LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 recette pate à modeler

Aller en bas 
+7
annelise
Tanaquil
orlynet
Annem
VeroV
Blandine
Gadisse
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyLun 08 Mai 2006, 18:33

En fait elle fait comme la première que j'avais faite sans maîzena. C'est vrai que c'est un peu puker
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2006, 08:16

je ne sais pas trop parce que c'est toutes celles que j'ai fait avec des trucs alimentaires qui font ça, pas celles à la gouache ou celles pour lesquelles j'ai utilisé un bout de pâte à modeler du commerce comme base de couleur... pourtant, j'ai dosé pareil... j'ai essayé de mettre nettement plus de maïzena mais ça devient trop "dur"... alors je ne sais plus trop... en fait, il faudrait les utiliser le jour où je les fais ou le lendemain au plus tard... pas trop rentable pour le coup...
mais bon, je suis une tenace et c'est pas trois cuillère de farine qui viendront à bout de mon côté apprentie sorcière comme dirait tanaquil... je trouverai... ;)

annem ^_^/

tite photo d'ethan qui s'éclate bien quand même et qui force mon imagination en me demandant des couleurs impossibles ! dernière en date: le noir... et on fait comment avec une farine blanche qui rend toute tentative grise ??? confused scratch et le blanc avec une huile d'olive qui jaunit tout ? re scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2006, 09:14

Gladys et Anne, vous êtes trop fortes !!
Et vos loulous ont l'air bien concentrés sur ce qu'ils font en tout cas ;) Elle est mimi Maëlle !!! Et Ethan aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2006, 11:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oui, ils sont adorables tous les 2......et quand ils sont ensemble........ben Maelle est vraiment GAGA de ce grand Ethan qui l'entraine dans ses jeux. J'adore!!
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2006, 12:09

gladys a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Oui, ils sont adorables tous les 2......et quand ils sont ensemble........ben Maelle est vraiment GAGA de ce grand Ethan qui l'entraine dans ses jeux. J'adore!!

oh oui c vrai qu'ils se sont déjà rencontrés !!!
Parce qu'en écrivant mon post j'étais prête à ajouter ça serait drôle qu'ils y jouent ensemble ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2006, 13:11

Citation :

oh oui c vrai qu'ils se sont déjà rencontrés !!!
Parce qu'en écrivant mon post j'étais prête à ajouter ça serait drôle qu'ils y jouent ensemble


ben, ils l'ont fait ! What a Face
et c'est vrai que ça se passe plutôt bien entre eux... ils ne nous ont pas refait le coup des bisous mais quand ils courent partout dans la maison en rigolant on ne peut que se dire qu'ils s'amusent bien ensemble... ;)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2006, 14:25

J'avais gardé le jus VERT de mes artichauts vapeur hier soir en projetant de préparer un belle pâte à modeler verte demain, mais là, je me dis que peut-être qu'il vudrait mieux se rabattre sur la bonne vieille gouache... si c'est pour que ça colle-pue-pourrisse au bout de 2 jours...


Dernière édition par le Mar 09 Mai 2006, 20:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyMar 09 Mai 2006, 14:30

tu peux toujours tenter mais c'est sûr que l'artichaut, si ça se met à coller ça doit pas l'faire... bonjour l'odeur... Laughing à ce propos, j'aimais bien celle que j'avais tenté au sirop de violette, mais euh, les trucs trop sucrés ça colle quand on a la main un peu trop lourde... Shit

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006, 12:27

Audrey et Félix a écrit:
J'avais gardé le jus VERT de mes artichauts vapeur hier soir en projetant de préparer un belle pâte à modeler verte demain, mais là, je me dis que peut-être qu'il vudrait mieux se rabattre sur la bonne vieille gouache... si c'est pour que ça colle-pue-pourrisse au bout de 2 jours...

C'est marrant j'ai pensé à vous hier en cuisant mes betteraves... me suis dis que ça ferait chouette comme colorant pour les pates maisons...
par contre j'avais pas pensé que ça pouvait pourir Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyJeu 11 Mai 2006, 16:46

Ayé, la mienne est devenue collante.......Beurk.......
En fait dans la recette, il ya un ingrédient que je n'ai pas indiqué qui est l'alun de potassium. Comme je ne savais pas si c'était nocif, j'ai préféré de pas le mettre. En fait il ya pas mal de site sur internet qui donnent la recette de la pate à modeler et qui disent de mettre l'alun. Et puis je suis tombée sur d'autres où il ne faut pas en mettre.

Alors, avec Anne on s'est dit qu'on allait voir si cet ingrédient était puker puker . Si ça n'est pas nocif, je tenterai d'en mettre. Et pi je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2006, 09:44

Toxicité de l’alun de potassium dans la pête à modeler: son utilité dans la recette est sa fonction "absorption de la transpiration". Selon le centre antipoison, l’alun de potassium ne présente aucun problème constaté en petite quantité et préparé, comme c’est le cas ici. S’il est avalé pur, il peut irriter la bouche et la peau et provoquer des troubles digestifs
Voilà...j'ai trouvé ça...donc c'est bien l'ingrédient qui empêche la pate à modeler de devenir collante......
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyDim 14 Mai 2006, 10:12

j'ai trouvé les mêmes infos que toi mais ça en plus qui ne m'enballe pas variment : "Lors des manipulations, éviter tout contact avec la peau. Ne pas manger et ne pas boire pendant l’utilisation." What the fuck ?!? s'il faut éviter de le manipuler, on fait comment avec de la pâte à modeler ? en fait, d'après ce que j'en comprends, c'est le même ingrédients que celui des pierres d'alun, donc avec les mêmes points d'interrogations. à partir du moment ou on sait ça, le choix est le même que pour la fonction déo de la pierre d'alun, on le tente ou non. c'huis pas encore décidée...
d'ailleurs à ce propos, j'ai trouvé en fouinant la recette d'un déo maison que je m'en vais vous mettre tantôt dans la rubrique nature... ;)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyLun 05 Juin 2006, 13:26

je suppose que cette pate à modeler faite de colorants alimentaires, n'est pas nocive si on en mange ?

et pour la gouache ?

pauline met encore pas mal de chose à la bouche, donc je n'ai pas encore tenter la pate à modeler Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyLun 05 Juin 2006, 13:32

oui c'est sympa, merci pour les photos et de la recette !
ça donne des idées !Smile
bisousssss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyJeu 08 Juin 2006, 07:12

elle se garde combien de temps au frigo ?

j'en ai fait hier pour pauline, elle était heureuse (et moi aussi de ne pas devoir la surveiller en permanance pour éviter qu'elle mange des cochonneries)

finalement, c'est plus facile et rapide que je ne le pensais
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2006, 07:37

merci les filles pour la recette!!!!!!!!!!!! elle est vraiment top cette pate!!! sauf que je viens juste de la faire et que je n'ai pas encore eu le temps de la voir coller!! mais là vraiment c'est le top!
bizzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 11:05

gladys a écrit:

1 tasse de farine blanche
1/2 tasse maîzena
1/2 tasse de sel
1 tasse d'eau
Colorant alimentaire ou gouache
2 c à soupe d'huile


Mélanger farine, maizena, sel dans une casserole, hors du feu. Ajouter l'eau dans laquelle on dilue le colorant. Ajouter enfin l'huile. Bien mélanger. Mettre sur le feu très doux et mélanger jusqu'à ce que la pate se décolle des parois. Attention, c'est du sport!! Laisser refroidir.

Lorsqu'elle est froide, je la malaxe un peu, elle doit avoir la consistance de la pate à modeler du commerce.

Je fais remonter ce post...

En fait, moi, je fais la même recette que Gladys au niveau de la méthode mais avec de l'alun de potassium et les proportions d'ingrédients sont un peu différentes :
2 verres de farine / 2 verres de sel fin / 2 verres d'eau / 1/2 verre de maïzena / 2 c. à s. d'huile d'olive / 2 c. à s. d'alun de potassium

Je la trouve très bien : souple, pas collante, et conservée dans un tissus humidifié et dans une boîte plastique hermétique à tempérture ambiante, elle ne bouge pas depuis des semaines et des semaines (ne sèche pas, ne colle pas, ne pue pas). Bref, je suis ravie! Et les enfants passent de longs moments à jouer avec...

Mais, j'ai pas encore bien exploré les possibilités de coloration et avant de me lancer, je voulais vous demander où vous en étiez de vos expérimentations les filles...

Allez donnez-moi vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 11:14

ça fait un bon moment que je n'en ai pas fait parce qu'ethan a un peu délaissé la pàm au profit des legos... ce que je peux te dire, c'est que celle que j'avais fait à l'époque avec du curcuma comme colorant jaune est la seule qui ait tenu jusqu'à maintenant. je viens de ressortir la boîte et elle est encore utilisable, bien que le sel "dégorge" un peu à la longue et fasse un fin film sec sur le dessus (il s'effrite et disparaît quand on malaxe bien). j'ai jeté les autres au bout de quelques jours ou quelques semaines. sans l'alun, je pense qu'il faut systématiquement les mettre au frigo pour les garder, mais quand on fait ça, elles sont longues à redevenir souples car très froides.
sinon, celles faites avec les colorants alimentaires du commerce avaient bien tenus aussi. seul souci : on a que des ton pastels...
j'avais aussi fini par mélanger un peu de pàm du commerce à la faite maison, pour varier les couleurs, et ça tenait un peu plus longtemps.
pour avoir une pâte correcte, je crois que l'alun est incontournable.
si tu en mets, tu peux tenter tous les autres colorants possibles, du moment qu'ils ne moisissent pas. (attention au jus de betterave par ex, ça fait une super couleur mauve mais à la longue ça colle vraiment aux doigts et ça rançit).
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 11:33

Odré a écrit:

En fait, moi, je fais la même recette que Gladys au niveau de la méthode mais avec de l'alun de potassium
en fait l'alun de potassium, c'est tout simplement de la pierre d'alun véritable broyée en poudre, celle qu'on utilise pour la transpiration ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 16:35

Oui, c'est ce qu'il me semble Véro...

Merci Anne pour tes lumières...

Personne n'a essayé le bleu de méthylène? C'est dangereux?

J'avais même pensé à l'éosine pour le rouge? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyVen 11 Mai 2007, 08:33

bleu de méthylène, je ne sais pas, mais violet de gentiane tu dois pouvoir...
honnêtement, j'ai pas trouvé comment faire de bleu autrement que par de la pàm préexistante ou par un colorant alimentaire bleu (trèèèèès dur à trouver mais possible sur paris). l'éosine, pas pensé mais pourquoi pas...
faudrait juste voir si ça ne risque pas de tâcher les mains à chaque fois que tu malaxes, parce que violet de gentiane comme éosine c'est quand même coton à enlever faut être honnête... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2007, 21:38

alors je fais remonter le post !

dans mon école, on n'achète pas de pâte à modeler, on la fabrique, avec de la maïzena. je voulais vous donner la recette ce week end, mais avec mon arrêt maladie, je n'ai pas eu le temps de la recopier. je pense qu'ele ressemble à celle donnée ici dans les premières pages du post.

on ajoute aussi de l'alun potassium (se trouve en pharmacie en boite comme le talc ou le bicarbonate de soude). alors info prise chez mes collègues, l'alun de potassium n'est pas toxique, l'enfant peut avaler cette pâte à modeler sans danger (enfin pas un kilo, cela va sans dire) Rolling Eyes

la pâte est drôlement plus souple pour les petites mains des bibous, elle ne colle pas, elle ne durcit pas. pour la colorer, on utilise ici des colorants alimentaires (à ajouter quand elle est encore chaude, d'après uen de mes collgues).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 07:56

Dis-donc, elle a l'air drôlement bien cette école!!!
Vous en faites des choses... Tu dois être contente d'être tombée sur une école comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 08:14

Odré a écrit:
Dis-donc, elle a l'air drôlement bien cette école!!!
Vous en faites des choses... Tu dois être contente d'être tombée sur une école comme ça!
oui bounce

et surtout ça permet aussi de faire des économies... Rolling Eyes

si vous saviez l'argent brassé... Confused par exemple, pour équiper une classe ou acheter des fournitures scolaires, nous ne pouvons acheter que chez certains distributeurs désignés par la municipalité. (Majuscule, Nathan, etc..)
pour l'ouverture de ma classe, il y avait 500 euros de crédit pour l'équiper. je n'ai pu acheter qu'un coin cuisine (super équipé, certes, avec four et plaques de cuisonn, évier, micro-ondes...). 500 euros ce n'était pas suffisant pour prendre un coin cusine tout simple + un coin bébé (lit de poupée + table à langer) affraid affraid bien sûr c'est du mobilier en bois de très bonne qualité (faut bien Rolling Eyes)
mais je n'avais pas assez pour acheter un ou deux poupons et quelques pièces de dînette... (heureusment que je fais les vides-greniers et que j'ai moi-même acheté quelques bricoles)

mardi nous sommes allées avec ma collègue faire les courses du gouter du matin, on s'en est tirés pour 250 euros de courses pour 3 semaines (heureusement que nous avons le lait et le pain gratuits car nous sommes à côté de la cuisine centrale). on demande 2 euros par mois pour le gouter à chacun des 130 enfants de l'école, sachant que toutes les familles ne jouent pas le jeu et ne paient pas les 2 euros... on est vite dépassé sur notre budget.

donc on fait des économies de bouts de chandelles.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 EmptySam 15 Sep 2007, 12:03

VeroV a écrit:

dans mon école, on n'achète pas de pâte à modeler, on la fabrique, avec de la maïzena. je voulais vous donner la recette ce week end, mais avec mon arrêt maladie, je n'ai pas eu le temps de la recopier
et elle et ou du coup alors la recette??? hehe

batman
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Contenu sponsorisé





recette pate à modeler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: recette pate à modeler   recette pate à modeler - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette pate à modeler
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: Bon plan pour dépenser moins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser