LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Noix de lavage

Aller en bas 
+2
Annem
Kinou
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyLun 23 Mai 2005, 08:09

Bon, ben, je crois que j'inaugure la section rambo , j'espère que je suis dans le sujet Mr.Red

Connaissez-vous ou utilisez-vous les noix de lavage? Ce sont des noix qui remplacent la poudre à laver dans le tambour... c'est non polluant et trés respectueux de la peau même fragile, c'est recommandé pour les personnes qui ont des maladies de peau.
De plus, c'est économique: un sachet de noix de 1kg fait pour 4 pers un an apparemment. Je dis "pparemment", car j'ai commencé en décembre 2004, donc, je ne sais pas combien çà va me durer (on est encore que deux à la maison :jocolor: )

Voici un site où trouver des renseignements:
http://www.lanoixdelavage.fr/index.html

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyLun 23 Mai 2005, 10:51

je m'y suis mise aussi depuis 2 mois et j'adore ! je regrette juste les petites tâches qui restent parfois quand on ne les a pas vues avant de mettre en machine. mais elisa a donné plein de bons conseils sur le forum orange et j'espère qu'elle passera par ici aussi pour nous faire profiter de ses autres petits trucs.
j'avoue que je ne lave avec ni les serviettes de toilettes ni les bavoirs de mon fils parce que je les trouve trop sales, mais peut-être qu'avec le truc du vinaigre blanc avant lavage ça marcherait, il faut que j'essaye... pour le reste du linge c'est top.
à toutes les mamans qui hésitent, n'hésitez plus et foncez. au pire ça vous aura coûté une quinzaine d'euros, au mieux ça vous convaincra...

annem ^_^/

ps : merci à hélène pour cette rubrique, c'est une très bonne idée. elle sera sûrement un peu fourre-tout mais pleins de bons trucs et bien dans la philospohie des mamans qui fréquentent ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyLun 23 Mai 2005, 10:58

Merci pour le lien Kinou. Ici je trouve les noix de lavage pour 20 euros le kilo mais je n'ai pas encore franchis le pas car j'ai encore de la lessive en stock mais dès que ma bouteille est fini je me lance.

Moi ce qui m'interresse c'est aussi que cela fera moins de déchet dans notre fosse toute eaux car les savons pollue vraiment bcp.
Et puis il semble que les décoctions de noix soit très efficace pour le cheveux à péllicule et là c'est zhom qui va tester

Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyLun 23 Mai 2005, 11:42

annem a écrit:

j'avoue que je ne lave avec ni les serviettes de toilettes ni les bavoirs de mon fils parce que je les trouve trop sales, mais peut-être qu'avec le truc du vinaigre blanc avant lavage ça marcherait, il faut que j'essaye... pour le reste du linge c'est top.

Moi, j'avais déjà ce problème avec la poudre: les tâches si je ne mettais pas de détachant, ben, elles restaient en auréoles, alors, çà n'a pas changé grand chose avec les noix: je mets du détachant sur les tâches vraiment inscrustées.

As-tu essayé également le sel détachant, qui blanchit le linge et qui enlève plus facilement les salissures?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyLun 23 Mai 2005, 12:03

moi je m'y suis mise aussi depuis plusieurs mois...je suis satisfaite entièrement....sauf que mon homme a jeté les 2 sachets en coton il ne m'en reste plus qu'un Evil or Very Mad ....pour le blanc j'utilise ecovert..c'est une poudre qui blanchit le linge et enlève les taches tenaces...mais je ne sais pas si on peut l'utiliser sur les couleurs.....
les magasins la vie claire en vendent mais uils sont chers.
bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyLun 23 Mai 2005, 12:50

Moi, je m'y suis mise au début de l'année (grâce à Valou) ! et j'en suis bien contente ! fini les lessives hypoallergéniques pour mon p'tiou Hugo qui a eu beaucoup d'eczéma petit ....

Pour le blanc, n'oubliez pas le détachant !
Il est vrai que certaines tâches ne partent pas toujours .... mais à 90 % j'en suis hyper contente !!

Au niveau des prix, moi j'ai trouvé les miennes à 16 € le sachet de 1 kilo (enseigne Sartoriz) !

je vous mets quelques explications que Valou et moi avions trouvé à l'époque .....


LES NOIX DE LAVAGE

L’arbre aux noix de savon pousse au Népal et en inde.
Les noix tombent en automne, elles sont séchées et décortiquées, puis mise en sac de toile.
Elles sont vendues en sacs d'un kilo, ce qui suffit pour les 2 ou 3 lavages par semaine d'une famille de 4 perso pendant an !!!!

On place à 4 à 6 moitiés dans un sac en coton dans le linge (elles sont réutilisables une 2° fois). Comme elles ne moussent qu'à l'eau chaude, pas de problème pour le rinçage.

Après utilisation on peut les mettre au compost sans problème.

Les performances de lavage sont les mêmes que pour les lessives classiques.

Si le linge est hyper sale ou taché, un sel détachant est vendu avec les noix.
Une enquête sur place a montré que:
- la forêt est respectée puisqu'on ne touche pas aux arbres.
- le ramassage et le tri ne font pas appel au travail d'enfants
- les populations rurales et pauvres apprécient ce complément de revenus
-l'expédition se fait par bateau à des coûts raisonnables car les noix sont très légères

Comment fonctionne la noix de lavage ?

La saponine, un composé un peu collant, se trouve dans la coquille et fonctionne comme un savon. Lorsque la coquille entre en contact avec l'eau, ce savon naturel s'y solubilise pour former une lessive douce.

* Lessive 100 % végétale.
* Non agressive pour les couleurs.
* particulièrement indiquée pour les personnes allergiques.
* Meilleur marché que les lessives habituelles.
* Lessive sans dommage pour l'environnement.


Que peut-on laver avec la noix de lavage ?
* blanc et couleur de 30 à 90°
* coton et soie

Conseil :
les adoucissants peuvent être omis. Même les serviettes éponges deviendront soyeuses.
En cas de tâches résistantes et de linge blanc ayant tendance à grisailler, l'adjonction d'une cuillère à soupe de sel détachant est conseillée.

Pour conférer au linge une senteur naturelle, une huile éthérée comme l'huile de lavande peut être ajoutée dans la machine à laver.

Moi, je fais mon propre adoucissant, que je file vous mettre d'ailleurs dans un autre post !!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyLun 23 Mai 2005, 16:04

je viens juste renforcer l'idée que c'est génial, que j'ai converti pas mal de monde autours de moi...j'en suis contente...
j'utilise pour l'éponge et le blanc à 90° les cristaux de soude qui sont aussi non polluants (vendu par St Marc par ex, d'ailleurs, ça sert aussi pour laver les sols...ici plus aucun détergent polluants)

et j'attend avec impatience la floraison des lavandes pour tester uner ecette d'assouplissant maison donnée par une copine internet (Merline :thumright: )
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyLun 23 Mai 2005, 16:41

Valérie F a écrit:
(vendu par St Marc par ex, d'ailleurs, ça sert aussi pour laver les sols...ici plus aucun détergent polluants)
Tu peux m'en dire plus sur ce produit stp? sa présentation, un indice de prix? çà m'interesse beaucoup Mr. Green

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMar 24 Mai 2005, 13:38

oups je crois que j'ai fait une fausse manip et que mon post est parti plus vite que prévu, je rettape... désolée...


en plus il parait qu'on peut réutiliser les noix déjà utilsées pour la lessive pour plein d'autres trucs, à paritr du moment où on en fait une décoction, ça vaut le coup d'essayer... en décoction (= 10 demi-noix mises à bouillir 5mn dans 1 litre d'eau. à laisser refroidir une nuit avant usage.) les usages que j'ai trouvés, en vrac :
- shampoing (homme, femme, enfant, animaux >cheveux lisses et brillants, facilement démêlables)
- nettoyant ménager multi-usages (de la cuisine à la voiture en passant par la salle de bains.)
- lutte contre les insectes et les maladies des plantes (en vaporisation)
- liquide vaisselle si on ajoute 2 gouttes d'huile essenteille de citron.
- savon liquide si on en fait une décoction concentréee : 20-30 demi-noix pour 400-500ml d'eau mises à bouillir pendant 10 mn.
ça ne fait des utilisations pas vrai ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMar 24 Mai 2005, 14:10

annem a écrit:
oups je crois que j'ai fait une fausse manip et que mon post est parti plus vite que prévu, je rettape... désolée...


en plus il parait qu'on peut réutiliser les noix déjà utilsées pour la lessive pour plein d'autres trucs, à paritr du moment où on en fait une décoction, ça vaut le coup d'essayer... en décoction (= 10 demi-noix mises à bouillir 5mn dans 1 litre d'eau. à laisser refroidir une nuit avant usage.) les usages que j'ai trouvés, en vrac :
- shampoing (homme, femme, enfant, animaux >cheveux lisses et brillants, facilement démêlables)
- nettoyant ménager multi-usages (de la cuisine à la voiture en passant par la salle de bains.)
- lutte contre les insectes et les maladies des plantes (en vaporisation)
- liquide vaisselle si on ajoute 2 gouttes d'huile essenteille de citron.
- savon liquide si on en fait une décoction concentréee : 20-30 demi-noix pour 400-500ml d'eau mises à bouillir pendant 10 mn.
ça ne fait des utilisations pas vrai ?

annem ^_^/

ben, je ne dirais qu'une choses: merci!

Les gens qui ont déjà des noix (de lavages, hein? geek ) vont enfin pouvoir varier les usages, moi, je savais bien qu'on pouvait s'en servir ailleurs, mais j'avais besoin des proportions et des temps de décoction king

Encore une petite chose: Sais-tu si on peut mettre de la décoction dans le lave vaisselle? et si oui doit-on mettre du liquide de rinçage et du sel comme d'habitude? study

Merci en tout cas pour les renseignements!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
nounou
Invité




Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMar 24 Mai 2005, 14:44

est-ce que ça laisse une bonne odeur sur le linge ? Car j'aime l'odeur de linge qui pend
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMar 24 Mai 2005, 15:11

nounou a écrit:
est-ce que ça laisse une bonne odeur sur le linge ? Car j'aime l'odeur de linge qui pend
Les noix de lavage ne laissent absolument aucune odeur, alors, il faut mettre de l'assouplissant, soit soupline, soit maison (ya un recette donnée par une membre sur ce forum), sinon, tu peux aussi imprégner la pochette contenant les noix avec quelques gouttes d'huile essentielle, çà je laisse ton homme te conseiller, il en connait beaucoup plus que moi :farao:

Bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
nounou
Invité




Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMar 24 Mai 2005, 16:52

donc tant pis, je n'utiliserai pas, j'aime le linge qui sent bon rien qu'avec de la lessive Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMar 24 Mai 2005, 17:13

POur la decoction, j'utilise en shampoing et c'est top...à part le fait que ça ne mousse pas, et que ça destabilise. Mais je n'ai plus de pellicules (je n'en avais pas bcp mais ça me grattait souvent). Les enfants ont des cheveux superbes! On avait eu qq mauvaises suprises avec des shampoings enfants de supermarché...plein de croutes beurk! affraid

Il parait que sur les animaux ça éloigne les parasites, mais je n'ai pas encore testé sur notre toutou.

En ce qui concerne l'odeur du linge, quand on se déshabitue de l'odeur des parfums synthetiques, on ne les supporte plus après...ça vous fait ça aussi les autres utilisatrices?
Le linge sent juste "le propre". Parfois je mets un peu de HE de lavande, ça fait penser au linge des grands-mères! Smile

En plus c'est idéal pour le linge de bébé, pas de pb d'allergie aux produits synthétiques.
Evil or Very Mad

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMar 24 Mai 2005, 20:36

Heuu...j'arrive peut etre un peu apres la bataille avec ma question drunken , mais où peut on acheter cas fameuses noix??? Me dites pas sur internet svp paske je suis interdit bancaire et encore pour longtemps = pas de carte bleue = je peux pas commander sur internet Sad Sad !
Je commence aussi à m'interesser à des produits alternatifs qui sont moins polluants (depuis que je fais de la bio je suis tres pessimiste pour l'avenir de l'humanité rambo mais bon ca coute rien de faire un ptit effort quand meme!)
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMar 24 Mai 2005, 20:36

nounou a écrit:
donc tant pis, je n'utiliserai pas, j'aime le linge qui sent bon rien qu'avec de la lessive Mr. Green
quel dommage ! ça pollue tant ! et puis on peut y metttre qq gouttes d'huile essentielle de lavande par ex.........et puis aussi quel dommage de mettre de la soupline alors qu'on a fait une lessive bio avec les noix...




Citation :
En ce qui concerne l'odeur du linge, quand on se déshabitue de l'odeur des parfums synthetiques, on ne les supporte plus après...ça vous fait ça aussi les autres utilisatrices?
Le linge sent juste "le propre". Parfois je mets un peu de HE de lavande, ça fait penser au linge des grands-mères!

exact ! je dirai que ça sent le linge propre et quand je suis ailleurs et que je sens cette odeur si forte d elessive, ça me fait bizarre...

et pour la question des cristaux de soude ; j'en trouve à Leclerc , c'est format carton paquet de lessive à la main , c'est moins de 2 € ; et c'est au rayon où il y a les balai/serpillère/seau, dans le rayon à côté des lessives. sur les sites greenpeace et autres, il y a le détail de l'utilisation des cristaux ; perso je m'en sers pour
lessive pull /lainage (à froid les noix ne se dissolvent pas)
pour laver les sols

et pour trouver les noix : dans les magasins bio autours des 20 € le kilo (sachant 1 kg = 1 an pour une famille de 4)
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité




Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMer 25 Mai 2005, 06:06

oui mais si ce n'est pas très efficace pour les tâches, je ne vois pas trop l'intêret
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMer 25 Mai 2005, 06:57

Tu peux en trouver dans les biocoop par exemple.

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMer 25 Mai 2005, 06:59

Tu trouveras les noix de lavage dans les magasin bio.

Bises. hélène
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMer 25 Mai 2005, 07:09

L'intérêt comme l'indique le sujet des messages, c'est l'écologie d'une part: pas de rejet hyper nocif dans la nature et les lessives industrielles sont tres tres polluantes. Deuxième intéret, l'economie car avec 20€ tu fais la lessive pendant un an pour une famille de 4, plus les "a cotés" comme shampoing, detergent pour le sol....
Enfin, le troisième intéret c'est que ce n'est pas du tout agressif pour la peau. Pas besoin d'acheter des lessives soit-disant hyppoallergénique. Et tu verras, une peau de bébé, c'est souvent trrrrres fragile!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMer 25 Mai 2005, 08:12

nounou a écrit:
oui mais si ce n'est pas très efficace pour les tâches, je ne vois pas trop l'intêret

alors, honnêtement, j'ai testé au début, sceptique aussi : et bien sûr je repérais les tâches qui ne partaient pas : caca sur le body , chaussettes blanches de mes grands (ce sont les 2 cas de tâches récalcitrantes dans ma maison) et du coup, je faisais ces vêtments avec de la lessive tradiotionnelle : et ça ne part pas mieux

les tâches que je cite ne partent pas sans un "traitement "préalables : détachant, trempage savon de marseille, eau écarlate, c' que vous voulez....

moi je frotte tout de suite la tâche et je fais tremper les bodies tâchés dans de l'eau + cristaux de soude toute une nuit et puis ensuite, noix...

et si la tâhce ne part pas du premier coup, et bien elle part au bout de 2 ou 3 lavages......... par contre je n'aurai pas polluer la moitié du quartier.. :D
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMer 25 Mai 2005, 08:16

Valérie F a écrit:
et du coup, je faisais ces vêtments avec de la lessive tradiotionnelle : et ça ne part pas mieux
Je suis totalement de ton avis: les tâches tenaces ne partent pas mieux avec de la lessive normale, si on ne traite pas la tâche auparavant Shit

Donc, pour moi, l'argument que "les noix de lavage lavent moins bien", çà ne tient pas :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMer 25 Mai 2005, 08:51

cheers Kinou cheers on est bien d'accord Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMer 25 Mai 2005, 11:37

Moi, j'y ai trouvé quand un même 'ptit bémol sur des jeans bien sales, ou des tee-shirts clairs (mais pas blanc) sales....
Vous faites comment avec vos noix, à chaque lavage vous mettez 5/6 demi-coques ???

Au fait un rappel aussi ... pensez à sortir votre machine dès qu'elle est terminée, car les noix peuvent laisser des marques sur du linge blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage EmptyMer 25 Mai 2005, 12:38

marmotte a écrit:
Moi, j'y ai trouvé quand un même 'ptit bémol sur des jeans bien sales, ou des tee-shirts clairs (mais pas blanc) sales....
Vous faites comment avec vos noix, à chaque lavage vous mettez 5/6 demi-coques ???
Et si tu nous disais pourquoi tu parles de bémol? Qu'as-tu constaté?

Je mets 6 à 8 demi-noix, si je mets à 30°C, je réutilise, quelle que soit la température de la machine pour le second lavage de ces mêmes noix, et sans en rajouter des "neuves". Par contre, à 40° ou plus, je jette les noix aprés la lessive.

marmotte a écrit:
Au fait un rappel aussi ... pensez à sortir votre machine dès qu'elle est terminée, car les noix peuvent laisser des marques sur du linge blanc !
Cà ne m'est jamais arrivé, et pourtant, j'ai oublié du blanc, les noix sont dans la pochette, et même l'intérieur de la pochette n'est pas sali scratch
Cà m'est arrivé aussi de mal fermer le sachet contenant les noix (ben, oui, ch'uis pas douée geek ): mon linge n'a pas du tout été taché, même blanc

Y aurait-il des qualités divergentes de noix qui expliqueraient ces différences d'expériences? salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Contenu sponsorisé





Noix de lavage Empty
MessageSujet: Re: Noix de lavage   Noix de lavage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noix de lavage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» noix ou balles de lavage ???
» les noix de lavage en pratique...
» tache avec les noix de lavage??
» lavage des oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser