LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 essai un peu raté!

Aller en bas 
+2
M
sandra
6 participants
AuteurMessage
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyLun 06 Juin 2005, 15:50

tout à l'heure j'ai essayé de faire du pain, mais l'essai n'était pas très concluant! Sad

j'ai pas de MAP, donc j'ai tout fait moi-même: pétrissage, temps de repos et tout...

il n'est pas mauvais, bien que ça sente un peu la levure, mais la croute est vachement dure, pourtant j'avais mis un récipient d'eau pendant la cuisson!

à votre avis ça pourrait être dû à quoi???
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyLun 06 Juin 2005, 19:50

Laughing Je vois très bien ce que tu décris Laughing
J'ai fait le même, il n'y a pas très longtemps Rolling Eyes
Et pourtant, j'y avais mis de l'huile de coude dans le petrissage.
Ben je ne sais pas, je ne vais pas t'aider, juste te dire qu tu n'est pas seule Wink et attendre les conseils plus avisés des autres ...

Marion

PS : meme mes moutons ont eu du mal :D
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyLun 06 Juin 2005, 21:25

merci marion, ça fait du bien de ne pas être la seule, et d'être soutenue! Laughing

de toute façon je me connais, je vais réessayer jusqu'à ce que j'y arrive! rambo

j'ai l'intention d'acheter une MAP bientôt, on verra je m'en sortirai peut-être mieux, à moins que ce ne soit pire! Rolling Eyes

voilà, on n'a plus qu'à retrousser nos manches et s'y remettre!

bises, à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMar 07 Juin 2005, 09:51

Deux possibilités :

soit tu as enfournés trop chaud

soit tu as laisser cuire trop longtemps.

Il me faut qqs détails sur ta façon de proceder pour pouvoir éventuelement déceler le petit couac Wink

Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMar 07 Juin 2005, 11:25

Combien de temps as-tu cuit et à quelle température, Sandra? :farao:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMar 07 Juin 2005, 13:53

je l'ai cuit 30 min th 6 sans préchauffage.

j'ai laissé lever la pâte 2x1H30, sous une linge humide pour la 1° levée mais pas pour la 2°, c'est p-être pour ça???
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMar 07 Juin 2005, 14:12

Tu veux dire que tu as enfourné ton pain dans ton four froid ?????

Ensuite TH° 6 ça fait 180° ce n'est pas assez mais est ce un four à gaz ou electrique.

Moi j'enfourne mes pain à 250° pour ceux à la levure et 230° pour ceux aux levain.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMar 07 Juin 2005, 18:43

Oui, comme dit Poir belle hélène, c'ets pas assez chaud 180°! Faut au moins 240°!
Et puis il faut enfourner dans un four bien chaud! Quitte à baisser le temps de cuisson tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMar 07 Juin 2005, 21:29

c'est un four électrique.
quand j'ai mis mon pain à cuire il n'est pas vraiment froid, je m'en étais servi un peu avant.
quand tu dis 250° ça correspond à th.8 ? ou plus ?

j'aurais dû venir vous demander avant de le faire, il n'aurait sûrement pas été raté!
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMer 08 Juin 2005, 06:54

Alors pour savoir à quoi correspond un TH° il suffit de X par 3 et tu ajoutes un zéro

TH°8 = 240° ( 3X8=24)

Et il faut enfourner dans un four chaud pas tiède. Refais un essai et tu nous dis.

Bises. hélène
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMer 08 Juin 2005, 08:40

salut,
l'odeur et le goût de la levure, ça vient de la marque. t'as pris de la v*a*h*i*n*é ? prends la b*r*i*o*c*h*in d'alsa, tu n'auras plus ce problème.
pour la croûte dure, j'ai eu aussi le problème au début. je crois effectivement que ça vient de la température du four qui n'est pas au point. en tâtonnant, tu trouveras. dans mon four à gaz, je préchauffe 10 bonnes minutes à 8, j'enfourne à 8 et je redescends à 7 après un petit 15 minutes de cuisson. la cuisson totale n'exèce jamais 25 mn pour une boule d'1kg.
mettre de l'eau dans le lèche-frite ou dans un récipient, c'est nécessaire pour "hydrater" ton pain, mais essaie en plus de vaporiser de l'eau légèrement sucrée sur ton pain juste avant de l'enfourner. ça donnera au moins une belle couleur à ta croûte.
ne t'en fais pas, c'est normal de tatônner un peu au début, mais persévère. apprends à connaître les réactions de ton four et ça ira. il m'a fallu en faire 3 pour avoir un résultat à peu près décent. (j'ai pas de map).
ah oui, autre chose tant que j'y suis, ta 1e levée doit toujours être un peu plus longue que ta 2e. il y a une raison, mais je ne sais plus laquelle. cette durée dépend de la température ambiante de la pièce où il lève. je crois que c'est 1h30 s'il fait autour de 25°C. chez moi il fait rarement plus de 20-21°C, je laisse facilement 2h à 2h30 sur la 1e levée et 1h30 sur la 2e. (en gros, tu prépares ton pain le matin, il lève dans la journée et tu peux le manger le soir. c'est vrai que c'est un peu longmais c'est tellement meilleur quand on a pris le truc !). tu peux aussi le laisser lever dans ton four à froid pour éviter les courants d'air que la levure déteste et qui font parfois retomber la pâte.
au fait, pourquoi un torchon mouillé plutôt que sec ??

annem ^_^/
[/strike]
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMer 08 Juin 2005, 09:27

pour le torchon mouillé j'en sais rien, il me semble que j'avais lu ça qq part mais je sais plu soù!

la levure je l'ai acheté au Leader price. faudra que je pense à vaporiser un peu d'eau, merci pour le tuyau! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMer 08 Juin 2005, 12:51

ah oui, la levure du leader price, je l'ai essayé => même résultat qu'avec la vahiné, ça sent pas bon... je sais quela briochin n'est pas trouvable partout. j'en ai trouvé qu'à intermarché et à prisu... j'ai un peu cherché mais j'ai vraiment vu la différence. à toi de voir. tiens-nous au courant de tes résultats...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMer 08 Juin 2005, 19:25

Pour le goû^t de levure il suffit de mettre un peu de jus de citron...ça va le neutraliser
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMer 15 Juin 2005, 08:15

hélène, je sais que tu utilise une MAP mais à ton avis, à la main, le jus de citron il faut le mettre directement sur ta levure ou il faut le mettre dans la pâte en pétrissant ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMer 15 Juin 2005, 08:19

Il faut mettre le jus de citron dans l'eau.

Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyMer 15 Juin 2005, 08:21

wouah, ça c'est de la réponse rapide. effectivement je n'y avais pas pensé, je suis parfois une peu...lente... Embarassed
merci hélène !

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyJeu 16 Juin 2005, 13:29

Jus de citron et levure, à mon avis, c'est comme le sel direct sur la levure : elle n'aime pas ça !!!
Juste un p'tit truc, faite un tour dans vos magasins la vie claire & co, ou dans votre moulin préféré : ils vendent du levain fermentescible. ça fonctionne comme la levure de boulanger sèche, mais justement sans ce goût de levure marqué.
C'est plus rapide en temps de levée que le levain traditionnel, peut-être un peu plus long que la levure mais même pas sûr.
En revanche, quand on a voulu faire notre levain après, avec un pâton préparé avec ce levain fermentescible, on a eu des ratés ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! EmptyJeu 16 Juin 2005, 13:30

J'oubliais un détail : ça revient moins cher que d'acheter les p'tits sachets de levure à chaque pain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai un peu raté! Empty
MessageSujet: Re: essai un peu raté!   essai un peu raté! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai un peu raté!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er essai de brioche...
» nouvel essai
» 1e essai map
» je tiens bon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser