LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Fausse route

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Fausse route Empty
MessageSujet: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 14:06

Bonjour

Que doit-on faire en cas de fausse route chez un tout petit???

Je sais pour un objet avalé, mais pour le sirop mal passé, j'avour que je ne sais pas! Cà vient de m'arriver avec Axel et je dois dire que j'ai blêmi quand j'ai pensé à "si çà avait été plus important"...

Donc, il faut faire quoi? tenir comment? s'il arrive pas à tousser lui même et qu ela respiration est bloquée? scratch

Merci je serai plus tranquille quand je le saurai Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 14:09

heu... Shocked Shocked je t'avoue que je ne connais pas les gestes précis....je me suis toujours "débrouillée"sur le moment....

Mais, peut etre que d'avoir de vraies connaissances serait une bonne chose Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 14:22

scratch euh bonne question en effet....

Il est déjà arrivé à Ethan d'avaler de travers et de tousser et dans ce cas je le rassure en lu tappotant légerement dans le dos... mais c'est sans doute pas la solution .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 14:27

je dirais la manoeuvre de heimlich ( pas trop sûre de l'orthographe ) ou alors à plat ventre sur tes genoux, le long des cuisses et tu tapotes dans le milieu du dos avec le plat de la main, mais bon, quand ça arrive, la panique avec, pas évident, demande au médecin de te montrer à la prochaine visite
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 14:27

Sonia a écrit:
scratch euh bonne question en effet....

Il est déjà arrivé à Ethan d'avaler de travers et de tousser et dans ce cas je le rassure en lu tappotant légerement dans le dos... mais c'est sans doute pas la solution .... Rolling Eyes
Ben, disons que ma question concerne quelque chose qu'on peut pas gérer comme çà... Axel tout à l'heure était tout rouge le pauvre et moi toute blanche pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 15:17

Alors dans mon super bouquin "le guide des urgences de l'enfant et du nourrisson", ils disent qu'il peut y avoir asphyxie par "fausse route" dans deux cas: soit l'enfant à avaler un objet, soit il s'étouffe à cause d'un problème digestif.
+S'il a avalé un objet:
- S'il tousse, est rouge mais respire, appelez les secours et gardez l'enfant en position assise. Il ne faut rien tenter dans ces cas là (ni tapes dans le dos, ni doigts dans la bouche, ni boissons. Le corps étranger, de petite taille va poursuivre sa route et aller dans les bronches. Il faut consulter.
- S'il est bleu et ne respire plus, il faut faire appeler le 18 ou le 15 et pendant ce temps pratiquer la manoeuvre de Mofenson pour un petit de moins de 5 ans: s'asseoir sur une chaise, l'enfant posé sur le ventre reposant sur notre main, paume ouverte. La tête de l'enfant est orientée vers le bas. Du talon de l'autre main, il faut taper rapidement et sèchement sur le dos de l'enfant, entre les omoplates. en cas d'échec, il faut répéter la manoeuvre. Si la gorge de l'enfant reste obstruée, on le retourne sur le dos, tête vers le bas. de la main libre, il faut exercer 4 pressions rapides avec 2 doigts sur le sternum. S'il y a encore échec, faire la manoeuvre de Heimlich (pression sur le sternum avec l'enfant assis sur nous)

+ Si l'étouffement est lié à des régurgitations ou vomissements:
- S'il respire, le coucher sur le côté, lui nettoyez la bouche avec des compresses humides, nettoyer le nez aussi.
-S'il ne respire pas, il faut faire la ventilation artificielle.

Voilà... Shocked

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 15:57

Ouais... Gaelle, ce sont en effet des "gestes" très médicaux, quand même.
Alors, voilà mon expérience de Croix-Rouge...

Si il s'étouffe parce qu'il a avalé de travers (salive, lait, sirop,...), tu le fais pencher en avant, sur ton avant-bras ou tes genoux, eu tu tapotes dans le dos. Ma mère dit que souffler doucement sur le visage de l'enfant fait aussi passer, mais c'est un truc de grand-mère! Mr.Red
S'il s'étouffe avec qq chose de solide (pain, pates, jouet,...) et qu'il n'arrive pas à tousser/respirer, Heimlich est effectivement la bonne technique (même pour un adulte qui s'étouffe!), tu l'attrapes dos vers toi, tu appuis sur le sternum, ça fait remonter et il va litteralement "vomir" l'objet ou le bout de pain. cependant, cette manoeuvre est assez difficile à faire sans avoir vu avant comment faire (appuyer au bon endroit) alors, si vous n'avez jamais vu ou fait, à éviter quand même.

Par contre, rien ne vous empeche d'aller dans une caserne de pompiers ou faire un tour au centre de la croix-rouge près de chez vous pour aller prendre des petits cours de secourisme!!! C'est assez court dans le temps (genre intensif sur 1 semaine tous les soirs ou plus étalés dans le temps) et ça peut sauver une vie!!!

Biz,
nicole
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 16:04

nksimon a écrit:
Ouais... Gaelle, ce sont en effet des "gestes" très médicaux, quand même.
Alors, voilà mon expérience de Croix-Rouge...

Si il s'étouffe parce qu'il a avalé de travers (salive, lait, sirop,...), tu le fais pencher en avant, sur ton avant-bras ou tes genoux, eu tu tapotes dans le dos. Ma mère dit que souffler doucement sur le visage de l'enfant fait aussi passer, mais c'est un truc de grand-mère! Mr.Red
S'il s'étouffe avec qq chose de solide (pain, pates, jouet,...) et qu'il n'arrive pas à tousser/respirer, Heimlich est effectivement la bonne technique (même pour un adulte qui s'étouffe!), tu l'attrapes dos vers toi, tu appuis sur le sternum, ça fait remonter et il va litteralement "vomir" l'objet ou le bout de pain. cependant, cette manoeuvre est assez difficile à faire sans avoir vu avant comment faire (appuyer au bon endroit) alors, si vous n'avez jamais vu ou fait, à éviter quand même.

Par contre, rien ne vous empeche d'aller dans une caserne de pompiers ou faire un tour au centre de la croix-rouge près de chez vous pour aller prendre des petits cours de secourisme!!! C'est assez court dans le temps (genre intensif sur 1 semaine tous les soirs ou plus étalés dans le temps) et ça peut sauver une vie!!!

Biz,
nicole

Et bien moi c'est ma belle-soeur infirmière qui me l'a "montré"... En fait Quand Sacha avalait de travers ou des trucs comme ça je la voyais souffler sur son visage tout doucement et hop ça le "ramenait".
Du coup c'est ce que je fais avec Gabin, quand il boit au verre trop d'eau etc... et qu'il "s'étruque" et bien je lui souffle tout doucement sur le visage et ça le fait frétiller de la tête et il rigole !!
Sinon je sais qu'une fois aussi c arrivé à ma tite belle-soeur (encore elle) que Sacha devienne tout bleu en buvant (vraiment passer de travers) là elle l'(a pris par les pieds et lui a mis la tête en bas !!! et ça été... ça été la peur de sa vie pale
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 16:43

nksimon a écrit:
Ouais... Gaelle, ce sont en effet des "gestes" très médicaux, quand même.
Alors, voilà mon expérience de Croix-Rouge...

Si il s'étouffe parce qu'il a avalé de travers (salive, lait, sirop,...), tu le fais pencher en avant, sur ton avant-bras ou tes genoux, eu tu tapotes dans le dos. Ma mère dit que souffler doucement sur le visage de l'enfant fait aussi passer, mais c'est un truc de grand-mère! Mr.Red
S'il s'étouffe avec qq chose de solide (pain, pates, jouet,...) et qu'il n'arrive pas à tousser/respirer, Heimlich est effectivement la bonne technique (même pour un adulte qui s'étouffe!), tu l'attrapes dos vers toi, tu appuis sur le sternum, ça fait remonter et il va litteralement "vomir" l'objet ou le bout de pain. cependant, cette manoeuvre est assez difficile à faire sans avoir vu avant comment faire (appuyer au bon endroit) alors, si vous n'avez jamais vu ou fait, à éviter quand même.

Par contre, rien ne vous empeche d'aller dans une caserne de pompiers ou faire un tour au centre de la croix-rouge près de chez vous pour aller prendre des petits cours de secourisme!!! C'est assez court dans le temps (genre intensif sur 1 semaine tous les soirs ou plus étalés dans le temps) et ça peut sauver une vie!!!

Biz,
nicole
Bon, ben, c'est ce que j'ai fait, j'allais pas appeler le 15 quand même, mais pendant quelques secondes, je me suis un peu inquiétée, et je l'ai penché, il a vite toussé et c'est passé, je voulais avoir confirmation.

Pour un objet ou un bout de pain, etc je sais faire car je suis secouriste du travail (bien qu'au chomage Mr. Green ) donc, je connais mon secourisme assez bien, mais je dois dire que pour un "non-objet", je ne savais pas trop quoi faire Confused

Je retiens le truc de souffler dessus car on peut trés bien le faire en même temps que le reste (là pour lui ya risque de bronchite What the fuck ?!? , mais bon, je la garderai pas toute la vie Mr. Green j'espère enfin j'espère tongue )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 18:34

En fait, Heimlich ne fonctionnera pas si l'enfant est trop petit.
Si c'est un objet qui obstrue ou quelque chose de solide, tu peux le mettre à plat ( sur le ventre ) sur ta main ou tes genoux, tête en bas et tapoter dans le bas du dos ( si on tape trop haut, on fait l'effet inverse! ). Il vaut peut-être même mieux une tape un peu sèche qu'un petit tapoti ( c'est "l'impact" qui mobilise l'objet ).

Pour un enfant un peu plus grand et à la taille et au poids le permettant, tu peux le mettre tête en bas en le tenant par les pieds ( si je t'assure! ).
Quand ce n'est plus possible, alors, on peu faire Heimlich.

Ne pas mettre les doigts en bouche parce qu'on risque d'enfoncer l'objet.

Une fois la manoeuvre terminée ou en cas d'ingestion de "liquide", le garder bien assis pour qu'il respire le plus facilement possible.

Si tu te sens "dépassée" par la situation ou que ton enfant continue à tousser et que sa respiration tire, appelle les secours, c'est le mieux.

A part Heimlich ( sur enfants ), j'ai tout testé chez mes filles, Rose a fait une fausse route avec un morceau de pain il y a peu, elle était bleue, je l'ai mise tête en bas avec tape dans le dos. Je pense qu'on a tous recommencé à respirer en même temps.

Je me souviens aussi de Lola qui toussait et "crachait" l'eau après son accident de noyade, elle avait 3 ans Crying or Very sad .

Voilà pour ma p'tite expérience de maman et d'infirmière.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 21:08

Merci Angie I love you

Merci toutes de vos réponses d'ailleurs drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 21:12

Kinou a écrit:
Bonjour

Que doit-on faire en cas de fausse route chez un tout petit???

Je sais pour un objet avalé, mais pour le sirop mal passé, j'avour que je ne sais pas! Cà vient de m'arriver avec Axel et je dois dire que j'ai blêmi quand j'ai pensé à "si çà avait été plus important"...

Donc, il faut faire quoi? tenir comment? s'il arrive pas à tousser lui même et qu ela respiration est bloquée? scratch

Merci je serai plus tranquille quand je le saurai Rolling Eyes

c'est marrant, depuis quelques temps je me dis exactement la même chose!
Au point de m'être inscrite au cours de 1er soins donnés par les pompiers le mois prochain dans mon bled.
En effet j'aurais le I love you plus léger
en plus j'aurais vu des booooooo pompiers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyJeu 02 Mar 2006, 21:19

Tshin-Tshin a écrit:

en plus j'aurais vu des booooooo pompiers lol!
Oublie pas le numérique hein! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route EmptyVen 03 Mar 2006, 12:28

Je dois dire que je m etais jamais vraiment pose cette question , et Eva ne s est jamais etrangle, bien que j ai souvent rattrape "in extremis" des petits objets dans sa bouche Rolling Eyes

en tous cas, j aurais appris des choses What a Face

MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fausse route Empty
MessageSujet: Re: Fausse route   Fausse route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fausse route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» suis une fausse brune moi
» en route vers le sevrage ???
» en route pour la primaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser