LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 arrêtez de manger "un peu de tout"...

Aller en bas 
+2
Kinou
Annem
6 participants
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 10:49

reçu ce matin par abonnement (newsletter) et bien que je sache que pas mal de choses dedans soient vraies, ça me questionne quand même... et vous, au delà du "ben ouais, mais si on écoute ce genre de trucs, on ne peut plus rien manger alors autant arrêter de psychotter s'en ficher et se faire plaisir" parce qu'honnêtement, ça ne me semble pas être la solution idéale non plus, vous en pensez quoi ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Arrêtez de manger "un peu de tout" !

« Manger un peu de tout » est le plus sûr moyen de vous pourrir la santé.

L'alimentation qu'on trouve aujourd'hui dans les magasins (y compris bio) est tellement déséquilibrée en faveur des produits mauvais pour la santé, que si vous mangez « un peu de tout », vous êtes sûr de vous retrouver malade, trop gros, trop fatigué, ou trop énervé.

La règle à suivre, c'est de manger le plus possible de bonnes choses, et le moins possible de mauvaises. Cela paraît simple, mais c'est dur.

Des professionnels du marketing payés pour vous faire craquer
Pensez que, pour chaque type de chips, de bonbon, de boisson sucrée, il y a un ou plusieurs « chefs de produits », qui travaillent du lundi au vendredi, toute l'année, à réfléchir aux moyens de vous en faire acheter plus.

Ces chefs de produits sont généralement diplômés d'écoles de commerce, et sont sous l'autorité d'un « chef de groupe », dépendant lui-même d'une direction marketing.

Au bout du compte, ce sont des dizaines, et souvent même des centaines de cerveaux qui étudient, à temps plein, le « comportement du consommateur » pour trouver vos points faibles. Ils connaissent précisément la couleur, la texture, l'odeur, le goût, l'emballage (forme, illustrations, matériau) qui vont vous faire craquer.

Chaque semaine, ils doivent justifier de l'évolution des ventes, et concevoir de nouvelles stratégies pour vous faire céder à la tentation plus et plus souvent.

Comment l'amande est devenue une nourriture-poubelle
Prenez les amandes, par exemple, l'aliment santé par excellence... à l'origine.

Croquer 25 à 50 g d'amandes entières, simplement décortiquées, fait partie d'un mode de vie sain. Cela vous apporte des vitamines du groupe B (surtout vitamine B1, B6 et B9), du magnésium (particulièrement bien assimilé), du potassium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre, des protéines (2 à 3 g par portion) et des fibres. De plus, les amandes sont riches en acides gras mono-insaturés (68 % de leurs lipides) et polyinsaturés, ce qui contribue à la bonne santé du cœur et des artères, entre autres bienfaits.

Mais nos rois du marketing se sont aperçus que, légèrement grillées, les amandes craquaient mieux sous la dent. Puis ils ont vu que bien salées, elles faisaient plus saliver. Mais ça ne suffisait pas alors ils ont ajouté un petit goût de fumé, irrésistible.

Le problème, c'est que des amandes grillées, salées, fumées, n'ont plus du tout les mêmes qualités nutritionnelles. Pour faire tenir le sel, il a fallu ajouter de l'huile d'arachide (l'huile d'amande est trop chère). La cuisson a détruit les précieux acides gras polyinsaturés. Beaucoup de vitamines sont perdues.

Mais cela permet de booster les ventes. Beaucoup de personnes qui n'achetaient jamais d'amandes fraîches s'y sont remises. Actuellement, seules sont vendues, au rayon apéritif chez Carrefour, les amandes grillées, salées, fumées. Et le comble, c'est que, si vous voulez des amandes normales, vous devrez vous rendre au rayon pâtisserie où elles sont vendues... deux fois plus chères, par la marque Vahiné !! (32,80 €/kg contre 16,20 €/kg).

Des centaines de produits ont subi cette même évolution, au point qu'on se demande si le slogan « manger un peu de tout » n'a pas été inventé précisément par ces personnes qui cherchent à vous piéger.

Mais heureusement pour vous, voici trois techniques de guérillas utiles pour sortir vivant de votre supermarché. Je les applique moi-même, évidemment.

Le régime arc-en-ciel
Et sa variante : « Si c'est blanc, ne le mangez pas. »

Farine blanche, pain blanc, pâtes blanches, lait, purée mousseline, la plupart des aliments sans couleur franche sont à éviter.

Généralement, la pâleur trahit l'absence de nutriments essentiels : on parle de « calories vides ».

Votre objectif au contraire doit être d'apporter à votre organisme un maximum de :

– vitamines ;

– minéraux (dans les bonnes proportions) ;

– anti-oxydants, en particulier des polyphénols.

Ces nutriments se trouvent principalement dans les produits frais et colorés. Les polyphénols sont ces composés qui colorent les fruits et légumes, et qui leurs permettent de résister aux agressions extérieures, eux qui n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer quand le soleil tape trop fort. Vous en avez besoin vous aussi pour lutter contre les radicaux libres qui altèrent vos cellules et vous font vieillir, et votre seul moyen de vous en procurer est de manger des légumes et des fruits colorés.

Ainsi, le violet de l'aubergine et du raisin, le rouge du poivron et de la tomate, le vert des épinards, des choux et des blettes, l'orange de la carotte et du potiron, sont-ils d'excellents signes indicateurs.

Plus votre assiette ressemble à l'arc-en-ciel, meilleure elle sera pour la santé, à partir du moment bien sûr où ce sont des produits non transformés ; le régime arc-en-ciel ne marche pas si les couleurs qui sont dans votre assiette sont celles des petits ours en gomme Haribo.

L'index glycémique
Oubliez la fable des sucres lents et sucres rapides. C'est le système le plus trompeur qui ait été inventé dans le domaine de la nutrition, depuis l'époque où l'on recommandait de donner du vin aux enfants pour les fortifier.

Ainsi, la baguette, les pâtes blanches et les pommes de terre sont-elles considérées comme des sucres lents. Mais elles font monter votre niveau de sucre sanguin plus vite encore que le sucre pur !! Pareil pour les barres de céréales, les viennoiseries, la pizza, les céréales du petit-déjeuner (par exemple, les Corn Flakes, y compris sans sucre en poudre ajouté). En effet, les céréales grillées (Corn Flakes) ou soufflées (Rice Krispies, Smacks) font-elles monter votre glycémie (sucre sanguin) aussi vite que le sucre de table. En manger provoque un pic d'insuline, une hormone fabriquée dans le pancréas et qui transforme ce sucre sanguin en mauvaise graisse. Cette mauvaise graisse s'accumule en particulier au niveau des viscères, le pire endroit qui soit. Survient ensuite une hypoglycémie, c'est-à-dire que votre taux de sucre sanguin, après être monté trop haut, tombe trop bas, du fait de l'excès d'insuline.

Manger une barre de céréales, c'est comme croquer trois morceaux de sucre.

Un croissant : 4 morceaux de sucre. Un bol de céréales : 6 morceaux de sucre. Une part de pizza, 6 morceaux de sucre !

Vous devez donc absolument privilégier les aliments à index glycémique bas, autrement dit les aliments qui ne font pas trop monter votre glycémie.

Ils ne provoquent pas de pic d'insuline et donc réduisent le risque de grossir. Ils donnent un sentiment de satiété plus durable. Vous ne tombez pas en hypoglycémie après les avoir mangés.

Les aliments à index glycémique bas sont par exemple les légumes verts, les légumes secs, le chocolat noir riche en cacao, la viande et le poisson.

Mais dans ce domaine où l'intuition est trompeuse, mieux vaut vous référer à une table de l'index glycémique des aliments. Vous en trouverez une fiable et gratuite sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Profitez des baisses de prix
Les produits de saison baissent fortement au moment du pic de production : courgettes aux mois de juillet-août, tomates en août-septembre, raisin en septembre. De même, le prix des poissons peut fortement fluctuer selon les arrivages. Profitez-en : non seulement vous payerez moins cher, mais la qualité nutritionnelle de vos aliments sera meilleure.

Evitez d'acheter vos fruits et légumes frais hors saison : non seulement le prix sera plus élevé, mais ils seront sans doute alors cultivés sous serre, et de moindre qualité. Ou alors, ils seront importés par avion de l'hémisphère sud (haricots verts d'Afrique du sud), ce qui est mauvais pour l'environnement.

En revanche, hors saison, achetez vos légumes surgelés : bien souvent, ils ont été conditionnés au moment du pic de production, ce qui aura permis au producteur de les avoir moins chers et vous vous apercevrez qu'ils coûtent moins cher qu'au rayon frais. De plus, un produit surgelé a la même valeur alimentaire que son homologue frais. Elle est même parfois meilleure : fruits et légumes surgelés sont souvent plus riches en vitamines que ceux achetés frais car ils sont surgelés immédiatement après la cueillette, alors que les frais transitent dans des chambres froides et sur des étals, lieux favorables à la destruction de celles-ci.

Attention toutefois : la surgélation ne stoppe pas le rancissement des graisses. Plus un produit est gras, plus sa durée de vie sous forme surgelée est courte.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis]
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 11:26

je suis d'accord avec une majorité de ce qui est dit: les légumes de saison en priorité, c'est la meilleure méthode pour une bonne alimentation et une meilleure économie... je suis plus sceptique sur l'histoire des couleurs: moi j'aime bien manger des féculents en petite quantité, je trouve que ça complète bien un repas, et puis essayez de nourrir quelqu'un qui travaille dehors qui se dépense bp et qui fait bo de sport avec que des légumes c'est tout simplement impossible Razz c'est bon pour les moineaux cette idée Razz manger que des légumes sans compléter jamais de féculents je sais pas si c'est très bon aussi arrêtez de manger "un peu de tout"... 417782 quand on voit les diarhée ou maux de ventre que ça file à certains

les choses très "travaillées", (à part les biscuits qui sont vilains mais qu'on aime) je n'en mange de toute manière pas trop, je craque les amandes natures et c'est bien meilleur que les cochonneries, pareil pour les plats cuisinés qui n'entrent pas chez moi, et encore moins dans la bouche de nos petits... aprés je ne suis pas une extrémiste non plus et un haribo de temps en temps ou une glace et bien c'est bon pour le moral Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 13:27

tu sais, je crois que ce qu'il veut surtout dire avec les féculents, c'est ce qu'on considère comme étant habituellement ces fameux sucres dits lents... alors bien sûr que le riz, les pâtes, le pain ou les bananes par ex ne sont pas mauvais en soi, c'est juste qu'il y a pt un abus dans nos sociétés parce que ce sont des aliments courants et très faciles à préparer... maintenant, ne plus en manger du tout, non, je suis d'accord avec toi, ce serait ridicule. mais pt qu'on peut essayer d'en manger le moins trafiqué possible. on sait toutes que le pain blanc est le pire de tous, parce que la farine blanchie au point où elle l'est maintenant n'a plus de farine que le nom, ça c'est vrai, et c'est pareil pour les pâtes puisqu'utilisant cette farine blanche, pareil pour le sucre (qui n'est normalement pas blanc à la base) ou le riz (qui est blanchi aussi)... je crois que c'est surtout ça qui est visé à travers ces fameux "féculents" dont il parle... et là, on ne peut pas dire qu'il ait tort. pour être passé au sucre complet depuis quelques temps et aux farines de plus en plus "noires", ça n'a vraiment pas le même goût. pour le riz, j'ai pas trouvé de solution. on n'aime pas plus que ça le riz dit sauvage ou pas décortiqué alors je ne vois pas trop...
maintenant, je crois aussi que c'est un peu comme tout et qu'une fois informés, on est capable de faire nos propres tris et d'avoir des écarts conscients et consentis, mais pt à condition que ça reste des écarts et à mon sens c'est le plus dur. bien sûr qu'une glace ou un bonbon de temps en temps ne fais pas de mal, mais justement, la frontière entre le "régulièrement" et le "de temps en temps" n'est pas non plus la même pour tout le monde et c'est une difficulté de plus, surtout dans notre société de consommation ou tout est fait pour nous faire consommer ces cochonneries-là...
tu dis que tu ne manges pas bcp de biscuits, je te crois volontiers. mais pour les enfants comment faire pour éviter les biscuits au maximum ? les goûters ne peuvent pas se composer toujours de fruits tous les jours non plus... ils n'en veulent pas... je te dis pas le nombre de fois où leurs bananes se sont retrouvées écrasées dans leur sac d'école, même protégées de mon mieux, ou leurs pommes talées au point qu'ils croquaient autour du "noir"...lol ... j'ai tenté les fruits secs par ex, mais ils s'en lassent vite par manque de variété... les trucs comme les amandes et autres noisettes, ils n'aiment pas... les biscuits des boutiques bio, ils ont vraiment du mal avec. ce sont des goûts qui les déçoivent, forcément, ça n'est pas assez sucré par rapport à leurs habitudes, donc ils les laissent et au final c'est moi qui doit me les manger... alors il reste quoi ? ces goûters sont de vrais casse-tête pour ma part... j'aimerais bien en ôter l'habitude mais je me heurte à un véritable front révolutionnaire... arrêtez de manger "un peu de tout"... 888537 ben oui, "les copains en ont un alors pourquoi moi j'en aurais pas...?!" pfffff... pas toujours simple d'essayer de bien faire... la seule chose que j'ai réussi avec eux, c'est de ne jamais leur donner quoi que ce soit pour 10h et du coup je sais qu'ils mangent correctement le midi parce qu'ils ont faim. avec le recul, je me dis que je n'aurais jamais dû commencer les goûters de 16h30... bref, c'était juste pour dire que parfois on a conscience de certaines choses de manière très intense mais qu'on n'arrive pas à faire autrement. savoir les choses ne suffit pas à les éviter, ça ne fait qu'aider...
j'aurais aimé savoir il y a des années que le pain blanc n'était pas aussi bon que ce qu'on voudrait nous le faire croire par ex. pareil pour le sucre. combien de kilos on en a avalé depuis notre enfance ?

par contre, là où j'ai un peu de mal avec ce qu'il dit, c'est par rapport aux surgelés. il dit les choses comme si c'était mieux d'acheter surgelé que frais et dit comme ça, ça me gêne parce je ne vois pas comment un légume surgelé pourrait être meilleur qu'un légume frais (mis à part justement le pb de la durée de conservation en chambre froide parce que là oui, je comprends et je suis d'accord avec lui). pour ma part, j'ai toujours appris que le sur-froid et le sur-chaud tuait les vitamines, alors quoi, c'est pas le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:01

Le truc de la chaleur/froid qui détruit les vitamines, ca c'est une fable à mettre au crédit des écolos extremistes qui pronent le 100% naturel-broutons-l'herbe-du-jardin-picétou. Faut arreter, la plupart des vitamines passent à l'autoclave sans souci, je crois que de toutes celles de mes mix pour milieux de culture il n'y a guère que la thiamine que je n'autoclave pas, et encore je suis ptet trop prudente parce que mon homme lui se gene pas. Quant à la congélation, ces mêmes vitamines, quand je ne les autoclave pas, bah je les range au congel.

Apres quant au contenu de l'article...bah...je dirais qu'évidemment, dans un souci de preservation de l'environnement, vaut mieux acheter local et de saison. Très logiquement aussi, c'est peut etre pas si mal d'éviter les cochonneries chimiques en trop grande quantité.
Apres, je crois que les hyper-écolos de tout poil me hérissent.
Non, on ne mourra pas de cancer dans d'atroces souffrances pour avoir consommé plein de biscuits. Comme on ne vivra pas gaillard centenaire pour avoir bouffé des racines au couleurs de l'arc en ciel. Faut arreter. Le corps sait généralement très bien métaboliser ce qu'on lui donne...mais les questions de nourriture, c'est l'éternel combat entre extremistes de tout poil.....quitte à dire les choses franchement: oui y'a la même chose dans une fraise qui pousse en serre et une qui pousse dehors, et ceux qui pretendent le contraire à grands coups d'études bidon, c'est du vent. Un fraisier est un fraisier, et ca marche pareil dans les deux cas. Et qu'on ne vienne pas me causer de ces conn*ries d'antioxydants......ca me fait à peu près autant marrer que la mode de l"ADN végétal dans les cremes de beauté...vous vous souvenez de cette belle époque ou c'était le leitmotiv de vente, et au labo, ca nous faisait hurler de rire.

Moi je me prends pas la tete. Quand j'ai envie de manger qqch, même si c'est du Nutella, je le mange. Oui, je mange peut etre des colorants cancérigènes. Mais finalement y'a aussi un tas de substances végétales qui le sont.

Bref, ca fait bien longtemps que je ne lis plus aucune propagande alimentaire, que ca soit pro ou anti saloperies modernes en tous genres. Apres tout, pas besoin d'etre un génie pour se dire que des amandes archi salées aux aromates artificiels, c'est ptet moins bon que des amandes toutes simples, faut pas bac + 5 pour ca quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:25

J'ai toujours entendu dire, concernant les surgelés, que les vitamines étaient intactes car congelés très rapidement apres la cueillette tandis que les légumes "frais" qu'on achète au marché par exemple, ont déjà perdu beaucoup de leurs vitamines entre le moment ou on les ramasse et le moment ou on les achète ...

Pour du frais de chez frais, faut avoir son propre potager...on ramasse, on cuisine, on mange !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:29

Concernant l'alimentation et les cancers, je me souviens qu'un oncologue que j'avais vu sur Perpignan, m'avait fait toute une liste d'aliments qu'il ne fallait pas consommer selon mon groupe sanguin et plus généralement il m'avait mise en garde contre les produits fumés, la charcuterie (et le porc en général), la viande brulée au barbecue...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 16:11

Fanny13 a écrit:
Concernant l'alimentation et les cancers, je me souviens qu'un oncologue que j'avais vu sur Perpignan, m'avait fait toute une liste d'aliments qu'il ne fallait pas consommer selon mon groupe sanguin et plus généralement il m'avait mise en garde contre les produits fumés, la charcuterie (et le porc en général), la viande brulée au barbecue...

Laughing oui, là c'est pt un peu exagéré... ;)

vivi, je me doutais bien que tu réagirais comme tu l'as fait, c'est pas la 1e fois et je connais ton opinion sur le sujet alors je m'y attendais ;) par contre, merci d'avoir éclairé ma lanterne sur le coup du passer au congél ou chauffer un max parce que j'en étais resté au fait que ça détruisait les vitamines et tu sembles dire que ça n'est pas le cas. faudrait pt alors que bon nombre de nutritionniste revoient leur copie... arrêtez de manger "un peu de tout"... 888537
ceci dit, des merdes chimiques on en mange à longueur de temps, et ça on est à peu près toutes d'accord pour le reconnaitre. le pb n'est pas tant de le savoir, que de trouver comment les éviter au maximum quand on le souhaite, et surtout d'avoir en boutique des trucs permettant de les éviter.
je conviens bien qu'une fraise c'est une fraise, qu'elle ait poussé en serre ou dehors, et personnellement ce n'est pas tant la teneur en vitamines ou autre oligo-trucs qui me pose problème que leur goût. une fraise de supermarché n'a pas de goût et ça, d'où qu'elle vienne... serre ou pas, maroc, belgique, france ou espagne, elle n'a tout simplement pas de goût ! c'est ça qui me gêne. alors que la fraise qui pousse dans mon jardin elle en a... alors question pt bête mais : pourquoi ??? c'est pareil pour les framboises, les prunes, etc... prends les courgettes par ex : au supermarché, c'est bcp de flotte et peu de chair, c'est mou et plein avec de pépins. dans mon jardin, c'est très charnu avec peu de flottes, dur et les pépins se font rares. alors pt que je n'arrose pas autant, d'accord, mais celles des supermarchés sont fades et les miennes ont du goût. pareil pour les concombres... alors là aussi, pourquoi ? je veux bien qu'un pied de courgette donnera toujours de la courgette, mais m'est d'avis que les soins et le soleil qu'il reçoit influence clairement le goût de sa production non ? un légume de serre est souvent "forcé" contrairement à un légume de "jardin" et c'est là qu'est la différence à mon sens. sinon, je ne vois pas comment les goûts pour une même variété peuvent être aussi différents...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 16:43

Citation :
tu dis que tu ne manges pas bcp de biscuits, je te crois volontiers.
je me suis mal exprimée, je voulais dire le contraire: que hors biscuits, je ne mange pas trop trop de trucs élaborés. On ne mange que des trucs tout faits en biscuit!!! Justement, je ne vois pas non plus comment eviter le biscuit du 16h... tout comme toi. Encore à lamaison, c'est du pain et du chocolat, et un jus de fruit, mais en dehors???!!!

concernant le fait maison, je fais déja mes compotes la plupart du temps (sans sucre et on en mange beaucoup ici) je fais mes yaourts... mais je ne veux pas tomber non plus dans l'esclavagisme et être hors de mon temps... sous couvert de naturel, certains extremistes nous font culpabiliser et je ne suis pas d'accord non plus. On n'est plus en 1950 et les femmes travaillent maintenant, alors je ne culpabilise pas de ne pas faire la pate à tarte systématiquement par exemple, je vais pas non plus faire que ça de mes soirées Confused Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 18:58

c'est clair pour la pâte à tarte et je te suis tout à fait sur l'idée de ne pas être dans l'excès non plus. il m'arrive de faire ma pâte mais c'est uniquement quand j'ai le temps et seulement la brisée parce que les autres, j'y arrive pô... lol les yaourts maison, j'avoue y avoir renoncé pour l'instant parce que les enfants ne les aiment pas... pas assez de sucre, de goût et autre... bah, ils changeront sans doute un jour. lol
mais je suis comme toi pour les trucs élaborés. je ne prends jamais de plats cuisinés et je fais un maximum. les seuls trucs qu'on s'autorise de temps en temps, ce sont les kebab ou les pizzas et un peu de bouffe chinoise. là, c'est vrai que c'est tout prêt. mais bon, sinon, c'est tout maison aussi. les biscuits maison, j'ai essayé mais ça prend du temps et ce n'est pas convainquant au palais de mes loustics alors quand les principaux concernés rechignent, ben, dur de continuer à se prendre la tête. lol donc, les biscuits sont des industriels...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyMer 29 Aoû 2012, 20:12

Pour les biscuits et gateaux maisons : j'ai un truc... laisser mes enfants tous seuls à la maison !
Hier, c'était brownies aux noisettes du jardin,
Aujourd'hui, sablés au chocolat !!!!

Honnêtement, à part le fait, ignoré par beaucoup, que les céréales, une fois "craquées", se comportent comme des sucres rapides, il y a franchement à prendre et à laisser.
Je n'ai jamais mangé avec une calculette, et le bon sens est encore la meilleure chose qui soit pour parvenir à manger équilibré.
Et puis, moi, je ne me passe toujours pas de mon bol de lait matinal, d'abord ! certes, au cacao amer (et un tout p'tit peu de sucre), mais c'est bien du lait !
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyJeu 30 Aoû 2012, 08:35

ah, ça, c'est clair que le lait fait débat et encore pour longtemps je pense. lol moi aussi j'en consomme mais rarement au bol, c'est presque toujours en cuisiné. et par goût j'avoue préféré de loin les laits variés qu'on trouve en boutique bio. la marque (si je peux me permettre...) bonneterre en fait de vraiment bons vu la quantité que je bois, ça me va très bien. ;)

tu as raison raphaëlle sur la question du bon sens. bien sûr que c'est ce qu'il faut faire. le pb c'est que parfois, on est salement trompé sur la marchandise dans les magasins et comme faut être de plus en plus expert pour lire les étiquettes, c'est pas toujours évident d'utiliser son bon sens. pour ma part, je pars du principe que plus il y a de trucs sur la liste des ingrédients et plus je fuis, mais bon, peu de choses ne garantissent plus forcément non plus un truc de qualité... très honnêtement, je ne sais pas par chez vous, mais je trouve qu'on manque un peu de variété. c'est toujours les mêmes éternels légumes et fruits et parfois, j'en ai marre. je ne sais pas si c'est le fait d'avoir vécu loin et avec d'autres aliments que ceux qui sont courants ici mais j'ai les papilles qui s'ennuient facilement et souvent... et quand on veut se faire plaisir côté originalité des ingrédients, ben, ça coûte un bras, donc on modère, forcément... et puis, les enfants et les innovations, généralement, c'est pas ça... ça me tue de voir le nombre de trucs qui existaient autrefois et qu'on ne voit pratiquement plus, à part sur les marchés où il faut quand même avoir le temps et l'opportunité d'aller... mais bref, c'est un autre débat. ;)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyJeu 30 Aoû 2012, 15:57

Ha mais quand je comparais fraise de serre et vraie fraise, c'était uniquement niveau nutritionnel (puisque c'est de ca qu'il s'agissait dans cet article). Apres bien sur le plussoie, rien de vaut les vrais fruits et légumes ayant poussé dehors. D'ailleurs pour la 1ere fois depuis des années, on a pu se gaver de fraises délicieuses, car ici région rurale + protection du marché local = des fin avril les fraises d'Espagne ont disparu des rayons pour etre remplacées pas les fraises allemandes locales. Franchement j'avais oublié comme c'est bon, les fraises....on s'est gavé en moyenne 500g par jour, parfois 1kg (Alex et Luke mangeaient une barquette de 500g à eux tout seuls!), et maintenant c'est les myrtilles. Bref ici, o peut très facilement consommer local (et bon!) car les supermarchés jouent le jeu, et lors de la saison de production, on ne trouve plus que le produit local. Du coup, on se régale.

Apres, je ne trouve pas que ca soit si difficile de faire la part des choses. Pas besoin de scruter les étiquettes attentivement.....ca me parait évident que des biscuits faits avec des oeufs, farine et sucre, c'est moins pire que ceux bourrés de stabilisants, émulsifiants, colorants etc etc. Pareil, comme je le disais, faut pas sortir de l'ENA pour se dire que des fruits secs enrobés de sel, avec des Emachin à rallonge sur l'étiquette, bah c'est à bannir au profit des sachets qui ne contiennent que le fruit sec en question et basta.
A partir de là, je reste persuadée qu'on peut manger un peu de tout. Je crois que ce que le type voulait dire là dedans, c'est qu'il ne faut pas manger un peu de chaque cochonnerie pour que ca en devienne bon. Parce que je persiste à dire que des aliments sains, ben il faut un peu de tout aussi...pour revenir aux amandes = bah oui c'est bon pour la santé etc...mais UN PEU. Parce que trop d'amandes, c'est plein de gras et autres, dont notre corps n'a pas besoin en grosse quantité. Bien sur qu'il faut manger un peu de tout, imaginez le mec qui va se nourrir uniquement d'un seul aliment - aussi sain soit-il - bonjour les carences. Faut juste éviter les trucs trop transformés, trop assaisonnées et trop pleins de E truc....
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyJeu 30 Aoû 2012, 22:28

Nous aussi on a la chance de pouvoir manger local, une famille de paysans cultivent et vendent leurs produits chez eux, on a de beaux fruits et légumes, uniquement de saison, pour pas cher (moins de 10 euros par semaine)
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyVen 31 Aoû 2012, 05:31

punaise, je veux quitter cette beauce à la c** !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyVen 31 Aoû 2012, 09:16

arrêtez de manger "un peu de tout"... 417782
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro
ka83


Nombre de messages : 1679
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2007

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyVen 31 Aoû 2012, 09:24

t'habites où déjà Fanny ? ici on achète au producteur aussi mais c'est parce qu'on a la chance d'avoir le conseil général qui fait l'intermédiaire sans frais supplémentaires pour les commandes et les livraisons, mais on paye 22 € par semaine pour un panier légumes et fruits mélangés, de saison et du coin
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyVen 31 Aoû 2012, 13:21

A 10 mètres de chez moi, ya un magasin de producteurs, paysans qui font divers trucs, du pain, du frais, etc... c'est pas demain qu'il me revoit le vendeur rouleau je peux vous le dire: il m'a vendu un demi pain 5 euros affraid que j'ai pas pu le manger tellement il était lourd et dur rambo (tu te le tombes sur l'orteil tu te le fractures sans déc Rolling Eyes )

c'était le Kinoucoup de gueule du jour arrêtez de manger "un peu de tout"... 888537
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyVen 31 Aoû 2012, 15:37

Je suis à coté d'Avignon, dans la campagne Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyVen 31 Aoû 2012, 16:54

Kinou a écrit:
A 10 mètres de chez moi, ya un magasin de producteurs, paysans qui font divers trucs, du pain, du frais, etc... c'est pas demain qu'il me revoit le vendeur rouleau je peux vous le dire: il m'a vendu un demi pain 5 euros affraid que j'ai pas pu le manger tellement il était lourd et dur rambo (tu te le tombes sur l'orteil tu te le fractures sans déc Rolling Eyes )

c'était le Kinoucoup de gueule du jour arrêtez de manger "un peu de tout"... 888537


purée, même moi j'ai jamais réussi à faire un pain aussi dur... et pourtant, j'ai eu des ratés à mes débuts ! LOL

Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptyVen 31 Aoû 2012, 17:29

un petit questionnaire pour celles qui souhaite donner leur avis. il ne dure que quelques jours ;)


"Actuellement le parlement européen demande l'avis des citoyens sur le future de l'agriculture en Europe. Ce questionnaire est très rapide à faire et ne dure que 3 jours. Si vous souhaitez que votre opinion soit prise en compte dépêchez vous d'y répondre Bad)"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... EmptySam 01 Sep 2012, 08:57

c'est fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty
MessageSujet: Re: arrêtez de manger "un peu de tout"...   arrêtez de manger "un peu de tout"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
arrêtez de manger "un peu de tout"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que va-t'il manger aujourd'hui !?
» la laisser manger ?
» Manger Bio, pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Notre monde en question(s)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser