LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 refus d'obéir

Aller en bas 
+7
audreyetcie
Laurence
Annem
VeroV
Raphaëlle
Kinou
Gadisse
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
winnie51
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 15 Juin 2007, 08:16

ça fait des lustres qu'Ophélie est en crise d'opposition disons depuis ses 11 mois qu'elle a commencé le 4 pattes.
Mais plus le temps passe, plus elle est difficile et se fiche royalement de ce qu'on lui dit.
Elle refuse d'obéir et à chaque fois, ça se termine en crise de pleurs parce qu'elle se prend une fessée (enfin sur la couche elle ne sent pas grand chose, elle est plus vexée qu'autre chose).
J'ai tout essayé par la douceur, ton sec, finalement ça se termine en enguelade à fortes décibels.
Je suis fatiguée de son attitude, là, en promenade du chien il y a à peine 15 mn, ça s'est terminé encore en crise de pleurs car je suis obligée d'aller la chercher sèchement par le bras car elle ne veut pas venir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 15 Juin 2007, 08:38

je vais encore passer pour une alien ne le prend pas mal mais les enfants ne doivent pas obeir mais nous accompagner (c'est un terme qui pour moi appartient à un autre domaine) il faut les considerer comme des partenaires même niveau que nous

j'essaierai de mettre mes notes sur la conférences d'hier soir et si tu as envie d'y jeter un coup d'oeil tu verras qu'il y a plein de solution pour faire comprendre à son enfant ce que tu attends de lui tout en lui donnant l'impression que c'est lui qui l'a décidé Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 15 Juin 2007, 08:41

Je comprends ton ras le bol. J'ai vécu cette crise avec Maelle. Mais plus tard que Ophélie. C'était vers 2 ans et demi. Mais j'en avais assez de crier, d'autant que plus ça allait et plus je criais fort. Par contre mon choix fut de ne jamais donner de fessée, mais je pense que lui crier dessus fut aussi "violent". Pour moi c'est une escalade.
Winnie, ce n'est en aucun cas un jugement, hein, c'est ma réflexion à moi, je pense que chacun fait avec ses enfants comme il veut, comme il peut.
Bref, ça me fatiguait plus qu'autre chose de crier et sans résultat. Alors j'ai décidé de trouver une autre façon de faire.

Lorsque je demandais à Maelle de faire quelque chose, ou de m'obéir et qu'elle refusait de le faire, je la prévenais une 1ere fois, puis je lui disais "si à 3 tu n'as pas obéis, tu seras punie". Alors punie, c'est 2 minutes dans sa chambre et c'est moi qui vais la rechercher.
Ca s'est passé 3 ou 4 fois et depuis, je crois que je ne l'ai pas réutilisé. Maintenant en cas de refus d'obéir, je la préviens qu'elle sera punie et elle accepte.

Pour l'exemple de la promenade, Maelle courrait devant moi, refusant de s'arrêter. Clairement, il fallait que je l'arrête. Je lui ai expliqué plusieurs fois que dans la rue, il y avait danger et que c'était INTERDIT de courir. Par contre quand il n'y a pas de voiture, dans la forêt, dans les parcs, elle a le droit de courir devant. Au bout de plusieurs explications, elle a recommencé à courir, je l'ai arrêtée et dis qu'elle serait punie en arrivant à la maison. CE que j'ai fait une fois. Maelle n'a plus jamais recommencé.

Voilà ma solution. Je ne crie plus, j'explique. Je préviens, et je punis. Enfin, les punissions sont de plus en plus rares. Et moi je respire!!!!

Je crois que Maelle avait besoin de limites concrètes, de sécurité, car parallèlement à ça, elle hurlait dès que je lui imposais quelque chose. Le fait d'avoir recadré, d'avoir donner des règles l'a je pense sécurisée. Elle peut grandir dans un cadre, elle sait que dans ce cadre elle a de la place mais que des règles sont a respecter. On ne fait pas n'importe quoi. Et je suis là pour le lui dire.

C'est marrant car je n'ai pas l'impression qu'elle obéit mais qu'elle sens que ce que je demande est bon pour elle. Elle a retrouvé une confiance en moi, en nous.
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 15 Juin 2007, 09:11

oui syl ça m'intéresse.

Gladys, j'utilise les punitions depuis un bout de temps mais rien à faire, elle a la tête dure.
Je l'ai puni en rentrant à la maison, je l'ai envoyé dans sa chambre avec interdiction d'en sortir, et bien elle st sortie de sa chambre avec un grand sourire style "cause toujours ..." rambo
Dans ces moments là, je perds mon sang froid, j'en ai vraiment ras le bol.
Elle est comme ça avec son père aussi.
Il n'y a qu'avec mon père où elle file droit, rien qu'à lui faire des gros yeux elle arrête.
Avec mes beaux-parents, pareil que chez nous mais je vais devoir mettre les ola car ils veulent utiliser le martinet sur Ophélie comme ils le font avec les autres petits enfants mais il en est hors de question rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 15 Juin 2007, 11:43

Des lectures qui peubent aider
Au coeur des emotions de l'enfant I.Filliozat
Eduquer sans punir Th. Gordon

Je sais ce ne sont que des bouquins mais pour ma part ils m'ont bien aider à comprendre mes enfants et d'une certaine manière moi.

Bon courage

J'avais deja mis le lien mais je te le renvoie
http://www.i-services.net/membres/forum/sommaire.php?user=22247
salon : education respectueuse
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 12:26

merci fanélie thumleft

Bon, j'ai mis en place sérieusement le système de punition en expliquant pourquoi elle est punit, je ne frappe plus à tort et à travers et ce depuis 1 semaine et je la trouve plus calme, plus posée.
Elle arrive même à rester allonger dans le fauteuil pour regarder Dora Shocked
Et depuis, elle vient plus me faire des calins et des bisous.
Dommage que son papa ne veuille pas changer car il m'a dit ce matin "à chacun sa méthode" quand je lui ai dit que frapper ne sert à rien Mad (elle ne voulait pas venir s'habiller donc papa a claqué sur les cuisses).
Quand elle me fait ça, si à 3 elle n'est pas venue, je la punis.
J'utilise au final très peu les punitions car à 2 elle arrête
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 12:45

il m'arrive de mettre axel au coin ou dans sa chambre... et en expliquant, je crois que c'est efficace :D

par contre là ou çà se corse c'est quand c'est des petits trucs bien enervants, genre quand je le rentre de la nounou, on prend toujours le meme chemin, ben, systématiquement, il va en sens inverse (du parking au couloir) puis dans le couloir, puis pour monter dans l'ascenseur, puis pour en sortir, c'est le contraire à chaque fois.

J'ai essayé tout le temps de lui expliquer, mais là je peux pas dire: "si tu sors pas de l'ascenseur, tu seras puni" "si tu m'ecoutes pas tu seras puni", etc, le temps qu'on monte je pense pas qu'il comprendrait le lien de cause a effet, sans compter qu'il n'a même pas 2 ans.

il arrive quand même qu'il se couche 3 ou 4 fois dans les 20 m qu'on franchit chaque jour.

Et bien, là ecoute, syl, je dois dire que je pense qu'au bout d'un moment, il y a une limite, et qu'il faut qu'il obéisse. C'est pas pour autant que j'en fais un chien. Et il a parfois une tape sur sa couche, parceque sinon, ben, soit je dois le prendre dans les bras (et avec mes cours, mon cartable de copies, je dois avoir deja bien 10 kg sur moi en ce moment, non merci), soit je patiente

ya un moment ou il faut arreter et ou j'estime qu'on ne peut pas non plus les laisser nous martyriser mdrr

aprés, je pense aussi que certains enfants sont beaucoup plus difficiles que d'autres et qu'il est facile de faire un sans faute quand on enfonce les portes ouvertes applaudit

par contre je veux bien ta methode qui marche immédiatement, je paye même tiens, c'est combien? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 12:59

Se mettre à sa hauteur, et lui parler fermement en le regardant dans les yeux...
Généralement en face, c'est Rolling Eyes , genre pas trop à l'aise... Mais c'est plus efficace et moins épuisant que de hurler, tirer, pousser, voire porter... ça demande juste de se concentrer un instant, de garder sa main dans sa poche (ou sous les 10kg de copies)...
L'objectif de notre (nos) doudou(s), c'est :
1/ j'ai envie de m'amuser...
2/ j'existe et je fais ce que je veux (surtout l'inverse de ce qui est la règle...)
3/.... :jocolor: j'sais pas ce qui passe dans leurs p'tites tête, j'ai jamais trouvé le mode d'emploi :sos:
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 13:03

Citation :
Kinou Jeu 21 Juin - 14:45

--------------------------------------------------------------------------------

par contre je veux bien ta methode qui marche immédiatement, je paye même tiens, c'est combien?
Tu teste avant de payer ? j'fais même un prix de groupe si il y en a d'autres qui sont intéressées, et même un prix modique vu que j'ai bien du reprendre la méthode à qq'1 d'autre !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 13:08

Raphaëlle a écrit:
Tu teste avant de payer ?
chez moi, la méthode "je m'agenouille au niveau de l'enfant je lui parle posément en le regardant dans les yeux", ça marche pô. Shit

en ce moment, chez moi, ça s'est calmé; peut être aussi parce que ça s'est calmé entre le papa et moi Rolling Eyes
bon, c'est toujours TREEEEEEEEEEEEEEES difficile de les faire arrêter d'escalader et de glisser du canapé (pourtant, faustine est tombée en arrière du canapé samedi, la tête la première affraid ), y a rien à faire, ils recommencent dès que j'ai le dos tourné. rambo évidemment puisque ça ne dérange pas Sylvain, qu'ils se vautrent sur mon canapé
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 13:09

Raphaëlle a écrit:
Citation :
Kinou Jeu 21 Juin - 14:45

--------------------------------------------------------------------------------

par contre je veux bien ta methode qui marche immédiatement, je paye même tiens, c'est combien?
Tu teste avant de payer ? j'fais même un prix de groupe si il y en a d'autres qui sont intéressées, et même un prix modique vu que j'ai bien du reprendre la méthode à qq'1 d'autre !
Non, Raphaelle, ce que tu dis est trés sensé, et je vais essayer de faire mieux en effet, çà peut avoir son impoirtance de pas "tout faire en même temps: parler, crier, monter l'enfant..." je parlais de la méthode de syl

Syl a écrit:
"y a plein de solution pour faire comprendre à son enfant ce que tu attends de lui tout en lui donnant l'impression que c'est lui qui l'a décidé"

bien que çà soit des methodes de drh , bah, je veux bien le programme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 15:00

Kinou a écrit:


par contre je veux bien ta methode qui marche immédiatement, je paye même tiens, c'est combien? Mr.Red

je pense que c'est un travail progressif il ne faut pas t'attendre à un changement radical

je dois mettre mes notes mais je cherche déséspérement le temps entre lana qui a de la fièvre, encore un décés dans nos proches (le 4éme quand même Sad )et moi qui suis depuis hier patrak, j'arrive pas à redresser la pente et pourtant petit loulou a fait sa nuit décalé c'est à dire 11h-6h du mat (habituellement il fait 8h-3h du mat ) donc je devrais normalement être en forme scratch

une petite question même si il ne te répond pas lui a tu déjà demandé pourquoi il allait dans ce sens alors que c'est pas la bonne direction
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 15:18

Manon aussi partait en sens inverse sur le chemin du retour, quand j'avais mon gros bidou....sympa de courir dans ce cas !!!!!

et puis dans notre quartier, ça circule pas mal....affraid affraid affraid

je me demandais pourquoi elle ne m'écoutais pas, et j'ai compris qu'elle veut juste rester dehors, il y a tellement de choses à voir, à faire !!!!

je fais aussi le coup de m'agenouiller et de lui parler franco, ça marche pas mal, je lui dit que c'est dangereux, qu'elle m'a fait peur, etc .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 20:07

Kinou a écrit:


Syl a écrit:
"y a plein de solution pour faire comprendre à son enfant ce que tu attends de lui tout en lui donnant l'impression que c'est lui qui l'a décidé"

bien que çà soit des methodes de drh , bah, je veux bien le programme

ça me chagrine ce que tu ecris là Sad , je n'éléve pas mes enfants comme un service du personnel
pourquoi est ce naturel de répondre à ses 1ers instinct et apprendre à se maîtriser c'est tout de suite se faire cataloguer dans "jeune femme souhaite formater ses enfants, ce ne sont pas des robots ni mes employés" je veux tout simplement leur donner le sentiment d'égal à égal

je pense que c'est une mauvaise idées de les mettre sur le forum Confused


Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007, 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 20:19

syl a écrit:
Kinou a écrit:
Syl a écrit:
"y a plein de solution pour faire comprendre à son enfant ce que tu attends de lui tout en lui donnant l'impression que c'est lui qui l'a décidé"

bien que çà soit des methodes de drh , bah, je veux bien le programme

ça me chagrine ce que tu ecris là Sad , je n'éléve pas mes enfants comme un service du personnel
pourquoi est ce naturel de répondre à ses 1ers instinct et apprendre à se maîtriser c'est tout de suite se faire cataloguer dans "jeune femme souhaite formater ses enfants, ce ne sont pas des robots ni mes employés" je veux tout simplement leur donner le sentiment d'égal à égal

si quelqu'un souhaite avoir les notes je ne suis pas contre les envoyer sinon je pense que c'est une mauvaise idées de les mettre sur le forum Confused

Syl, si je puis me permettre, je pense que Kinou ironisait et ne voulait pas te vexer. De toute façon, ce n'est pas tout à fait faux.

Pour être cadre, je puis t'assurer que ta méthode consistant à "faire comprendre à son enfant ce qu'on attend de lui tout en lui donnant l'impression que c'est lui qui a décidé.", fonctionne effectivement AUSSI dans le contexte du travail.

Je m'en sers tous les jours ! Et je crois que le fait qu'elle soit aussi applicable à nos têtes blondes ne veut pas dire que tu gères ta famille de façon rigide. Ca marche, c'est l'essentiel !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 20:29

[quote="gridou"][quote="syl"]
Kinou a écrit:
Raphaëlle a écrit:
Citation :


Syl a écrit:
"y a plein de solution pour faire comprendre à son enfant ce que tu attends de lui tout en lui donnant l'impression que c'est lui qui l'a décidé"

bien que çà soit des methodes de drh , bah, je veux bien le programme

ça me chagrine ce que tu ecris là Sad , je n'éléve pas mes enfants comme un service du personnel
pourquoi est ce naturel de répondre à ses 1ers instinct et apprendre à se maîtriser c'est tout de suite se faire cataloguer dans "jeune femme souhaite formater ses enfants, ce ne sont pas des robots ni mes employés" je veux tout simplement leur donner le sentiment d'égal à égal

si quelqu'un souhaite avoir les notes je ne suis pas contre les envoyer sinon je pense que c'est une mauvaise idées de les mettre sur le forum Confused

Syl, si je puis me permettre, je pense que Kinou ironisait et ne voulait pas te vexer. De toute façon, ce n'est pas tout à fait faux.

Pour être cadre, je puis t'assurer que ta méthode consistant à "faire comprendre à son enfant ce qu'on attend de lui tout en lui donnant l'impression que c'est lui qui a décidé.", fonctionne effectivement AUSSI dans le contexte du travail.

Je m'en sers tous les jours ! Et je crois que le fait qu'elle soit aussi applicable à nos têtes blondes ne veut pas dire que tu gères ta famille de façon rigide. Ca marche, c'est l'essentiel !!!

Shocked
je n'aime pas cette amalgamme je travaille dans une grosse boîte et je connais ce principe de manipulation
quand je dit à lana de décider il n'y a AUCUNE pointe de manipulation je veux simplement qu'elle apprenne à faire ses choix et en assumer les conséquences LA RESPONSABILISEE
d'ailleurs pour ma part actuellement chaque contestation ou colère de sa part c'est qu'elle veut faire tout seule et c'est mon rôle de parent de lui donner des pistes pour qu'elle y arrive (contrairement à une entreprise qui manipule afin d'obtenir ce qu'elle veut )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 20:37

Eduquer sans punir Th Gordon

je re re re donne le titre du bouquin
ça vaut le coup de le lire
c'est une alternative à la méthode autoritaire (le parent gagne) et permissive (l'enfant gagne)
il explique bien comment punition/récompense pourissent la relation à l'enfant, son estime de soi, sa confiance en soi.

J'espère que vous le trouverez dans vos biblis pour celles qui sont intéressées


courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyJeu 21 Juin 2007, 20:42

Ben je suis pas tout à fait d'accord, le principe même de faire obéir un enfant c'est en vue d'obtenir de lui quelque chose et quand tu dis que tu veux lui donner l'impression que c'est lui qui l'a décidé, c'est bien quand même une forme de manipulation. Le mot te dérange peut-être mais je ne vois pas ce qui a de gênant à ça car c'est pour son bien c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 22 Juin 2007, 06:22

de toutes façons, un enfant a besoin de limites concrètes donc si personne ne le guide, il faut bien que les parents lui montrent que c'est lui qui doit capituler, que ce n'est pas lui qui décide d'où le mot "obéir" à ses parents
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 22 Juin 2007, 06:38

gridou a écrit:
Ben je suis pas tout à fait d'accord, le principe même de faire obéir un enfant c'est en vue d'obtenir de lui quelque chose et quand Thumb down tu dis que tu veux lui donner l'impression que c'est lui qui l'a décidé, c'est bien quand même une forme de manipulation. Le mot te dérange peut-être mais je ne vois pas ce qui a de gênant à ça car c'est pour son bien c'est tout !

Thumb down
je te rassure lana à un cerveau (ce n'est pas un mouton) et il lui arrive de prendre des décisions qui sont contraire à celle que je pensais ou alors on va dire que je ne suis pas douée pour la manipulation

pour ma part je sujet est clos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 22 Juin 2007, 07:18

syl a écrit:
gridou a écrit:
Ben je suis pas tout à fait d'accord, le principe même de faire obéir un enfant c'est en vue d'obtenir de lui quelque chose et quand Thumb down tu dis que tu veux lui donner l'impression que c'est lui qui l'a décidé, c'est bien quand même une forme de manipulation. Le mot te dérange peut-être mais je ne vois pas ce qui a de gênant à ça car c'est pour son bien c'est tout !

Thumb down
je te rassure lana à un cerveau (ce n'est pas un mouton) et il lui arrive de prendre des décisions qui sont contraire à celle que je pensais ou alors on va dire que je ne suis pas douée pour la manipulation

pour ma part je sujet est clos

Syl, je vois bien ce que tu veux dire.
Tu peux te faire obéir en donnant à ton enfant le choix de faire ce qu'il veut (en délimitant bien sur) sur le moment.
Je fais ça avec Louise quand la gazelle décide de bon matin (alors que c'est un peu la course!) de rester dans son lit. Je lui explique que maman est pressée, qu'elle ne doit pas arriver en retard au bureau.
Que donc, elle a le choix: soit maman prend sa douche et Louise reste dans sa chambre ou son llit à jouer, soit on va prendre notre petit dej' toutes les deux et elle jouera avant de s'habiller, soit après être habillée.
Elle a la main sur ce qu'elle veut faire et moi, j'arrive au même résultat...et surtout à la même heure au boulot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 22 Juin 2007, 08:06

syl a écrit:
gridou a écrit:
Ben je suis pas tout à fait d'accord, le principe même de faire obéir un enfant c'est en vue d'obtenir de lui quelque chose et quand Thumb down tu dis que tu veux lui donner l'impression que c'est lui qui l'a décidé, c'est bien quand même une forme de manipulation. Le mot te dérange peut-être mais je ne vois pas ce qui a de gênant à ça car c'est pour son bien c'est tout !

Thumb down
je te rassure lana à un cerveau (ce n'est pas un mouton) et il lui arrive de prendre des décisions qui sont contraire à celle que je pensais ou alors on va dire que je ne suis pas douée pour la manipulation

pour ma part je sujet est clos

Manifestement tu ne comprends vraiment pas ce que je veux dire, le pire c'est que je ne suis pas CONTRE TOI : je crois fort en ta façon de faire.

En revanche, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu es choquée quand on te dit que cela marche aussi avec des adultes et dans le monde du travail. La belle affaire ! Cela ne veut pas dire que tu es une mère perfide et malintentionnée.

Pour en terminer, je ne sais pas où tu as vu que je laisser entendre que ton enfant était un mouton. Aussi, je te saurai gré de ne pas travestir ma pensée, je n'ai jamais dit ça alors ce serait bien que tu ne vois pas le mal partout.

Pour ma part, la discu est close aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 22 Juin 2007, 08:50

Timmaglou a écrit:
syl a écrit:
gridou a écrit:
Ben je suis pas tout à fait d'accord, le principe même de faire obéir un enfant c'est en vue d'obtenir de lui quelque chose et quand Thumb down tu dis que tu veux lui donner l'impression que c'est lui qui l'a décidé, c'est bien quand même une forme de manipulation. Le mot te dérange peut-être mais je ne vois pas ce qui a de gênant à ça car c'est pour son bien c'est tout !

Thumb down
je te rassure lana à un cerveau (ce n'est pas un mouton) et il lui arrive de prendre des décisions qui sont contraire à celle que je pensais ou alors on va dire que je ne suis pas douée pour la manipulation

pour ma part je sujet est clos

Syl, je vois bien ce que tu veux dire.
Tu peux te faire obéir en donnant à ton enfant le choix de faire ce qu'il veut (en délimitant bien sur) sur le moment.
Je fais ça avec Louise quand la gazelle décide de bon matin (alors que c'est un peu la course!) de rester dans son lit. Je lui explique que maman est pressée, qu'elle ne doit pas arriver en retard au bureau.
Que donc, elle a le choix: soit maman prend sa douche et Louise reste dans sa chambre ou son llit à jouer, soit on va prendre notre petit dej' toutes les deux et elle jouera avant de s'habiller, soit après être habillée.
Elle a la main sur ce qu'elle veut faire et moi, j'arrive au même résultat...et surtout à la même heure au boulot Wink


je pense aussi que donner à un enfant l'impression que c'est lui qui décide, c'est lui donner le choix de passer par différents routes possibles pour qu'il arrive au résultat qu'on attend de lui. le parent fixe l'objectif de l'enfant et lui propose plusieurs façons d'y arriver. l'enfant choisi ce qu'il veut dans ces propositions. ça encadre l'enfant et lui pose des limites tout en lui offrant des choix à faire et les conséquences qui en découlent. je trouve que c'est une bonne option éducative, ni trop permissive, ni trop rigide. mais elle a ses points faibles dans la durée parce que quand ils grandissent, ils se mettent à tout négocier et à tout argumenter. normal puisqu'ils ont l'habitude des choix, des explications, des justifications... c'est bien c'est vrai qu'il puisse se responsabiliser mais il y a des situations de la vie où ils sont bien obligés d'accepter le "c'est comme ça" et là, ça devient plus hard. je pense notamment à l'école ou aux activités sportives, bref, partout où il y a des règles non négociables et pas vraiment de choix possible. j'y suis souvent confrontée avec ethan depuis un peu plus d'un an, et je remarque que ne pas avoir le choix génère chez lui une grande frustration et beaucoup de colère. et ça, il a du mal à l'accepter et à le gérer. donc, oui à cette forme d'éducation, à condition de ne pas oublier que la frustration fait malheureusement partie de notre vie courante et qu'apprendre à un enfant à savoir la gérer quand il est petit même si c'est parfois dur, lui évite bien des désagréments dans les années qui suivent. quand je vois les réactions actuelles d'ethan sur beaucoup de choses je me dis que j'ai raté un truc à ce niveau-là et maintenant c'est dur à rattraper. je sais que ne je ferai pas la même erreur avec lylian, offrir des choix oui, c'est important, mais pas tout le temps non plus, il faut que les parents sachent aussi se garder le droit d'imposer ce qui est à imposer.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 22 Juin 2007, 09:26

annem a écrit:
je pense aussi que donner à un enfant l'impression que c'est lui qui décide, c'est lui donner le choix de passer par différents routes possibles pour qu'il arrive au résultat qu'on attend de lui. le parent fixe l'objectif de l'enfant et lui propose plusieurs façons d'y arriver. l'enfant choisi ce qu'il veut dans ces propositions. ça encadre l'enfant et lui pose des limites tout en lui offrant des choix à faire et les conséquences qui en découlent. je trouve que c'est une bonne option éducative, ni trop permissive, ni trop rigide.

annem a écrit:
donc, oui à cette forme d'éducation, à condition de ne pas oublier que la frustration fait malheureusement partie de notre vie courante et qu'apprendre à un enfant à savoir la gérer quand il est petit même si c'est parfois dur, lui évite bien des désagréments dans les années qui suivent.



voilà de quoi mettre d'accord tout le monde, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir EmptyVen 22 Juin 2007, 10:09

VeroV a écrit:
annem a écrit:
je pense aussi que donner à un enfant l'impression que c'est lui qui décide, c'est lui donner le choix de passer par différents routes possibles pour qu'il arrive au résultat qu'on attend de lui. le parent fixe l'objectif de l'enfant et lui propose plusieurs façons d'y arriver. l'enfant choisi ce qu'il veut dans ces propositions. ça encadre l'enfant et lui pose des limites tout en lui offrant des choix à faire et les conséquences qui en découlent. je trouve que c'est une bonne option éducative, ni trop permissive, ni trop rigide.

annem a écrit:
donc, oui à cette forme d'éducation, à condition de ne pas oublier que la frustration fait malheureusement partie de notre vie courante et qu'apprendre à un enfant à savoir la gérer quand il est petit même si c'est parfois dur, lui évite bien des désagréments dans les années qui suivent.



voilà de quoi mettre d'accord tout le monde, non ?

merci annem et véro mais la question n'est pas est ce une bonne methode ? et je laisse toujours une marge de "je ne suis pas d'accord point"

mais c'est l'assimilation au terme du travail qui me dérange on ne doit pas bosser dans les mêmes endroit moi je travail dans un banque où le seule objectif de la drh est le profit et pas l'épanouissemnt personnel
et j'ai beaucoup de mal avec ça Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus d'obéir Empty
MessageSujet: Re: refus d'obéir   refus d'obéir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refus d'obéir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» refus total du biberon, pipette, tasse, ...
» refus de manger lorsque je suis avec lui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser