LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enurésie primaire

Aller en bas 
+2
kikabebe
Fanny13
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 06:37

Comme je l'avais déjà mentionné dans un autre post (celui du pot), ma fille de 8 ans et demi souffre d'énurésie primaire...

Elle a eu des petites périodes ou elle pouvait ne plus faire pipi pendant plusieurs jours d'affilés, notamment lorsque sa petite soeur est devenue propre !

J'ai tout essayé, avec les couches, sans les couches mais avec des alèses, sans alèses, rien n'y fait, l'humidité ne l'a réveille pas !

Pourtant nous prenons bien soin de ne pas l'a faire boire avant de dormir (elle n'a plus le droit après le repas) et elle passe également un long moment
aux toilettes avant de se coucher mais ça ne change rien ! Tous les matins ses draps sont inondés, son t shirt, parfois même son coussin !!

Mon mari est persuadé qu'elle le fait exprès, que c'est pas possible de ne pas se sentir pisser quand on dort Enurésie primaire 888537 , a l'écouter c'est une
fainéante qui préfère rester dans son pipi plutôt que de se lever !!

Avez vous des cas similaires chez vous ou dans votre entourage? existe t'il des solutions? je ne sais plus vers qui me diriger pour l'aider... Shit
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 06:46

ma belle soeur en a souffert jusque ces 10-12 ans....et son pére été également certain qu'elle le faisait exprés et il l'engueulais comme du poisson pouri et la punissai alors qu'elle n'y pouvait rien!
L'urologue que j'ai vu pour mon fils il y a peu, m'a dit qu'un enfant de cet âge devait aller au wc 6 a 7 fois par jour. Est ce le cas pour ta fille?

Elle a été suivit par une urologue et par un psy. Ben oui, c'était un peu sa façon de trainer un fardeau qui n'était pas le sien....(divorce de ses parents et remariage de son père avec sa tante! La soeur de sa mère qui était aussi sa marraine fou )
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 06:52

Oulalah oui , c'est lourd !

Je doute qu'elle y aille autant de fois que ça aux toilettes quand elle est à l'école puisqu'apparemment la maitresse refuse de les laisser sortir pendant qu'elle fait classe et le reste du temps elle ne veut pas y aller parce qu'il n'y a pas de papier, un classique quoi !!

Le week end elle y va régulièrement mais j'ai jamais compté, je vais y faire attention...

Le père naturel de ma fille avait de gros problème de ce coté là, même lorsque j'étais en couple avec lui il lui arrivait encore d'avoir des accidents !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 09:59

Tu n'as pas consulté ?qu'en dit le pediatre ? à cet âge il n'est pas normal de ne pas se contrôler la nuit. si tout soucis de santé est écarté c'est en général le côté psy qu'il faut alors creuser. les pedo psy ont l'habitude de ce genre de problème et il me semble que ça se règle souvent assez facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 10:37

La pédiatre lui avait fait faire une échographie pour vérifier et effectivement ce n'était pas médical...

Ensuite elle lui faisait faire un tableau ou elle devait noter chaque jour un soleil si elle n'avait pas fait pipi et un nuage si elle l'avait fait. sauf que ne voyant que des nuages j'ai commencé à la réveiller toutes les nuits pour qu'elle aille aux toilettes et là, ça marchait, on avait pleins de soleils ! sunny
Mais la pédiatre nous a dit que ça ne comptait pas puisque ce n'était pas elle qui se réveillait toute seule.

Ensuite elle a vu un pédopsy pendant un an, j'avais beau lui dire quel était le problème il me répondait : tant que ce n'est pas elle qui m'en parle, je ne peux rien faire...

Maintenant je ne sais plus quoi faire, quand j'en parle à ma fille elle me dit qu'elle ne le fait pas exprès, qu'elle ne le sent pas...tout ça me laisse perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 10:46

j'allais te dire comme carelle. consulte un pédo psy... il faut trouver d'où ça vient et si ça touche au psychologique tu ne pourras sans doute pas le faire toi-même. il faut un pro pour déceler l'origine du pb, et pas celui que tu as déjà vu. vas en voir un autre. les psy, c'est comme les médecins. faut que ça colle entre lui et vous.
quand tu l'auras trouvé, il pourra suffire de qqs séances pour débloquer les choses. je crois que ça en vaut la peine. ça doit l'embêter ta puce d'avoir ce pb... c'est quand même un peu déstabilisant pour se construire en tant qu'"être grandissant"... ne laisse pas traîner davantage, consulte, pour elle encore plus que pour vous.

après, si tu ne veux pas voir d'autre psy, il te reste les solutions d'ordre mécanique (osthéo ou acupuncture par ex) ou médicales alternatives (l'homéo entre autres)... mais je crois vraiment que la 1e chose à faire, c'est de fouiller du côté du psy.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 11:19

coucou

ici, il y a eu Antoine jusqu'à 9..10, 11 ans ..? finalement je ne me souviens même plus...

es-tu sûre que c'est de l'énurésie primaire ? car dans ce cas, je ne suis pas "d'accord" avec Annem
Citation :
j'allais te dire comme carelle. consulte un pédo psy... il faut trouver d'où ça vient et si ça touche au psychologique tu ne pourras sans doute pas le faire toi-même. il faut un pro pour déceler l'origine du pb, et pas celui que tu as déjà vu. vas en voir un autre. les psy, c'est comme les médecins. faut que ça colle entre lui et vous.
car justement on distingue la primaire = l'enfant n'a jamais été propre de nuit...à la secondaire : il a été propre mais un "incident psychologique" (maladie, divorce, arrivée d'un bébé...) le rend énurétique...et là c'est plus compliqué, il faut creuser la piste avec un psy...

en ce qui concerne mon fils, on a essayé plein de trucs, genre ne pas boire le soir, les soleils, la couche, pas la couche, se fâcher, récompense si pas de pipi, le lever vers 23 h, homéo, traitement médicamenteux hormonaux (mais j'ai arrêté très vite, c'est super cher, et c'est un traitement pour les diabétiques qui concentre les urines et surtout, je ne voulais pas que mon fils prennent ces cohonneries )... (mon père le réveillait même plusieurs fois par nuit,...mais il faisait quand même entre temps ! car plusieurs pipis dans la nuit ! je me suis d'ailleurs fâchée avec mon père qui disait comme ton mari que c'était la flemme...= je ne crois pas qu'on ait de la satisfaction à dormir dans l'urine...

C'est une immaturité du sommeil et pas un pb urinaire (si bien sûr cette psite est écartée): normalement quand on a envie de faire pipi, notre cerveau nous réveille, dans le cas de l'énurésie primaire, c'est cette faculté qui n'est pas mature....
Revenir en haut Aller en bas
elenadrian
Violine
elenadrian


Nombre de messages : 398
Age : 45
Date d'inscription : 12/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 12:29

Je suis d'accord avec Valérie F, c'est primaire ou nocturne quand l'enfant n'a jamais été propre et secondaire quand il a eu au moins six mois de propreté...Tu dis que son papa avait eu le même problème (si j'ai bien compris)..sache qu'il y a un composant génétique aussi. L’énurésie est due à un sommeil trop profond, à un manque de maturité du réflexe de miction qu'empêche à l'enfant de se réveiller par l'envie d'uriner...c'est important savoir que ce n'est pas du tout volontaire donc moqueries et réprimandes sont à éviter de même que la pratique de levers nocturnes systématiques, qui désorganisent le sommeil de l’enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:06

c'est pas idiot ce que tu dis, valérie ! bisous tu as raison ! effectivement, on n'a pas la précision quand au diagnostic effectif de ton fils, fanny. alors réellement primaire ou secondaire cette histoire, pour toi ?

dis valérie, comment s'est résolu le pb pour ton fils ? c'est l'âge qui l'a réglé ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:19

si on sait annem :
Citation :
La pédiatre lui avait fait faire une échographie pour vérifier et effectivement ce n'était pas médical...


ici ? rien...le temps...et surtout ON LUI A FOUTU LA PAIX ! s'interdisant d'en faire un sujet quotidien (ce qui a été le cas pendant longtemps) et puis un matin sec...et puis 2...et 3.... et tu vois, la preuve, je ne me souviens même plsu à quel âge....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:35

attends, si je comprends bien :

-> soit c'est effectivement un pb d'immaturité du sommeil qui empêche que le réflexe de miction ne réveille l'enfant avant de se mettre et dans ce cas-là, on est dans un pb de l'ordre du physique dans lequel qqch ne s'est jamais mis en place correctement (énurésie dite primaire) ;
-> soit c'est un pb lié à un événement quelconque qui a déglingué le système interne du bout de chou et dans ce cas-là, ça relève d'un soutien psy (énurésie dite secondaire)

alors pour fanny, si le toubib a testé et dit "ce n'est pas médical", ça sous-entend que ce n'est pas physique, n'est-ce pas ? donc, ça laisse la piste du psychologique ? auquel cas ce serait une énurésie secondaire et non pas primaire, pour qui le soutien d'un pro serait une aide, non ? ou alors c'est moi qui n'ait pas pigé un truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:37

Citation :
"ce n'est pas médical",
moi quand je lis cà, je me dis que ce n'est pas "mécanique" (vessie, uretre...) alors que l'immaturité, même si c'est pas psy, c'est pas "médical" non plus...tu me suis ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:40

lol oui, plus ou moins... Razz du coup, la question que je me pose, c'est comment ils arrivent à dire que c'est l'immaturité du sommeil alors... parce que le côté mécanique de la vessie et cie, c'est effectivement vérifiable et quantifiable, mais le sommeil mature ou immature... comment ils testent ça pour dire que ça vient de là ???
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:42

énurésie primaire, je confirme...
Mon mari ne comprend pas ça et c'est souvent source de conflit car il se dit qu'en la menaçant de le dire à ses copines ça va lui créer un électrochoc mais moi je pense le contraire, comme tu dis, Valérie, je suis persuadée qu'il n'y a rien de plaisant à se faire pipi dessus !
Nous avons réessayé d'enlever les couches il y a 3 semaines, la première semaine elle a fait que 3 fois puis la semaine suivante 5 fois et maintenant c'est tous les soirs...

Le problème c'est que mon mari compare avec notre seconde fille qui elle est propre jours et nuits depuis un an alors il ne comprend pas comment une enfant de 4 ans peut se retenir toute la nuit ou aller aux toilettes toute seule si elle en a envie et comment notre ainée de 8 ans et demi en est incapable... Shit

Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:46

donc, fanny, pour ta fille, ce serait un pb d'immaturité du sommeil aussi, comme pour le fils de valérie...
si c'est ça, manifestement, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est de prendre patience... et pt d'expliquer à ton homme ce qui ressort des différentes formes d'énurésie et de laquelle ta fille souffre... pt que s'il comprend ce qu'il en est vraiment, il sera plus tolérant...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:47

en tout cas on ne m'a jamais parlé d'immaturité du sommeil...la pédiatre s'est contentée de me dire qu'elle n'avait pas envie de grandir !!!

En même temps c'est la même pédiatre qui me disait que ma seconde fille était une petite nature parce qu'elle avait mal au jambes et qui me disait de donner des bib à ma troisième parce qu'elle ne grossissait pas assez avec mon lait !!

Je précise que je ne vais plus chez elle Enurésie primaire 262626
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:50

ah oui, quand même... y'en a encore, oui... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:53

Anne le problème de mon mari (et oui je sais, tu es déçue, tu pensais qu'il n'avait que des qualités ! tant pis pour le clône Razz ) c'est que tant qu'un médecin ne lui dira pas que c'est telle ou telle chose, il ne me croira pas!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:54

oui, je vois le modèle... Laughing

tiens, jette un oeil là, ça me semble assez bien résumer et développer les choses :

http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/enuresie/comment-ca-se-passe
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 13:56

oui anne ce n'est pas "quantifiable".. quand on dit immaturité du sommeil, c'est comme normalement lorsqu'on a envie de faire pipi, on se réveille sauf que chez certaines personnes ce processus est "moins sensible" c'est pour ça qu'on dit que ça vient du sommeil et non d'un problème urinaire...

tu peux expliquer ça a ta fille, ça lui enlèverait de la culpabilité....

et surtout essaie de convaincre ton mari, de la laisser tranquille, car ça va devenir encore plus difficile....bref, faire en sorte que ça ne soit pas un sujet de conversation, lorsque ça arrive, ne pas faire de commentaire (même si on en meure d'envie car il y a une tonne de draps qui attendent...)

non, on a vu de l'amélioration, peu à peu : il faisait pipi au lit, mais ça le réveillait (sinon avant , c'était le matin lorsqu'on le levait , il "baignait" littéralement), donc j'avais fait plusieurs épaisseurs de drap/alèse (les alèses je les coupais en 2, juste de quoi faire sous les fesses) =
une alèze intégrale bien épaisse + un drap housse + une 1/2 alèse + 1 drap

donc, il enlevait l'épaisseur mouillée lui-même ; même parfois il mettait la 1/2 alese directement sous lui...

ensuite l'étape suivant a été, qu'il commencçait à faire pipi et ça le réveillait, donc il n'y avait plus que le pyj qui prenait...

parfois quand il est très fatigué, il mouille un peu son pyj.

C'est vrai qu'Antoine a le sommeil profond, d'ailleurs il était somnenbule....
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 14:00

c'est c'que j'étais justement entrain de lire Anne rire

Je suis perplexe concernant l'hérédité parce que quand j'en ai parlé à la pédiatre elle m'a dit que ça n'avait rien à voir !!!! ouuuuuuh que j'ai les nerfs apres elle rouleau
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 14:02

Oui je vais en parler avec elle et surtout avec lui !!!

Faut il lui remettre les couches ou la laisser se faire pipi dessus? de toute façon elle ne se réveille pas!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 14:05

ben, tu lui poses directement la question et tu fais selon ce qu'elle te dit... vu son âge, ça me semble encore être la meilleure solution... 8 ans, en couche, elle peut quand même se sentir un peu humiliée, hein... donc, à mon avis, laisse-la choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 14:06

tu sais fanny, tous les pédiatres ne savent pas tout... mais je reconnais que la tienne était gratinée...! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire EmptyMar 12 Juin 2012, 14:16

comme tu dis !! Enurésie primaire 888537

non je vais pas lui remettre, on va faire avec les alèses...il fait beau, le mistral souffle, les draps sècheront vite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enurésie primaire Empty
MessageSujet: Re: Enurésie primaire   Enurésie primaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enurésie primaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» en route pour la primaire
» vive la primaire et les devoirs, des conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser