LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 saut de classe

Aller en bas 
+17
Raphaëlle
Gadisse
VéroniqueR
lilt
Carelle
orlynet
ka83
Nanoue
petitesouris
annelise
glais86
Tanaquil
Laurence
vivi
Blandine
VeroV
Annem
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 08:46

Ce sont des réflexions que j'ai beaucoup eu, pour Jeanne...Au final, c'est Clémence qui est rentrée au CP en avance... saut de classe - Page 4 888537
Pour Jeanne, j'ai toujours été à priori opposée au fait qu'elle saute une classe. Mais c'est vraiment en lien avec ma fille, ce que je connais et perçois d'elle...
Elle savait lire en décembre de sa grande section et quand je dis lire, ce n'était pas déchiffrer, elle lisait couramment. Je l'ai découvert un soir alors que je lui lisais une histoire. j'ai changé un mot sans faire attention, elle m'a reprise... Shocked Je lui ai alors demandé de lire les phrases suivantes et là j'ai été éberluée. Je savais qu'elle déchiffrait, qu'elle cherchait à lire des mots, mais là...Bref, elle avait une super maîtresse en grande section qui a pris tout cela en compte et Jeanne s'est éclatée pendant cette année de classe.
J'avais un peu peur pour le CP, je ne voulais pas qu'elle s'ennuie. Mais là encore, on a été très attentif, on a beaucoup discuté avec sa maîtresse. Jeanne a profité de son année, en faisant pas mal de choses du CE1 déjà. Pareil l'année passée. A chaque fois elle a des instits qui sont soucieuses de lui donner de quoi la nourrir, avec qui on peut échanger tranquillement. Et puis ma Jeanne est passionnée (c'est peu de le dire) par les bouquins, elle lit déjà des romans que Louis donne à ses élèves de sixième, par l'écriture, alors elle en s'ennuie pas. Elle ne sait pas s'ennuyer (comme sa maman!!).

Tout ça pour dire qu'à chaque fois c'est une histoire particulière, je crois qu'il faut essayer de voir ce dont son enfant a besoin.
Et je vois Céline que tu as été super à l'écoute de ses besoins.
Alors il va bien! C'est l'essentiel!

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 10:35

Tout comme toi pour jeanne, ce n'etait pas mon souhait de faire changer de classe nathan. Il a toujours été dans une classe a double niveau depuis la TPS, et ça lui allait super bien. sauf la dernière année où du coup, il a géré son truc tout seul pour la lecture. ça l'a éclaté. Je ne m'inquiétais pas plus que cela pour le CP parce que effectivement, il n'y a pas que la lecture, et dès le debut, il y a eu 2 groupes dans la classe. Mais ça n'a pas été suffisant pour lui. Il a exprimé cela d'une manière très négative. Et perso, j'ai toujours pensé que ce n'etait pas à moi de lui faire la classe. Je ne suis pas enseignante et je n'en ai pas envie, il y a l'ecole pour ça et moi je suis sa maman. Il posait trop de questions à la maison, voulait que je lui apprenne d'autres choses. On entrait dans un conflit parce qu'il voulait aller plus loin , me montrer qu'il savait, et qu'il avait envie de faire aurte chose. et moi, je freinais en refusant de répondre. Par peur de mal faire certainement, mais aussi pour qu'il continue à aimer d'aller à l'ecole, c'est quelque chose que l'on perd vite, je trouve, alors dès le CP, c'est vraiment trop tôt! S'il n'a déjà plus envie à 6 ans, qu'est ce que ça sera plus tard... La solution du saut de classe a vraiment été retournée dans tous les sens, et aujourd'hui, je trouve que c'est ce qu'il lui fallait. Du fait des classes doubles en maternelle, il a autant de copains en CP qu'en CE1, et puis il est du 1er janvier. Comme me disait une de mes copines, certains enfants de début d'année auraient préféré naitre quelques heures avant pour ne pas avoir eu à vivre ça et certains de fin d'année auraient voulu naitre quelques heures plus tard pour pouvoir avoir un an de plus et s'adapter plus facilement...Que c'est compliqué! Chacun est différent et j'espère que chacun trouve sa solution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 20:51

je ne sais pas si je te l'ai déjà dit Céline mais ma frangine, Stéphanie a tjrs eu un an d'avance.
Elle a sauté la GS la maîtresse faisait GS, CP et CE1 (une toute petite école dans un tout petit village de franche comté) Les enfants étaient accueillis qu'à partir de la GS
Bref Stéphanie hurlait, je veux apprendre à lire, à écrire...la maîtresse a dit, on le tente et elle a gardé son année d'avance...

C'est génial poçur Nathan il va mieux, il prend plaisir à apprendre, c'est chouette !
Et pis franchement, je trouve que c'est rude pour les enfants du début d'année, il serait né à 23h59 le 31/12 qu'il n'aurait pas eu à être mal dans ses baskets à un moment donné...

Biz ma belle
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 23:01

quelle belle histoire et dénouement heureux pour Nathan et vous!
On sent dans ton récit comme l'avis de tous les acteurs a été écouté et respecté, pour vous mener finalement à la meilleure décision -réfléchie- pour Nathan.
Bonne continuation à lui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyMer 30 Nov 2011, 23:15

bravo céline pour avoir géré ça malgré les difficultés ! j'imagine très bien comment les 3 semaines fatidiques d'attente ont pu vous tournebouler dans la tête. ici, on a jamais regretté d'être allé dans le sens du saut de classe, j'espère qu'il en sera de même pour ton bonhomme !

bisous à toutes, les filles !! je ne passe pas bcp ces temps-ci, pas envie, mais ça reviendra bien un jour ! et ça ne m'empêche pas de penser à pas mal d'entre vous !
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011, 13:28

un petit point après les éval et ses premières semaines en CE1:
Il s'en est bien sorti! Il est heureux d'aller à l'école tous les matins et en rentrant le soir! C'est déjà un point essentiel!
Après, la facilité n'est plus au rendez vous, mais il apprend vite et rattrape le groupe. Pour les evaluations, il n'a pas révisé, mais appris les choses, on sentait bien qu'il avait des éléments à rattraper sur la classe, mais ça c'est bien passé. C'est très encourageant et ça confirme qu'il est à sa place. Il faut qu'il soigne son ecriture, il a prouvé dès le début qu'il savait faire, mais il a vite laissé tombé, pour se concentrer sur le reste?? peut être... Je pense que pour lui, le plus dur c'est la découverte de l'orthographe. Mais j'ai confiance, ça va venir.
Bon, il s'est pris des avertissement pour son comportement...ça c'est moins drole...Il fait bcp de bétises! Mais bon, il est heureux d'avoir retrouvé ses potes!

ça se passe bien et je suis contente pour lui!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011, 13:54

c'est l'essentiel
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011, 13:55

merci pour ces news, bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011, 16:22

tant mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 EmptyMer 28 Déc 2011, 16:29

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Contenu sponsorisé





saut de classe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: saut de classe   saut de classe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
saut de classe
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» la classe
» classe verte
» Bouhhh mon grand part en classe de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser