LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 C'est le moment de faire des chocolats!

Aller en bas 
+3
Melou
Gaëlle
Kinou
7 participants
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyVen 25 Nov 2005, 13:08

Pour les fêtes, j'adore faire des truffes en chocolat, c'est trés bon et trés simple à réaliser, et çà ne coute vraiment pas grand chose!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

INGREDIENTS
100 g de chocolat
4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
50 g de sucre en poudre
50 g de beurre
1 oeuf
2 cuillère à soupe de lait

Mettre dans une casserole:le chocolat en porceaux, le sucre, le lait et le beurre. Faire fondre à feu doux.
Remuer pour obtenir une pâte lisse. Puis ôter la caserole du feu. Verser le jaune d'oeuf dans la crème au chocolat, remuer.
Laisser tiédir puis laisser au frigo 1 heure. La pâte doit être dure, autrement, vous ne pourrez pas façonner les truffes!
Aprés le repos, prendre une petite quantité dans les mains, et rouler dans les paumes pour obtenir une boule qu'on va rouler dans le chocolat en poudre.
Si les boules s'affaissent c'est qu'un petit tour au frigo est nécessaire!
Laisser à nouveau les trufes au frigo 1 heure.

Délicieux aussi avec de la noix de coco autour I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyVen 25 Nov 2005, 13:36

Voilà qui me redonne le moral Kinou! Je fais moi aussi toujours des truffes pour Noël. je regarderai si ma recette diffère de la tienne, auquel cas, je pourrais la mettre. C'est délcieux en tout cas: je pense que mon bébé du ventre appréciera!!

Bises.

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyVen 25 Nov 2005, 13:44

Gaëlle a écrit:
Voilà qui me redonne le moral Kinou! Je fais moi aussi toujours des truffes pour Noël. je regarderai si ma recette diffère de la tienne, auquel cas, je pourrais la mettre. C'est délcieux en tout cas: je pense que mon bébé du ventre appréciera!!

Bises.

Gaëlle
Ah ouais, çà serait sympa de comparer, tiens :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyVen 25 Nov 2005, 14:23

J'avais une recette assez proche de la tienne Kinou, mais je l'ai perdue... Et maintenant, je fais des crottes en choco un peu différentes, mais très bonnes aussi (et plus "intéressantes" d'un point de vue diététique, alors quand on peut alier plaisir et santé!!!), dont j'ai inventé la recette, mais ça doit revenir un peu plus cher.
Si ça vous intéresse, je vous la donnerai, mais avant il faut que j'en refasse car c'est une recette empirique alors faut que je fasse, je note et je vous dis! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Melou
Violette
Melou


Nombre de messages : 657
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptySam 26 Nov 2005, 16:29

arfff ! les truffes au chocolat !!! mon péché mignon !! Mr.Red
Justement j'ai perdu ma recette, merci Kinou !;)
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptySam 26 Nov 2005, 16:37

Melou a écrit:
arfff ! les truffes au chocolat !!! mon péché mignon !! Mr.Red
Justement j'ai perdu ma recette, merci Kinou !;)
Pense à nous si tu les fait, une tite photo :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptySam 26 Nov 2005, 17:01

Je veux bien la recette des "crottes"!! Car moi les truffes j'aime pô!!! Je trouve ça écoeurant, je vous donne ma part lol!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptySam 26 Nov 2005, 21:19

Miam miam Kinou
J'ai prevu un atelier Noël avec ma soeur (gato/deco) on fera les truffes!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptySam 26 Nov 2005, 21:35

moi aussi je vais en faire car je raffole de tout ce qui est en chocolat :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyMer 07 Déc 2005, 16:57

Ouh là là, j'ai complètement oubliée de mettre ma recette pour comparer. Embarassed :oops:je vais chercher ça. je sais que je mets des amandes grillées pilées dedans et que ça donne un goût craquotant extra!

Je le fais ce soir promis!! Sinon, vous avez le droit de me taper sur les doigts!!

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyMer 07 Déc 2005, 17:57

Gaëlle a écrit:
Ouh là là, j'ai complètement oubliée de mettre ma recette pour comparer. Embarassed :oops:je vais chercher ça. je sais que je mets des amandes grillées pilées dedans et que ça donne un goût craquotant extra!

Je le fais ce soir promis!! Sinon, vous avez le droit de me taper sur les doigts!!

Gaëlle

On en le fera pas dans ton état, enfin I love you

Pas contre dans un mois et demie... (mon Dieu, déjà) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyMer 07 Déc 2005, 20:44

Kinou : je réctifie le titre du post : C'EST TOUJOURS LE MOMENT DE FAIRE DES CHOCOLATS et de les manger bien sur
(là je m'attaque aux restes du St Nicolas en chocolat de ma puce, je suis en manque!!) Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyMer 07 Déc 2005, 20:55

vivi a écrit:
Kinou : je réctifie le titre du post : C'EST TOUJOURS LE MOMENT DE FAIRE DES CHOCOLATS et de les manger bien sur
(là je m'attaque aux restes du St Nicolas en chocolat de ma puce, je suis en manque!!) Mr.Red Mr.Red
Tu n'as pas compris: je voulais dire que c'était le moment de le faire sans cupabiliser...

Moi aussi je sais crier Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyVen 09 Déc 2005, 14:00

Audrey et Félix a écrit:
J'avais une recette assez proche de la tienne Kinou, mais je l'ai perdue... Et maintenant, je fais des crottes en choco un peu différentes, mais très bonnes aussi (et plus "intéressantes" d'un point de vue diététique, alors quand on peut alier plaisir et santé!!!), dont j'ai inventé la recette, mais ça doit revenir un peu plus cher.
Si ça vous intéresse, je vous la donnerai, mais avant il faut que j'en refasse car c'est une recette empirique alors faut que je fasse, je note et je vous dis! ;)


Alors cette recette???, Bientôt ce sera Paques!!! Laughing Laughing Laughing

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyJeu 15 Déc 2005, 20:30

Elle a l'air très bonne cette recette, d'ailleurs ça m'a décidé je vais en faire pour le 25. Et peut-être que j'essaierai de mettre des éclats de noisettes dedans (le coup des amandes grillées m'a donner l'idée mais j'aime pas trop les amandes...)
En revanche j'ai une question : combien de temps on peut les faire à l'avance ? Car je n'aurais pas le temps de les faire le 24, alors je me disais le 22 ou le 23 est-ce que ça irait ? Et les conserver dans quoi en attendant le jour de leur dégustation (ça va être long...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyJeu 15 Déc 2005, 20:32

Elle a l'air très bonne cette recette, d'ailleurs ça m'a décidé je vais en faire pour le 25. Et peut-être que j'essaierai de mettre des éclats de noisettes dedans (le coup des amandes grillées m'a donner l'idée mais j'aime pas trop les amandes...)
En revanche j'ai une question : combien de temps on peut les faire à l'avance ? Car je n'aurais pas le temps de les faire le 24, alors je me disais le 22 ou le 23 est-ce que ça irait ? Et les conserver dans quoi en attendant le jour de leur dégustation (ça va être long...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyJeu 15 Déc 2005, 21:37

orlynet a écrit:
Elle a l'air très bonne cette recette, d'ailleurs ça m'a décidé je vais en faire pour le 25. Et peut-être que j'essaierai de mettre des éclats de noisettes dedans (le coup des amandes grillées m'a donner l'idée mais j'aime pas trop les amandes...)
En revanche j'ai une question : combien de temps on peut les faire à l'avance ? Car je n'aurais pas le temps de les faire le 24, alors je me disais le 22 ou le 23 est-ce que ça irait ? Et les conserver dans quoi en attendant le jour de leur dégustation (ça va être long...) ?
Mon conseil, c'est de les faire le plus tar possible, car la ganache maison ne contient pas de conservateur, donc faut manger vite, 2-3 jours maximum je vais dire.

Pour la conservation, au frigo, dans une assiette avec de l'alu dessus çà devrait faire l'affaire

L'idée des éclats de noisette, miammm :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyDim 18 Déc 2005, 09:07

Bon beh ça va aller alors je les ferai le 23 pour le 25 ça devrait être bon.
En plus c nickel je les mettrai direct dans mon plat, impecc.
Beh oui on va essayé pour les éclats de noisettes... je te dirai si c bon :D
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyLun 19 Déc 2005, 15:01

Kinou a écrit:
Pour les fêtes, j'adore faire des truffes en chocolat, c'est trés bon et trés simple à réaliser, et çà ne coute vraiment pas grand chose!

Mettre dans une casserole:le chocolat en porceaux, le sucre, le lait et le beurre. Faire fondre à feu doux.
Remuer pour obtenir une pâte lisse. Puis ôter la caserole du feu. Verser le jaune d'oeuf dans la crème au chocolat, remuer.
Laisser tiédir puis laisser au frigo 1 heure. La pâte doit être dure, autrement, vous ne pourrez pas façonner les truffes!
Aprés le repos, prendre une petite quantité dans les mains, et rouler dans les paumes pour obtenir une boule qu'on va rouler dans le chocolat en poudre.
Si les boules s'affaissent c'est qu'un petit tour au frigo est nécessaire!
Laisser à nouveau les trufes au frigo 1 heure.

Délicieux aussi avec de la noix de coco autour I love you

Recette testée et approuvée!!!
Elles sont trés bonnes et super simples à faire!
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyLun 19 Déc 2005, 15:03

Je vais les tester moi aussi mais pour après Noël. Je crois qu'on va se régaler!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyMar 20 Déc 2005, 16:39

Bon, je vous entends d'ici me railler...Oui, j'ai mis le temps, mais ça y est je mets ma recette de truffes dont je vous ai parlé.
Je l'appelle "les truffes au chocolat de Maiane", car c'est une recette de ma maman et c'est son nom de grand-mère (vous vous en fichez sûrement!! Razz)

Pour 20 truffes:
120g de chocolat à cuire
120g de sucre glace
100g de beurre
60g d'amandes effilées
1 jaune d'oeuf
café et chocolat amer

Faire griller les amandes puis les écraser
Faire fondre le chocolat au bain-marie
Ajouter le beurre en pommade, le sucre glace, le jaune, le café, les amandes.
Laisser reposer au froid durant 12 h.
Former des boulettes et les rouler dans le chocolat en poudre.

Voili, voilou. Je vais essayer la recette de Kinou pour comparer. :D

Bises.

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! EmptyMar 20 Déc 2005, 20:38

J'ai testé moi aussi plusieurs recettes et j'ai trouvé dans le magazine femina une recette de truffes enrobées dans des graines de sésame..et ben: a bonche!!!Mon chéri n'aime ^pas quand elles sont roulées dans le cacao amer mais elles passent toutes seules quand c'est dans les graines de sésame.
Je fais avec 200gr de chocolat, 10 cl de crème, 30 gr beurre...
Ta recette est délicieuse Kinou, vraiment.Mais j'ai l'impression de prendre 1kilo à chaque truffe!!! (je sais: c'est dans la t^te :viking: ;) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est le moment de faire des chocolats! Empty
MessageSujet: Re: C'est le moment de faire des chocolats!   C'est le moment de faire des chocolats! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est le moment de faire des chocolats!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chocolats de Paques
» un peu dur en ce moment....
» pur moment de douceur
» comment faire??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser