LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 lymphangite ou mastite ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 12:36

Coucou,

Depuis mardi, j'ai mal au sein droit, je pensais juste avoir reçu un coup sans m'en être rendu compte, lors d'un change.... mais ça ne passe pas et j'ai une petite rougeur près de l'aréole.
Pas de boule, de chaleur ou de gêne pour la tétée, pas de fièvre même si j'ai attrapé froid la semaine dernière et que suis archi naze aujourd'hui..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 12:52

d'après ce que je sais, la lymphangite et la mastite c'est la même chose. le terme de lymphangite n'est utilisé qu'en France.

j'ai fait une mastite en janvier, j'avais un gros syndrome grippal, un engorgement au sein droit, qui s'est transformé en "boule", puis un gros placard rouge sur le sein, avec de fortes douleurs.

on m'a conseillé de drainer l'engorgement, et de mettre ma fille à ce sein le plus possible
il faut consulter, prendre des antibios si ça ne passe pas en 48h.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 13:41

ça ne me dit rien, gaëlle.
surtout si tu n'as pas de stase ni de fièvre.
j'ai regardé sur plusieurs sites que je consulte souvent, je ne trouve pas.

ta plaque, elle est où exactement ? BB met en bouche à cet endroit là ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 13:44

La mastite est une infection bactérienne du sein qui touche habituellement les femmes qui allaitent. Toutefois, elle peut aussi survenir chez des femmes qui n'allaitent pas et qui ne sont pas enceintes, ainsi que chez de petits bébés des deux sexes. On ne sait pas exactement pourquoi certaines femmes ont des mastites et d'autres pas. La bactérie peut pénétrer dans le sein par une crevasse ou une lésion du mamelon, mais des femmes dont les mamelons sont intacts ont aussi des mastites et la plupart des femmes qui ont des crevasses aux mamelons n’en ont pas.

Il faut bien faire la différence entre une mastite et un canal lactifère bloqué, car le traitement ne sera pas le même; un problème de canal lactifère bloqué n'aura pas besoin d'un traitement antibiotique, alors que, en cas de mastite, il faut souvent, mais pas toujours, recourir à l'antibiothérapie. Le canal bloqué se manifeste par une masse douloureuse, enflée et ferme, avec souvent une rougeur cutanée semblable à celle de la mastite, mais moins intense. La mastite, elle, s'accompagne habituellement de fièvre, et d'une douleur et d'une rougeur du sein plus intenses. Il n'est pas toujours facile de distinguer une mastite bénigne d'un canal sévèrement bloqué. Les deux conditions sont associées à une masse douleureuse dans le sein. Sans masse, on ne peut poser un diagnostic de mastite ou de canal bloqué. Un canal bloqué peut se compliquer et provoquer une mastite. En France, les médecins constatent aussi des cas de lymphangite, une fièvre associée à des rougeurs et des inflammations cutanées, sans masse douloureuse. Ils ne considèrent pas que ceci nécéssite une antibiothérapie. J’en ai vu quelques cas semblables dans ma pratique, et en effet, le problème se rèsout sans antibiotique. Mais on peut en dire autant de la mastite.

Comme pour la plupart des problèmes d'allaitement, une mise au sein incorrecte, qui ne permet pas un bon drainage du sein est propice à la mastite.

Canaux lactifères bloqués

Un problème de canaux lactifères bloqués disparaît presque toujours spontanément en 24 à 48 heures, même sans traitement. Pendant la période où il y a obstruction de canaux, le bébé peut s'agiter quand il tète le sein car l'écoulement de lait peut être ralenti, probablement à cause de la pression interne qui comprime d’autres canaux. Voici comment accélérer la guérison :

1. Poursuivre l'allaitement du côté affecté.
2. Mieux drainer la zone affectée. Pour ce faire, on peut entre autres placer le bébé pour que son menton pointe vers la zone affectée. Ainsi, si cette zone se trouve du côté extérieur, en bas du sein (à 4 h), la position « en ballon de football » est à privilégier. Une autre façon d’aider le drainage est de faire la compression du sein durant la tétée, en plaçant la main aoutour du canal bloqué et en maintenant une pression constante (voir le feuillet no 15 La compression du sein).
3. Appliquer de la chaleur sur la région affectée (avec un coussin chauffant ou une bouillotte, en évitant soigneusement de brûler la peau avec une chaleur excessive ou trop prolongée).
5. Encourager la mère à se reposer. Ce n'est pas toujours facile, mais au besoin, elle peut garder le bébé au lit avec elle.

Parfois, une petite ampoule se forme sur le mamelon. Le cas échéant, on peut percer l'ampoule avec une aiguille stérilisée. Exposer une aiguille de couturière à une flamme, la laisser refroidir et percer l’ampoule. Nul besoin d’agrandir le trou. Percer simplement l’ampoule. Parfois, on peut faire sortir le contenu du canal bloqué, qui aura la consistance de la pâte dentifrice. Cela peut débloquer immédiatement le canal. On peut aussi mettre le bébé au sein; il pourrait faire le déblocage en tétant. Le perçage de l’ampoule apporte un soulagement immédiat du mamelon, même si le canal lui-même n’est pas débloqué. Si on ne peut pas percer l'ampoule soi-même, consulter une clinique d’allaitement.

Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, ce qui est inhabituel, un traitement par ultrasons en viendra souvent à bout. On peut s'adresser à une physiothérapeute ou à une clinique de médecine sportive. Beaucoup de thérapeutes utilisant des ultrasons ne connaissent pas cette application. Voici la dose à donner :

2 watts/cm2, en continu, pendant cinq minutes au niveau de la zone affectée, une fois par jour, à faire un maximum de 2 fois.

Si deux séances d'ultrasons en deux jours consécutifs ne suffisent pas, inutile de poursuivre. Il faut s'adresser à une clinique d’allaitement ou à un médecin pour ré-évaluer la situation. En général, quand les ultrasons sont efficaces, une seule séance suffit. En outre, ce traitement semble prévenir les blocages récurrents, lorsqu’ils se produisent toujours au même endroit. La lécithine, à raison d'une capsule de 1200 mg, trois ou quatre fois par jour, semble aussi prévenir les rechutes, du moins chez certaines mères.

Mastite

Mon approche est la suivante :

Si les symptômes de mastite durent depuis plus de 24 heures, il est préférable de commencer un traitement antibiotique. Si les symptômes datent de moins de 24 heures, je prescris un antibiotique, mais je suggère à la mère d'attendre avant de commencer à le prendre. Si dans les 8 à 12 heures qui suivent la consultation les symptômes s'aggravent (douleur plus vive, zone atteinte plus rouge et/ou plus importante), elle commencera le traitement. Si au bout de 24 heures il n'y a pas d'aggravation mais pas non plus d'amélioration, elle commencera aussi le traitement. Si les symptômes ont commencé à diminuer pendant les 24 heures suivant la consultation, le traitement antibiotique ne sera pas nécessaire. En général, l'amélioration va se poursuivre, et les symptômes auront disparu en 2 à 5 jours. La fièvre disparaît généralement dans les 24 heures, la douleur en 24 à 48 heures, et l'induration en quelques jours de plus. La rougeur cutanée peut persister pendant une semaine, ou plus. Lorsque la situation a commencé à s'améliorer, avec ou sans antibiothérapie, l'amélioration doit se poursuivre. Si votre mastite évolue différemment, communiquez avec une clinique d’allaitement.

Note : L'amoxicilline, la pénicilline et un certain nombre d'autres antibiotiques qui sont souvent prescrits en cas de mastite, sont habituellement inefficaces pour cette maladie. Si un antibiotique est nécessaire, en choisir un qui soit efficace contre le Staphylococcus aureus, à savoir : la céphalexine, la cloxacilline, la flucloxacilline, l'amoxicilline-acide clavulinique, la clindamycine et la ciprofloxacine. Ces deux derniers peuvent être utilisés chez les mères allergiques aux pénicillines. Tous ces médicaments sont compatibles avec l'allaitement; l’allaitement peut et doit se poursuivre.
Ce dont il faut se souvenir :

Poursuivre l'allaitement, sauf si la douleur est insupportable. Dans ce cas, il faudra exprimer le lait autant que possible, et remettre l'enfant au sein aussi rapidement que possible. Le plus tôt sera le mieux. Poursuivre l'allaitement aide la mastite à guérir plus rapidement. Il n'y a aucun danger pour le bébé.

L'application locale de chaleur (coussin chauffant ou bouillotte) aidera la guérison.

Le repos aidera à combattre l'infection.

La fièvre est un moyen de lutte contre l'infection. Traitez la fièvre si vous vous sentez mal, et non pas systématiquement.

En cas de douleur importante, l’acétaminophène ou l'ibuprofène peuvent être utilisés. Vous vous sentirez mieux, et la quantité que le bébé recevra est insignifiante. L’acétaminophène est probablement moins efficace étant donné qu’il n’a pas d’effet anti-inflammatoire.
Abcès : Une mastite peut parfois dégénérer en abcès. Il ne faut pas interrompre l'allaitement, pas même avec le sein atteint. Auparavant, l'abcès était habituellement traité par drainage chirurgical. Maintenant, de plus en plus, on utilise l’aspiration par aiguille ou le drainage sous radiographie, ce qui interfère moins avec l’allaitement. Si vous avez besoin d’un traitement chirurgical, l’incision devrait être pratiquée le plus loin possible de l’aréole. Communiquez avec une clinique d’allaitement.

Une masse qui ne disparaît pas : Si vous avez une masse qui ne disparaît pas et ne diminue pas pendant une période de plus de quelques semaines, vous devriez consulter un médecin ou chirurgien qui soutient l’allaitement. Il n’est pas nécessaire de cesser l’allaitement pour faire investiguer une masse mammaire (l’échographie, la mammographie, et même la biopsie ne requierent par d’interruption à l’allaitement, même du côté affecté). Un chirurgien qui connaît l’importance de l’allaitement et supporte l’allaitement ne vous dira pas de cesser l’allaitement afin de pouvoir effectuer les examens pour une masse mammaire.

Questions? (416) 813-5757 (option 3) ou drjacknewman@sympatico.ca ou mon livre Dr. Jack Newman’s Guide to Breastfeeding

Traduction de l’article n°22, « Blocked Ducts and Mastitis »
Révisé en janvier 2005
Dr Jack Newman, MD, FRCPC © 2005
Version française, mai 2005, par Stéphanie Dupras, IBCLC, RLC
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 14:14

pour l'instant, vu ce que tu décris, il n'y a rien qui permette de définir ce que c'est autrement que par "un début d'engorgement". ça peut très bien être une petite stase de lait qui peut se résorber comme évoluer. il faut attendre et voir ce qui se passe en fait. ça m'est arrivé plusieurs fois aussi et à chaque fois j'ai massé autant que faire se pouvait cette zone-là avec de l'huile de millepertuis pour la drainer et ça se résorbait en 24h. si c'est juste douloureux, ça peut suffire. et si ça évolue en mastite, là, tu pourras employer de plus grands moyens....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 14:47

Merci les filles !!

La rougeur est dans une zone qui n'est pas en bouche juste à côté de l'aréole... Je pense aussi à une stase, j'ai bien fait téter Niels longtemps, j'ai massé et je me suis couchée avec lui pour me reposer un peu... Je viens de me lever et ça mieux, c'est moins douloureux. Ce qui est étrange, c'est que j'ai mal sur les "bords" du sein, pas au niveau de la rougeur. Merci Anne pour le tuyau de l'huile de Millepertuis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 19:04

En fait la rougeur se prolonge vers le bas et est un peu douloureuse; je vois la pédiatre à la PMI demain pour Niels, je lui en parlerai....
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 19:41

je n'avais pas lu cet extrait de newman, tres interessant Naami.

Gaelle, tu peux te faire un masque d'argile verte sur la partie douloureuse, ou sinon y'a aussi l'osmogele qui marche bien.

tu peux prendre du paracetamol aussi, si l'argile marche pas, mais ca passe vite en general, ca vient souvent a cause de la fatigue, le canal n'est pas forcement "bouché" comme le dit Newman, il est inflammé, souvnet a cause de la fatigue et donc ca se bouche car plus gonflé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyJeu 09 Avr 2009, 20:50

Super, je vais alterner millepertuis et argile verte, je ne connais pas l'osmogel: on a l'achète en pharmacie sans ordonnance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyVen 10 Avr 2009, 09:01

ça va mieux ce matin, j'ai juste massé avec l'huile !!! et Niels a dormi de 22h à 7h...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyVen 10 Avr 2009, 13:45

tant mieux ! ça veut dire que tu as draîné comme il faut. continue les massages tant que tu sens qu'il y a quelque chose qui traîne encore.
et bravo à ton tiloulou pour cette jolie nuit ! ça a du te faire un bien fou ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyVen 10 Avr 2009, 13:59

oui en pharma, mais c'est u medoc allopathie, alors si le reste marche tant mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyVen 10 Avr 2009, 15:26

j'avais aussi utilisé l'osmogel , mais j'aimais pas l'odeur!!!!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyVen 10 Avr 2009, 17:24

l'osmogel permet de diminuer l'oedème.

c'est assez bénin comme médoc.

je me rappelle que le pédiatre en avait prescrit pour Faustine à la sortie de lla maternitél car elle avait les nénés gonflés, avec les hormones de l'accouchement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptyVen 10 Avr 2009, 20:34

Presque plus de douleur ce soir, par contre, toujours des rougeurs... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptySam 11 Avr 2009, 11:20

GaëlleP a écrit:
Presque plus de douleur ce soir, par contre, toujours des rougeurs... What the fuck ?!?
t'es sûre qu'il prend bien le sein ???? What the fuck ?!?
il n'aurait pas tendance à le tirer vers lui ou plus d'un côté que de l'autre ?
il n'appuie pas avec sa main ou il ne griffe pas ta peau là où tu as les rougeurs ?


j'ai presque envie de te dire de contacter Laurence, du forum orange, parce que ces histoires de trainées rouges, ça me fait tilt mais je ne me souviens plus. j'ai beau avoir une mémoire d'éléphant, là, je n'arrive plus à cerner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptySam 11 Avr 2009, 11:26

Plus rien du tout aujourd'hui, ouf !!!

J'ai l'impression qu'il prend bin le sein, c'est même le meilleur téteur des 3, il a tout de suite bien pris, alors que Manon me pinçait un peu au début.Encore merci !!! bisous
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptySam 11 Avr 2009, 11:28

bon, ben alors, tant mieux !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptySam 11 Avr 2009, 12:14

véro, les traînées rouges, c'est juste le symptôme d'un engorgement localisé qui est en train d'augmenter. arrive ensuite la fièvre en général et ce qu'on appelle la mastite. c'est pour ça qu'il faut draîner très vite, avant que cette mastite n'arrive. la disparition du placard ou des traînées rouges marquent le début de la fin de l'inflammation.
au passage, "la lymphangite" est effectivement un mot inapproprié qu'on utilise qu'en france. le mot approprié, c'est bien "mastite".
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptySam 11 Avr 2009, 13:10

annem a écrit:
véro, les traînées rouges, c'est juste le symptôme d'un engorgement localisé qui est en train d'augmenter. arrive ensuite la fièvre en général et ce qu'on appelle la mastite.
oui mais là, quand Gaëlle a posté, elle avait les trainées rouges depuis déjà 48h sans que la fièvre ne se soit déclarée et sans qu'une stase de lait en soit apparue (boule). en général, les symptômes dits grippaux et l'engorgement apapraissent simultanément ou presque aux trainées rouges. pas 72 h après.

je ne pense pas que Gaëlle ait fait un engorgement. surtout sans boule dans le sein.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? EmptySam 11 Avr 2009, 15:52

je vois ce que tu veux dire et c'était pt pas ça mais en tous cas ça y ressemblait vraiment. tu sais, je n'ai jamais fait de fièvre avec mes différents engorgements, et pas forcément de boule non plus. je pense que ce n'est pas une obligation. parfois je n'ai eu que les traînées rouges et les seins "chauds", rien de plus. et pourtant c'était bel et bien des engorgements. pt qu'on ne réagit pas toutes exactement pareil... en tous cas, le principal, c'est que ce soit fini.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lymphangite ou mastite ? Empty
MessageSujet: Re: lymphangite ou mastite ?   lymphangite ou mastite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lymphangite ou mastite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mastite ?
» Mastite...et relance de la lactation
» lymphangite ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser