LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 bienfaits de l'allaitement maternel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

bienfaits de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: bienfaits de l'allaitement maternel   bienfaits de l'allaitement maternel EmptyJeu 23 Aoû 2007, 14:54

ceci se veut un post portant avant tout sur les bienfaits de l'allaitement maternel et non sur les méfaits du lait industriel. le texte du Dr Newman fait un bon résumé des bienfaits de l'allaitement, c'est pour cela que je l'ai choisi.
par contre, il ne s'agit en aucun cas de faire culpabiliser une maman qui n'allaite pas ou qui ne souhaite pas allaiter. ce texte doit être juste un élément de réflexion en plus. véro-modo.


http://www.mamancherie.ca/fr/info/risk_and_costs.htm

Risques et coûts de l’alimentation artificielle

Pour bébé, le lait maternel diminue le risque des maladies suivantes (entre autres*):

• Otite moyenne: 3 à 5 fois plus à risque
• Gastro-entérite: 6 fois plus à risque
• Diarrhée
• Maladies respiratoires (bronchites, pneumonies): 2 à 5 fois plus à risque
• Allergies
• Asthme

• Obésité

• Syndrome de la mort subite du nouveau-né: 3 à 5 fois plus à risque
• Lymphomes: 6 à 8 fois plus à risque
• Diabète Type-1: 2 à 7 fois plus à risque

• Entérocolite nécrosante: 20 fois plus à risque
• Maladies inflammatoires de l’intestin (colite ulcéreuse, maladie de Crohn): 3 fois plus à risque
• Sclérose en plaques

• Cancer du sein chez les filles
• Arthrite Rhumatoïde juvénile
• Maladie de Hodgkin
• Reflux gastro-oesophagien
• Infections urinaires
• Troubles de vision
• Mauvais développement des muscles de la mâchoire et mal occlusion
• QI jusqu'à 8 à 10 points plus bas
• Caries dentaires
• Immunisations (vaccins) moins efficaces

• Décès prématuré (avant l'âge d'un an): risque augmenté de 26,5%
*L’incidence de toutes les maladies étudiées jusqu’à maintenant est moins élevée chez les bébés allaités que chez ceux qui sont nourris au lait artificiel.

Pour maman, le fait de ne PAS allaiter augmente les risques suivants (entre autres)

• Hémorragie en post-partum immédiat
• Cancer du sein avant la ménopause: 2 fois plus à risque
• Cancer des ovaires: 1.6 fois plus à risque
• Cancer de l’endomètre
• Une mère qui souffre de diabète gestationnel est 2 fois plus à risque de développer un Diabète Type-2 si elle n'allaite pas
• Ostéoporose

L’alimentation artificielle a aussi un impact important sur

LA FAMILLE ...

• L’alimentation artificielle demande beaucoup de temps et d'énergie: achat de formules lactées et fournitures; préparation, nettoyage/stérilisation; etc.
• Les fournitures – lait et accessoires - de l’alimentation artificielle coûtent, au Canada, entre 2000$ et 3000$ par année, par enfant.
• Les frais médicaux et les pertes salariales qui découlent du taux plus élevé de maladies chez les bébés nourris au lait artificiel sont importants.

LA SOCIÉTÉ ...
• L’alimentation artificielle coûte des milliards de dollars par année au système de santé canadien.

L'ENVIRONNEMENT ...
• La production et la consommation des laits artificiels sont une source importante de pollution.


Dernière édition par le Ven 08 Fév 2008, 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

bienfaits de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: bienfaits de l'allaitement maternel   bienfaits de l'allaitement maternel EmptyVen 24 Aoû 2007, 07:08

Je connaissais déjà tout ceci et ça fait toujours du bien de le re-lire surtout quand on a allaité...

Mais il y a qqch qui m'a dérangé dans ce texte...
car il commence en disant:
l’alimentation artificielle augmente le risque de....

Avant, j'ai toujours lu:
l'allaitement diminue le risque de...

Et je trouve que le premier est plus culpablisant pour les mamans qui n'ont pas allaités...
Je voulais juste dire mon ressenti par rapport à cela car ca m'a fait drôle....
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

bienfaits de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: bienfaits de l'allaitement maternel   bienfaits de l'allaitement maternel EmptyVen 24 Aoû 2007, 08:26

Sonia a écrit:
Mais il y a qqch qui m'a dérangé dans ce texte...
car il commence en disant:
l’alimentation artificielle augmente le risque de....

Avant, j'ai toujours lu:
l'allaitement diminue le risque de...

Et je trouve que le premier est plus culpablisant pour les mamans qui n'ont pas allaités...
Je voulais juste dire mon ressenti par rapport à cela car ca m'a fait drôle...
.

oui moi aussi, ça m'a fait la même impression, j'ai d'ailleurs modifié le titre du texte. j'ai titré le post "les bienfaits de l'allaitement maternel" au lieu de l'appeler "risques et coûts de l'alimentation artificielle" (c'est le vrai titre du texte). je trouvais que ça mettait trop la pression sur l'alimentation artificelle, et ce n'est pas ça que je voulais mettre en valeur.
c'est pour ça que j'ai posté ensuite pour reprendre un peu le truc, mais je ne me vois pas modifier le titre et le texte du DR Newman que j'ai copié-coçllé intégralement. ou alors, y a t-il des règles à suivre quand on veut modifier une phrase ou deux ?

j'édite : j'ai essayé de justifier le texte au début afin de ne heurter personne. dites-moi si ça convient.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

bienfaits de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: bienfaits de l'allaitement maternel   bienfaits de l'allaitement maternel EmptyVen 24 Aoû 2007, 12:06

VeroV a écrit:



j'édite : j'ai essayé de justifier le texte au début afin de ne heurter personne. dites-moi si ça convient.

C'est parfait ! rien à dire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bienfaits de l'allaitement maternel Empty
MessageSujet: Re: bienfaits de l'allaitement maternel   bienfaits de l'allaitement maternel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bienfaits de l'allaitement maternel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONSERVATION DU LAIT MATERNEL
» le lait maternel contre les bobos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser