LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 conseils pour creer site net

Aller en bas 
+2
Kinou
lilt
6 participants
AuteurMessage
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyDim 07 Nov 2010, 13:36

l'une des assocs dont mon mari et moi faisons parti aurait besoin d'un site net assez elaboré... mais personne dans l'assoc ne sait le faire.;;j'avais il y a une dizaine d'année pris deux trois cours pour ca, c'etait sur un logiciel dont je ne sais plus le nom et qui n'existe sans doute plus...

mon mari et moi aimerions nous en charger car comme ca on pourrait apprendre a le faire... mon mari est plus calé en informatique que moi, mais on ne sait trop ou se renseigner a lors comme j'ai cru comprendre que certaines parmi vous s'y connaissais bien je voudrais savoir:

la difference entre un blog et un site internet pour savoir si un blog suffirait....

comment procede-t-on pour creer un site net? quels sont les logiciels utiliser a l'heure actuelle et les serveurs?

lesquels nous conseillez vous? gratuits ou payant?
connaissez vous des sites nets interessants ou on explique comment proceder?

Y a -t-il une difference d'efficacité entre un gratuit et un payant, l'assoc pourrait si besoin en prendre un payant si ca correspond mieux au besoin...

Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyDim 07 Nov 2010, 13:51

Bonjour Lilt

la différence entre un blog et un site, c'est que pour un blog on ne crée pas ta structure de la navigation. Inutile donc de connaître le "code", qui est le langage pour mettre en ligne un site. En fait tout ce qui apparait dans un site la moindre ligne, image, couleur est inscrite dans une page constituée de balises. C'est le langage html.

Creer un site élaboré par un novice, c'est selon moi impossible. Soit cela sera laborieux, soit le résultat fera vraiment bidouille.
Une fois le site fait (il faut prévoir les liens, la navigation, etc) il faut envoyer les pages et les éléments sur un serveur. Il faut prendre un nom de domaine qui inclut l'hébergement, souvent payant, mais bien pratique. Pour envoyer il existe des logiciels exprés, j'en avais un gratuit (Filezila je crois). LEs noms de domaines et les hébergeurs se font payer annuellement, ça démarre à 30 euros par an je pense... ça ne fait que héberger, aprés, la programmation, tout ça, si tu demandes à un programmeur, ou un graphiste, je pense qu'on ne te proposera rien à moins de 1000 euros pour un site non marchand (marchand, c'est + cher bien sur)

J'utilisais Dreamweaver, je ne sais pas s'il est encore dans le coup.

Creer un site ne demande pas seulement des compétences techniques pour mettre en place les balises correctement. Ca demande aussi des qualités graphiques et artistiques pour mettre au point la charte graphique, un logo, une bannière, etc. Et il faut faire très attention au droit à l'image (on ne peut pas bidouiller des images prises du net, la responsabilité est engagée)

Orlane ou Sonia me complèteront ou corrigeront je pense, elles en savent plus que moi à ce sujet, qui suis un peu "dépassée" dans tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyDim 07 Nov 2010, 20:03

Il y a des plates formes de blogs très sympas et faciles à utiliser, comme celle de google blogger.
Evidemment, votre asso aura une adresse un peu bizarre, avec blogspot ou overblog à la fin.
L'avantage c'est d'être gratuit et de pouvoir héberger les photos sans avoir à les envoyer sur le serveur avec un logiciel comme l'indique Kinou

Pour un site internet, tu n'as pas forcément besoin d'avoir des connaissances en programmation, tu peux utiliser un logiciel gratuit du type Joomla, tous mes sites tournent avec ça et je me débrouille quasiment seule. C'est une interface et pas besoin de connaître le langage HTML ou CSS, ou si peu.
Comme le dit Kinou il faut payer un hébergeur (env. 7 euros par mois minimum) pour obtenir une adresse, un hébergement sur leur serveur (leurs ordis et disques durs) et des adresses mails, nous sommes chez 1and1 depuis des années.
Ensuite, installer Joomla par exemple, et ainsi avoir une interface en français.
Enfin, télécharger un logiciel de transfert des documents sur le serveur (le FTP)
puis consulter les forums, travailler la page, la navigation.

Nous l'avons fait pour plusieurs personnes qui se débrouillent seules maintenant, c'est sûr, il faut du temps, mais ce n'est pas impossible, même en étant débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyDim 07 Nov 2010, 21:42

tu peux aller voir sur eklablog.com, encore plus simple que joomla

gratuit
sans souci
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyDim 07 Nov 2010, 22:09

Citation :
Evidemment, votre asso aura une adresse un peu bizarre, avec blogspot ou overblog à la fin.
tu peux pour détourner cela acheter un nom de domaine couplé avec l'hébergement et mettre en première page en place une redirection. Tu diffuses "associationblabla.com" et ça renvoie sur un "association.biduleblog.com"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyVen 12 Nov 2010, 16:45

merci, je vais me pencher la dessus.....
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyMer 24 Nov 2010, 20:21

alisabel sur son blog biboudavril conseille ce site pour créer un blog.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:32

Alors pour moi aussi j'aurais dit un site internet pour un novice impossible, en revanche il y a effectivement Joomla ou Spip qui permettent de créer des sites internet très sympas !
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyJeu 25 Nov 2010, 09:41

VeroV a écrit:
alisabel sur son blog biboudavril conseille ce site pour créer un blog.
voui, mais il faut en passer par le XHTML ou le CSS, ce qui n'est pas nécessaire avec les trois supports proposés par Laurence, Orylnet et moi, même si après, ça aide et c'est plus joli, mais ce n'est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyJeu 25 Nov 2010, 11:31

ah d'accord mais moi je n'y connais rien, je ne comprends rien à votre langage informatique. c'est juste que j'ai trouvé le site intéressant pour celles qui veulent faire un site. et je ne sais pas ce que c'est que le xhtml ou le css
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  EmptyJeu 25 Nov 2010, 12:46

Ce sont des langages pour créer des pages internet pour le HTLM et pour le CSS c'est pour les polices, les images, etc
L'avantage des logiciels dont on parle au-dessus, c'est que tu peux utiliser un éditeur proche de celui de word et avoir accès aux langages seulement si tu le désires. Il y a qui plus des thèmes, des templates très pratiques et tu peux les modifier seulement si tu en ressens le désir ou le besoin (et que tu as le temps ou un fou à la maison Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour creer site net  Empty
MessageSujet: Re: conseils pour creer site net    conseils pour creer site net  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour creer site net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de qqs conseils pour le dos.
» J'ai besoin de vos conseils pour P'tit Quentin
» besoin conseils pour une amie
» Besoin de conseils pour Maelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Informatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser