LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ecriture cursive??

Aller en bas 
+3
superisa
VeroV
petitesouris
7 participants
AuteurMessage
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyMer 02 Sep 2009, 19:37

Rose a commencé l'ecole il y a bientot deux semaines et commence à apprendre à ecrire les lettres de l'alphabet et son prenom. Elle n'apprend que les lettres type dactilo (je sais pas si c'est le mot qui convient) majuscule et minuscule. Quand est ce que viens le cursif en France? Je ne sais pas si ce sera abordé ici...(et comme un jour on envisage de rentrer quand même??)

Ok, vous allez me dire que je vais un peu vite! Mais ne faudrait il pas qu'elle voit tout en même temps pour qu'elle sache que un a en cursif est la meme lettre qu'un autre style de a?

D'un autre coté il est prévu que l'anneé prochaine elle approfondisse ...donc

Alors les instits, si vous pouviez me donner quelques infos sur le rythme d'apprentissage de l'écriture (et du reste car je vais surement avoir d'autres questions du genre pendant l'année)!! C'est pas pour faire bosser Rose (la pauvre) mais pour que j'ai un repere Français...

Signée une maman qui anticipe le retour...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyMer 02 Sep 2009, 19:41

la cursive se travaille en GS en France.

(en gros, capitales d'imprimerie en PS, minuscules d'imprimerie en MS et cursive en GS, mais si tu as des MS motivés tu peux leur montrer la cursive dès la fin d'année, par contre, on ne les fait aps écrire en cursive avant la GS°


euh je veux pô etre désagréable mais les américaois écrivent très mal en cursive, ils écrivent souvent en minuscule d'imprimerie (comme nous on fait à l'adolescence parce qu'on trouve que l'écriture attachée ça fait beauf... )... donc attend l'année prochaine pour voir où ta Rose en sera et ensuite, essaie peut être de lui faire bosser la cursive française.
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyMer 02 Sep 2009, 19:43

en petite et moyenne section, on écrit en majuscules d'imprimerie(lettres batons) et on commence à tracer des boucles, des ponts...

avec mes élèves , je commence l'écriture des lettres en cursives en grande section
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyMer 02 Sep 2009, 19:50

ah oui aussi, on leur montre les minuscules d'imprimerie mais on ne les fait pas écrire dans cette écriture (pas comme les Américains).
comme dit superIsa, ils écrivent en capitales d'imprimerie en PS et MS, et en cursive en GS. mais pas en minuscules d'imprimerie.

par contre on leur apprend à reconnaitre les lettres dans les 3 écritures pour qu'ensuite, lors de l'apprentissage de la alcture il n'y ait pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyMer 02 Sep 2009, 19:59

C'est bien ce que je me dis! Je doute fortement qu'elle apprenne la cursive.
On verra l'année prochaine..
En tout cas merci pour les infos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Apprentissage de l'écriture   ecriture cursive?? EmptyVen 09 Oct 2009, 17:07

Bonjour, Professeur d'école en maternelle depuis 20 ans, je me permets d'apporter quelques précisions suite au message de "petite souris" :
avant d'aborder la cursive (ou écriture en attaché), très difficile, il y a tout un parcours et une progression à suivre. Il ne faut pas brûler les étapes : plusieurs compétences sont à développer : repérage dans l'espace (on écrit de haut en bas et de gauche à droite, ce n'est pas inné, ça s'apprend), maîtrise du geste (on part de la motricité globale et on amène l'enfant à effectuer des gestes de plus en plus précis sur des espaces de plus en plus réduits) pour aboutir à ce que l'on appelle la motricité fine. Pour cela, on commence par l'écriture en "capitales" ou lettres "bâtons", car c'est la plus simple, mais auparavant, l'enfant a appris à tracer des lignes droites horizontales, verticales, obliques et des courbes. Peu à peu, il va enrichir son répertoire graphique en apprenant à tracer des festons (ponts) à l'endroit, à l'envers, des cannes, des boucles, des ronds dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, etc... tout cela pour aboutir en grande section à l'apprentissage de la cursive, technique qui exige d'enchaîner des tracés très divers avec un minimum de fluidité et dans un espace de plus en plus réduit. Bref, l'apprentissage de l'écriture ne se fait pas en quelques jours, ni mois et exige une progression régulière dans la difficulté. En tout état de cause, ce n'est certainement pas en petite section que l'on va faire écrire les enfants en cursive, cela ne relève pas de leurs compétences et on ne les fera jamais écrire en "script" qui est l'écriture des livres (imprimerie), et très complexe. Cela n'a aucun intérêt et est d'ailleurs exclu par les instructions officielles.
Voilà, désolée d'avoir été un peu longue, mais j'espère avoir permis ainsi de comprendre qu'il ne faut pas" mettre la charrue avant les boeufs" et surtout, faire confiance aux enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyVen 09 Oct 2009, 18:36

bonjour Chrisvaldes
une précision très importante = c'est que la maman qui se pose ces questions vit aux Etats Unis, et que la scolarité et l'apprentissage de l'écriture y est très différente (apprentissage deu script comme écriture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyVen 09 Oct 2009, 18:44

Bonjour Valérie,

j'avais bien compris que la maman est d'origine américaine, mais comme son enfant est scolarisée en France actuellement (si j'ai bien saisi), je lui explique en quoi consiste l'apprentissage de l'écriture dans une école française, puisqu'elle s'adresse aux instits.

Une autre Valérie, maman de Antoine (aussi !), Jeanne, Bastien et Mathias
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyVen 09 Oct 2009, 18:52

en réalité c'est l'inverse, elle est française et vit aux Etats-Unis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyVen 09 Oct 2009, 19:01

Autant pour moi ! Cela dit, dans l'un ou l'autre des cas, j'espère que mes explications lui seront utiles...
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptySam 10 Oct 2009, 13:06

Merci de ces précisions quand même (et merci les filles des précisions géographiques)! Pour l'instant on se concentre sur l'écriture en capitale et en imprimerie puisque ça fonctionne comme ça ici.
J'attendrai de toute façon qu'elle soit à l'aise avec ces lettres là avant de lui proposer de la cursive...(on en voit de toute façon dedans certains magasines français que l'on a par ma maman, et quand on écrit nous). Elle est assez curieuse sur les lettres et l'écriture en ce moment!

Elle est dans une école américaine et elle est au niveau équivalent de la moyenne section!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptySam 10 Oct 2009, 22:06

il ne feront pas de cursive l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyDim 11 Oct 2009, 11:03

Comme je l'explique ci-dessus, la cursive (entendons-nous bien, il s'agit d'écriture dite "en attaché" ou toues les lettres sont liées), est abordée en Grande Section, et encore, pas forcément en tout début d'année, cela dépend du niveau des élèves.
Je ne comprends pas ce que Muriel entend par "écriture en imprimerie", j'espère que ce n'est pas celle avec laquelle je suis en train d'écrire, car il est totalement exclu de faire écrire les enfants en "script", caractères d'imprimerie très complexes à reproduire et réservés aux livres. Les "Instructions officielles" sont très claires là-dessus (et au moins sur ce point les enseignants sont d'accord) : on commence par la capitale (celle que l'on vous demande d'utiliser quand vous remplissez des formulaires administratifs), car c'est la plus lisible et la plus simple, puis ensuite, c'est la cursive. En moyenne section les enfant travaillent essentiellement le sens des tracés, la maîtrise des lettres en capitales, dans un espace de plus en plus réduit (au début ils font de grandes lettres, leurs gestes sont amples). Concernant les sens des tracés, il faut savoir que les lettres rondes cursives (a, o, d, g) se tracent de manière "inversée" au geste naturel. Je m'explique : tous les enfants tracent les ronds dans le sens des aiguilles d'une montre, en ouvrant le geste vers l'extérieur, (sauf les gauchers). En apprenant la cursive, il apprennent à contrarier ce mouvement, car le rond se trace en commençant en haut à droite et en descendant vers la gauche, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela prend du temps avant que les réflexes naturels s'effacent devant la technique qui va faciliter la fluidité de l'écriture.
Attention aux mamans qui veulent absolument faire écrire les enfants à la maison : d'abord il y a le risque que les consignes soient différentes de celle de l'enseignant et puis, il faut leur laisser le temps, il y a l'école pour cela, laissons-les tranquilles à la maison, ils ne passent pas le BAC à la fin de l'année. Quand je vois comment mes grandes sections sont fatigués en fin de journée, j'imagine mal que l'on puisse encore les faire travailler à la maison. L'ambition des parents est parfois lourde à porter pour de si jeunes enfants et comme dit le proverbe tibétain : "tirer sur le blé pour le faire pousser plus vite n'a pour résultat que d'en briser la tige"... Par pitié, laissez les enseignants faire leur métier, ils sont formés pour ça et le métier de parents demande suffisamment d'énergie pour autre chose que refaire l'école à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyDim 11 Oct 2009, 12:56

Merci pour toutes ces précisions qu'on est certaines à connaitre ici puisqu'on est pas mal d'instits sur le forum.Je crois que tu n'as pas bien compris : en fait, la puce de Petite souris est française et scolarisée aux Etats-unis et elle se renseignait parce que là-bas, comme dans tous les pays anglo saxons, on n'écrit pas en cursives, ça ne s'apprend pas, ils écrivent en script. Comme elle le dit, elle anticipe le retour en France et afin que sa fille ne soit pas en retard par rapport à l'écriture elle se renseigne pour savoir à quek moment c'est introduit à l'école.

Pour mon expérience, Déb est en GSection et "écrit" en majuscules et son instit envisage de commencer à leur apprendre à écrire en cursives vers le mois de janvier. Pour le moment chaque nouveau mot rencontré leur est proposé en majuscules, minuscules et cursive, les 3 écritures.
Pour ma part, Déb est LOIN d'écrire comme ça, elle ne reconnait même pas toutes les lettres en batons .. mais bon c'est un autre problème ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyDim 11 Oct 2009, 16:59

OK, vu qu'elle vient d'entrer à l'école, je pensais qu'elle était en niveau petite section. Donc elle a 4 ans, niveau MS et c'est bien en capitales que l'on écrit à cet âge en France. Pour la cursive, elle a bien le temps, mais cela dépend où elle sera l'an prochain. Si elle reste au USA, là il faudra effectivement qu'elle commence à la travailler dès le 1er trimestre (pas la peine d'attendre janvier si elle maîtrise les ponts, boucles, etc...). Voici un site avec une progression intéressante en graphisme / écriture pour les GS : http://kaeso.cmoi.cc/file/progecrituregraphismegrandesection0809.pdf
En espérant que cela rassure la maman de Rose et lui rende service...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyDim 11 Oct 2009, 17:01

OK, vu qu'elle vient d'entrer à l'école, je pensais qu'elle était en niveau petite section. Donc elle a 4 ans, niveau MS et c'est bien en capitales que l'on écrit à cet âge en France. Pour la cursive, elle a bien le temps, mais cela dépend où elle sera l'an prochain. Si elle reste au USA, là il faudra effectivement qu'elle commence à la travailler dès le 1er trimestre (pas la peine d'attendre janvier si elle maîtrise les ponts, boucles, etc...). Voici un site avec une progression intéressante en graphisme / écriture pour les GS : http://kaeso.cmoi.cc/file/progecrituregraphismegrandesection0809.pdf
En espérant que cela rassure la maman de Rose et lui rende service...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? EmptyLun 12 Oct 2009, 14:44

Chrisvaldes a écrit:
Attention aux mamans qui veulent absolument faire écrire les enfants à la maison : d'abord il y a le risque que les consignes soient différentes de celle de l'enseignant et puis, il faut leur laisser le temps, il y a l'école pour cela, laissons-les tranquilles à la maison, ils ne passent pas le BAC à la fin de l'année. Quand je vois comment mes grandes sections sont fatigués en fin de journée, j'imagine mal que l'on puisse encore les faire travailler à la maison. L'ambition des parents est parfois lourde à porter pour de si jeunes enfants et comme dit le proverbe tibétain : "tirer sur le blé pour le faire pousser plus vite n'a pour résultat que d'en briser la tige"... Par pitié, laissez les enseignants faire leur métier, ils sont formés pour ça et le métier de parents demande suffisamment d'énergie pour autre chose que refaire l'école à la maison...

c'est bien quand même d'être informée sur l'apprentissage car mon fils est par période très demandeur. Sa maîtresse nous a dit de les laisser tranquille (PS) mais de quand même répondre à leurs sollicitations. Il reconnaît son prénom, nomme les premières lettres et écrit le V I N
parfois justement j'ai peur qu'il aille un peu vite Rolling Eyes et j'aimerais qu'il aille plus jouer, même si je suis bien sûr très fière de mon petit garçon

heureusement c'est par période et il passe aussi bcp de temps à jouer
et dire que plus tard il ne voudra peut être plus rien fout-e chut à l'école Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecriture cursive?? Empty
MessageSujet: Re: ecriture cursive??   ecriture cursive?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ecriture cursive??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles lectures pour une future maman ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser