LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 recette pate à modeler

Aller en bas 
+7
annelise
Tanaquil
orlynet
Annem
VeroV
Blandine
Gadisse
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMar 02 Mai 2006, 10:28

1 tasse de farine blanche
1/2 tasse maîzena
1/2 tasse de sel
1 tasse d'eau
Colorant alimentaire ou gouache
2 c à soupe d'huile


Mélanger farine, maizena, sel dans une casserole, hors du feu. Ajouter l'eau dans laquelle on dilue le colorant. Ajouter enfin l'huile. Bien mélanger. Mettre sur le feu très doux et mélanger jusqu'à ce que la pate se décolle des parois. Attention, c'est du sport!! Laisser refroidir.

Lorsqu'elle est froide, je la malaxe un peu, elle doit avoir la consistance de la pate à modeler du commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMar 02 Mai 2006, 13:06

GENIAL, Gladys!!!
Justement, je m'apprêtais à poster pour demander si quelqu'un avait une recette de pâte à modeler naturelle!!!
J'avais trouvé une recette de ce genre sur le net quand j'étais au Vietnam pour Martin mais je l'avais perdue depuis... Par contre je ne me souviens pas qu'il fallait chauffer. C'est peut-être pas la même recette...
Bref, je voulais en retrouver une pour Félix qui "bouffe tout" donc pas question de lui filer la pâte à modeler du commerce...
Les grands esprits se rencontrent!!!
Merci beaucoup en tous les cas.
Et côté conservation, ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMar 02 Mai 2006, 13:12

ah oui tiens...je savais pas qu'on pouvait.....
bonne idée...oui, la consevation, ca donne koi??? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMar 02 Mai 2006, 13:14

Et avec le colorant ou la gouache, ça tache pas trop les mains ? Ca fait pas trop gras ?
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMar 02 Mai 2006, 15:26

Non, ça n'est pas gras du tout. Elle est souple, agréable. Par contre elle est salée (ben oui...y'a du sel!!). Mais ça n'est pas toxique.

La première fois que j'en ai fait, c'est à dire la semaine dernière, je n'avais pas de maizena mais j'ai voulu quand même tester. Et c'était tout collant, pateux, dégoutant, BEURK!!
Hier, j'en ai refait avec la maizena et là, c'est beaucoup mieux.

Pour la couleur, moi je n'ai pas testé avec les colorants alimentaires mais la gouache que j'ai diluée dans l'eau. En fait j'ai mis une toute petite goutte. Et non, ça ne tache pas du tout.

Côté conservation, et bien je n'ai pas assez de recul pour dire si c'est comme celle du commerce. Pour l'instant, on referme bien les pots et y'a pas de problème. J'ai gardé les pots dans lesquels il yavait la pate du commerce!
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMar 02 Mai 2006, 15:27

Audrey et Félix a écrit:
GENIAL, Gladys!!!
Justement, je m'apprêtais à poster pour demander si quelqu'un avait une recette de pâte à modeler naturelle!!!
J'avais trouvé une recette de ce genre sur le net quand j'étais au Vietnam pour Martin mais je l'avais perdue depuis... Par contre je ne me souviens pas qu'il fallait chauffer. C'est peut-être pas la même recette...
Bref, je voulais en retrouver une pour Félix qui "bouffe tout" donc pas question de lui filer la pâte à modeler du commerce...
Les grands esprits se rencontrent!!!
Merci beaucoup en tous les cas.
Et côté conservation, ça donne quoi?

Bientot!! Promis!
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMar 02 Mai 2006, 20:09

Merci Gladys pour les précisions ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMar 02 Mai 2006, 20:52

pour la conservation, je suppose que ça doit être comme la pâte à sel, non ?
alors c'est environ 10 jours au frais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMer 03 Mai 2006, 06:31

Ben moi je m'étais aussi posé la question de la pâte à modeler "naturelle" et en feignasse que je suis j'ai opté pour l'argile! pas besoin de la "cuisiner" :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMer 03 Mai 2006, 07:02

gladys a écrit:
Bientot!! Promis!
C'est dit, c'est dit Gladys!!! bounce bounce bounce
* * *

L'argile, c'est vrai que c'est bien, Tshin-Tshin, mais c'est pas tout à fait le même usage... tu ne t'en ressert pas plusieurs fois. Mais j'adore aussi l'argile!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMer 03 Mai 2006, 07:41

Audrey et Félix a écrit:
gladys a écrit:
Bientot!! Promis!
C'est dit, c'est dit Gladys!!! bounce bounce bounce
* * *

L'argile, c'est vrai que c'est bien, Tshin-Tshin, mais c'est pas tout à fait le même usage... tu ne t'en ressert pas plusieurs fois. Mais j'adore aussi l'argile!

Ben en fait si je m'en ressert, il suffit de la conserver dans un peu d'eau, ou de la mouiller si elle a séché... Lila n'en ai pas encore au stade des "cendriers" et autres merveilles à garder précieusement (ouf tongue ) Bon certe il y a de la perte mais depuis 1an, sur mon pain de 3kg d'argile il doit bien rester... 3,8Kg! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMer 03 Mai 2006, 07:50

Tshin-Tshin a écrit:
Audrey et Félix a écrit:
gladys a écrit:
Bientot!! Promis!
C'est dit, c'est dit Gladys!!! bounce bounce bounce
* * *

L'argile, c'est vrai que c'est bien, Tshin-Tshin, mais c'est pas tout à fait le même usage... tu ne t'en ressert pas plusieurs fois. Mais j'adore aussi l'argile!

Ben en fait si je m'en ressert, il suffit de la conserver dans un peu d'eau, ou de la mouiller si elle a séché... Lila n'en ai pas encore au stade des "cendriers" et autres merveilles à garder précieusement (ouf tongue ) Bon certe il y a de la perte mais depuis 1an, sur mon pain de 3kg d'argile il doit bien rester... 3,8Kg! cyclops
Très fort!!!!! Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyMer 03 Mai 2006, 11:35

mouarf!!! je voulais dire 2,8 Kg biensur Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyJeu 04 Mai 2006, 22:04

gladys, je l'ai testé ta recette, avec des colorants alimentaires. ça ne prend vraiment pas plus de 3 ou 4 minutes par couleur, et ça fait tout plein de couleurs pastel... elle est bien plus souple que celle du commerce, toute marques confondues... ethan est fan !
dites, vous avez déjà essayé de trouver de la pâte à modeler pastel en magasin ? grosse galère !!
pour la conservation, c'est en boite hermétique, alors on verra bien.
par contre, j'ai fait la 1e avec de la fécule de pdt faute de farine de maïs, ben c'était raté...
et c'est l'huile d'olive qui l'assouplit le mieux.
merci ! ;)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyVen 05 Mai 2006, 09:13

Super!!!!! Moi je viens d'en refaire, de la blanche et de la violette. Maelle aussi adore!
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyVen 05 Mai 2006, 11:47

gladys a écrit:
Super!!!!! Moi je viens d'en refaire, de la blanche et de la violette. Maelle aussi adore!

et on peut avoir des photos de Maëlle façonnant la jolie pâte à modeler de maman ? Parce que je la trouve craquante sur ton avatar, avec ses mains pleines de peinture !
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyDim 07 Mai 2006, 13:59

annem et ses tribulations de pâte à modeler maison, ça continue !
comme j'ai essayé des "colorants naturels", et que je vous refais la version adulte du "petit chimiste" dans ma cuisine je vous tiens au courant de ce que ça donne :
- jus de carotte pour faire du orange : c'est moyen et ça colle trop au final.
- jus de betterave pour le fushia : top de chez top, et nettement mieux que le colorant rouge...
- jus de raisin pour le rose clair : ok.
- sirop de menthe pour le vert clair : ok
- cucurma pour le jaune foncé : ok, mais ça sent très fort et ça colle un poil aux mains.
- café pour le marron : top aussi. on doit pouvoir utiliser le cacao mais c'est un appel à la bêtise et j'ai pas voulu tenter... je suis sûre qu'ethan l'aurait mangé malgré le goût salé...
- j'ai tenté le bleuet, la mauve, la menthe glaciale et le powerade bleu pour avoir du bleu mais naaaada ! rien de rien, tout fait rose ou vert. pas de bleu dans ma cuisine... j'ai pas envie de me rabattre sur le bleu de méthylène et comme je m'éclate dans mes tests, j'essaierai des macérations de fleurs bleues cet été on verra bien. ;)
- jus de myrtille ou sirop de cassis pour le violet : ok.
bon, je n'ai plus trop d'inspiration pour l'instant, donc je réfléchis un peu pour d'autres couleurs et d'autres ingrédients. si vous avez des idées, n'hésitez pas...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyDim 07 Mai 2006, 14:04

je t'imagine dans ta cuisine en apprentie sorcière... study geek
MDR ! Laughing

enfin c'est pas mal cette idée, j'essaierai cet été... merci Gladys ... et annem pour les colorants :colors: :cool-blue: alien :cat:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyDim 07 Mai 2006, 18:22

Bon, moi je fais les choses moins "naturellement" que Anne puisque je viens de faire du bleu et du jaune avec de la gouache. Pour le rose j'ai pris de la betterave et c'est vrai que c'est un bon colorant.

Oui, oui, je vous mettrais des photos de Maelle en train de faire de la pate à modeler!
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyDim 07 Mai 2006, 19:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà 2 tites photos de ma puce en train de patamodeler. Elle s'éclate!
C'est dommage vous n'avez pas le son...mais en ce moment Maelle fait des "ta-teau", "ta-teau" avec la pate à modeler!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyDim 07 Mai 2006, 19:27

Super!!!elle est mimi ta fille... drunken

Ca a l'air top cette pate!!
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyDim 07 Mai 2006, 19:36

merci pour vos recettes, conseils et photos!

y faut que je note çà....pour le jour où çà pourra interesser François! :bball:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyLun 08 Mai 2006, 16:16

bon, rectification : les trucs alimentaires, ça colore sympa mais ça ne conserve pas... pas plus de 48h... Shit y'a que les colorants alimentaires purs pour lesquels ça tient... dommage, c'était rigolo...
gladys, le jus de betterave ça donne quoi chez toi 48h plus tard ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyLun 08 Mai 2006, 16:51

annem a écrit:
bon, rectification : les trucs alimentaires, ça colore sympa mais ça ne conserve pas... pas plus de 48h... Shit y'a que les colorants alimentaires purs pour lesquels ça tient... dommage, c'était rigolo...
gladys, le jus de betterave ça donne quoi chez toi 48h plus tard ?

annem ^_^/

Ben elle restée pareil. Quand tu dis que ça ne se conserve pas, ça veut dire quoi? Ca sent pas bon? Ca sèche trop vite?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler EmptyLun 08 Mai 2006, 17:46

elle se met à coller... beurk...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette pate à modeler Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette pate à modeler
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: Bon plan pour dépenser moins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser