LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 diversification et poursuite de l'allaitement.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 12:49

en fait sa courbe connait une cassure. elle prenait 900 g les deux premiers mois, puis 500g le 3ème et le quatrième mois. au 5ème 400G et au sixième 180!
elle ralentit aussi au niveau de la taille.

j'ai rdv lundi pour une écho abdo, pour vérifier son RGO. à 6 mois, ça devrait se calmer normalement, mais là je trouve qu'elle crache de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 13:17

je ne suis pas une pro du RGO loin de là mais en toute logique, si tu commences à diversifier, il me semble naturel que là en bas, ça rouspète un peu... c'est pas la même chose que d'habitude et son estomac aura sans doute besoin de pas mal de temps pour s'y habituer. pt que les filles qui ont un enfant souffrant de RGO interviendront pour te dire ce qu'il en a été pour elles au niveau de la diversification.
effectivement, la courbe de poids va dans le mauvais sens mais 900g les deux premiers mois, c'était énorme !! je ne vois pas comment elle aurait pu continuer sur cette lancée-là sans devenir un petit sumo à 6 mois. donc, il y avait une certaine logique à l'infléchissement. maintenant, c'est vrai que 180g par rapport à ces 900g je conçois que ça paraisse bien peu à tout le monde. il faudrait pt faire une moyenne sur ces 6 mois et voir ce que combien ça donne... là, tu aurais un autre élément de comparaison avec d'autres enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 13:48

oui certain, il ne fallait pas qu'elle continue à prendre 900g par mois!!!lol, t'imagines le morceau!
sur six mois en fait elle a pris 3 kg 590. ça fait 598g (donc 600g) par mois. finalement, ce n'est pas si mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 14:52

ben, tu vois ! c'est pour ça qu'on dit souvent d'un bb allaité qu'il faut voir sur plusieurs mois. c'est différent d'un bb au biberon qui prend de manière constante. certes, la prise de poids qui va decrescendo est à surveiller et il faut essayer de trouver le pourquoi et d'y apporter une solution, mais en gardant la tête froide et sans paniquer au moindre pic vers le bas de la balance. mais garde à l'esprit qu'un bb allaité à bien souvent tendance à "mincir" avec le temps, contrairement à un bb biberonné.

je te cite ce que j'ai dans le livre du dr newman ("l'allaitement, comprendre et réussir', vendu par la leche league) :
(...) les sages-demmes notent que les bébés nés à la maison et qui sont allaités sans restrictions se retrouvent souvent au dessus de leur poids de naissance au 4e ou 5e jour de vie. Après cela, un bébé prend environ 30g par jour au cours de deux premiers mois, et ensuite environ 15g par jour jusqu'à l'âge de 6 mois. Par conséquent, un bébé dont le poids de naissance était de 3,300 kg perdra un peu de poids au cours des premiers jour, pour ensuite revenir à 3,300 kg vers le 10e jour de vie. A un mois de vie, il devrait peser 3,900 kg. A 2 mois, il devrait avoir pris un autre 900 g et peser 4,800 kg. Ensuite, son gain de poids devrait ralentir. Vers l'âge de 3 mois, il pèsera près de 5,250kg, et à 6 mois, le bébé pèsera 6,570 kg. Certains médecins s'attendent à ce que le bébé continue de prendre la même quantité de grammes entre le 3e et le 6e mois que ce qu'il avait pris au cours des deux premiers mois, et c'est une erreur ! A 6 mois, le bébé aurait alors pris beaucoup plus de poids que ce dont il a besoin (8,850 kg !).
Toutes les courbes de croissance sont des indications. Qu'est-ce que cela veut dire si bébé prend du poids un peu moins ou un peu plus rapidement ? Qu'est-ce que cela signifie si le bébé prend du poids beaucoup moins ou beaucoup plus rapidement ?
En fait, de nombreux professionnels ont oublié les raisons pour lesquelles nous avons des courbes de croissance. Lorsqu'un bébé ou un enfant suit "s'aligne" ou son centile sur la courbe, c'est une signe de bonne santé.Un nourrisson qui sourit à un certain âge monre également un signe de bonne santé, tout comme l'interaction sociale avec d'autres gens, et l'absence d'un souffle au coeur....(...)
Les courbes de croissance ont été élaborées parce qu'elles étaient un moyen rapide de suivre un grand nombre d'enfants, notamment dans les zones défavorisées où les soins médicaux n'étaient pas aussi accessibles que dans les zones les mieux nanties du monde. Peser les bébés, mesurer leur taille et leur circonférence crânienne sont des moyens faciles pour suivre un grand nombre d'enfants afin de dépister ceux qui ont besoin d'une attention supplémentaire. Le poids, qui est la première chose qui fléchit lorsque quelque chose ne va pas, permet aux professionnels de la santé de différencier les bébés qui ont besoin de soin des autres enfants qui n'en ont probablement pas besoin. L'intervention pourra être simplement de donner de l'information afin que la mère offre le sein plus fréquemment si cela semble être le problème, ou nécessitera des interventions plus "sérieuses" (si l'enfant a un problème cardiaque par exemple)".

il rappelle donc que c'est un tableau complet qui rassure ou non le
praticien compétent, et que les courbes ne sont qu'un outil parmi
d'autres...
il ajoute aussi que les courbes ont été élaborés selon des bb "normaux" mais que cette normalité incluait en majorité des bb allaités quelques semaines seulement puis passé au lait industriel, voire même diversifié très tôt. Il rappelle aussi que de même les courbes disponibles depuis 2006 et dite spéciales bb allaités ne sont aussi que des indications et en aucun cas une norme absolue, et qu'il faut faire attention à ce que ces nouvelles courbes ne finissent pas par être considérées comme les anciennes l'étaient : "une sorte d'exigence absolue de croissance" !
Il conclut en disant que la première chose à faire si un bb ne grossit vraiment pas comme on le voudrait est d'améliorer la conduite de l'allaitement maternel, mais que si le bb est satisfait et qu'il se développe normalement pour tout le reste (c'est à dire qu'il grandit et grossit même si c'est lentement, qu'il gazouille, qu'il est tonique, qu'il se comporte "normalement" dans les autres évolutions), alors il faut juste garder un oeil sur lui mais sans trop s'inquiéter. Ce n'est que si le bb est "maussade" qu'il faut chercher plus loin.
ça ne me semble pas vraiment être le cas de ta puce, si ce n'est le rgo que tu as évoqué et qui à lui seul pourrait surement suffire à expliquer un faible gain de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 15:19

et ben...il connait ma puce le bon Doc Newman!! c'est tout à fait elle dans sa description de prise de poids!
donc, on se calme!
et oui, elle est en pleine forme et très très éveillée!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009, 20:07

ben oui, j'avais bien repéré, c'est pour ça que je me suis permis de recopier un bout du livre. Wink Tu vois, c'est pas si rare que ça... Alors reste vigilante sur le RGO mais ne stresse pas trop sur le poids, c'est pas forcément la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009, 07:46

merci annem.......
tu es toujours de très bon conseil, et très rassurante! merci
parfois, je me sens un peu cruche lorsque je te lis: c'est tellement plein de bon sens et évident, ce que tu écris, que je me dis que vraiment, je me fais du souci pour rien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009, 09:19

mais non, tu n'es pas du tout cruche du tout et tu te poses les bonnes questions, c'est déjà bien plus que plein d'autres mamans ! si tu ne te posais aucune question, c'est sûrement là que ça deviendrait potentiellement dangereux pour tes enfants. mais tu t'en poses, donc c'est que tu es à l'écoute et en état de vigilance. et puis, même si tu as déjà des grands, il y a tellement d'écart avec ta dernière que c'est un peu comme si tu redécouvrais tout, alors tu as besoin de soutien pour te sentir rassurée et avoir la sensation de ne pas avancer dans le noir, c'est normal et ça me paraît très sain comme comportement. Et puis tu sais, le bon sens, il vient en avançant et en écoutant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009, 09:29

tu as raison concernant l'écart avec mes grands.. j'ai l'impression de tout découvrir..
et puis je ne me souviens pas de toutes ces interrogations.. bon, ils étaient super cools, bb , mes grands. et encore maintenant, ce sont des gamins supers, sympas, ouverts..
et j'étais beaucoup plus jeune, et certainement plus insouciante!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009, 09:35

ah oui, l'insouciance de la jeunesse peut effectivement jouer, à plus forte raison si tu as eu des enfants sans problèmes particuliers. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diversification et poursuite de l'allaitement.   diversification et poursuite de l'allaitement. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diversification et poursuite de l'allaitement.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diversification... ou pas...
» question diversification
» Allaitement et diversification
» diversification, qd, vos avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser