LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 méthode Flylady

Aller en bas 
+10
annelise
M
Valérie F
vivi
Blandine
Laurence
Melou
Annem
Kinou
Tanaquil
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Elisa
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: méthode Flylady   méthode Flylady EmptySam 24 Sep 2005, 07:53

Alors comme promis, mais avec une semaine de retard (merci tiscali!!) je vous parle de la méthode flylady.

Elle permet de mettre en place petit a petit des habitudes (appelées routines ) qui vont rendre le ménage plus éfficace. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tendance a vouloir tout faire en même temps et du coup je ne fais rien d'efficace!

Alors il faut y aller tout doucement pour ne pas renoncer au bout de qq jour (à pas de bébé dit-elle).

Pour commencer, les premiers jours vous vous concentrez sur 3 choses :
Dès le lever vous vous lavez et habillez ( maquillez si c'est votre habitude) de la tête au pied : pas de pantouffle qui invite a trainer mais des vraies chaussures (qui peuvent etre réservée a la maison).
Faite votre lit (s'il n'y a plus personne dedans!!)
Dans la cuisine, vous faites briller votre évier : rien ne doit rester a trainer dedans, il doit être nickel. La vaisselle sale est lavée ou dans le lave vaisselle.


Voila pour commencer. Ensuite, petit à petit on augmente les taches routinnieres a faire le matin et le soir, puis on greffe des taches hebdomadaire, mensuelles....
On découpe sa maison en 5 zones pour les 5 semaines du mois et cette semaine là, on fait une tache spécifique à la zone. 15mn, pas plus/

J'allais oublier : important, on commence par faire un grand vide : le boogies des 27 objets a jeter....

Bon c'est un peu fouilli mon post car la methode s'aqcuiere sur du temps, mais ça m'a changé la vie.

Voila des liens qui en disent plus.

http://www.flylady.net

LE site, le vrai, mais en anglais. Si vous vous inscrivez, vous recevez des lettres jour aprs jours pour vous expliquer la methode. Je les ai en français, si vous me donnez votre adresse mail, je vous les envoie en piece jointe.

http://groups.yahoo.com/group/FLYingInQuebec/
http://groups.yahoo.com/group/FeeVolante/
Les listes de discussions en francais du Quebec, avec bcp de fichiers traduits. Les listes sont sympas, mais moi ces super femmes qui passent leur journée a astiquer (ce n'est pas la majorite de la liste!) me casse le moral!!!

Enfin une "liste" sans discussion d'une maman qui envoie chaque jour 2 taches a faire dans la "zone", et aux heures françaises (sinon ça arrive aux heure de Quebec hihi!!)
http://fr.groups.yahoo.com/group/deux_corvees/

Si vous avez des questions n'hesitez pas!
Bises
Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptySam 24 Sep 2005, 17:17

merci Elisa ! sunny

je vais aller voir le site en anglais et si je ne comprends rien smurfin scratch , je te ferai signe pour te demander ce que tu as en french...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyDim 25 Sep 2005, 20:50

Merci Elisa...je suis un peu speed la, mais des que je peux je prends le temps !!!!!!

j aimerai bien avoir les lettres en francais, tu peux me les envoyer a mon adresse msn ou mail sur mon profil !

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyDim 25 Sep 2005, 21:43

ouah ça vraiment l'air sympa ton idée quand on s'y tient Mr.Red

j'ai 45 min (si il n'y a pas de bouchon)de voiture le matin alors pas le temps de faire quoi que ce soit alors le temps de me préparer de préparer lana je me léve à 6h30

le soir je termine vers 18h30 je suis chez moi vers 19h (encore une fois si l'autoroute n'est pas bouchée comme c'est souvent le cas)et je m'occupe de .......lana miam miam bain et je souffle un peu

heureusement que j'ai pris un 80 % et mon linge s'entasse à une vitesse spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyLun 26 Sep 2005, 06:07

je veux bien tenter aussi!!! ce serait bien si tu me les envoie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: 2 corvees par jour   méthode Flylady EmptyLun 26 Sep 2005, 07:11

Bon les filles si vous êtes d'accord et que ça vous interesse, je remets ici chaque jour les corvées à faire dans sa zone.

Aujourd'hui 5eme semaine du mois : le sejour ou salle a manger + salon.
Commencez par débordéliser la pièce, jeter ce qui est à jeter et enlever tout ce qui n'a rien a y faire : verres sales, courrier, jouets, vieux magazines....... affraid

Dans le principe de la méthode, 15mns a la fois. Mettez un minuteur sur le temps et faite le + vite possible. Ensuite buvez une petite tisane, ou un café, regardez vos messages a l'ordi...puis de nouveau 15mns si besoin. Vous verrez qu'avec le minuteur on fait un max en 15 mns...mais on ne fait QUE ça ok? ;)

C'est déjà plus clean non? Laughing

A demain pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: pour débuter votre maison nette.....   méthode Flylady EmptyLun 26 Sep 2005, 07:42

Dans le principe, pour celles qui ont reçu les fichiers, on commence par des choses simples qui vont ensuite s'etoffer au fil des jours et devenir un reflexe conditionné!

Aujourd'hui, vous vous levez, vous vous douchez et vous habillez de la tête aux pied. Même les chaussures, pas de pantouffles qui invitent a trainailler!!

Faites votre lit

Allez faire briller votre évier jusqu'a ce qu'il étincelle.

Ne riez pas, vous allez voir, un évier sans bazare, sans vaisselle qui traine ou qui s'egoutte et qui est nickel sa éclaire la cuisine....sisis éssayez!
;)

le doc entier :
http://f2.grp.yahoofs.com/v1/cJw3Q7sOFUMLQtQDykBcggqCtw08TYy2xKJz6A4EAKm0_6dpKg43f0t4yVCj835TmAXFrwW_49ohjehLrH7omX3Fwk3VnePj/Fichiers%20Flylady/001_Lettre%20de%20Bienvenue%20de%20Flylady.doc

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 06:57

Bon j'ai oublié hier, mais peut-être que ça n'interesse personne, dites le moi que jene me "decarcasse" pas pour rien hein!!

Aujourd'hui : dépoussierez les meubles a fond dans le salon et la salle a manger!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 07:49

Euh, moi, çà m'interesse :D Et je te lirai tous les jours si tu veux bien poster, en espérant que tu oublies de temps en temps Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 08:29

si si moi aussi je te lirai tous les jours, même si je sais déjà que je ne pourrai peut-être pas respecter les consignes tous les jours. au moins ça me donnera une idée d'organisation différente, parce que le ménage du week-end, ras-le bol... alors 15mn par jour, si c'est pas flying woman ben ce sera flying man qui s'y collera... Rolling Eyes ;)
euh, en passant, j'ai pas réussi à boucler les poussières en 15mn... trop de planches et de bouquins sur les étagères... et trop de petites bricoles à soulever... :silent: en fait, trop de bazar, c'est tout... Embarassed je me suis arrêté en route mais c'est toujours ça de fait... ;)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Melou
Violette
Melou


Nombre de messages : 657
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 08:35

Moi aussi ça m'interresse beaucoup, parce que le ménage et moi, et bien, on fait pas bon ménage lol!
Alors, si cette méthode peut m'aider...
Mais là, j'ai un soucis : ranger le salon et la salle à manger, rien que d'y penser, ça me casse le moral......... j'ai un canapé sur lequel on ne peut plus s'assoir tellement il y a de trucs dessus (il y a meme un rideau posé dessus scratch )

Et tout ces fils qui trainent par terre........ pfffffff

Bon, t'arrete de te plaindre maintenant Mélanie, et au boulot !!!

Au fait, merci de nous apprendre cette méthode Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 08:38

annem a écrit:
trop de bazar, c'est tout... ;)

annem ^_^/
Ben alors, t'as pas fait la leçon d'hier, Annem? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 08:42

ok je continue alors!!

Règle numéro un.....on arrete de se plaindre et on passe a l'attaque!!
La maison n'a pas été en b....l en 1 jour, elle ne revienda pas nette en 1! Donc faites les 15 mns super intensives et voyez comme c'est déjà mieux!
N'essayez pas de faire "a fond" de suite. Pour les poussières, ce n'est pas encore le moment de tout virer pour tout néttoyer. Mais prendre par ex un plumeau qui va bien au dessus des livres et devant, le fond on verra quand ce sera bien rodé.

Regle numéro 2, finir ce qu'on a commencé. DONC ne pas entreprendre qq chose qui mettrait plus de 15 mn pour l'instant. Si on veut absolument vider les étageres de livres, une a la fois, et on finit avant de passer a une autre, comme ça si on a une urgence, un coup de ras le bol, et bien ce n'est pas pire bazare qu'avant! (ca c'était ma spécialité!!! Quand j'étais motivée, je mettais tout sans dessus dessous, puis je remettais tout bien bourré dans les palcard faute de temps, de courage.....)

Bon courage les filles!!!

Surtout n'oubliez pas votre mini routine du matin : habillez vous de la tee au pied, faite votre lit et faite briller votre évier lol!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 08:48

Elisa a écrit:

Règle numéro un.....on arrete de se plaindre et on passe a l'attaque!!
salut Oui, chef salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 08:51

Kinou a écrit:
annem a écrit:
trop de bazar, c'est tout... ;)

annem ^_^/
Ben alors, t'as pas fait la leçon d'hier, Annem? lol!

mais si ! Mr. Green mais je parlais du bazar qu'il y a sur mes étagères... bibelots, décos, bref, tous les trucs qu'il faut soulever au lieu de passer autour... et sans faire dans le rococco, y'en a un paquet quand même. Embarassed

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 08:54

pffff, pas envie de ranger aujourd'hui, mais bon, je vais me mettre un coup de pieds aux fesses....si j'y arrive lol!

Il faut dire que rein qu'avec la routine du matin, la cuisine parait un peu plus propre.
Merci Elisa.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 08:59

Elisa a écrit:
ok je continue alors!!
Surtout n'oubliez pas votre mini routine du matin : habillez vous de la tee au pied, faite votre lit et faite briller votre évier lol!
Elisa

ça c'est cool, ça va vite. la vaisselle et l'évier est fait le soir et sur le lit on n'a qu'une couette... au moins, ça, ça ne me posera pas de problème. :D

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 09:23

annem a écrit:
Kinou a écrit:
annem a écrit:
trop de bazar, c'est tout... ;)

annem ^_^/
Ben alors, t'as pas fait la leçon d'hier, Annem? lol!

mais si ! Mr. Green mais je parlais du bazar qu'il y a sur mes étagères... bibelots, décos, bref, tous les trucs qu'il faut soulever au lieu de passer autour... et sans faire dans le rococco, y'en a un paquet quand même. Embarassed

annem ^_^/

nous ont a fait un sacré ménage de ce côté là, moi je rajouterai une règle pour avoir une maison clean il faut dégager au maximun c'est à dire par exemple dans ma chambre j'ai juste un lit 2 chevet et une commode et tout le reste est dégagé comme ça quand je passe un coup à terre hop ça va vite.

moi mon plus gros hic c'est le linge Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Melou
Violette
Melou


Nombre de messages : 657
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: 2 corvees par jour   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 09:39

Elisa a écrit:
Aujourd'hui 5eme semaine du mois : le sejour ou salle a manger + salon.

Bon... j'ai très mal commencé... j'ai nettoyé ma gazinière.... pourtant elle n'est pas dans le sejour, mais bien dans la cuisine...... pffffff Boulet

Mélanie franchement, là, tu exagères !! Boulet

Cet après-midi, je rangerai mon séjour en 15min ! na ! rambo
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 09:40

syl a écrit:
nous ont a fait un sacré ménage de ce côté là, moi je rajouterai une règle pour avoir une maison clean il faut dégager au maximun c'est à dire par exemple dans ma chambre j'ai juste un lit 2 chevet et une commode et tout le reste est dégagé comme ça quand je passe un coup à terre hop ça va vite.
moi mon plus gros hic c'est le linge Boulet


je sais bien syl que c'est plus pratique quand on n'a rien nulle part mais si je fais ça j'ai un peu l'impression d'être à l'hôtel... je ne me sens pas chez moi. j'ai essayé de mettre moins de trucs et de les faire tourner mais en fait je ne les change jamais et tout végète dans les cartons au grenier... c'est quand même pas le but quand on achète un truc, non ? ou alors il ne faut plus rien acheter... mais ça, j' y arriverai pas... Boulet
je t'envie d'arriver à faire le vide comme ça dans ta chambre...
et je compatis pour le linge... si je voulais tout faire aujourd'hui, je crois que j'aurais au moins 5 machines à faire tourner... Boulet smurfin ??


annem =^_^=
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 09:57

annem a écrit:
syl a écrit:
nous ont a fait un sacré ménage de ce côté là, moi je rajouterai une règle pour avoir une maison clean il faut dégager au maximun c'est à dire par exemple dans ma chambre j'ai juste un lit 2 chevet et une commode et tout le reste est dégagé comme ça quand je passe un coup à terre hop ça va vite.
moi mon plus gros hic c'est le linge Boulet


je sais bien syl que c'est plus pratique quand on n'a rien nulle part mais si je fais ça j'ai un peu l'impression d'être à l'hôtel... je ne me sens pas chez moi. j'ai essayé de mettre moins de trucs et de les faire tourner mais en fait je ne les change jamais et tout végète dans les cartons au grenier... c'est quand même pas le but quand on achète un truc, non ? ou alors il ne faut plus rien acheter... mais ça, j' y arriverai pas... Boulet
je t'envie d'arriver à faire le vide comme ça dans ta chambre...
et je compatis pour le linge... si je voulais tout faire aujourd'hui, je crois que j'aurais au moins 5 machines à faire tourner... Boulet smurfin ??


annem =^_^=

disons qu'en déco j'aime le côté minimaliste après rien ne t'empéches de personnalisé (toutes mes pièces ont un théme) moi c'est sur mes murs que je personnalise Rolling Eyes

moi c'est mon mari qui fait le linge mais attend il met dans la machine et appuie sur le bouton après pour ranger il fait des petites piles dans ma chambre d'amis rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 11:38

Tu me coupes l'herbe sous le pied! ;)

Dans Fly lady, il est dit qu'il faut faire un grand vide : jeter tout ce qui est a jeter (les trucs cassés qu'on garde par ex!) et donner tout ce qu'on a en double, dont on ne se sert jamais, qu'on garde parce que "ça pourrait servir"......

J'envoie à celles qui m'ont donner leur mail la "danse des 28 objets"......

Dans le feng shui que je suis en train de découvrir, on dit la même chose : l'accumulation de bazare nuit a la circulation du "chi", donc de l'energie vitale.

EN fait il faut "oser", ne garder que ce qu'on aime vraiment et ce qui est vraiment utile!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 12:38

je comprends très bien ce que tu veux dire élisa... ce qui me gêne dans le fait de remballer, donner ou jeter ce que j'ai sur mes étagères par ex, c'est que j'ai plein de trucs qui viennent du japon (céramique, éventails, poupées, mini-statuettes, mini-paravent, boites à bibelots...); cadeaux ou achats persos, je sais que je ne les retrouverai pas si je m'en débarrasse, et ça m'em... erais de les mettre au placard, alors même si ça prend régulièrement la poussière, ben je les laisse là juste pour le plaisir de les voir et pour me souvenir de là-bas parce que je ne sais pas quand j'y retournerai... Sad
syl, pour les murs, je suis d'accord avec toi, ça habille une pièce, et entre mon père qui peint mon homme accro aux posters de DA encadrés, et moi au puzzles déco, ils ne sont pas vraiment vides non plus. ;)
en fait, ce bazar fait un peu partie de nous. on ne le trimballe pas forcément avec nous mais partout où on se pose il finit par revenir. on est otus les deux bordéliques et avec le temps on s'y est fait. le plus dur c'est d'arriver à faire comprendre à ethan qu'il doit ranger un minimum, ne serait-ce que dans le salon où on vit à 3 quasiment en permanence. sa chambre, il y fait ce qu'il y veut, je ne m'en mêle pas trop et je ne fais que lui suggérer de ranger quand il ne peut plus faire un pas sans marcher sur un truc ou que je manque de me casser la figure tous les deux pas, ce qu'il fait à mon grand étonnement !! cheers

annem =^_^=
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 12:54

Elisa a écrit:
EN fait il faut "oser", ne garder que ce qu'on aime vraiment et ce qui est vraiment utile!
Plus facile à dire qu'à faire !!
Mais, après 7 déménagement en 5 ans, on a fait déjà un bon tri !!
merci pour tous tes conseils
j'ai commencé à les appliquer et hier quand mon homme est rentré, il était malade, fatigué, épuisé ... eh bien, il a quand même vu et pris le temps de le dire avant d'aller se coucher !! alors, en plus ça fait plaisir d'avoir des compliments et de voir que sa maison est un peu moins en bazar; aujourd'hui je me suis attaquée aux photos, c'était peut être pas au programme, mais ça encombrait et c'est tellement bien de regarder des photos de sa petite puce et de les mettre dans un album au lieu de les laisser dans les pochettes
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady EmptyMer 28 Sep 2005, 13:17

Et bien je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir du mal à m'y mettre ! ça remonte le moral ! Parce que je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que bcp de femmes sont un peu hypocrites face à ce sujet; je veux dire que peu de femmes admettent qu'elles n'ont pas fait le ménage. J'ai des amies qui ne supportent pas que qq'un vienne si le ménage n'est pas fait ou qu'il y a qqch qui traîne. Qu'est-ce qui est le plus important ? : montrer qu'on est une fée du logis (sauver les apparences en fait) ou être naturel et recevoir les amis même si il y a du linge qui sèche en plein milieu du salon ou que les courses ne sont pas rangées ?

En ce qui concerne la méthode, je trouve que c'est super de se cantonner à une tache et la faire à fond : c'est ce qui me manque car souvent je commence un truc et j'abandonne...
Donc MERCI Elisa et j'attends tes "trucs" avec impatience ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthode Flylady Empty
MessageSujet: Re: méthode Flylady   méthode Flylady Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthode Flylady
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» methode de portage
» methode montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser