LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 obligatoire ? le test de glycémie ?

Aller en bas 
+3
Gadisse
Annem
VeroV
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptySam 03 Jan 2009, 22:06

bonsoir
et bonne et heureuse année à toutes !

Mon aîné a déjà 3 ans donc je me replonge dans tous les examens et démarches liées à la grossesse, prévoir déjà une nounou ou une crèche, choisir un lieu pour accoucher quand on a quasiment pas le choix... (enfin, j'approfondirai cela suite au 1er contact avec la mater de l'hôpital vendredi prochain).

bref... je m'écarte...tout ça pour dire que je me remémore le test de glycémie que j'avais trouvé fort désagréable... et que je me demandais si ce test devait vraiment être systématique ? si oui pourquoi ? si non peut on le refuser ? quels sont les risques si on ne le fait pas ? le diabète gestationnel ne peut il pas être dépisté autrement ? car en plus une si grande quantité de sucre dans le corps d'un coup ça ne doit si nous faire vraiment du bien si être bénéfique au bb ?...

merci !

Lo
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptySam 03 Jan 2009, 22:48

je ne sais pas si c'est obligatoire mais moi je n'ai jamais fait ce test (le o'sullivan, je crois).

certains gygy le prescrivent d'office. d'autres comme le mien ne le prescrivent qu'en cas de doute.


je crois que ce test c'est comme le tri-test (pour la trisomie), le gygy te propose et toi tu disposes. en assumant, forcément si il y a des retombées ensuite.
les seules choses obligatoires ce sont les 3 échos.
ainsi que le 7 consultations prénatales.

j'ai trouvé ça :

Dépister le diabète gestationnel à 28 semaines de grossesse, soit environ au cours du 6è mois, en effectuant un dosage de la glycémie :Le test facultatif du diabète gestationnel est proposé aux femmes ayant des facteurs risques (excès de poids, antécédents familiaux de diabète, femme âgée de plus de 40ans, femmes originaire d'Asie, Afrique du Nord, Antilles, antécédents de malformations ou de morts fœtale …).
Les femmes développant un diabète ont un risque d'accoucher d'un bébé plus gros et d'avoir un accouchement plus difficile.


http://sante-medecine.commentcamarche.net/contents/grossesse/04_les-examens-pendant-la-grossesse.php3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptySam 03 Jan 2009, 23:00

ah oui c'est intéressant, car je crois que dans mon cas c'était franchement superflu pour ma première grossesse. on verra comment évolue la seconde, mais si ça se passe bien et que je ne grossis pas excessivement ainsi que le bb, on s'en passera...

j'aimerais bien avoir ton avis sur le sujet annem si tu passes par là...

merci les filles
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyDim 04 Jan 2009, 11:25

jamais fait ni pour l'un ni pour l'autre, je n'ai aucun antécédents familiaux ni personnels qui auraient pu conduire à le demander. si ça avait été le cas, je l'aurais sans doute fait par précautions, mais sans antécédents, je ne m'imaginais pas me l'infliger. mais je suis un peu particulière, et j'angoisse très peu. je pars du principe que moins je fais subir de trucs à mon corps et mieux il se porte... je sais que tout le monde ne fonctionne pas comme ça. véro a raison, le faire ou pas, ça dépend bcp de toi. es-tu prête à ne pas le faire et à en assumer les conséquences s'il y a un pb, ou préfères-tu faire ce test pour te rassurer quitte à ce qu'il soit désagréable ? dans laquelle de ces alternatives te sentiras-tu plus en accord avec toi-même ? c'est un choix que tu fais sachant rien n'est obligatoire légalement quand à le faire. donc c'est totalement toi qui décide.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyDim 04 Jan 2009, 12:12

jamais fait, ni pour Maelle ni pour cette grossesse. Il n'y a rien d'obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyDim 04 Jan 2009, 13:27

je ne l'ai jamais fait non plus .
Revenir en haut Aller en bas
toinon03
Violette
toinon03


Nombre de messages : 641
Age : 41
Date d'inscription : 14/04/2008

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyDim 04 Jan 2009, 21:43

moi non plus je ne l ai jamais fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyLun 05 Jan 2009, 16:26

Mais je crois que les choses ont changé, avec une prescription beaucoup plus forte pour le faire qu'antérieurement, car je ne l'ai fait ni pour Alexandre (2001), ni pour Valentin (2003), mais effectivement pour Elodie (2006), sans changer de gynéco, ni avoir aucun de soucis de santé entre temps ou lié à la grossesse. J'ai mémoire que mon gygy m'avait parlé de préconisations pour systématiser cet examen, que certains cas passaient inaperçus avec la simple prise de sang, et donc...
Après, c'est comme tout, si on ne veut pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: merci   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyMer 07 Jan 2009, 20:12

merci pour vos réponses.
l'essentiel est de savoir que ce n'est pas obligatoire et d'avoir conscience de la part de risque plus ou moins grande !
pour ma part, sauf prise de poids anormale je ne le ferai pas
il y a quand même de sacrés lobbies dans la médecine... écœurant...
ça me rappelle le premier médecin que j'ai consulté dans la région pour un épisode de fièvre de Vincent qui voulait absolument que l'on revienne faire des vaccins : ror et méningites. elle est allée jusqu'à nous prétendre que le ror était obligatoire en collectivité et donc pour rentrer à l'école (mais pas de chance on était au courant car je suis sensible à ces questions et il était allé en collectivité 18 mois à la crèche ! j'ai quand même eu peur qu'une loi ai créé l'obligation qd elle m'a sorti ça !! affraid ) elle est allée jusqu'à écrire le nom du vaccin au stylo sur la page concernée du carnet de santé ! j'ai tout gribouillé !! rambo
enfin voilà c'était pour l'anecdote des dérives de la médecine ! titanic titanic
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyMer 07 Jan 2009, 21:03

lolibellule a écrit:
faire des vaccins : ror et méningites. elle est allée jusqu'à nous prétendre que le ror était obligatoire en collectivité et donc pour rentrer à l'école (mais pas de chance on était au courant car je suis sensible à ces questions et il était allé en collectivité 18 mois à la crèche ! j'ai quand même eu peur qu'une loi ai créé l'obligation qd elle m'a sorti ça !! affraid )

le ROR n'est certes pas obligatoire pour l'admission à l'école mais chaque municipalité se réserve le droit de rendre obligatoire au sein de ses crèches un vaccin si elle le veut. ici à Poitiers, il est bien écrit dans le règlement intérieur des crèches que les enfants doivent être vaccinés avec le ROR sinon ils le refusent.

idem pour les asisstantes maternelles. elles peuvent refuser un enfant qui n'a pas certains vaccins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: !!   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyJeu 08 Jan 2009, 08:04

c'est ce qu'on peut appeler une forme d'abus de pouvoir, non ?? gourdin
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyJeu 08 Jan 2009, 08:13

lolibellule a écrit:
c'est ce qu'on peut appeler une forme d'abus de pouvoir, non ?? gourdin


moi je te réponds Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyJeu 08 Jan 2009, 09:13

exactement ! et en plus, ça va à l'encontre de la légalité et de la liberté vaccinale !!
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptySam 10 Jan 2009, 18:25

ce n'est pas obligatoire dans pleins de pays on ne le fait pas, si ton resultat est positif on te conseillera de surveiller ton alimentation: eviter les sucres rapides, ce que toute femme enceinte devrait faire de toute facon...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptySam 10 Jan 2009, 20:47

gladys a écrit:
lolibellule a écrit:
c'est ce qu'on peut appeler une forme d'abus de pouvoir, non ?? gourdin


moi je te réponds Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

BIEN SUR

Mais dans ce cas-là, il faut alors ne pas demander une place en crèche ou changer de nounou si elle exige certains vaccins... La nounou de faustine exigeait le vaccin contre la coqueluche, par exemple, car elle gardait aussi de tout petits nourrissons... et ensuite, chacun fait ce qu'il veut et choisit comme ça l'arrange.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? EmptyDim 11 Jan 2009, 08:27

lolibellule a écrit:
merci pour vos réponses.
l'essentiel est de savoir que ce n'est pas obligatoire et d'avoir conscience de la part de risque plus ou moins grande !
pour ma part, sauf prise de poids anormale je ne le ferai pas
il y a quand même de sacrés lobbies dans la médecine... écœurant...
ça me rappelle le premier médecin que j'ai consulté dans la région pour un épisode de fièvre de Vincent qui voulait absolument que l'on revienne faire des vaccins : ror et méningites. elle est allée jusqu'à nous prétendre que le ror était obligatoire en collectivité et donc pour rentrer à l'école (mais pas de chance on était au courant car je suis sensible à ces questions et il était allé en collectivité 18 mois à la crèche ! j'ai quand même eu peur qu'une loi ai créé l'obligation qd elle m'a sorti ça !! affraid ) elle est allée jusqu'à écrire le nom du vaccin au stylo sur la page concernée du carnet de santé ! j'ai tout gribouillé !! rambo
enfin voilà c'était pour l'anecdote des dérives de la médecine ! titanic titanic
*

je te mets le lien vers un site très bien fait (je suis adhérente) histoire d'avoir les dernières infos sur le sujet des vaccins, obligatoires ou non

http://www.infovaccin.fr/presentation-de-la-ligue.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





obligatoire ? le test de glycémie ? Empty
MessageSujet: Re: obligatoire ? le test de glycémie ?   obligatoire ? le test de glycémie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
obligatoire ? le test de glycémie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le BCG n est plus obligatoire
» repos obligatoire??
» glycemie post prandiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser