LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Pensée du jour

Aller en bas 
+11
Clairounette
Céline
VeroV
annelise
Laurence
Isabelle
kikabebe
Annem
Carelle
Gaëlle
Kinou
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyMer 07 Mar 2012, 17:37

Merci Gaëlle : oui je trouve bien l'idée que ce soit un post collectif avec la sensibilité de chacune ...et pis j'ai une petite collection de citations qui me parlent...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyMer 07 Mar 2012, 18:19

Bien sûr, parce que quand on met une citation, c'est qu'elle nous parle à nous!
Et pui j'avoue que ça me soulage, parce que j'y arrive pas forcément chaque jour! Je ne me mettais pas la pression, je me disais que si je loupais un ou deux jours ce n'était pas bien grave. Mais comme ça, il sera bien nourri ce post!! Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyJeu 08 Mar 2012, 11:49

"on ne récolte que ce que l'on sème..."

phrase tant ressassée qu'elle en est devenue banale, au point qu'on ne prend même plus la peine d'y songer... songeons-y pourtant qqs mns : un grain de blé planté donnera un épi, une graine de salade donnera une salade, un grain de tomate donnera un plant entier... la loi de la nature semble vouloir que l'on récolte exactement ce que l'on sème, mais en plus gros, comme amplifié...
pourquoi l'homme n'obéirait-il pas à la même loi ? l'homme serait donc le résultat de ce qu'il a été. chaque instant de sa vie le construit lui-même, que ce soit par les actes, les mots ou les pensées... s'il comprend ça, il comprend alors qu'il est pleinement responsable de lui, autant que de ce/ceux qu'il côtoie... il ne dépend alors que de lui de choisir ce qu'il fait de lui-même. il ne dépend que de lui de choisir de se respecter, de respecter les autres et son propre environnement... s'il sème la discorde, il récoltera le chaos -ou plus trivialement, s'il sème le vent, il récoltera la tempête... encore une phrase trop souvent rabâchée en toute situation sans qu'on prenne vraiment la peine de se pencher dessus- mais s'il plante des graines d'amour, il en récupérera au centuple...
peut-être que si plus de monde prenait vraiment le temps de réfléchir à cette petite simple phrase et la mettait en pratique, une bonne partie de notre monde s'en porterait mieux, non ?

bonne journée les violettes. :amore:

Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever
Clairounette


Nombre de messages : 3058
Age : 43
Date d'inscription : 18/10/2009

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyJeu 08 Mar 2012, 12:29

C'est drôle, je ne connais pas cette "version" de cette citation : Je connais "on récolte ce que l'on sème", ce qui n'a pas tout à fait la même signification....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyJeu 08 Mar 2012, 18:06

Tout à fait d'accord avec ton analyse de cette citation Anne...
Merci! Pensée du jour - Page 4 726491
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyJeu 08 Mar 2012, 19:35

Clairounette a écrit:
C'est drôle, je ne connais pas cette "version" de cette citation : Je connais "on récolte ce que l'on sème", ce qui n'a pas tout à fait la même signification....

oui, il y a sans doute des façons différentes de dire la phrase, comme c'est souvent le cas avec des phrases beaucoup entendues ou utilisées donc forcément retravaillées. je ne sais pas quelle est la version d'origine, mais au final, l'idée de base reste la même, non ? m'enfin, si tu vois une vraie différence quelque part, je veux bien que tu m'expliques où... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyJeu 08 Mar 2012, 19:44

"N'attends que des ruades de l'amitié d'un âne."

Proverbe indien

rambo je suis en train de le vérifier ces jours ci lol

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyJeu 08 Mar 2012, 20:31

Ah bon Emilie? Avec qui? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:14

Pfff, au travail, de très bonnes collèques... ahh, les femmes au boulot! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyJeu 08 Mar 2012, 21:47

« Certains ne deviennent jamais fous... Leurs vies doivent être bien ennuyeuses. »
Charles Bukowski

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012, 10:13

Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.

Saint-Augustin


Bon week-end les violettes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012, 11:03

ah, pas sûre d'être d'accord avec saint augustin pour le coup... lol
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012, 14:18

"Les sots parlent beaucoup du passé, les sages du présent et les fous de l'avenir"

marie du deffand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012, 16:01

annem a écrit:
ah, pas sûre d'être d'accord avec saint augustin pour le coup... lol

Tout dépend comment tu l'interprètes. J'y vois l'idée qu'il ne faut pas courir après ce qu'on n'a pas et apprécier ce que l'on a, rester dans le présent (Carpe Diem). Je trouve que ça fait aussi écho à une autre citation sur le bonheur que j'avais mise en signature il y a longtemps : Le bonheur n'est pas au bout du chemin, le bonheur est le chemin."

Il me semble que tu avais posté quelque chose dans le même esprit il n'y a pas longtemps...

J'édite : c'était ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012, 17:15

oui, je vois ce que tu veux dire, je ne comprends juste pas la phrase de cette façon-là. mais bon, comme vous le dites, on met dans ces phrases ce qui fait écho en nous. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptySam 10 Mar 2012, 19:53

annem a écrit:
oui, je vois ce que tu veux dire, je ne comprends juste pas la phrase de cette façon-là. mais bon, comme vous le dites, on met dans ces phrases ce qui fait écho en nous. ;)
Dis-nous comment tu l’interprètes : c'est intéressant je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012, 11:13

Oui c'est intéressant, parce que moi j'avais compris comme Gridou la phrase : du style arrête ta course à tout avoir mais profite de ce que tu as.
En même temps ça peut être perçu comme ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, à se contenter de ce qu'on a sans avoir "d'ambition"...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012, 11:52

gridou a écrit:
Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce qu'on possède.


bah, en fait c'est surtout le mot "désirer" qui me gêne dans cette phrase. pour moi, le désir de possession va avec son absence. si on "possède" qqch, on l'a, donc on ne peut plus désirer l'avoir, on en profite, on s'en contente, on s'en satisfait, mais on ne le "désire" plus. donc pour moi "désirer ce qu'on possède" n'a pas beaucoup de sens.
alors oui, bien sûr, si on veut le comprendre dans le sens de "se contenter de ce qu'on a", j'accepte l'interprétation. mais dans ce cas-là, le verbe désirer me semble d'autant plus mal choisi...

maintenant, est-ce que saint augustin a voulu donner une sorte de carpe diem à sa façon ? peut-être... je n'en sais rien, je ne l'ai jamais lu. mais pour ma part, la définition du bonheur ne se réduit pas seulement dans le fait de se contenter de ce qu'on a ou de ne jamais vouloir autre chose. sinon, ça voudrait dire qu'on ne peut pas rêver et former des projets pour aller chercher un peu plus de bonheur là où on pense pouvoir le trouver. et ça, je m'y refuserai toujours. on recherche tous le sentiment d'être heureux, c'est humain..
savoir profiter des moments qu'on vit et de ce qu'on vit dans ces moments-là, je suis entièrement d'accord. là est effectivement à mon sens le chemin à emprunter pour se sentir heureux. mais je ne vois pas en quoi ça devrait empêcher de projeter ses rêves ou ses espoirs en qqch d'autre dans l'avenir, tant qu'on accompagne ces projections du fait que le bonheur ne dépend pas forcément d'elles.
alors se contenter de ce qu'on a, oui, mais mettre assez d'espoir devant nous pour continuer à avancer et à renouveler ce qu'on a justement me semble aussi une nécessité pour ne pas rester comme figé dans le temps. l'autre jour, vous étiez nombreuses à dire sur un autre post, que c'était "pas mieux avant" par ex... c'est peut-être vrai. il y avait du mieux et du moins bien avant... tout comme ce sera sans doute le cas aussi demain... le présent est une donnée tellement illusoire que se contenter sans cesse de ce qu'il offre pour en faire dépendre notre bonheur me semble trop réducteur. le bonheur, il est fait des petits moments heureux du présent, mais aussi de ceux du passé qui forgent notre mémoire et nous amènent un sourire au lèvres ou des larmes au yeux quand on puise dedans, mais aussi de nos rêves et espoirs qui forgent nos aspirations pour l'avenir. or, le propre de l'homme, c'est justement sa capacité de conceptualiser l'avenir et de s'y projeter. c'est une des choses qui fait notre richesse.
si on n'avait plus d'aspirations et qu'on ne souhaitait plus rien, notre idée du bonheur s'écroulerait sans doute. alors oui, spirituellement par ex, on essaie de tendre vers une mancipation des biens et possessions variés, qu'ils soient d'ordre matériel ou affectif, mais on reste malgré nous des êtres humains qui courent et courent toujours après autre chose que ce qu'on a, même si on essaie de s'en défendre. non pas que ce soit totalement impossible de s'en empêcher puisque certains y arrivent, mais on est poussé de partout pour le faire et courir encore et encore. quand je vois la course actuelle à la technologie par ex, pour laquelle on prend toujours le prétexte que "ça aide bien", ben, j'ai envie de dire que courir toujours après la nouveauté tout en prônant qu'on est sensé se contenter de ce qu'on a pour être heureux, c'est très antagoniste, et quelque part, ça sous-tend qu'on est donc en réalité tous très malheureux sans qu'on s'en aperçoive réellement... Neutral
non, se contenter de ce qu'on a, c'est définitivement pas la seule composante du bonheur pour moi... c'en est une, et elle fait partie de la famueuse "trajectoire", mais ce n'est pas LE bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012, 13:21

on peut continuer de désirer son conjoint non ?
(en même temps on ne possède pas son conjoint..)

en quelle langue écrivait- St Thomas ? en latin ? ça ne serait pas un défaut de traduction ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012, 13:41

oui, mais je t'avoue mettre le désir sexuel à part du reste. c'est une pulsion qui me semble un peu différente du désir de possession d'un bien ou d'un sentiment. c'est pt que moi, j'en sais rien. et comme tu dis, on ne "possède" pas l'autre.

la langue d'origine de saint augustin, je ne sais pas. faudrait que je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012, 14:52

VeroV a écrit:
on peut continuer de désirer son conjoint non ?
(en même temps on ne possède pas son conjoint..)

en quelle langue écrivait- St Thomas ? en latin ? ça ne serait pas un défaut de traduction ?

C'est ce à quoi je pensais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012, 18:43

Nul ne peut marcher en regardant la lune s'il a une pierre dans son soulier

proverbe chinois, je t'embrasse Gaëlle, et je pense à toi très fort
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012, 18:46

yes il est superbe celui-là !!! j'aodre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012, 21:16

Tu as mis ce proverbe en pensant à moi Emilie? JE suis fatiguée ce soir, j'ai le cerveau qui marche plus... Confused
Merci pour tes pensées en tout cas. Je vais bien. J'ai le contre-coup là, mais je vais bien. Pleine de tout ce qu'on a partagé...et c'était fort... :love:
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 EmptyDim 11 Mar 2012, 21:35

Bien sûr que je l'ai mise pour toi! pour le moment tu ne marches pas comme il faut, et c'est dur d'avancer. Pour le moment Wink . Tu as tout mon soutien et mes pensées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Contenu sponsorisé





Pensée du jour - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pensée du jour   Pensée du jour - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée du jour
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vacances jour 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Notre monde en question(s)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser