LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un sein ou deux?

Aller en bas 
+3
Gaëlle
Blandine
Kinou
7 participants
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 13:27

Bonjour les mamans

A la mater on m'avait conseillé pendant le colostrum, de stimuler les deux, en ensuite aprés la montée de lait qu'un seul en alternance, pour que le bb profite du lait de fin de tétée, plus riche en graisse, pff, je comprends plus rien geek car apparemment, des femmes donnent les deux seins à chaque tétée Rolling Eyes

Z'en pensez quoi? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 13:33

alors moi je faisais qu un a chaque tetee et bilan comme j avais les bouts de sein en plus, lactation trop faible !

au debut autant stimuler les deux...et si tu sens que ca va, ca "monte " bien tu fais que un seul a chaque tetee !

va sur le site de la LLL, il doit y avoir un feuillet dessus....

http://www.lllfrance.org/pages/allaiter/sommaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 13:44

voilou !

j ai cherche vite fait mais il y en a peut etre d autres....

FEUILLET 06 DE LA LECHE LEAGUE FRANCE

Mise en route de votre lactation




On a souvent dit que la capacité d'une mère à produire exactement la quantité de lait qui répond aux besoins de son bébé était la plus parfaite illustration de la loi de l'offre et de la demande, fournie par la nature. Jusqu'à l'arrivée massive de substituts du lait maternel, ces cinquante dernières années, la survie même de l'espèce humaine dépendait largement de la possibilité qu'avait une mère de produire une quantité de lait suffisante pour nourrir son bébé de façon adéquate.


1. La “ règle d’or ” de l’allaitement
Il est facile de mettre en route et de garder une lactation adaptée quand on comprend le mécanisme de la lactation et ce qui est susceptible de rompre l'équilibre entre la quantité de lait dont le bébé a besoin et la quantité de lait produit : plus le bébé tête efficacement, plus il y aura de lait.
Comprendre cette “ règle d’or ” de l'allaitement est la clé d'une bonne lactation et d'un bébé repu. Il y a des années, on disait souvent aux mères d'attendre quatre heures entre les tétées pour que leurs seins “ fassent le plein ”. Plus d'une mère et plus d'un bébé ont vu leur période d'allaitement tourner court à cause de ce conseil erroné, même s'il partait d'un bon sentiment.

On sait maintenant que le lait est produit presque continuellement et que plus le bébé tète, plus il y aura de lait. Ainsi la mère d'un bébé qui tète toutes les deux heures aura une lactation abondante, tandis que la mère qui essaiera de“ faire patienter ” le bébé pour ne donner le sein que toutes les quatre heures, aura nettement moins de lait. Les tétées fréquentes sont, pour l'organisme de la mère, autant de signaux qui lui font produire une quantité de lait plus importante.


2. Mise au sein précoce et tétées fréquentes
Ce sont les facteurs décisifs pour une bonne mise en route de l'allaitement. Des études ont montré que les mères à qui on a permis d'allaiter leur bébé fréquemment sans se soucier de la durée de l'intervalle entre les tétées, dès la naissance, commencent à produire du lait jusqu'à deux à quatre jours plus tôt que les mères qui doivent allaiter selon des horaires fixes. Nous parlons ici du lait de transition qui vient après le colostrum. En effet, déjà depuis plusieurs semaines avant l'accouchement, le sein a commencé à produire du colostrum, ce liquide si riche en éléments de protection contre les infections et si adapté aux besoins nutritionnels du nouveau-né pendant ses premiers jours.

Allaitez aussi souvent que votre bébé en exprime le besoin.
Une fois revenue de la maternité, laissez-vous guider par votre bébé. C'est lui qui vous fera savoir quand il sera de nouveau l'heure de la tétée. Puisque le lait maternel est digéré plus rapidement (au moins deux fois plus vite et plus complètement) que le lait de vache (lait artificiel dit de substitution), votre bébé au sein pourra téter plus tôt que son homologue nourri au biberon.
Souvenez-vous de la loi de l'offre et de la demande : plus le bébé tète, plus votre corps produit de lait.

Si vous avez l'impression que votre bébé est un de ces bébés “ sages ” qui dorment régulièrement plus de trois heures entre les tétées et si sa prise de poids n’est pas suffisante, il faudra le stimuler pour des tétées supplémentaires pendant la journée jusqu'à ce que votre lactation soit bien établie. Pour cela, attendez son cycle de sommeil léger – mouvements des lèvres, des bras, des jambes et des yeux – pour le réveiller et lui proposer la tétée.


3. La durée des tétées
Laissez le bébé téter aussi longtemps qu'il le souhaite et ce de chaque côté, dès le début. Vous entendez peut-être dire qu’il faut limiter la tétée à cinq minutes à chaque sein pour éviter les mamelons douloureux. Pourtant, il faut parfois deux ou trois minutes pour que le lait “ monte ” ou commence à couler, spécialement au début. Donc, limiter les tétées à cinq minutes peut signifier que la tétée est terminée presque avant d'avoir commencé. Un bébé doit téter assez longtemps pour arriver au lait gras de fin de tétée, ce lait riche, à haute teneur en calories et qui permet à l’enfant de grossir et de grandir. Pour certains nouveau-nés, ceci peut prendre 20 minutes, pour d'autres beaucoup plus (45 à 50 minutes).


4. Les mamelons douloureux
Nous avons remarqué que les tétées fréquentes irritent moins les mamelons. Cela peut vous aider de savoir que les seins ne sont habituellement sensibles que du deuxième au cinquième jour, pendant une ou deux minutes au début de la tétée. Une fois que le lait coule, la sensation douloureuse disparaît généralement. Si vous ressentez plus qu'une simple gêne passagère, ce peut être le signe que votre bébé n'a pas encore une succion efficace. Pour l'aider à mieux téter, vous trouverez un peu plus loin quelques suggestions.


5. Un ou deux seins ?
Proposez les deux seins à chaque tétée, surtout les premières semaines. Un nouveau-né devrait téter au moins toutes les deux ou trois heures (sauf peut-être avec un intervalle plus long la nuit) jusqu'à ce que la lactation soit bien établie. Donnez-lui le premier sein jusqu’à ce qu’il s’en détache. Comme la composition du lait change durant la tétée, le bébé est le seul à savoir qu’il a reçu le bon équilibre de liquides et de calories. Faites-lui faire un rot ou changez-le, puis proposez-lui l'autre sein s’il en veut encore, jusqu’à ce qu’il le lâche ou s’endorme.A la tétée suivante, inversez, en offrant d'abord le sein qui avait été proposé en dernier. Il est fréquent que certains petits restent au premier sein pendant vingt, vingt-cinq minutes. Si vous sentez qu'il tète efficacement et qu'il est repu après la tétée, c'est sa manière à lui de téter. Son état de bien-être vous fera savoir que c'est la manière qui lui convient le mieux.

6. Une succion efficace
Assurez-vous que le bébé tète de façon efficace. Pour faire sortir le lait et stimuler la production lactée, il faut que le bébé ait bien en bouche le mamelon et une bonne partie de l'aréole (la région pigmentée qui entoure le mamelon). Tenez votre bébé bien contre vous, dans une position confortable, et assurez-vous qu'il n'a pas d'effort à produire pour garder le mamelon en bouche. Les indices d’une bonne succion : après une phase de mouvements de succion rapides, votre bébé tétera plus intensément et vous pouvez l’entendre avaler régulièrement. Le bébé qui “ s'agrippe au sein ” et mâchouille le bout du mamelon, au lieu de téter tout le mamelon et une partie de l'aréole, aura moins de lait malgré ses efforts et une quantité de lait moindre sera produite pour la tétée suivante. Les mamelons douloureux peuvent également être la conséquence d'une mauvaise position du bébé lors de la tétée.

Pendant les premiers jours, certains bébés tètent très fréquemment ; ensuite, quand le lait de transition arrive en force, il se peut qu'ils diminuent d'eux-mêmes le nombre ou la durée de la tétée (tout en conservant le plus souvent deux ou trois heures entre les tétées).

Les bébés réduisent parfois les tétées pendant un jour ou deux lorsqu'ils percent des dents, changent de routine, sont enrhumés ou pour toute autre raison. La mère pourra avoir les seins engorgés si la réduction est importante. Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pouvez soulager vos seins en exprimant manuellement votre lait. Une diminution temporaire du nombre de tétées n'aura probablement pas d'incidence notable sur la production de lait, mais si les tétées continuent d'être de plus en plus espacées ou si le bébé tète moins vigoureusement ou de moins en moins longtemps à chaque tétée, la production de lait va rapidement et très sensiblement diminuer. Souvenez-vous que la loi de l'offre et de la demande fonctionne aussi dans l'autre sens : moins le bébé tète, moins il y aura de lait.


7. Combien de fois donner le sein à mon bébé ?
En moyenne un bébé tète 8 à 12 fois par 24 heures. Il arrive qu'une mère ait l'impression que son bébé est “tout le temps au sein”, particulièrement les trois ou quatre premières semaines, et elle se demande si cela signifie qu'elle n'a pas assez de lait pour satisfaire ses besoins. Si votre bébé est de ceux-là, vous pouvez facilement vous rendre compte s'il prend assez de lait : il faut qu'il mouille bien de cinq à six couches jetables par jour (ou six à huit couches en tissu) en ne prenant que votre lait.

Les six premières semaines, votre bébé devrait avoir au moins de deux à cinq selles par jour. Ensuite, les selles peuvent être moins fréquentes : peut-être n'y aura-t-il qu'une selle par semaine ou plus. Là aussi, il existe de grandes variations individuelles. Nous connaissons des bébés en parfaite santé dont les selles sont encore moins fréquentes. Toutefois, elles restent toujours molles et sont alors exceptionnellement abondantes.

Les bébés ont des “poussées de croissance”, des périodes où le bébé accroît soudainement le nombre de ses tétées. Ne vous inquiétez pas et laissez téter le bébé le plus souvent possible. Ce sera le moyen le plus efficace pour satisfaire ses besoins. Ces “poussées de croissance” se produisent habituellement vers l’âge de 2 ou 3 semaines, 6 semaines et 3 mois.

Souvenez-vous que les nouveau-nés tètent pour bien d'autres raisons que pour assouvir leur faim. Votre bébé peut téter “tout le temps” d'après vous, parce qu'il aime le sentiment de sécurité qu’offre le contact corporel intime associé à l'allaitement, parce qu'il a besoin de satisfaire son besoin de succion ou parce qu'il trouve que les battements de votre coeur ou la douceur de votre peau sont une grande source de réconfort alors qu'il s'adapte à ce nouveau monde. Bien sûr, si vous avez un bébé qui tète “tout le temps” mais qui semble, en même temps, triste ou malheureux, il faudra penser à vérifier si sa succion est efficace. Mais si votre bébé est bien éveillé, heureux, mouille bien ses couches et que vous le voyez grandir à vue d'oeil, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Alors, s'il vous semble que votre bébé a besoin d'une dose supplémentaire de tétées et de câlins, installez-vous dans un fauteuil, décrochez le téléphone et profitez de cet instant. Il trouvera bien assez tôt d'autres façons de s'occuper. Mais, pour le moment, il ne tient qu'à vous de le tenir dans vos bras et de profiter de sa présence.


Idées lecture :
Allaiter Aujourd’hui, “ Fréquences et durée de l’allaitement ”, n° 44
“ Mettre votre bébé au sein ”, feuillet n° F 04
“ Votre allaitement : les questions que les mères se posent”, feuillet n° F 05





© LLL France 2001 Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de ce texte. Pour Internet, merci de mettre un lien vers le site de LLL France www.lllfrance.org

Feuillet 6 - révisé octobre 2001
www.lllfrance.org
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 13:51

Moi aussi je me rappelle avoir été un peu perdue par rapport à ça ! J'avais eu les mêmes conseils que toi. En général je donnais d'abord le sein que je n'avais pas donné la fois d'avant (des fois je "tatais" pour savoir lequel était le plus plein !) et j'essayais de faire en sorte qu'elle le vide bien ; puis si elle s'endormait ou semblait chercher encore à téter, je lui donnait l'autre, afin de la réveiller et de stimuler les deux seins. Mais il faut bien veiller à vider le premier sein pour le lait gras.
La nuit je ne me rappellais jamais quel sein j'avais donné en dernier alors je mettais un chouchou au poignet du côté du sein à donner !
Ha ! que de souvenirs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 13:54

moi aussi, je dis les deux!!
en plus du fait qu'il faut stimuler un max pour une bonne lactation, bonjour l'engorgement du seins au bout de 4/5 heures sans avoir ete tt.... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 13:59

Comme tu le sais déjà le gras est en fin de téter... mais je sais que c'est pas facile, essaie de te voir confiance en toi et ton bébé. Tu le laisses sur un sein, puis tu peux le remettre à l'autre 1 heure après, je dis 1 heure au hasard.
Tu sais Kinou, j'ai seulement su tout ça (les bases de l'allaitement) à 6 mois de mon allaitement avec Lucie, je changeais de sein des fois, puis des fois je la laissais, j'avais pas de règles.
Bon Véro va passer par là, elle conseille bien sur l'allaitement.
De plus je te félicite pour ce magnifique bébé. cheers cheers cheers J'ai pensé fort à toi, je suis passée à Alès la semaine dernière...
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 14:29

Salut Kinou,
C'est pareil, j'avais entendu des tas de choses contradictoires à ce sujet là. Finalement, j'avais décidé de faire ce qui me convenait le mieux (na!), c'est à dire donner les deux seins à chaque fois: ça m'équilibrait (sinon, je penchais, genre la tour de pise) et ça donnait à nos tétées des rythmes sympas.

Voilà.

Je t'embrasse bien fort!

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 14:31

Ravie de voir que tout va bien cheers cheers

Alors moi au debut je donnais les deux seins mais je ne me souviens plus pendant combien de temps.
J'ai ensuite enchainé à ne donné qu'un sein car cela suffisait à mon bb et pour me repérer sur le sein à donner ben je mettais un bracelet brésilien à mon soutif Mr. Green Mr. Green et je le changeais de place à chaque fois.

Bisous. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 14:59

Moi je ne donnais qu'un seul au début, parce qu'avec la césarienne, galère pour se retourner !!!!
Ce n'est qu'avec Valentin, vers 3 mois, et afin de stimuler ma lactation et l'appétit du petit bonhomme, que je lui ai proposé les 2.
Quant à ce souvenir de quel côté c'était à la dernière tétée, j'ai testé le bracelet, la bague... que j'oubliais bien sûr de changer... confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 15:43

Pour savoir si ton bébé prend bien le gras se fin de tétée, il suffit de vérifiéer les couches: si gras = caca jaune d'or, si pas assez de gras = caca verdatre. En plus si le bébé prend régiulièrement juste le lait tres aqueux et sucré du début, il a des coliques.

Après c'est comme tu le sens, si bb prend du poids, sue ses selles sont jaunes, et que tu vois qu'il est repus au bout d'un seul sein, c'est que ça suffit. Si bb a manifestement encore envie d'une tite gougoutte, que son poids est un peu lent...ben les 2!
C'est vrai qu'il faut se faire confiance à soi et au bébé et être très à l'écoute.
Bises
Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 15:51

Elisa a écrit:
Pour savoir si ton bébé prend bien le gras se fin de tétée, il suffit de vérifiéer les couches: si gras = caca jaune d'or, si pas assez de gras = caca verdatre. En plus si le bébé prend régiulièrement juste le lait tres aqueux et sucré du début, il a des coliques.

Après c'est comme tu le sens, si bb prend du poids, sue ses selles sont jaunes, et que tu vois qu'il est repus au bout d'un seul sein, c'est que ça suffit. Si bb a manifestement encore envie d'une tite gougoutte, que son poids est un peu lent...ben les 2!
C'est vrai qu'il faut se faire confiance à soi et au bébé et être très à l'écoute.
Bises
Elisa
Bon, ok.

J'ai essayé les deux côtés cette fois, il a bien mieux pris que d'habitude What the fuck ?!? , et s'est endormi illico aprés la tétée Cool , donc, je renouvellerai l'opération Razz . Si çà pouvait espacer un peu aussi les tétées, çà serait pas mal Embarassed , à 12-14 tétées par jour, je suis un peu sur les rotules Embarassed Embarassed Embarassed

Ses selles sont jaunes, voire bouton d'or des fois, donc, je suis rassurée I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 16:12

en gros on commence par un sein et on finit sur l'autre scratch

et on change au bout de combien de temps ? au bout de 15 minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 16:56

il n'y a pas de temps en fait chaque bb est différent. il faut attendre que bb ait fini le 1°sein avant de proposer le 2°. soit il le lâche de lui même soit il s'endort, alors tu proposes le 2° sein. s'il a encore faim il tétera sinon non.
et à la tétée suivante tu lui donnes le 2° sein d'abord puisqu'il aura peu ou pas téter celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Invité
Invité




Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 17:26

ah d'accord

j'avais cru comprendre que c'était les 2 seins à chaque tétée (absolument)
smurfin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 20:08

non c est selon BB, lui, il sait !

tu proposes un sein donc jusqu a ce qu il lache le sein de lui mm ou s endorme....et apres tu proposes le 2eme.

si BB a les signes d un bb qui prend pas assez mais pourtant dort pas mal et reclame peu , il s economise donc a ce moment la , pour le stimuler, a la fin du 1er sein on peut faire une pause, le changer et lui proposer le 2eme sein pour l inciter a prendre plus
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 20:31

je pense qu'au début de l'allaitement (le temps que la lactations se mette en route) il faut systématiquement proposer les deux seins à chaque têtée, rien que pour stimuler la production de lait. on propose alors en premier le sein qui a été donné en deuxième à la têtée précédente (le truc du chouchou est pas mal, certaines mamans attachent un galon à la bretelle du soutien gorge pour se rappeler))
par contre, comme il l'a été dit, il faut veiller à ce que bébé recoive le lait gras de fin de têtée. les premières semaines, bébé a tendance a s'endormir au sein en cours de têtée, même s'il n'est pas encore complètement repu; il faut alors le stimuler un peu en lui caressant la tête ou les pieds pour le réveiller un peu. on peut alors lui proposer l'autre sein.
la durée d'une têtée est en moyenne 15/20 minutes les premières semaines, mais il faut savoir qu'en 5 minutes, bébé a pris en général 90% de son réel besoin de lait. le reste c'est surtout du tétouillage, nécessaire au bien être de bébé et aussi à la stimulation du sein.
ensuite, les mois suivants, je pense qu'il faut laisser bébé nous indiquer ce dotn il a besoin : lui seul sait quelle quantité de lait il a besoin, il peut très bien têter à un sein le matin et avoir besoin des deux l'après midi... il peut très bien têter en 7 minutes chroino qu'en une demi heure....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? EmptyJeu 03 Nov 2005, 20:47

bon j'pense que tout est résumé Rolling Eyes

personnellement lana est un bébé au besoin intense donc elle voulait TOUJOURS tt parfois au bout d'1 heure elle reclamait Mr.Red la nuit je lui donnais 20 min 1 sein puis j'allais la changer pour la stimuler et je lui redonnais le 2éme et c'est moi qui la retirais.

c vrai qu'avec le temps tu distingues et tu sens (j'lai pas senti tout de suite)quand bb tété pour manger ou quand il téte pour du réconfort [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bon c'est sur avec tout ça la nuit c dur environ 40min je piquais du nez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sein ou deux? Empty
MessageSujet: Re: Un sein ou deux?   Un sein ou deux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sein ou deux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un sein ou les deux ?
» sein vide??
» Boules sur le sein
» Enervements au sein
» crampes au sein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser