
Invité




gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptySam 07 Mar 2009, 14:39

oui j'ai entendu parler des pics de croissance et nina les suit effectivement depuis sa naissance. Mais j'ai parfois l'impression qu'elle a un pic de croissance depuis sa naissance parce que réellement elle n'a jamais vraiment arrêté de faire ça Laughing
ça a empiré depuis 2 jours on va dire donc je pense effectivement qu'elle est en plein dedans ! ce n'est pas facile à gérer et en plus depuis ce matin elle le fait ! donc ce n'est plus uniquement le soir! enfin ça doit passer d'ici quelques jours c'est ça ?

J'avais une question qui n'a rien à voir. Je vais devoir reprendre le boulot au mois d'avril même si j'espère une rallonge de mon médecin disons qu'au mois de mai il faudra que je trouve un solution pour des biberons.
Je pensais tirer mon lait puisque je voudrais continuer à allaiter jusqu'à 6 mois à peu près et la crèche veut bien lui donner des biberons de lait maternel mais combien dois je prévoir de quantité de lait par jour exactement ?
je ne me suis servie d'un tire lait qu'une seule fois pour désengorger mes seins lors de la montée de lait mais depuis non alors je me demande combien de biberons je dois tirer et combien de temps ça va me prendre histoire de prévoir. Avez vous des infos la dessus.
Nina est née le 26 janvier elle aura donc entre 12 et 13 semaines quand je devrais la nourrir au bib en mon absence.

Merci pour vos réponses en tout cas ça me conforte dans ce que je fais même si c'est épuisant mais bon je l'ai choisi après tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptySam 07 Mar 2009, 16:19

bonjour, eh oui les pics de croissance sont tous différents, certains plus difficiles que d'autres

pour les biberons de lait maternel, c'est assez compliqué de dire combien tu devras en tirer. il doit y avoir des posts la dessus dans la rubrique allaitement mais un peu avant la reprise il va falloir t'habituée au tire lait, essayer de mettre en place une tt fictive à heure fixe (pas toujours evident) ou tirer ton lait pendant la tt du matin par exemple.

pour les biberons, faire attention a la confusion sein tetine, le savoir et etre vigilente si tu veux continuer a allaiter
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptySam 07 Mar 2009, 21:04

c'est tout a fait normal et en general ca dure plusieurs mois. Tu as bien de la chance qu'une fois la soirée passée elle fasse un gros quart de 5 à 7h, certains bbs pleurent toute la nuit, d'autres se reveillent bien plus souvent! apres c'est aussi par periode...vers 2/3 mois ils font parfois de belles nuits puis plus du tout vers 6 mois, meme si en general ils s'endorment plus vite le soir!!

pourquoi ne pas l'endormir au sein??? tu le dis toi meme, ce n'est pas que le manger, mais aussi un calin rassurant avant de dormir! ta puce pourra s'endormir et se rendormir au cours de la nuit au sein des années durant sans probleme, au contraire, c'est ce qu'il y a de plus simple et de plus rapide!! idéal apres les cauchemards vers 2 ans!

mon 3e refuse le sein lorsqu'il n'a pas faim, c'est le seul de mes enfants avoir fait ca!! et lorsqu'il refuse en pleine nuit il peut mettre longtemps a se rendormir, c'est pas pratique, alors que si il se reveille et a faim et accepte, il se rendort illico!!

sinon entraine toi a l'avance pour le tirage du lait, pour prendre de l'aisance, et faire des reserves de petites quantité au congele... un double pompage elctrique, est le mieux, le plus petit et pratique a transporter possible avec un sac isoterme. Pour les quanités ca depend de plein de criteres, la durée du temps de garde, les quantités que boit ta puce en ta presence, les tétées de nuit si on s'organise et se rendort vite c'est idéal pour que l'enfant prenne le max au sein...comme ca pas besoin de tirer beaucoup... si tu peux revenir l'allaiter en journée c'est bien aussi, tu peux le faire tant que ta puce accepte sans probleme la separation en cours de journée, jusqu' au moins 6 mois ca ne devrait poser aucun probleme, apres ca depend des enfants...

ne pas oublier qu'un enfant allaité boit souvent en petites quantités, je conseille donc de ne pas donner le lait au bib car en plus du risque de confusoin sein tetine, les bbs boivent au bib en general plus que ce qu'ils ont besoin, d'ou l'aspect "gros ventre" des enfants nourris au bib alors que ceux au sein ont le ventre plat!!! avec un verre ou une tasse a bec proposée souvent mais peu a la fois (30 à 80 ml) comme le sein le bébé s'y retrouve et ne prends que ce dont il a besoin... n'hesite pas non plus a reclamer une tétée a la creche avant de partir et une dès ton arrivée le soir, surtout si tu as un long trajet...si ils ne veulent pas ca peut se faire dans la voiture, et a passer la soirée a faire des calins au sein pour que ton bb se rattrape niveau nourriture et calin. Idem le matin, je donnais 2 a 3 tétées en 1h/ 1h30 avant de partir au boulot..le soir, c'etait pein plein 5 environ... plus celles de nuits, 2 à 4 quand petit...
Revenir en haut Aller en bas
tiphN
Invité




gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptyDim 08 Mar 2009, 12:37

pour l'endormir c'est relativement simple, la nuit elle se rendort sans problème au sein et effectivement c'est une chance.
Je pense effectivement qu'elle est dans son pic puisque d'habitude elle est plutot calme et en ce moment elle s'énerve vite. De plus elle commence à chercher son pouce ( nous ne lui donnons pas de tétine pour éviter justement la confusion sein/tétine) et parfois elle ne le trouve pas donc ça doit venir de là aussi. Elle essaie de s'apaiser seule et je suis contente de ça.

Pour les bib cela va etre difficile avec les tasses parce qu'elle va aller à la crèche, j'ai vu avec eux ils acceptent sans souci de donner du lait maternel mais le faire à la tasse je ne sais pas si ça va etre pratique pour eux.
Le problème pour la faire têter là bas n'est pas qu'ils ne veulent pas mais plutot que vu les horaires je ne vais pas pouvoir, ils ferment à 17H30 mais je ne peux pas quitter le boulot trop avant cette heure donc ça va faire juste pour la nourrir là bas en revanche dès que je serai rentrée à la maison elle pourra têter.
Pour la nuit je ne sais pas elle semble faire des nuits de plus en plus longue et je ne veux pas la réveiller exprès pour manger je préfère la laisser faire à son rythme. Elle boit énormément le soir avant de dormir et beaucoup le matin quand elle se réveille, apparemment elle a compris jour/nuit.
Je vais voir avec la crèche si c'est possible avec la tasse mais je suis toujours perdue niveau quantité.
J'ai lu qu'à cet age c'est environ 6 biberons par jour, ça voudrait dire que je devrais en prévoir environ 3 pour la crèche et que le reste elle le mangera au sein. Mais en quantité par biberon je ne sais pas comment prévoir .... en plus je ne sais pas combien elle boit au sein forcément donc .....
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptyDim 08 Mar 2009, 13:57

compte 120 à 150 ml par bib.
si tu fais donner par bib, garder une tétine petit débit -ou vitesse 1) pour que BB ne prenne pas l'habitude )à ce que le lait coule vite et facilment.
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptyDim 08 Mar 2009, 20:31

mon ptit a eu la tasse a bec dès 4 mois sans aucun probleme, c'est aussi facile que le bib, lui le bib il en voulait pas, il hurlait! une amie a fait donner a la tasse a bec dès 3 mois pour eviter une confusion car sa premiere s'est sevrée ainsi...

pour les quantités, prevoyez des portions les plus petites possible pour eviter le gachis, 150ml ca me parait beaucoup.... en fait ca depend de plein de choses et du rythme de votre enfant, impossible de le savoir a l'avance et de toute facon ca evoluera avec le temps...

je conseille pour les reserves au congele de congeler des glacons de 15/20 ml environ. comme ca quand on sait a peut pres combien l'enfant prend on peut completer au plus juste si on manque une journée, et si un autre jour on a trop, on fait de nouveaux glacons (ou on le garde au frigo si consommer dans les 2/3 jours).

IL faut garder en tete que plus l'enfant prend en direct mieux c'est. Qu'un bb au sein peut parfois ne prendre que 30 ou 50ml et a d'autres moments 200ml!! c''est tres variable, ca depend de l'age, diversifié ou non... petit, c'est environ 800 ml sur une journée en environ 10 tétées de 80 ml... c'est pour ca que proposer plus de 80 en une fois a un bb de 2/3 mois voire 4 mois je trouve que ca fait beaucoup... je donnaits une tétée vers 12h30 et une vers 16h30 quand petit, il prenait une assez grosse portion avec moi, le reste du temps on lui proposait des encas de 50 ml environ deux fois par jour...
La petite d'une amie a pris environ 100ml 3 fois par jour sur une journée de 10h la premiere année, elle a ensuite été diversifiée et ne boit plus de lait maternel chez la nounou, par contre elle tetait et tete souvent la nuit pour compenser... 300 ml chez la nounou ca suffit largement car en 3 belles tétées, le bb peut facilement prendre les 500 ml journaliers qui lui manquent et bien plus si il tete la nuit... sachant que 300 à 500ml par jour c'est un minimum mais ca peut suffir si on bosse a temps partiel et que le bb a plusieurs autres jours dans la semaine ou il se rattrapera et boira envion 1l... mon 3e a toujours ete tres tres irregulier dans sa facon de manger, quand on bosse ca peut etre pareil, l'essentiel etant que bb aille bien!
si il hurle de faim, là on augmente la ration!! mais sinon pas la peine d'en proposer plus qu'il n'en faut!

Pour les nuits, je ne te conseillais pas du tout de le reveiller pour manger!! Je ne conseille cela que quand un petit est malade et mange pas ou peu en journée car la nuit ils acceptent souvent plus facilement le sein... dans ton cas j'exprimais seulement le fait que si ton bb n'a pas assez bu de lait en journée il compensera en reclamant a téter la nuit!! si cela ne te fatigue pas c'est idéal! on dit souvent qu'une tétée de nuit est excellente pour stimuler la lactation des mamans qui travaillent et donnent peu de tétées le jour! car la nuit on secrete plus de prolactine! une tétée de nuit vaut deux tétées de jour niveau stimulation de la lactation et blocage de la fecondité. Ce sont en general de grosses tétées nourrissantes pour bbs, de meme les tétées du soir le lait est plus gras.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptyDim 08 Mar 2009, 21:53

Paul va aussi aller à la crèche début mai, 2 jours par semaine. Je vais comme toi tirer mon lait. La directrice m'a dit que je pouvais l'allaiter là bas, en arrivant, en repartant, et même si je le voulais je pouvais revenir le nourrir (euh......un peu compliqué, vu que si je le mets à la crèche c'est pour pouvoir bosser Rolling Eyes ).

C'est marrant, je ne me pose pas la question de savoir s'il fera une confusion ou pas. On verra au jour le jour. Par contre, effectivement, la question se pose pour la quantité. J'ai l'intention de tirer mon lait peut-être un mois avant pour faire des réserves dans le congel, dans des sacs à glaçons. Je le ferai sur le 2eme sein quand Paul tetera. Comme ça pour les 1ers jours, ça sera du congelé et je tirerais aux heures de tétées. Je comptais faire 4 ou 5 bib de 150ml et aviser au jour le jour.

Je me suis aussi posée la question de la tasse à bec, je verrais si Paul veut bien du bib lorsqu'on testera. Son Papa est ok pour lui donner. Je pense tester lorsqu'on commencera l'adaptation, 15 jours avant.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptyLun 09 Mar 2009, 12:29

ici, on a utilisé très tôt la tasse à bec aussi (vers 4 ou 5 mois il me semble) et c'est passé comme une lettre à la poste. par contre, il ne faut pas la passer au micro-ondes (mais bon, pas plus que le lait maternel en fait). ici, il faisait chauffer dans un bib au chauffe-biberon et ils transvasaient ensuite dans la tasse à bec qu'il lui donnait. pas de pb particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptyLun 09 Mar 2009, 16:02

Que ce soit tasse à bec ou biberon, il y a forcément apprentissage. Autant essayer avec ce qui présente le moins d'inconvénient, non ?
En l'occurence et pour favoriser la poursuite de l'allaitement maternel, mieux vaut la tasse à bec.
Pour les nounous, ce qui est le plus facile, c'est ce que l'enfant accepte pour boire... s'il accepte la tasse, pas de soucis...
Mes n°2 et 3 n'ont pas eu de biberons chez leurs nounous respectives (même pour l'eau après la diversification), et cela n'a pas posé de problème particulier. J'ai fourni une tasse à bec au lieu d'un biberon. point.
Si maintenant tu as besoin de biberons pour stocker, transporter et faire chauffer ton lait : j'en ai en stock, sans tétine !
Quant au tire-lait... mieux vaut s'y prendre à l'avance, pour amadouer la bête, se familiariser avec, et faire des provisions : avec le meilleur engin qui soit, tu ne tireras jamais autant que le bébé est capable de le faire.
Par contre j'ai un doute ? Mieux vaut attendre 2 mois avant d'utiliser le tire-lait et faire des stocks ? 6 semaines, c'est un peu tôt ?
Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
TiphN
Invité




gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptyMar 17 Mar 2009, 13:10

bon là j'ai essayé le tire lait. J'ai réussi à tirer 90 ml en 20 minutes pendant que Nina mangeait. Ce n'est pas si mal. Je m'attendais à pire bien que ce ne soit pas très agréable mais bon c'est un choix !
J'ai peur par contre que mes seins soient vides et que nina n'aie plus assez à manger si je tire à chaque fois sur le sein libre. Je sais que plus on tire et plus on aura de lait mais les premiers jours ? Nina aura t elle quand même suffisamment ? et d'habitude je lui propose les deux , est-ce que je continue ? je tire d'un coté puis de l'autre ?
je vais faire des réserves par sacs congelés de 90 ml comme ça je suis sure que je ne manquerai pas
je vais essayer la tasse et le bib et on verra bien ce qu'elle préfère dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir EmptyMar 17 Mar 2009, 13:16

hihihihi
moi aussi je teste le tire lait en ce moment....et mêmes questions que toi! Aura t il assez de lait?

j'ai réussi 120ml la 1ere fois, puis aujourd'hui 60ml ce matin que je compte compléter par une 2eme séance et après midi.

Sinon, j'ai des petits pots Avent pour congéler. TRès pratique! ET des sacs à glaçons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gros besoin le soir Empty
MessageSujet: Re: gros besoin le soir   gros besoin le soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gros besoin le soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ce soir c'est le GRAND soir!
» le coeur gros....
» Gros bug la redoute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser