LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 help co-allaitement!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




help co-allaitement! Empty
MessageSujet: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMar 23 Nov 2010, 09:57

bonjour! ptite nouvelle sur le forum... et j'ai qq questions sur le co-allaitement, besoin de témoignages...

Pour me situer, j'allaite toujours (enfin TOUJOURS!! selon certains de mon entourage) ma fille de 27 mois, et je suis enceinte de 7 mois de mon 2ème. actuellement j'en suis à 3 tétées par jour à des moments déterminés (le matin au réveil, avant la sieste et avant le coucher du soir) et entre je refuse de donner le sein à ma fille, à son grand désespoir d'ailleurs... toujours aussi accroc la puce! Smile

après la naissance je pense allaiter les 2, mais là je manque d'infos... Alors je fais ma fiérote devant ma mère "oui la quantité et la qualité de lait s'adapte à chaque âge, la composition du lait varie selon l'enfant qui tète (ça d'ailleurs est-ce que c'est vrai? parce que je l'ai déjà entendu plusieurs fois mais je ne sais pas quoi en penser)" tout ça tout ça, en vrai je ne sais pas trop ce que ça va donner...
En plus la toubib que je vois pour ma fille m'a plutot découragée, elle m'a dit qu'elle avait eu pls cas de déshydratation de bébés comme si l'ainé prenait tout au détriment du nouveau-né.

Donc voilà, j'aimerai le témoignage de mamans qui sont déjà passées par là, pour savoir comment ça va se passer... est-ce que je pourrai continuer à donner des tétées limitées, alors que pour numérobis ce sera open-bar? et la jalousie ds tout ça?
De plus j'ai peur de ressentir une espèce "d'overdode de contact", que le co-allaitement ne me corresponde pas et que je veuille arréter, mais là ça risque d'être compliqué pour ma puce entre la naissance du 2ème, l'arrêt des tétées...

Enfin voilà, c'est compliqué tout ça, je ressens parfois de l'ambivalence, j'ai peur de ne pas y arriver, je me dis que je me complique trop la vie....

Merci de m'avoir lue et de m'apporter vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMar 23 Nov 2010, 12:58

je ne sais pas je n'ai pas pratiqué.

je sais que le nouveau né doit toujours téter en premier, avoir la priorité.

et j'ai lu que l'on ressentait une sensation de rejet de l'ainé.

sinon, vérov, tu as l'adresse du blog sur le coallaitement , ça pourrait être intéressant?
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMar 23 Nov 2010, 13:19

dossier de l'allaitement 73 de la leche league

et dossier de l'allaitement 31
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMar 23 Nov 2010, 13:26

je pensais au blog de la maman que tu avais mis en lien sur facebook.
attends, je cherche!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMar 23 Nov 2010, 13:27

une des mes amies s'est trouvé exactement dans ta situation. ce qu'il faut que tu saches, c'est que même si la grande tête encore, le lait est toujours adapté à l'âge du plus jeune des enfants. ta grande tétant, il y a toutes les chances que la quantité que tu produiras soit supérieure à celle que tu aurais produit sans son aide, donc sur ce plan-là, c'est plutôt positif, tu ne risques pas de manquer de lait, rassure-toi. tu risques même plutôt d'en avoir trop et de devoir demander l'aide de la grande pour te soulager par moment. une tite remarque : le lait pour les nourrissons étant nettement plus "riche" en tout que celui qu'on produit pour un enfant de 2ans, ta grande risque aussi de prendre un peu plus de poids. je ne sais pas où elle en est à ce niveau-là, mais c'est assez fréquent dans le co-allaitement. ça aussi, peut aider à remonter une courbe un peu basse au cas où.

ce que ta toubib t'a dit par rapport à la déshydratation est faux et prouve qu'elle ne doit pas y connaître grand chose en allaitement et en tous cas rien en co-allaitement. la quantité de lait que tu produis avec un seul enfant est très différente de celle que tu produis avec deux enfants. c'est juste à toi de donner la priorité au 2e et de faire attendre le 1e quand c'est nécessaire.

un conseil, mais tu en feras ce que tu voudras, je te le donne parce que tu parles déjà d'overdose de contact : évite de donner les deux seins en même temps (je veux dire à un enfant de chaque côté. les stimulations de succions étant très différentes, ça pose souvent plus de pb qu'autre chose. je ne te parle pas juste pour faire une photo ou une fois de temps en temps, mais de manière régulière.
côté contacts, oui, tu peux très bien te retrouver en overdose. il est possible que tu ressentes un sentiment de rejet vis à vis de ta grande et qu'elle se mette à t'agacer au plus haut point. le corps et le cerveau humain sont programmés pour réagir en priorité au plus jeune des enfants qu'on met au monde, donc, tu peux avoir la sensation que ce plus jeune ne reçoit pas tout ce qu'il devrait recevoir si ta plus grande "parasite" les choses. c'est délicat à gérer pour tout le monde, mais tant que tu ne sais pas si ça se produira, tu ne peux pas savoir comment tu géreras les choses. sache juste que c'est possible et que dans ce cas-là, il faudra apprendre à ta grande à attendre son tour, même si elle trouve ça difficile. ça se voit vraiment au moment où ça arrive et au cas par cas. en co-allaitement, il y a tellement de différences d'une maman à l'autre, que c'est difficile de prévoir les choses à l'avance. il faut accepter d'avancer un peu au jour le jour et sans filet. est-ce que ça te correspond ? là est une des questions...

coté jalousie, ça n'est pas le co-allaitement qui la crée, c'est l'arrivée du puîné, mais le co-allaitement peut renforcer ce sentiment dans la tête de l'ainé, c'est vrai, de par la proximité perdue avec la maman au profit du bb qui vient de débarquer... là aussi, c'est à toi de trouver les bonnes explications pour ta fille en fonction de ce qu'elle est capable d'entendre et de comprendre, (notamment que le coeur d'une maman ne se partage pas entre mais se démultiplie par ex...). de toutes manières, cette arrivée sera un moment où ta grande aura énormément besoin de toi (et pt encore plus de son papa s'il est avec toi), et où il faudra lui réassurer ton amour à chaque jour qui passera. il faudra lui réserver des moments rien que pour elle et ce de façon assez importante, même si c'est par tranches de 10mn par ci par là. c'est indispensable si tu veux qu'elle n'ait pas l'impression d'être la laissée pour compte dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMar 23 Nov 2010, 16:19

tu parles du blog biboudavril e blog d'Alisabel, la maman du bébésouleil ???
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMar 23 Nov 2010, 16:22

annem a écrit:
le corps et le cerveau humain sont programmés pour réagir en priorité au plus jeune des enfants qu'on met au monde, donc, tu peux avoir la sensation que ce plus jeune ne reçoit pas tout ce qu'il devrait recevoir si ta plus grande "parasite" les choses.

ce qu'alisabel appelle la chimpanzée intérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMar 23 Nov 2010, 18:40

merci pour vos réponses! oui j'avais déjà lu qu'on pouvait ressentir ce genre de sentiment de rejet, et ça me fait peur car je le ressens parfois depuis que je suis enceinte (c'est entre autre pour ça que j'ai arrété l'allaitement à la demande, ça ne m'allait plus), et ça me culpabilise un peu...

merci pour les liens, je vais lire celui du blog, ms ceux de la lll ne marchent pas, je vais les rechercher dès que j'aurai le tps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMar 23 Nov 2010, 20:15

oui véro c'est ça!!
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyMer 01 Déc 2010, 21:21

il se peut que ta fille s'arrete avant la naissance, c'est arrivé juste avant avec mon fils qui avait 32 mois. Donc au final je n'aipas co allaité au sein.

Pas de soucis de toute facon, le lait sera bon pour le bébé, privilégie le lait pour ton bébé et la grande en 2e, de même si ta grande est malade pense a rincer ton sein au savon pour eviter une bronchiolite ou gastro a ton bébé tant qu'il est tout petit, surtout entre 2 et 3 mois pour les rhumes d'hiver.

ensuite il fautq ue tu t'ecoutes, certaines femmes aiment co allaiter d'autres non, j'en connais qui l'ont fait et meme longtemps, ca se fait tout seul ne t'inquiete pas, mais j'en connais aussi qui n'en avaient pas envie et ont sevré avant la naissance...

Il faut aussi que tu consideres ton etat de santé (fatigue...) car c'est aussi une troisieme grossesse apres un allaitement long. A voir si tu as aussi allaiet ton premier longtemps, si tu tes grossesses sont assez proches ou non... penses a bien manger pour ne pas avoir de manque de toute facon...

je sas qu'en cas de 4e (mon 3e tete encore beaucoup) ma docteur pourtant pro allaitement m'a fortement deconseillée le co allaitement vu les grossesses et allaotements longs les un derriere les autres, elle trouve que ce serait trop en demander a mon corps.... elle m'a aussi dit que dans la nature aucun animal ne co allaitait, seul les être humains.... dans la nature quand les femelles sont "enceintes" elles sevrent leur bébées precedents pour se consacrer pleinement au suivant.... j'ai tendance a faire bien confiance a la nature et moinjs a la raison ou au coeur humain.....

Ecoute ton instinct, ce rejet dont tu parles est naturel, cela ne va pas t'empecher d'aimer ta fille mais elle grandit forcement pour toi avec ce nouveau bébé...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:01

lilt j'aimerais vriament savoir si aucun animal ne co'allaite vraiment car je suis sceptique....

quelles sont ses sources, àa ta doc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyJeu 02 Déc 2010, 12:07

heu, mais bien sur que si les animaux co-allaitent. certes des petits du même âge, mais les portées sont rarement uniques!

et la femme est faite de façon à pouvoir allaité deux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyJeu 02 Déc 2010, 15:54

d'après ce que j'ai trouvé, il est rare, c'est vrai, presque impossible, de trouver un animal allaitant deux petits d'âge différent, comme les femmes le font.

mais ça s'explique par le fait que 1.les femelles animales n'ont pas d'activité sexuelle tant qu'elles allaitent et 2. que l'allaitement bloque l'ovulation. donc elles ne peuvent avoir de nouveaux petits tant qu'elles n'ont pas fini d'alaiter le plus grand.

chez la femme, ça différe, d'une part parce que la femme recommence à avoir une vie sexuelle avant la fin de l'allaitement et d'autre part parce que les cycles se remettent en route avant la fin de l'allaitement.


mais une femelle peut allaiter son petit et allaiter le petit d'une autre même s'il est plus vieux, ou plus jeune (cas chez les lionnes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyJeu 02 Déc 2010, 20:20

on a lu les mêmes trucs, véro!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyVen 03 Déc 2010, 10:25

lilt a écrit:
si ta grande est malade pense a rincer ton sein au savon pour eviter une bronchiolite ou gastro a ton bébé tant qu'il est tout petit, surtout entre 2 et 3 mois pour les rhumes d'hiver.

d'accord avec plein de choses sauf pour le co-allaitement animal inexistant pour petits d'âges différents mais les filles ont bien expliqué le pourquoi c'était pas pareil pour les humains. mais pas du tout d'accord sur cette petite phrase citée. on ne sait pas vraiment comment mais on est sûr d'une chose : quand un bb malade tête au sein, ce contact suffit à faire que le cerveau de la maman reçoit une information et programme les anticorps nécessaires à combattre la maladie détectée chez ce bb. donc, c'est le corps de la maman qui s'adapte à la maladie du bb et génère ce qu'il faut pour le guérir via son lait. ça ne guérit pas tout certes et pas forcément assez rapidement pour ne pas nécessiter des soins autres quand il y en a besoin, mais ça aide bien. si on prive le cerveau de la mère de l'info "maladie en cours" en récurant le sein un peu trop, on prive aussi le bb des anticorps que sa mère développerait... donc, non, il ne faut pas s'amuser à rincer le sein sans arrêt, encore moins au savon. beaucoup de microbes ont une durée de vie assez courte hors du corps humain et mettre un moment entre la tt du grand et celle du petit peut très bien suffire à se débarrasser d'une bonne partie d'entre eux. et si on doute, il vaut mieux réserver un sein au grand et un sein au petit durant la durée du pb...
naani, toi qui est dans le milieu médical, tu dois pouvoir avoir accès à l'info non ? si tu avais une petite idée de la durée de vie des microbes courants en dehors du corps humain, ça pourrait pt nous faire avancer. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyVen 03 Déc 2010, 12:37

la durée de vie des "crobes" est très variable selon la saleté en question. certains resistent plusieurs jours, d'autres à peine quelques secondes.


je dirai:
- bon sens, évidement si un des enfants est malade, on évite de coller de suite le sein qu'il vait dans la bouche dans celle du plus petit.

- annem a raison. en têtant, l'enfant malade transmet les antigènes des microbes dont il est atteint, et la mère fabrique " en urgence" les anticorps spécifiques à ce microbe, qu'elle lui transmet lors de la prochaine tétée.
il serait dommage de priver le grand de cette aide formidable qui permet en même temps d'immuniser le plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptySam 04 Déc 2010, 15:23

je ne savais pas que la commande anticorps se faisait via le sein, merci pour l'info Anne, par contre dans ce cas je ne donnerai pas le même sein, au petit malade et a son petit frere, en cas de gastro ou bronchiolite car ces virus sont assez résistants et vivent environ 6h sur une surface.... un vêtement... c'est aussi poru ca qu'ils sont très contagieux.... et beaucoup de tout petits se retrouve a l'hosto plusieurs jours a cause de ca.... par contre effectivement je trouve que l'allaitement aide enormement en cas de gastro pour eviter de l'avoir ou moins forte si le petit l'a... donc rarement hospital, mais c'est different pour la bronchiolite...je trouve que ca protege peu....idem pour les bronchites et otites....par contre j'ai contaté que c'etait tres efficace contre la grippe et aussi la varicelle si maman l'a eu...

apres il suffit sans doute vu la qualité du lait de rincer son sein avec son propre lait donc tres facile!!!

apres c'est a chacun de voir.... j'ai vecu une semaine d'hospitalisation pour bronchiolite avec sonde gastrique et oxygene le seul truc qu'on a evité et de justesse et aps le moindre c'est le liquide de rehydratation, merci aussi pour ca a l'allaitement....! et tout ca pour un petit rhume que sa soeur d'un an avait choppé chez la nounou.... j'espere ne plus vivre ca trop mauvais souvenir.... entasser dans la chambre a dormir sur un tabouret...tenter de donner le sein malgré la sonde contre l'avis de docs peu pro allaitement (heureusement qu'au bout de 4/5 jours une interne d'origine africaine est venue a notre rescousse!!).....bref j'ai été tres tres stricte niveau hygiene les trois premiers mois avec le 3e et je ne regrette aps, dès que j'ia laché du leste il avit 3 mois et demi, belle bronchite mais pas d'hosto!! acr plus grand...


sinon pour les animaux je ne parlait bien sur pas de ceux d'une même portée mais de portées differentes!
le tout est aussi de savoir s'ecouter, si on en a vraiment envie, si ca ne nous fatigue pas trop... car sur le plan alimentaire la premiere année la priorité des priorité c'est le plus petit...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! EmptyLun 06 Déc 2010, 07:25

lilt a écrit:
je ne savais pas que la commande anticorps se faisait via le sein, merci pour l'info Anne, par contre dans ce cas je ne donnerai pas le même sein, au petit malade et a son petit frere,

voilà, elle est là la solution. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





help co-allaitement! Empty
MessageSujet: Re: help co-allaitement!   help co-allaitement! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
help co-allaitement!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allaitement
» co allaitement
» 100% allaitement
» Co-allaitement....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser