LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 apprentissage propreté ou pas ?

Aller en bas 
+3
Annem
Valérie F
Gadisse
7 participants
AuteurMessage
winnie51
Invité




apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyDim 10 Déc 2006, 11:25

Voilà, je me pose quelques questions avec Ophélie en ce moment.
ça fait plus d'une semaine qu'elle me fait ça, donc j'explique.
Le matin, quand je la lève, je ne la change pas tout de suite, je la change après son petit déj avec l'habillage.
Donc dès que je change sa couche et peu importe l'heure, dès que je la pose par terre, elle me fait direct un caca dans sa couche propre.
J'ai l'impression qu'elle se retient, qu'elle attend que je change sa couche pour faire sa petite affaire.
Alors beaucoup de personnes de mon entourage me disent qu'il faudrait la mettre sur le pot, qu'elle demande peut-être d'elle-même à être propre.
Je préfère demander conseil ici plutôt que d'écouter des "on dit" car entre le fait de faire caca dans une couche propre et caca dans le pot, il y a un fossé.
Je me dis qu'il est encore un peu tôt car elle n'aura que 18 mois le 17 décembre.
En même temps, elle arrive à monter les marches des escaliers du bâtiment en se cramponnant au mur.
Je ne veux pas la brusquer car en fait, c'est moi qui ne suis pas prête en ce moment avec la fin de grossesse, l'accouchement qui sera là d'ici 1 mois et les 1ers mois de bébé, je ne sais pas si j'arrivais à gérer le pot et bébé.
J'avais pour projet de commencer vers la fin du printemps / début d'été disons vers mai / juin où elle aura 2 ans.
Je ne suis pas pressée mais en même temps si Ophélie demande, je ne suis pas contre.
Je veux aller dans son sens, pas dans le mien car c'est son apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyDim 10 Déc 2006, 11:54

tu peux toujours lui proposer un pot, voir si elle veut aller dessus. Genre tu lui enlèves la couche et avant de lui en remettre une, tu lui proposes le pot.

Mais bon, moi je pense qu'elle est encore un peu petite....... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyDim 10 Déc 2006, 14:18

tu peux lui proposer à un moment régulier, que ça devienne une habitude : par ex, avant le bain :on se déshabille et on va au pot le temps que le bain coule.........
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyDim 10 Déc 2006, 14:35

ben oui, je dirais comme gladys, essaie de lui proposer le pot à ce moment qui a l'air d'être clé et tu verras bien ce qu'il en est. sans la contraindre, juste en lui disant qu'elle grandit et que tu es fière d'elle et que si elle veut, elle a maintenant l'âge de commencer à faire comme les grands enfants. tu verras bien si ça la tente ou non. et puis, ne te braque pas si elle accepte un moment comme un nouveau jeu puis fait des retours en arrière. de toute façons il y en aura probablement avec l'arrivée du bb, surtout à cet âge-là parce qu'elle est encore petite et en pleine crise d'opposition. l'essentiel, c'est de ne pas la braquer. il faut que quand elle te regarde la voir faire elle ne puisse pas se dire qu'elle est en train de gagner un "pouvoir" sur toi dont elle va pouvoir user pour s'opposer. si elle sent que tu es fière d'elle tant mieux, mais si elle sent que ça t'énerve elle tirera sur la corde et te poussera à bout avec ça aussi. alors je dirais tente le coup si tu crois que ça peut marcher mais en gardant bien tout ça à l'esprit.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyDim 10 Déc 2006, 16:29

merci pour vos réponses, je pense faire comme ça !!!
je vais lui présenter son pot demain matin après le petit déj en lui expliquant bien les choses, je sais qu'elle comprend beaucoup de choses quand je lui parle, ça marche c'est bien, ça ne marche pas tant pis.
Je ne vais certainement pas me prendre la tête avec cette histoire de pot, c'est sa propreté donc elle gère comme elle en a envie.
elle a des livres qu'elle ne quitte plus, dont celui de gladys ;) je l'occuperai avec ça sur le pot.
Je n'ai pas l'intention de la forcer comme j'ai vu ma mère faire avec mes neveux.
Elle a des moments clés pour le caca : le matin après le petit déj, le midi après son repas (10 à 15 mn après sa sortie de table) et de temps en temps le soir avant de coucher.
ça arrive de temps en temps qu'elle me fasse pendant une sieste le matin ou l'après-midi, tout dépend si elle a mangé beaucoup de légumes verts.
De toutes façons, j'ai le temps et elle aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyDim 10 Déc 2006, 17:29

winnie51 a écrit:
merci pour vos réponses, je pense faire comme ça !!!
je vais lui présenter son pot demain matin après le petit déj en lui expliquant bien les choses, je sais qu'elle comprend beaucoup de choses quand je lui parle, ça marche c'est bien, ça ne marche pas tant pis.
Je ne vais certainement pas me prendre la tête avec cette histoire de pot, c'est sa propreté donc elle gère comme elle en a envie.
elle a des livres qu'elle ne quitte plus, dont celui de gladys ;) je l'occuperai avec ça sur le pot.
Je n'ai pas l'intention de la forcer comme j'ai vu ma mère faire avec mes neveux.
Elle a des moments clés pour le caca : le matin après le petit déj, le midi après son repas (10 à 15 mn après sa sortie de table) et de temps en temps le soir avant de coucher.
ça arrive de temps en temps qu'elle me fasse pendant une sieste le matin ou l'après-midi, tout dépend si elle a mangé beaucoup de légumes verts.
De toutes façons, j'ai le temps et elle aussi


I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyDim 10 Déc 2006, 17:33

Valérie F a écrit:
tu peux lui proposer à un moment régulier, que ça devienne une habitude : par ex, avant le bain :on se déshabille et on va au pot le temps que le bain coule.........
lol! lol! lol! lol! lol! lol!
c'est ce qu'on va faire dans 5 minutes ;)
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyDim 10 Déc 2006, 17:51

gladys a écrit:
winnie51 a écrit:
merci pour vos réponses, je pense faire comme ça !!!
je vais lui présenter son pot demain matin après le petit déj en lui expliquant bien les choses, je sais qu'elle comprend beaucoup de choses quand je lui parle, ça marche c'est bien, ça ne marche pas tant pis.
Je ne vais certainement pas me prendre la tête avec cette histoire de pot, c'est sa propreté donc elle gère comme elle en a envie.
elle a des livres qu'elle ne quitte plus, dont celui de gladys ;) je l'occuperai avec ça sur le pot.
Je n'ai pas l'intention de la forcer comme j'ai vu ma mère faire avec mes neveux.
Elle a des moments clés pour le caca : le matin après le petit déj, le midi après son repas (10 à 15 mn après sa sortie de table) et de temps en temps le soir avant de coucher.
ça arrive de temps en temps qu'elle me fasse pendant une sieste le matin ou l'après-midi, tout dépend si elle a mangé beaucoup de légumes verts.
De toutes façons, j'ai le temps et elle aussi


I love you I love you I love you

elle adore son bébé tigre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyDim 10 Déc 2006, 20:33

je profite de ton post car je suis super contente de ma louloute ce soir dans ce domaine I love you bounce cheers
donc elle est allée sur le pot juste après mon message et n'y a rien fait
pas grave, on ne va pas la forcer et c'est pas son heure de toute façon (c'est après les repas et quand c'est fête c'est pendant le bain Mr. Green Mr.Red Rolling Eyes Shocked )

elle va au bain et tout à coup me regarde horrifiée
et me dit "là ! là! là" en me montrant sa zézette (et oui, elle ne sait dire que ça papa, maman, dodo, tonton, non et waouh ! :silent: confused )
elle avait vraiment l'air paniquée je lui ai demandé si elle voulait faire caca
et là, je l'ai sentie soulagée, du style:" maman, c'est génial tu as compris mon problème "
elle a filé sur le pot et là, la totale !!! tongue
elle est ensuite retournée jouer dans le bain

je suis trop fière d'elle I love you

ce n'est pas la 1ère fois qu'elle demande à faire caca, mais c'est la 1ère fois dans le bain !!! on a évité la cata ce soir drunken cheers
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyLun 11 Déc 2006, 12:43

Laurence et Julie a écrit:
je profite de ton post car je suis super contente de ma louloute ce soir dans ce domaine I love you bounce cheers
donc elle est allée sur le pot juste après mon message et n'y a rien fait
pas grave, on ne va pas la forcer et c'est pas son heure de toute façon (c'est après les repas et quand c'est fête c'est pendant le bain Mr. Green Mr.Red Rolling Eyes Shocked )

elle va au bain et tout à coup me regarde horrifiée
et me dit "là ! là! là" en me montrant sa zézette (et oui, elle ne sait dire que ça papa, maman, dodo, tonton, non et waouh ! :silent: confused )
elle avait vraiment l'air paniquée je lui ai demandé si elle voulait faire caca
et là, je l'ai sentie soulagée, du style:" maman, c'est génial tu as compris mon problème "
elle a filé sur le pot et là, la totale !!! tongue
elle est ensuite retournée jouer dans le bain

je suis trop fière d'elle I love you

ce n'est pas la 1ère fois qu'elle demande à faire caca, mais c'est la 1ère
fois dans le bain !!! on a évité la cata ce soir drunken cheers

Génial petite Julie !!!!!!!!!
Et maman t'as super bien comprise !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyLun 11 Déc 2006, 13:52

bravo minijulie !!

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyLun 11 Déc 2006, 19:31

Citation :
je profite de ton post car je suis super contente de ma louloute ce soir dans ce domaine I love you bounce cheers
donc elle est allée sur le pot juste après mon message et n'y a rien fait
pas grave, on ne va pas la forcer et c'est pas son heure de toute façon (c'est après les repas et quand c'est fête c'est pendant le bain Mr. Green Mr.Red Rolling Eyes Shocked )

elle va au bain et tout à coup me regarde horrifiée
et me dit "là ! là! là" en me montrant sa zézette (et oui, elle ne sait dire que ça papa, maman, dodo, tonton, non et waouh ! silent confused )
elle avait vraiment l'air paniquée je lui ai demandé si elle voulait faire caca
et là, je l'ai sentie soulagée, du style:" maman, c'est génial tu as compris mon problème "
elle a filé sur le pot et là, la totale !!! tongue
elle est ensuite retournée jouer dans le bain

je suis trop fière d'elle I love you

ce n'est pas la 1ère fois qu'elle demande à faire caca, mais c'est la 1ère fois dans le bain !!! on a évité la cata ce soir drunken cheers

cheers cheers cheers bounce bounce bounce
Bravo Julie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyLun 11 Déc 2006, 20:52

Super Juju I love you

Pour Ophélie, je voulais dire que Axel me fait pareil, il attend d'avoir la couche propre du matin pour faire dedans, je pense qu'ils ressentent un confort amélioré et que donc, çà les aide... cela dit, je commencerais à donner le pot à Lilie comme tu prévois si çà se trouve, elle te demande reellement à sa façon! :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyLun 11 Déc 2006, 20:59

Kinou a écrit:
Super Juju I love you

Pour Ophélie, je voulais dire que Axel me fait pareil, il attend d'avoir la couche propre du matin pour faire dedans, je pense qu'ils ressentent un confort amélioré et que donc, çà les aide... cela dit, je commencerais à donner le pot à Lilie comme tu prévois si çà se trouve, elle te demande reellement à sa façon! :rendeer:
Les 3 me l'ont fait....et pour moi, c'est comme le dit Kinou pour des raisons de confort... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyMar 12 Déc 2006, 09:40

bien je n'ai pas encore commencé car quand son père l'habille le matin, elle fait au moment où david part et je lui dis au revoir à la porte Neutral
donc quand j'arrive c'est déjà trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyMar 12 Déc 2006, 19:39

Laurence et Julie a écrit:
je profite de ton post car je suis super contente de ma louloute ce soir dans ce domaine I love you bounce cheers
donc elle est allée sur le pot juste après mon message et n'y a rien fait
pas grave, on ne va pas la forcer et c'est pas son heure de toute façon (c'est après les repas et quand c'est fête c'est pendant le bain Mr. Green Mr.Red Rolling Eyes Shocked )

elle va au bain et tout à coup me regarde horrifiée
et me dit "là ! là! là" en me montrant sa zézette (et oui, elle ne sait dire que ça papa, maman, dodo, tonton, non et waouh ! :silent: confused )
elle avait vraiment l'air paniquée je lui ai demandé si elle voulait faire caca
et là, je l'ai sentie soulagée, du style:" maman, c'est génial tu as compris mon problème "
elle a filé sur le pot et là, la totale !!! tongue
elle est ensuite retournée jouer dans le bain

je suis trop fière d'elle I love you

ce n'est pas la 1ère fois qu'elle demande à faire caca, mais c'est la 1ère fois dans le bain !!! on a évité la cata ce soir drunken cheers


SUPER MA JULIE TROP FORTE
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyMar 12 Déc 2006, 21:30

je peux peut être espéré qu'il n'y aura plus de caca dans le bain quand y a des copains Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyMar 12 Déc 2006, 21:32

Laurence et Julie a écrit:
je peux peut être espéré qu'il n'y aura plus de caca dans le bain quand y a des copains Mr.Red Mr. Green

tu penses à qui comme copains confused
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? EmptyMar 12 Déc 2006, 21:35

elle a déjà fait caca dans le bain avec Chloé et Pauline
Louison n'a pas encore eu cet honneur ...
mais on peut y remédier si tu y tiens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage propreté ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: apprentissage propreté ou pas ?   apprentissage propreté ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage propreté ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecriture cursive??
» MA PUCE ET LA PROPRETE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser