LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ma fille a une phobie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma fille a une phobie Empty
MessageSujet: Ma fille a une phobie   Ma fille a une phobie EmptyDim 18 Sep 2005, 20:47

Bonsoir à toutes les mamans,
Dans la baignoire, ma papounette est fait caca dans l'eau et sonfrère était dans le bain avec. Lui hurle et rigole en même temps il sort de la baignoire. Mr. Green Lucie voit son frère sortir vite fait à la vue de sa jolie petite crotte, alors elle réagit pareil. Mr.Red
Et cette semaine rebelote, une crotte dans la baignoire. Je demande à Julien de contenir sa réaction, mais là la phobie est en place, elle a peur pleure.
Tout cette semaine, si elle voit une nounousse, une miette, un objet non identifié au sol elle dit "caca", et ça lui fait peur..... dans le salon dans la chambre partout....avant elle ramassait pour mettre tout simplement à la poubelle et aujourd'hui c'est la ca-ta-tro-phe ! Et pire dans son bain un tout petit truc de rien du tout, elle appelle ça "caca", et vous devenez la suite...elle veut sortir du bain elle me dit "môman caca LA", c'est terrible, elle a une phobie. confused
Et que faire pour revenir en arrière ? scratch
(Au sujet du pot, Lucie ne veut pas y aller, alors je n'ai pas commencé la "propreté" , je la laisse tranquille)
Alors si vous avez un truc ?
bonne nuit.
katy
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Ma fille a une phobie Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a une phobie   Ma fille a une phobie EmptyDim 18 Sep 2005, 21:28

je sais que ce genre de "phobies" liés au caca dans l'eau est très fréquente. il y a tout un truc lié à la perte d'un bout de soi même et puis aussi tout un truc sur la notion de propreté...
je me rappelle vaguement avoir lu des trucs là dessus mais je n'au qi=ue des bribes en tête.

la faire jouer à remplir et à vider, à tranvaser, pour compenser la phobie de perte/ castration.
essayer de minimiser la notion de caca, en expliquant basiquement que c'est une fonction naturelle et normale du corps, que tous les animaux font aussi caca, que le caca parfois ça peut même faire pousser de jolies fleurs (engrais) etc etc...

et puis si tu as un pédiatre assez sympa, n'hésite pas à le contacter car je sais que c'est quelquechose de très fréquent et il doit pouvoir t'aider. peut être en rencontrant Lucie et en "discutant" avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Ma fille a une phobie Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a une phobie   Ma fille a une phobie EmptyLun 19 Sep 2005, 09:28

voici un article de Famili traitant de la l'apprentissage de la propreté : ça pourra peut-être te doner des pistes :

http://www.famili.fr/cgi-bin/WebObjects/Famili.woa/wa/page_id_eq_3440_and_id1_eq_4687_and_id2_eq_404.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma fille a une phobie Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a une phobie   Ma fille a une phobie EmptyLun 19 Sep 2005, 12:22

J'ai trouvé ceci dans l'article
Rassurez-le aussi : les tout-petits pensent qu'ils abandonnent une partie d'eux-mêmes dans le pot. Expliquez-lui qu'après avoir mangé, toute le monde élimine des déchets de cette façon. C'est son corps qui rejette ce dont il a besoin. Ne lui racontez pas qu'il vous fait une beau cadeau, sinon pourquoi aller le jeter dans les toilettes ?
donc pas grand chose à faire.
Ce qui me fait bizarre, c'est que je n'ai pas commencé l'apprentissage de la "propreté". Hier dès qu'elle voyait un truc par terre c'était un caca qu'elle montrait du doigt, l'empêchant d'avancer et elle pleurait...
ça c'est son frère dans le bain !
Je vais voir si ça passe... je sais que Dolto en parle dans "les étapes majeurs de l'enfance", il faudrait que j'aille à la bibliothèque. Le pot est sorti, je vais le ranger, de toute façon je ne la mettais pas dessus confused . Aujourd'hui quand je l'ai vu faire caca, j'ai rien dit, je lui ai sourit, avant je lui faisait remarquer "tu fais caca...."
merci Véro et pour Faustine, l'hisoire du pot ?
katy
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Ma fille a une phobie Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a une phobie   Ma fille a une phobie EmptyLun 19 Sep 2005, 12:33

katy a écrit:
merci Véro et pour Faustine, l'histoire du pot ?
katy

ben en fait depuis 15 jours elle fait au moins une fois par jour sur le pot... sans que je la mette dessus, sans que je lui demande quoi que ce soit... scratch c'est elle qui réclame, elle arrive à contrôler le pipi assez bien... je pense que c'est à force de voir son frère faire sur les toilettes qu'elle a envie de faire pareil. je pense qu'elle est sur le point d'être propre. mais je la laisse décider seule. hier après midi elle a fait 3 pipis sur le pot, elle a passé l'après midi en culotte. elle était toute contente d'elle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma fille a une phobie Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a une phobie   Ma fille a une phobie EmptyLun 19 Sep 2005, 12:47

hier j avais vu ton post mais je dois t avouer que ca me laissait perplexe ( et j esperais bien qu une maman te repondrait et je pensais bien que Vero aurait une idee la dessus ;) )

en y repensant je me dis que ca a pas forcement un rapport avec la proprete car tu dis que tout ce qui est par terre , c caca pour elle.

donc si caca = qqch de sale, ben c pas qu elle a un pb avec sa proprete, juste que ca l a affolee de voir que ce qu elle faisait etait caca et en plus elle l a associe au moment du bain et a la reaction de degout de son frere ( qu elle a pu croire envers elle) , d ou la peur du bain apres.

je sais pas si je suis claire, la scratch

ce que je veux dire c que elle a eu peur de son caca comme salete, je crois...donc en lui expliquant la difference et en lui disant aussi que faire caca est normal et pas sale, ca devrait aller et je ne pense pas qu il y ait d incidence pour lui apprendre la proprete ( mais bon la je suis novice....eva a que 9 mois !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma fille a une phobie Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a une phobie   Ma fille a une phobie EmptyLun 19 Sep 2005, 12:47

POUR VERO
c'est bien parti, c'est vrai que de voir son frère doit l'influencer...
3 pipis, elle peut être fière d'elle cheers ,
que le temps vite, tu te rends compte tu vas sortir des couches :thumright:

katy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma fille a une phobie Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a une phobie   Ma fille a une phobie EmptyLun 19 Sep 2005, 12:54

celine et eva a écrit:


ce que je veux dire c que elle a eu peur de son caca comme salete

OUI c'est ça... je lui explique, quand elle dit "caca", je la reprends en lui expliquant "c'est une miette, un insecte mort...." tu sais elle trouve de tout. D'habitude elle me regarde toujours me laver, hier elle n'a pas osé venir à cause d'un tout petit truc par terre !!!! La porte grand ouverte, elle est restée plus loin, ensuite elle est partie voir son frère !
J'espère que ça va passer, je vais voir ça au bain ce soir. confused confused

katy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma fille a une phobie Empty
MessageSujet: Re: Ma fille a une phobie   Ma fille a une phobie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma fille a une phobie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos ma fille de 14 jours ne va pas a la selle
» ma fille ne trouve pas son pouce
» ma fille boude un sein!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser