LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cuisiner les endives

Aller en bas 
+2
VeroV
Gaëlle
6 participants
AuteurMessage
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 09:47

Bonjour les filles,
ouh ça fait longtemps qu'on n'a plus posté dans ce forum!!
Je voudrais faire des endives, car j'adore ça, mais comme Louis ne les aime pas, sauf en gratin au jambon, je les fais toujours comme ça. Je voudrai changer un peu.
Z'avez une idée??

Merci.

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 09:55

cuites :
*je les fais braiser à la cocotte minute. je fais caraméliser des oignons dans du beurre, j'ajoute les endives entières (sans lke coeur que j'ai creusé car amer), je les fais dorer, du jus de citron, salez, poivrez, cuisson 10 min. c'est super bon. avec viande blanche.
*en poëlée : je fais revenir à la poêle des dés de pommes de terre, je fais cuire 15/20 minutes doucement. je mets de côté dans une assiette. je fais revenir dans la poêle des lardons, puis je mets de côté. j'ajoute alors des lanières assez épaisses d'endives dans la poêle, je les fais revenir rapidement, puis je rajoute les pommes de terre et les lardons. un filet de jus de citron, sel et poivre. mon zhom adore !!

crues : je les mets coupées en lanières dans des salades composées avec des dés de cervelas, de gruyère, de pomme de terre et une vinaigrette assez relevée au vinaigre de cidre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 10:46

j'adore les endives en salade

ça se marie avec tout

j'aime bcp :
- endives + poulet au curry (froid) + pommes
- endives + jambon + tomates
- endives + noix + pommes + dès de fromage
- endives + pamplemousse + crevettes

....

sinon, à la poële, revenues ds un peu de sucre pour caraméliser
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 10:48

moi aussi froides en salade avec des petits bouts de jambon, des noix, des dés de gruyère....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 10:48

Coucou Gaëlle,
Chez moi, Tim n'aime pas les endives cuites....alors on les mange en salade ou en velouté...
Je vais chercher la recette du velouté et je reviens.
Sinon, ma mère m'en fait farcies.
Tu cuis tes endives à la vapeur, tu les égouttes et tu les coupes en deux, entre les deux tu mets de la farce (style chair à saucisses améliorée), pour faire tenir le tout, tu entoures de fines tranches de poitrine fumée et tu maintiens avec des cure-dents ou de la ficelle.
tu les poses dans un plat à four, tu mets un peu (pas la peine de recouvrir les endives) de sauce tomate toute prête ou faite maison et tu mets au four une bonne vingtaine de minute.
Je trouve que c'est super bon.

Je reviens cette après midi avec la recette du velouté (ben oui, je l'ai copié sur un papier...reste à retrouver le papier!!)
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 10:54

Moi j'aime et mon homme aussi qui n'aime pourtant pas trop les endives, c avec de la volaille et du curry le tout chaud.
- Couper les escalopes (dinde ou poulet) en gros dé.
- Laver et couper les endives en lamelles de 2 cm en ayant pris soin d'enlever le cône amer.
- Faire revenir la volaille dans un filet d'huile, jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés. Les réserver.
- Faire fondre les endives à feu doux (al dente, c'est meilleur) en salant pour leur faire rendre leur eau. Une fois les endives cuites, ajouter les dés de volaille, épicer de curry à votre goût, saler, poivrer.
- Ajouter un peu de crème fraiche
- Moi je rajoute qq morceaux d'ananas (en boite) car on aime bien le sucré/salé
Et hop le tour est joué, avec un peu de riz basmati, hum ça m'en donne l'eau à la bouche Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 11:07

- braisées en faitout avec un peu de sucre et d'eau.
il faut enlever le coeur qui est amer.
faire revenir à feu vif dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elle soient dorées ou légérèment caramélisées
ajouter de l'eau et du sucre (environ 1/2 morceau par endive), baisser le feu au minimum (quitte à mettre sur diffuseur si nécessaire) et laisser mijoter doucement au minimum une heure et demi à couvert. elles doivent devenir moelleuses.
- en salade avec un fromage type bleu, du jambon cru, des raisins secs et des pignons. mais là, ton loulou va devoir attendre un peu... Razz


annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 12:28

ça y est, j'ai retrouvé la recette de la crême d'endives cheers
Alors, il faut:
- 500g d'endives
- une noisette de beurre
- 1 oeuf
- 2 grosses pommes de terre
- 100g de crême fraîche
- 1.25 litre d'eau
- sel poivre


* faire fondre le beure et faire revenir les endives grossièrement coupées(on aua enlever le cône amer) jusqu'à ce qu'elles soient dorées; ajouter les pommes de terre et l'eau. Saler, poivrer.
Cuire 25 mn et passer au pied à soupe
* Dans un bol mélanger la crême fraîche et le jaune d'oeuf, ajouter un peu de potage. Remuer et verser dans la soupe.
Chauffer sans bouillir
Servir avec des croutons de pain frottés d'ail et frits au beurre.

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 13:32

chez nous , la salade d'endive c'est:

Endives, thon, avocat, noix, huile d'olive et vinaigre de cidre...Hum, c'est trop bon!

Bon apétit!
Bises.
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 14:23

chez nous c'est en salade!!
endives,noix, dés gruyere, raisins sec, pomme...c'est tres complet, donc, souvent, apres la salade, on passe directement au fromage ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 15:58

Merci à toutes.
J'ai trouvé aussi une recette à la tomate et au jambon, ce que j'ai fait à midi, et j'ai adoré...mon homme aussi!! Miracle!
Je garde toutes ces idées!!

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyJeu 26 Jan 2006, 16:31

j'en ai une autre, elle est super mais je peux pas en manger (c'est bourré de PVL Sad )
c'est une mousse d'endives.
il faut:
- 800g endives
- 100g jambon
- 4 oeufs
- sel
- gruyère rapé
pour la sauce: 50g de beurre
40g de farine
1/2l lait
sel poivre

* faire cuire les endives à la vapeur
* hacher le jambon et les endives
* préparer 1 sauce béchamel. Y ajouter les jaunes d'oeufs, le jambon et le gruyère
* Incorporer les blancs battus en neige
* Cuisson 40mn à four moyen

bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives EmptyLun 20 Fév 2006, 07:08

eh bien, j'ai eu essayé une recette sympa avec les endives :
tu enlèves les feuilles d'endives k t mets dans une cocotte et que tu fais cuire 5 min !
pdt ce temps, tu prépares ta pâte feuilletée ou brisée selon les gouts !!
tu déposes ensuite les feuilles d'endives une fois égoutée dans ton plat à tarte, et tu fais la préparation oeufs + crème liquide, k tu verses dans le plat...tu ajoutes du gruyère, et hop au four, !!

c'est super bon, et rapide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisiner les endives Empty
MessageSujet: Re: Cuisiner les endives   Cuisiner les endives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisiner les endives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endives
» Qui aime cuisiner ?
» COMMENT CUISINER LE FENOUIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: livre de recettes violettes [en mode lecture uniquement]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser