LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 lait de riz et lait d'avoine maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyMar 14 Juin 2005, 14:58

lait de riz :

- faire bouillir 1 litre d'eau.
- délayer 3cs de farine de riz dans 6cs d'eau froide, jusqu'à obtenir une pâte homogène. (ajuster un peu les quantités si nécessaire)
- ajouter de 1 à 3 cs d'huile, "au goût neutre" de préférence, mais l'huile d'olive ou de sésame sont possibles pour celles qui veulent)
- remuer et verser cette pâte semi liquide dans l'eau bouillante.
- faire cuire le tout en remuant 4 à 5 mn à feu doux. le lait doit épaissir mais pas bouillir et prendre un aspect "laiteux".
- enlever du feu, ajouter une pincé de sel ou 1 cs de sucre selon usage sucré ou salé. on peut aussi mettre du miel ou du sirop d'érable.
- laisser refroidir et mettre au frigo. se conserve 2jours.


lait d'avoine : (pour 1/2l)
500ml de gruau d'avoine
750ml d'eau

- rincer le gruau d'avoine si nécessaire, le mettre dans l'eau
puis le porter à ébullition dans l'eau et le laisser mijoter 1h30 à feu très doux.
- récupérer l'avoine bien cuite et la passer grossièrement au mixer.
- la remettre dans de l'eau
- laisser encore chauffer quelques minutes puis filtrer le lait.


la 1e recette est assez facile. la 2e plus délicate et je ne l'ai jamais vraiment réussie correctement. je crois que la recette manque de précision dans les quantités... mais comme on me l'a demandé je la mets.
si l'une d'entre vous trouve comment corriger le tir qu'elle n'hésite pas à nous en faire part.

annem ^_^/


Dernière édition par le Dim 17 Juil 2005, 17:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyDim 17 Juil 2005, 16:38

bonsoir annem

ça m'intéresse ta recette de lait de riz parce que dans le commerce cela reste cher or l'homéopathe insiste pour que je tente d'autres laits que le lait de vache pour ma chipie. je lui en ai déjà acheté et comme elle le boit,
je vais essayer demain...

merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyDim 17 Juil 2005, 17:00

coucou,

tu verras, c'est super rapide ! juste une précision, en fin de cuisson je le mixe pour qu'il soit bien homogène sinon il fait des "paquets". tu me diras si tu as le même problème. sinon, pour la conservation, je suis montée à 4 jours au frigo sans problèmes, mais pas plus. il est nettement plus épais que celui du commerce et il faut s'y habituer (ça a été plus dur pour moi que pour mon fils d'ailleurs...Rolling Eyes ) mais en variant un peu les proportions tu devrais trouver ce qui te convient.
mon homéo est plus lait d'avoine que l'ait de riz, mais comme je me plante à chaque fois...:silent: y'a un truc que j'arrive pas bien à piger (en plus, c'est un peu long pour mon planning maison...)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyDim 17 Juil 2005, 18:00

juste une petite précision, annem :
je n'ai qu'un mixer à pied, ça va fonctionner quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyDim 17 Juil 2005, 20:35

Tanaquil a écrit:
juste une petite précision, annem :
je n'ai qu'un mixer à pied, ça va fonctionner quand même ?

sans problème.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyLun 18 Juil 2005, 15:57

coucou
je n'ai pas pu tester aujourd'hui car la boutique où je pensais trouver la farine était fermée ce lundi...

ce n'est que partie remise !! vivement demain que je tente ! je suis curieuse de voir le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyMer 20 Juil 2005, 11:55

bon alors j'ai testé... oui ça fonctionne, c'est vrai qu'il est + épais que celui du commerce mais j'ai goûté, c'est buvable. j'en ai donné ce matin à choupinette qui l'a bu aussi

donc, merci annem I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyMer 20 Juil 2005, 12:00

Wink

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyMer 27 Juil 2005, 17:08

dis annem,
maintenant que j'ai la farine de riz, comment puis-je l'utiliser , outre le lait de riz bien sûr ? comme de la farine de blé ? (gâteaux, pâtes , etc ) ou bien est-elle limitée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyMer 27 Juil 2005, 17:44

j'avoue l'utiliser très peu autrement, mais il m'arrive de faire une sorte de crème dessert pour ethan avec : je la délaye dans du lait et je fais épaissir à feu doux (pour les proportions, c'est un peu au pif, mais je mets nettement moins d'eau que pour le lait de riz et je m'arrange pour que ça ait une consistance légèrement pâteuse, un peu comme la pâte à crêpe), je sucre un peu et j'ajoute un parfum comme la vanille, le caramel, la fleur d'oranger, le citron... ce que bibou veut en fait. il aime bien et ça remplace la danette...
sinon, je sais que tu peux l'utiliser pour plein de choses mais il faudrait que tu farfouilles sur les sites pour enfants allergiques. comme c'est une des seules (si ce n'est la seule ??) farine sans gluten elle est assez utilisée dans leurs recettes. à brûle-pourpoint, je me souviens qu'on peut l'utiliser dans la pâte à crêpes, les pâtes à tarte, les pâtisseries, le pain, et pour épaissir une sauce, mais il me semble que c'est un peu plus compliqué que de remplacer simplement la farine de blé par celle de riz... ce sont plus ou moins des recettes et des proportions spécifiques.
si tu fouines et que tu trouves des trucs sympas, tiens-nous au courant, hein ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyDim 14 Aoû 2005, 14:32

sur [url]www.naturosante.com [/url], j'ai trouvé ça par ex, que j'ai testé... j'ai plus ou moins adpaté (j'avais pas de sucre de canne) : c'est bon !

Recette Gâteau aux pommes et à la farine de riz

Ingrédients pour 4 personnes

500g de pommes douces biologiques
3 oeufs
80 g de sucre de canne complet
Le zeste d'un citron bio
Le jus de ce citron
1 pincée de sel marin
50 g de farine de riz.

Couper les pommes en lamelles épaisses sans les éplucher. Les arroser avec la moitié du jus de citron pour qu'elles restent bien blanches.
Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Dans un saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec le sel. Ajouter lentement le sucre sans cesser de battre.
Séparément, battre les jaunes d'oeufs, le zeste et le reste du jus de citron.
Incorporer délicatement les blancs en neige et la farine dans le mélange précédent jusqu'à ce que les blancs et la farine soient bien intégrés.
Verser cette préparation dans un moule à manqué huilé. Planter les lamelles de pomme dans la pâte et faire cuire à four moyen Th. 5/6 ou 180° pendant 45 mn.

voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyDim 14 Aoû 2005, 14:50

miam.... retenu à la place de la prochaine tarte aux pommes... ;)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyLun 15 Aoû 2005, 19:48

Question un peu bête smurfin mais la farine de riz c'est uniquement des grains de riz moulus? Parceque j'ai un moulin à grain alors je me disait que je pouvais faire ma propre farine de riz....?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyLun 15 Aoû 2005, 21:01

confused

ben ça, c'est une colle... :silent:

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison EmptyLun 15 Aoû 2005, 21:16

et quelle différence alors avec la semoule de riz ?? scratch (j'en utilisais quand faustine était plus petite, comme du tapioca).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lait de riz et lait d'avoine maison Empty
MessageSujet: Re: lait de riz et lait d'avoine maison   lait de riz et lait d'avoine maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lait de riz et lait d'avoine maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 300 ml de lait maternel = 500 ml de lait artificiel V ou F ?
» tire-lait ou lait en poudre?
» Je ne tire presque plus rien au tire-lait - baisse de lait?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser