LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelles lectures pour une future maman ?

Aller en bas 
+13
Blandine
Tanaquil
M
Carelle
delphine
VeroV
petitesouris
Annem
Céline
Gaëlle
orlynet
Kinou
Gadisse
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyLun 10 Sep 2007, 18:15

Ma copine Karine est enceinte de 2 mois et aimerait avoir un bon bouquin sur la grossesse, l'accouchement, l'accueil de bébé. Moi j'avais un marabout qui n'était vraiment pas génial, mais je m'en suis contentée. Mon père me conseillait pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyLun 10 Sep 2007, 19:15

moi une copine m'avait offert "le guide de la grossesse des copines", pas vraiment exact en infos medicales et autre, mais hilarant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyLun 10 Sep 2007, 20:35

Beh moi j'ai eu le mm que toi Gladys et tout pareil je m'en suis contentée...
Sinon j'ai adoré
"Pour une naissance sans violence" de Frédéric Leboyer
et un beau livre "La naissance, un voyage - L'accouchement à travers les peuples" de Muriel Bonnet del Valle
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyLun 10 Sep 2007, 21:14

je ne connais que le marabout
mais certaines de mes copines ont été ravies du "j'attends un enfant" de Laurence Pernoud
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMar 11 Sep 2007, 05:50

Timmaglou a écrit:

mais certaines de mes copines ont été ravies du "j'attends un enfant" de Laurence Pernoud
je l'ai celui là, et je l'ai beaucoup regardé semaine aprés semaines pour l"evolution du foetus, et plein d'autres trucs, dieu que j'avais le temps Mad alien

par contre le "j'eleve mon enfant" je l'ai pas du tout consulté Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMar 11 Sep 2007, 07:50

Louis m'avait offert Naître de Lennart Nilsson, un magnifique bouquin avec de superbes photos. Sinon, j'ai lu beaucoup de bouquins, mais très psy quand même: Bydlowski surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMar 11 Sep 2007, 08:06

moi j'ai lu et preter le marabout, d'ailleurs, je vais le repreter!!!

je m'en suis contenter, c'est tout de mem bourrer d'infos pour une 1 ere grossesse, c'est pas mal...enfin, je trouve.

pas aimer le livre de Pernoud " j'eleve mon enfant".
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMar 11 Sep 2007, 08:06

ben, je dirais que ça dépend surtout du trip dans lequel elle est... si elle est dans le trip classique, je veux dire normatif et tout à fait standard avec la grossesse suivie médicalement, contrôlée mois après mois chez le gynéco ou à l'hosto et tout le bazar qui va avec, alors le pernoud lui conviendra très bien.
si elle est déjà dans un trip plus alternatif aveec volonté de grossesse et d'accouchement respecté, le brabant lui conviendra mieux.
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMar 11 Sep 2007, 19:42

ben moi pour ma premiere grossesse j'avais "ma grossesse mon enfant" mais bof!
Sinon pour celle là j'ai le Brabant et là je trouve qu'elle aborde la naissance de maniere beaucoup plus humaine (les détails techniques, ben je connais un peu aussi).Et j'ai besoin de ça après ma césa...
Je lis et relis et je me lasse pas! Ce que j'aimerai que mon homme le lise aussi (mais ça il faut pas que j'y compte)
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMer 12 Sep 2007, 18:03

Merci les filles!! Bon, ben on va lui conseiller le marabout alors!!! Parc euq ec'est un 1er bébé et qu'elle est plutot dans le suivi médicalisé.......
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMer 12 Sep 2007, 20:25

alors moi j'en ai tout un stock Rolling Eyes et par chance, je les ai rangés cet après-midi (assise par terre pour épargner mon derrière Razz )

alors les plus classiques :
- le "j'attends un enfant" de Laurence pernoud, assez bon enfant, plutôt rassurant, mais souvent critiqué car elle reste très classique. on reste dans la position de la maman infantilisée par le corps médical. mais très riche en infos pratiques.
- le "vous et votre grossesse" chez Larousse, c'était ma Bible, on peut y suivre le développement du foetus mois par mois, avec des photos. beaucoup d'infos sur la grossesse, l'hygiène de vie, les petits soucis de la maman.

ceux plus centrés sur la vie et l'évolution du foetus :
- "les premiers jours de la vie" de Claude Edelmann. textes très riches, de nombreuses photos in-utero
- "Naître" de Lennart Nilsson. très très riche en clichés in utéro. le plus émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: un peu de lecture et d'écriture ........   Quelles lectures pour une future maman ? EmptySam 01 Déc 2007, 10:47

je viens de relire le post que Gladys avait posté pour son amie enceinte, concernant les lectures autour de la grossesse;

mais, voilà, je cherche un bouquin, autour de la grossesse, mais pas avec les conseils habituels sur le régime, les maux de la grossesse, pour ça, j'ai ce qu'il faut. pas non plus avec forcément beaucoup de photos sur l'évolution de l'embryon, ça, j'ai aussi.

je cherche des bouquins plus axés dur l'émotionnelle, la vie intérieur de la femme enceinte, de la relation mère-foetus.

j'ai trouvé un bouquin plus psy appelé ces neufs mois-là de Miriam swejer et robert stewart

http://www.amazon.fr/Ces-neuf-mois-l%C3%A0-psychanalytique-grossesse/dp/2221098404/ref=pd_sbs_b?ie=UTF8&qid=1196505162&sr=1-1


ou encore celui-ci pour pouvoir écrire

http://www.amazon.fr/mois-par-moi-Carnet-grossesse/dp/2700604202/ref=pd_sbs_b_img_2

vous avez des idées ? vous connaissez des livres ?


Dernière édition par le Sam 01 Déc 2007, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptySam 01 Déc 2007, 11:17

Le Brabant dont je parle dans le post de Gladys est pas mal axé émotionel, je trouve.
J'ai lu aussi "vous qui donnez la vie , un autre regard sur la grossesse" du docteur Christophe Massin. C'est plein de témoignages . Très interessant je trouve.

Moi non plus pour ma seconde grossesse je n'ai pas envie de relire les trucs techniques de l'évolution de bébé etc etc...Je pense qu'on est dans un autre état d'esprit..

Je sais pas si c'est lié à mon accouchement par césa, mais j'ai eu cette fois ci envie de Vivre vraiment cette grossesse et j'espere vraiment aussi vivre pleinement mon accouchement! et pas me laisser "polluer" par les aspect techniques.

Bonnes lectures.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptySam 01 Déc 2007, 13:46

Alors Véro, je ne connais pas les deux bouquins que tu as trouvés. Le premier me semble assez bien, mais il se peut, avec le titre qu'il a, qu'il soit très technique (vocabulaire et concepts psychanalytiques compliqués).
J'ai pas mal de titres mais je ne suis pas chez moi.
De tête, un que j'avais bien aimé, c'est "A corps consentant" (je ne sais plus le nom des auteurs, une mère et sa fille, l'une thérapeute, l'autre journaliste. C'est le journal de la fille, enceinte, qui raconte ses ressentis pendant sa grossesse et le lien qu'elle établit avec sa propre mère. La mère qui est psy, lui répond en donnant des explications. c'est bien fait, il se lit très vite.
Un autre bouquin magnifique, s'appelle "la dette de vie" de Myriam Bydlowski. Alors là, elle parle beaucoup des boulversements psychiques dûs à la maternité et à la grossesse, à ce que ça vient réveiller en soi. C'est vraiment génial, je suis fan de cette psychanlyste. Elle en a écrit d'autres je te donnerai les titres quand je serai rentrée.

Je reviens te dire tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyDim 02 Déc 2007, 10:29

à pas de loup je te dirais "l'aimer avant qu'il naisse" de jp relier.. mais parcoure-le en librairie avant de l'acheter parce qu'il est parfois un poil culpabilisant. pour l'avoir rencontré, j'aime pas le bonhomme plus que ça mais son discours est vraiment très sensé.
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyDim 02 Déc 2007, 14:34

alors moi je te dirais le livre d'isabelle brabant vivre sa grossesse et son accouchement, et puis celui de catherine dumonteil....je sais plus où je l'ai rangé Embarassed élever son enfant autrement je crois....faut que je le cherche quand même Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMer 05 Déc 2007, 18:35

Anne, c'était quoi le livre que je regardais chez toi????
Je l'ai cherché et pas trouvé, mais forcément quand on n'a plus le titre, c'est moins facile....

Sinon je reviens avec dans ma besace les résultats d'une pèche aux livres en librairie. Je crois que pour trouver d'autres titres il faudra que je les trouve sur internet parceque j'ai bien écumé les rayons.

J'ai pris:
-pour une naissance à visage humain, de Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
http://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/9782883535640/livre-pour-une-naissance-a-visage-humain.php
-dans les silences des mères, d'André Agard-Maréchal
http://www.psychologies.com/livres.cfm/livre/4672/Andre-Agard-Marechal/Dans-le-silence-des-meres.html
- Eloge des mères, d'Edwige Antier
http://www.psychologies.com/livres.cfm/livre/1067/Edwige-Antier/L-Eloge-des-meres.htm
- Grandir avec ses enfants, de Nicole Prieur
http://www.psychologies.com/livres.cfm/livre/1001/Nicole-Prieur/Grandir-avec-ses-enfants.htm

C'est pas spécialement sur la grossesse, mais sur la maternité en général, on verra bien si je peux trouver ce que je cherche là-dedans.

Pour les filles, j'ai pris:
-L'histoire de la naissance, éditions gallimard jeunesse
http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/contenu.php?page=t1&age=1_0
-graine d'amour
http://www.ecoledesloisirs.fr/index1.htm
-Il y a une maison dans ma maman
http://www.gautier-languereau.fr/livre.php?id=1
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMer 05 Déc 2007, 19:33

On vient de me rendre "bien naitre" de michel Odent que j'avais preté avant de lire Wink et il est apparemment très bien.
Moi j'aime beaucoup aussi "elever son enfant autrement" de Catherine Dumontheil Kremer.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMer 05 Déc 2007, 20:57

carelle, je crois que tu parles du brabant. (celui ou on parlait de la 2e grossesse, c'est bien celui-là dont tu parles, non ?):
vivre sa grossesse et son accouchement, par isabelle brabant.

sinon, je vois que tu t'es lâché pour le reste, j'espère que ça te conviendra, ainsi qu'à tes puces ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMar 12 Fév 2008, 15:23

en faisant du rangement sur le forum, j'ai retrouvé ce post de Tshin-Tshin avec toute une biblio sur la grossesse et l'accouchement.

https://mon-allaitement.forumactif.com/ma-grossesse-f18/liens-maternite-naissance-t2402.htm#46
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyJeu 14 Fév 2008, 13:24

La maternité au féminin
http://www.editions-instant-present.com/

je viens de terminer ce livre
je l'ai beaucoup apprécié
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMer 20 Fév 2008, 16:35

j'avais lu aussi

au monde, écrit par une sage femme, C. Birman, je crois

lettre à une mère de R. Frydman (pas sûre de l'orthographe)

j'ai lu le bouquin de szejer qui m'avait 'achement rassurée sur les questions de menace d'accouchement prématuré, elle et le bouquin de birman décrivaient très précisément ce que j'avais ressenti ou ressentais, j'ai lu ça qd je jouais à la baleine sur mon canapé et ça avait été salutaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMer 20 Fév 2008, 21:09

un livre très drôle :

"grossesse le guide des copines ; tout ce que votre médecin ne vous dira jamais" de Vicki Lovine

c'est très léger, l'auteur raconte avec humour de tous les sujets tabous de la grossesse sur le ton de la copine qui ne vous cache rien.

C'est un livre rose, avec 3 gros ventres en couverture. Je veux bien le prêter si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMer 20 Fév 2008, 21:11

il a l air sympa ce livre Blandine !!!!

je le lirais bien par curiosite mais apres, ca reveillerait trop mon envie de bb, je crois ; )
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? EmptyMer 20 Fév 2008, 21:27

oui il est drôle ! je viens de le feuilleter, je crois que je vais le relire d'ailleurs !
je vous mets par exemple le top 10 des interrogations de la femme enceinte

10/ mes seins resteront-ils aussi gros ? (svp mon Dieu !)
9/ vais je être fatiguée et malade comme cela pe,ndant 9 mois ?
8/ mon mari comprendra-t-il un jour vraiment ce que j'endure ?
7/ Vais-je souffrir pour mettre mon enfant au monde ?
6/ Vais-je beaucoup souffrir pour mettre mon enfant au monde ?
5/ Vais-je plus souffrir que lorsque je m'épile les jambes ? Moins que lorsque je me casse une jambe ?
4/ Vais-je devenir grosse et moche ?
3/ Mes parties intimes retrouveront-elles leur état normal après la naissance ?
2/ Serais-je une bonne mère ?
1/ Le bébé sera-t-il normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles lectures pour une future maman ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures pour une future maman ?   Quelles lectures pour une future maman ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles lectures pour une future maman ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles chaussures pour les premiers pas?
» coffret musique pour BB et maman
» maman tirant lait pour chez nounou aidez-moi!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser