LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le langage

Aller en bas 
+8
Annem
Gadisse
VeroV
VéroniqueR
Sonia
sandra
Carelle
Blandine
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: le langage   le langage EmptyMer 15 Fév 2006, 22:46

Je sais que chaque bébé avance à son propre rythme mais voilà, je me demandais si Déborah était pas un peu en retard question langage. Elle a 17 mois et ne dit pas grand chose : elle dit très bien "papa" mais elle le dit pour bcp de choses, quand je lui demande qui je suis, elle ne dit pas "maman" (elle semble dire maman quand elle appelle la nuit). Elle dit "wouf" pour le chien, "mam , mam" pour manger, "tati" pour "merci", "tè" quand elle donne qqch... Et c'est à peu près tout. Elle ne répète pas les mots. Par contre, elle comprend tout très bien : si je lui dis par exemple d'aller chercher un livre, ou d'aller à la salle de bain, elle comprend. De plus, elle baragouine bcp, parle à sa façon, mais les mots ne viennent pas ...
Hier ma mère est venue avec ma grand-mère et elles n'ont pas arrêté de faire des allusions : "tu nous dis qqch ?", "elle parle pas bcp". Ma mère a même lu qqpart qu'à 18 mois en moyenne, les bébés disent les premières phrases ! :silent: J'ai eu mon frère au téléphone et il m'a dit "alors il parait que Déborah ne parle pas beaucoup ?"

Alors j'aimerais avoir votre expérience en la matière ! Je ne m'inquiète pas vraiment car je me doute bien qu'elle ne sera pas muette, mais j'aimerais savoir ce qu'il en est avec vos pitous. Laughing Confused:
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyMer 15 Fév 2006, 23:19

Tu veux nos expériences, pas de problèmes Mr.Red

Eloa ne parlait pas des masses, genre une dizaine de mots jusqu'à ses 2 ans passés. Par contre elle était très dégourdie niveau physique. Elle s'est "débloquée" quand elle est tombée dans les escaliers chez mamie Confused et qu'elle a eu une fracture de l'arcade. Je pense que c'est surtout le fait d'être hospitalisée et donc d'être séparée de nous (j'avais pas pu rester avec elle Crying or Very sad ) qui a dû lui faire ressentir le besoin de mieux s'exprimer (et se faire mieux comprendre)

Par contre Hina est une sacrée pipelette! Je n'arrive pas à la faire taire 2 minutes. Elle a commencé vers 11 mois à dire papa puis maman. Et elle n'a plus arrété. Elle apprend plusieur mots par jour, et répète absolument tout. Sa dernière trouvaille: popette de popette! C'est sa soeur qui dit ça, les instits doivent connaitre ;)

Donc, chaque chose en son temps, et chaque bébé son rythme :pirat:
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 07:30

Asia a commencé à parler très tôt: maman à 5 mois, papa à 6 mois.
à 9 mois elle savait dire en plus tonton, tata, soif, miaou, wouf-wouf.
faut dire qu'elle a commencé à répéter bonne heure.
parcontre elle a marché seule à 16 mois.

Axl c'est le contraire, il a commencé à marcher en se tenant aux meubles vers 9 mois 1/2 et seul à 12 mois.
parcontre question language, il a 2 ans mais il ne parle pas beaucoup, il commence seulement à répéter des phrases.
mais je ne m'inquiétais pas parce que je voyais bien qu'il comprenait tout ce qu'on lui disait et il savait se faire comprendre à sa manière, en montrant les choses et il disait "heu heu".

t'inquiètes, qd Déborah sera prête ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 08:13

Alors, moi Ethan à 16 mois et je trouve aussi qu'il ne parle pas beaucoup.
Il dit maman, papa... cocotte pour la poule, minon pour le chat.... récemment il dit caca... mais c'est tout
Il nous fait plus des "euh" en montrant du doigt.
Par contre il comprend tout: mettre les choses à la poubelle, chercher son biberon, un livre, allez au dodo...

Il a marché à 12 mois et 2 semaines.

On dit souvent qu'un enfant apprend vite mais ne développe qu'une chose à la fois. Il va donc peut être macher vite mais parler tard ou inversement...

Mais comme toi Blandine, je m'étais déjà posé la question...
Et je me dis que chaque enfant à son propre ryhtme....
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 08:47

Alors chez nous, mon grand Thomas a commencé a parlé vers 9 mois et ensuite une vraie pie, du coup on a l'impression qu'il a toujours parlé ;) par contre il a marché seul a 15 mois.
Mon second a commencé a parler vers ses un an et a 18 mois il parlait tres bien. Il a su marché a 9 mois mais lui c'est une tornade, il faut que ça bouge tout le temps, il ne tient pas en place et aujourd'hui a 7 ans c'est pareil.
Mon troisième a marché a 1 an et trois jours mais pour la parole, pas top Shit, par contre c'est le roi du mime pour expliquer les choses, alors comme dit la nourrice même si il ne parle pas, on l'a toujours tres bien compris et il a toujours chercher a communiquer. Actuellement il a 29 mois et il commence juste a coller deux mots ensemble, du style "pas bon", "a soif" et il ne prononce pas tres bien, par exemple "oui" c'est "i", "neige" c'est "eige", il manque toujours le début ou la fin du mot.
Franchement je pense qu'il est bien comme il est, tout le monde le comprend alors pourquoi faire des efforts ? Si le declic ne vient pas maintenant cela se fera a la rentree de septembre, bien obliger de parler pour se faire comprendre dans un groupe classe cheers. Et puis je suis bien placée pour savoir que pas mal de petits loups arrivent a la rentrée avec tres peu de mots et que les choses se mettent ensuite en place tres vite cheers

Bises
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 08:52

Ah oui, moi il y a un truc qui me gave, c'est la norme. Il faut toujours ranger les enfants dans des cases : dormir a trois mois, marcher a un an, parler a 15 mois....... et en classe c'est pareil : savoir ecrire à 6 ans, savoir compter, savoir additionner, soustraire mais Zut a la fin, on n'a pas fait des robots mais des enfants, qu'on les laisse evoluer a leur rythme. A partir du moment ou l'enfant, l'éléve evolue c'est l'essentiel mais qu'on arrete de les mettre dans des cases ........ Voilà c'est mon coup de gueule de ce matin tongue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 08:55

Eva a 14 mois, ne marche pas encore seule , et parle peu ! a part papa, maman et "chat", elle dit rien d autre. ( et encore elle a dit papa le 15 aout et maman 2 ou 3 mois apres !!!!! Evil or Very Mad )

Mais je suis persuadee que ca viendra !

chez moi, ils m embetent un peu car elle marche pas mais elle tient bien et a l equilibre, juste elle manque de confiance pour se "lancer".

Il faut respecter leur rythme ;)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 09:31

ça dépend de chaque enfant. faustine a commencé à dire "mama", "papa" vers 10 mois. et à 28 mois elle parle aussi bien que son frère qui a 3 ans, elle fait des phrases avec pronoms sujets, verbes conjugués etc...

Marius par contre, ne disait presque rien jusqu'à 18 mois. Sylvain s'inquiètait car tout le monde le lui faisait remarquer. et puis un jour, il y a eu un déclic. il s'est mis à parler d'un coup. comme quoi il avait engrangé tout ce qu 'il fallait pendant ces mois de silence !

chaque enfant fait en fonction de son développemment. faustine est tellement dans l'apprentissage du langage qu'elle est un peu "en retard" niveau acquisition de la propreté...
cerrtains bébés se donnent à fond dans l'apprentissage de la marche et mettent de côté le langage...

ne t'inquiète pas, chaque chose en son temps !!!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 09:35

VéroniqueR a écrit:
Ah oui, moi il y a un truc qui me gave, c'est la norme. Il faut toujours ranger les enfants dans des cases : dormir a trois mois, marcher a un an, parler a 15 mois....... et en classe c'est pareil : savoir ecrire à 6 ans, savoir compter, savoir additionner, soustraire mais Zut a la fin, on n'a pas fait des robots mais des enfants, qu'on les laisse evoluer a leur rythme. A partir du moment ou l'enfant, l'éléve evolue c'est l'essentiel mais qu'on arrete de les mettre dans des cases ........ Voilà c'est mon coup de gueule de ce matin tongue

euh... vero... une question (qui nous concerne TOUTES les DEUX) Embarassed

et quelquepart parfois tu ne te sens pas coupable ???
Embarassed
parce que moi souvent je me sens mal... de contribuer à mettre les enfanst dans les moules bien normés de l'Education nationale...


hein parce qu'on a beau parler de pédagogie différenciée, ça n'empêche pas que notre rôle d'enseignnat, c'est de les caser, de les évaluer et de signaler ceux qui ne répondent pas à la norme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 09:49

Alors, moi, j'ai marché a 9 mois mais j'ai parlé a 3 ans.....avant ca, je disais papa, maman, pain!!
Alors, ds le genre"hors norme"..... tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 09:53

Déborah n'a pas marché tôt, elle a marché à 14 mois et ne s'est jamais déplacé à 4 pattes, ni ramper, etc. C'est pas une casse cou !

Je me demandais si les enfants qui vont à la crèche ou chez une assistante maternelle, de part le fait qu'ils sont en contact avec d'autres enfants, ne parlent pas plus vite. Déborah ne voit que très rarement d'autres enfants... à mon grand regret des fois !
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 11:02

Maelle a 21 mois et ..ne parle "toujours" pas!! Mais se fait très très bien comprendre. En fait depuis 4-5 jours, elle répète des mots:
papa, maman, tata, bébé, mam-mam, da-tiss (euh, ça c'est moi, elle dit pas maman quand je suis là............), mmmmmmm pour la vache, groarrr pour le tigre, mao pour le chat, ba-brrrrum pour le ballon Confused: Confused: Confused: . Et sinon, elle montre les choses et module le son de sa voix pour exprimer mécontentement, plaisir, faim, .....

Voilou! En fait, je ne m'inquiète pas le moins du monde. ce sont plutot les autres qui me font remarqué qu'elle ne parle pas encore. Mais c'est vrai que vu qu'elle n'est gardée que par des adultes, je me suis demandé si on ne "l'assistait" pas trop. On est tellement à son écoute qu'elle n'a pas besooin de faire d'effort!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 11:02

ethan a marché à un an, avait "papa", "maman" et chat" jusquà 17 mois, puis une qurantaine de mots à 19 mois et de vraies phrases complètes, structurées et correctes à 2 ans.
laisse tomber les critiques, chaque gamin évolue à son rythme, le tout est de le respecter. ;)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 11:55

Pour revenir a ta question sur la creche, je crois que c est surtout qd il y a un aine que les cadets "evoluent" plus rapidement.

j ai pu constater ca avec mes neveu, Manon la 2eme, a marche tot et est plus "degourdi" mais niveau langage.....elle est pas non plus hyper en avance !
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 12:24

Alors ce sujet tombe à pic, car j'ai des amis qui ont un bébé de 13 mois, et il ne dit toujours rien, en fait, il gazouille un peu plus qu'Axel What the fuck ?!? , mais ni maman papa, ni rien... c'est celui à qui l'on colle la sucette dans la bouche dés qu'il vocalise, et franchement, je me faisais du souci pour lui Confused (bien qu'il soit trés bien soigné, pour l'éveil, c'est pas trop çà Rolling Eyes )

Je sais qu'il n'y a pas de normale... mais je me demandais si le fait de la sucette toujours dans la bouche pouvait être une entrave au dévelloppement du langage Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 12:50

Kinou a écrit:
Alors ce sujet tombe à pic, car j'ai des amis qui ont un bébé de 13 mois, et il ne dit toujours rien, en fait, il gazouille un peu plus qu'Axel What the fuck ?!? , mais ni maman papa, ni rien... c'est celui à qui l'on colle la sucette dans la bouche dés qu'il vocalise, et franchement, je me faisais du souci pour lui Confused (bien qu'il soit trés bien soigné, pour l'éveil, c'est pas trop çà Rolling Eyes )

Je sais qu'il n'y a pas de normale... mais je me demandais si le fait de la sucette toujours dans la bouche pouvait être une entrave au dévelloppement du langage Neutral

Je ne sais pas si la sucette est une entrave au développement du langage mais ca me fait penser au fils de la cousine de mon mari... au moindre son, on lui scotche la sucette !
Je supporte pas.... il peut meme pas s'exprimer ce gamin... Il en arrive meme à la recracher et hop! on lui renfourne....

C'est comme le fils de ma nounou qui a un peu plus de deux ans.... Je ne l'ai jamais vu sans tétine.... "toujours au bout du bec :dwarf: " Et franchement, je ne l'ai jamais bcp entendu parler... Car forcément, avec toujours un truc en bouche !

Au début j'étais contre la tétine et je ne voulais pas en donner à Ethan... puis je me suis résigner lorsqu'il avait 2 mois.... Mais heureusement il peut très bien s'en passer et la prend peu souvent. Que le soir pour dormir.. et encore, hier soir je lui en avais acheté une nouvelle et il n'avait pas l'air de l'apprécier. Je lui ai laissé celle la dans son lit sans lui redonner la vieille. Et bien il s'est I don't want that tranquillement sans tétine.....

Bon, je ne répond pas à la question là scratch mais ça m'y a fait pensé....
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 12:52

veroV a écrit:
VéroniqueR a écrit:
Ah oui, moi il y a un truc qui me gave, c'est la norme. Il faut toujours ranger les enfants dans des cases : dormir a trois mois, marcher a un an, parler a 15 mois....... et en classe c'est pareil : savoir ecrire à 6 ans, savoir compter, savoir additionner, soustraire mais Zut a la fin, on n'a pas fait des robots mais des enfants, qu'on les laisse evoluer a leur rythme. A partir du moment ou l'enfant, l'éléve evolue c'est l'essentiel mais qu'on arrete de les mettre dans des cases ........ Voilà c'est mon coup de gueule de ce matin tongue

euh... vero... une question (qui nous concerne TOUTES les DEUX) Embarassed

et quelquepart parfois tu ne te sens pas coupable ???
Embarassed
parce que moi souvent je me sens mal... de contribuer à mettre les enfanst dans les moules bien normés de l'Education nationale...


hein parce qu'on a beau parler de pédagogie différenciée, ça n'empêche pas que notre rôle d'enseignnat, c'est de les caser, de les évaluer et de signaler ceux qui ne répondent pas à la norme...


Ben, le souci c'est que moi même je ne me suis jamais vraiment bien entendue avec les normes, les cases.......Pourquoi il faut que cela soit comme ça a un moment T me semble irrationnel. Du coup je suis une instit qui ne rentre pas dans la norme, dans ma classe pas d'évaluation en cours d'année, je me refuse de mettre des enfants de 4-5 ans dans des cases. Ce qui compte pour moi c'est l'évolution, la progression chez l'élève, l'envie qu'il a d'apprendre, de découvrir les choses, de comprendre, de partager et franchement qu'il ne sache pas écrire correctement son prénom en cursive en sortant de la moyenne section ça ne me semble pas dramatique affraid. J'explique en début d'année mon point de vue aux parents, qu'ils n'attendent pas un carnet a noêl, a paques ils n'en auront pas. Seul en fin d'année ils auront une progression concernant les apprentissages, l'évolution de leur enfant. Evidemment ils suivent la progression sur les cahiers et je suis toujours ouvertes au dialogue.
Pareil pour la hiérarchie, dans l'ancienne circonscription ou j'étais avant je me suis pris la tete avec l'inspectrice. J'avais un cp il y a 9 ans, il fallait faire que de la globale, surtout pas de syllabique sinon tu te faisais taper sur les doigts. Un jour l'inspectrice a mis tous les instits de cp en stage obligatoire, pour nous expliquer la méthode de lecture par rapport à Animalire. Ensuite il ne fallait faire que de l'animalire aux enfants sinon pas bien la maîtresse. ET un an apres rebelote, nouveau stage il fallait lacher Animalire car nul ce livre et faire a nouveau de la semi-globale et là, en pleine réunion j'ai pete un cable. En gros j'ai dit qu'il fallait arreter de nous prendre pour des pantins, un jour fait ci, le lendemain fait comme ça et l'eleve on s'en interresse quand ? Et si seulement on adapter la methode a l'enfant en question. Certains arriveront a lire avec de la globale, d'autres avec la syllabique, d'autres avec le melange des deux, d'autres avec du soutien.......Et puis j'ai dit mon horreur des grilles d'évaluation qui pour moi montre l'incapacite de l'éducation nationale a ressoudre le probléme des enfants "hors norme". Enfin autant te dire que je me suis fait allumer pas l'inspectrice lorsqu'elle est venue m'inspecter mais je m'en fiche je reste sur mes positions.
Depuis trois ans j'ai changé de circonscription et là je suis tombée sur une équipe à l'écoute des enseignants. L'inspectrice a écouté mon point de vue sur le fait que je me fasse pas de carnet en cours d'année et elle a compris et accepté mon point de vue. Dans l'école ou je suis sur 5 instits on est 4 mamans et bizarre mais mettre des petits bouts dans des cases nous est insupportable du coup seul une instit fait des carnets d'évaluation et c'est celle qui n'a pas d'enfant.
Pas contre, nous respectons le programme l'année derniere tous nos grands sont passés au cp avec un tres bons niveau dixit nos collègues de cp.
Evidemment nous signalons au réseau les enfants qui semblent ne pas du tout accrocher mais ceux là avec ou sans des cases le problème sera toujours le même.
Par contre ma pédagogie est plus facile a suivre en mater qu'en primaire car le programme est plus "leger".
Bon, je vais arreter de me "lacher" car je pourrais en dire des tonnes sur le sujet. En résumé, plus j'enseigne, plus je trouve l'education nationale a l'ouest des eleves et des enseignants par la même occasion geek

Bises
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 12:57

Je pense aussi que la tétine, si elle est mal utilisée, peut géner l'enfant dans son apprentissage. Ca semble logique de toute façon qu'on ne puisse pas parler avec un truc dans la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 12:57

Mathilde a 13 mois et dit "papa", "maman" et "doudou" et aprés elle "babille". Pour Lucie il me semble que ça s'est passé de la même façon et vers 17 mois, elle a commencé à avoir plus de vocabulaire et à 2 ans des phrases....mais bon.
Mon neveu qui vient tout juste d'avoir 2 ans parle autant que Mathilde. Je pense que ça depend des enfants, de leur personnalité...Je ne pense pas que le fait que l'enfant frequente d'autres enfants soit plus positif pour le developpement de langage...Lucie à partir de 10 mois n'a pratiquement plus frequenté d'autres enfants et on m'a toujours dit qu'elle parlait bien pour son âge...par contre je lui ai toujours parlé correctement comme à un adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 13:07

magali a écrit:
...par contre je lui ai toujours parlé correctement comme à un adulte.

Ca moi aussi, j'y met un point d'honneur ! Depuis qu'elle est toute petite. Je dis pas qu'il ne m'arrive jamais de délirer avec elle avec des "agueu" et des "prout prout", et des "gaga papa pi po po". Mais quand on discute, on discute en français !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 13:44

VéroniqueR a écrit:

Ben, le souci c'est que moi même je ne me suis jamais vraiment bien entendue avec les normes, les cases.......Pourquoi il faut que cela soit comme ça a un moment T me semble irrationnel. Du coup je suis une instit qui ne rentre pas dans la norme, dans ma classe pas d'évaluation en cours d'année, je me refuse de mettre des enfants de 4-5 ans dans des cases. Ce qui compte pour moi c'est l'évolution, la progression chez l'élève, l'envie qu'il a d'apprendre, de découvrir les choses, de comprendre, de partager et franchement qu'il ne sache pas écrire correctement son prénom en cursive en sortant de la moyenne section ça ne me semble pas dramatique affraid. J'explique en début d'année mon point de vue aux parents, qu'ils n'attendent pas un carnet a noêl, a paques ils n'en auront pas. Seul en fin d'année ils auront une progression concernant les apprentissages, l'évolution de leur enfant.

bienvenue au club alors !! cheers cheers

je ne fais pas non plus d'évaluations, sauf en fin de trimestre en guise de bilan de compétences et de connaissances. je ne note pas non plus mes élèves. j'évalue sur le long terme, aussi bien sur les connaissances que sur le compoprtement et le travail en classe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 13:49

sandra a écrit:
Asia a commencé à parler très tôt: maman à 5 mois, papa à 6 mois.
à 9 mois elle savait dire en plus tonton, tata, soif, miaou, wouf-wouf.
faut dire qu'elle a commencé à répéter bonne heure.
Shocked cyclops cheers
Halucinant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 15:21

C'est marrant que Giuli, une des plus bavardes parmi nous Razz , n'ait pas parlé avant 3 ans...Elle se rattrape aujourd'hui!

C'est incroyable ce besoin incessant qu'on a de mettre les gens et notamment les enfants dans des cases. le moindre dépassement parait suspect...et est imputé aux parents!
Dans une même fratrie, le développement de chaque enfant est différent, c'est bien qu'il y autre chose qui entre en compte que l'éducation ou l'environnement familial (place dans la fratrie, personnalité de l'enfant...).

Jeanne a commencé à parler vers 1 an, en disant quelques mots: papa, maman, bébé, gâteau (on voit déjà les centres d'intérêt de notre fille!!). Puis elle a développé doucement son vocabulaire et n'articulait pas très bien. Et vers 20 mois, elle a eu comme un déclic et depuis...on ne l'arrête plus, elle nous saoûlerait presque!

Pour ce qui est de la sucette, je pense que si on l'utilise comme un "bouchon", c'est à dire un objet pour ne plus entendre son enfant, c'est ceratin que ça doit influer sur le développement du langage. L'enfant est alors freiné dans son expression.
Voilà mon petit avis.

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 15:52

Gaëlle a écrit:
Pour ce qui est de la sucette, je pense que si on l'utilise comme un "bouchon", c'est à dire un objet pour ne plus entendre son enfant, c'est ceratin que ça doit influer sur le développement du langage. L'enfant est alors freiné dans son expression.
Voilà mon petit avis.

je suis du même avis. tout dépend de l'usage que l'on fait de la totote.
c'est vrai que les premières semianes de vie, quand bébé pleure justement tous les soirs pendant 3h, on espère que la totote va calmer les pleurs parce nerveusement parlant, on ne supporte plus...quand elle était bébé, ça m'arrangeiat bien qu'elle ait la totote au lieu de passer 2 heures au sein à tétopuiller, je l'avoue. mais je ne pense pas lui avoir collé dans le bec dans le but de la faire taire..
Faustine a toujours la totote, malheureusement et ça ne l'empêche pas du tout de jacasser. comme je commence à ne plus supporter ce truc, quand elle parle avec, on lui dit qu'on ne comprend pas et qu'elle doit l'enlever avant. en fait c'est surtout elle qui réclame la totote maintenant, amis on arrive plus ou moins à un deal : la totote c'est pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage EmptyJeu 16 Fév 2006, 16:07

Citation :
C'est marrant que Giuli, une des plus bavardes parmi nous , n'ait pas parlé avant 3 ans...Elle se rattrape aujourd'hui!
NIA NIA NIA!!! tongue tongue tongue tongue tongue tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le langage Empty
MessageSujet: Re: le langage   le langage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le langage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» retard de langage
» langage et cris de bebe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser