LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Eloa et papa

Aller en bas 
+8
Valérie F
Nanoue
M
Gadisse
orlynet
Annem
Kinou
Carelle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyMer 03 Jan 2007, 19:31

Pas mal l'idée de laisser trainer des bouquins thumleft

Moi j'ai fait ça avec "Parents efficaces" de Thomas Gordon, et Marc est tombé dessus "par hasard"!! Je l'ai surpris en train de le bouquiner!!!! Le chapitre sur l'autorité, en plus!!!!! :thumright: :thumright: :thumright:
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2007, 08:38

t'en as de la chance gladys, j'ai jamais réussi à faire ouvrir un des bouquins sur l'éducation à vincent. il considère que c'est du blah blah de psy et que de la théorie... pfff... du coup, c'est toujours moi qui lui lit des passages, il écoute mais bon, je sens bien que question effet, compréhension et mémorisation des choses, c'est pas ça. du coup, je me sens parfois bien seule sur certains trucs qui me semblent être des évidences mais qui ne l'effleurent même pas, genre il envoie ethan dans sa chambre quand il le punit... rambo

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2007, 09:47

Je ne peux qu'imaginer à quel point c'est difficile...moi je fais partie des chanceuses qui partagent les points de vue les plus importants sur l'éducation avec le papa de ma puce...en fait, avec lui, c'est meme trop facile Laughing :il considère que comme je suis la femme, je suis forcément balèze en ménage et éducation d'enfants, donc il écoute attentivement mes points de vue.....alors quand il s'est retrouvé tout seule dans son appart, il m'a demandé des astuces pour le ménage....et il a adopté la bible du ménage écolo et fabrique ses produits ménagers Mr. Green , fait sa lessive avec des noix de lavage Mr. Green et on discute beaucoup de nos points de vue sur l'éducation de Lulu...et tout se passe tres bien. D'ailleurs, comme il la voit moins, il peut meme se payer le luxe d'etre encor eplus à l'écoute et calme et patient avec elle...

Courage Carelle. J'espère que tu trouveras rapidement un moment propice à la dsicussion et que Patrice sera receptif...je pense que l'exemple d'annem (avec la comparaison avec le boulot) est tres interessant et instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2007, 20:30

Gladys, est-ce que tu crois que ce livre, parents efficaces, pourrait nous convenir? Et si oui, est-ce que tu pourrais me le préter?
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyJeu 04 Jan 2007, 20:45

je t'envoie tout mon soutien, même si je ne sais comment t'aider
il y a un moment où il faudra que vous parliez, ça c'est sûr !!!
pour vous, pour Eloa...
I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2007, 08:13

Carelle a écrit:
Gladys, est-ce que tu crois que ce livre, parents efficaces, pourrait nous convenir? Et si oui, est-ce que tu pourrais me le préter?

Ben écoute, je te l'apporte et tu le lis!! Je vais même mieux faire, je vais t"en offrir un!! Super cadeau d'anniv....... Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Moi je le consulte souvent. Je l'ai lu une première fois de A à Z et puis maintenant je reviens relire certains passages.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyVen 05 Jan 2007, 09:52

Hooo ben ça c'est gentil!!!
En parlant de ça, qu'est-ce qui te ferais plaisir???
Et t'aime quoi comme gateaux????
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptySam 06 Jan 2007, 14:34

oui, laisser trainer des bouquins, ça marche aussi chez moi ;)
Mais même si il ne les lis pas, ça peut te donner des arguments, un support ...
Parents efficaces, j'aime bien et "au coeur des emotions de l'enfant" de Filliozat.
Bises et bonne chance !!!

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2007, 15:37

J'avais pas eu le temps de te répondre sur ce post pourtant j'en avais envie car je me retrouve un peu. David est plus dur que moi en ce qui concerne l'éducation de Déborah. Jusqu'à la naissance d'alexis, on n'avait quasiment jamais eu à se plaindre de Déborah, on arrivait à gérer les conflits assez facilement. A la naissance d'Alexis, il a fallu être plus "dur" car sa jalousie (j'aime pas du tout ce mot mais je sais pas comment dire autrement) envers son frère pouvait le mettre en danger. Lorsqu'elle tapait Alexis ou le poussait ou criait très fort (pour attirer l'attention ?, pour le réveiller?, pour faire comme lui ???), il fallait absolument l'éloigner, la gronder. Et plusieurs fois je me suis interposée entre elle et son papa car il me semblait trop dur dans sa manière de la gronder : genre, il la prend brutalement pour l'éloigner, il la met dans le couleur lumière éteinte pour la faire réfléchir, il lui tire les petits cheveux pour la faire réagir... Bref, je le trouve parfois trop dur et j'ai aussi du mal à lui en parler d'autant plus qu'il m'en veut de m'interposer entre lui et Déb car ça lui sape l'autorit" (et ça, il a raison...à mon avis)

J'espère que tu as pu en parler avec Patrice et que ça changera pour le bien d'Eloa. :D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyMar 09 Jan 2007, 22:24

Blandine a écrit:
J'avais pas eu le temps de te répondre sur ce post pourtant j'en avais envie car je me retrouve un peu. David est plus dur que moi en ce qui concerne l'éducation de Déborah. Jusqu'à la naissance d'alexis, on n'avait quasiment jamais eu à se plaindre de Déborah, on arrivait à gérer les conflits assez facilement. A la naissance d'Alexis, il a fallu être plus "dur" car sa jalousie (j'aime pas du tout ce mot mais je sais pas comment dire autrement) envers son frère pouvait le mettre en danger. Lorsqu'elle tapait Alexis ou le poussait ou criait très fort (pour attirer l'attention ?, pour le réveiller?, pour faire comme lui ???), il fallait absolument l'éloigner, la gronder. Et plusieurs fois je me suis interposée entre elle et son papa car il me semblait trop dur dans sa manière de la gronder : genre, il la prend brutalement pour l'éloigner, il la met dans le couleur lumière éteinte pour la faire réfléchir, il lui tire les petits cheveux pour la faire réagir... Bref, je le trouve parfois trop dur et j'ai aussi du mal à lui en parler d'autant plus qu'il m'en veut de m'interposer entre lui et Déb car ça lui sape l'autorit" (et ça, il a raison...à mon avis)

J'espère que tu as pu en parler avec Patrice et que ça changera pour le bien d'Eloa. :D

ca me fait vachement reflechir ce que tu dis blandine car d'ici peu lana va être grande soeur et je me demande comment elle va réagir Rolling Eyes ici aussi on arrive à gérer ses petits coups de coléres (j'ai d'ailleurs une nouveauté "pas gentille")
papa ici aussi à tendance à moins tolérer et moi je suis derriére lui faisant signe de la main de ralentir sur le ton car j'arrive (mais j'ai pas encore la grosse fatigue des 1er mois) à gerer calmement même à la prendre dans mes bras lui carressant le dos en cas de crise et ça passe Rolling Eyes

une chose est sûre je l'ai vu dans la formation "dessine moi un parent" si déborah tape crie sur son frére il ne faut pas se diriger en premier vers elle mais sur son petit frére le reconforter lui expliquer qu'il a le droit d'exprimer son mécontentement et aprés doucement tu la prends à part car si tu vas vers elle directement cela la confortera dans l'idée que son comportement attire l'attention et c'est ce qu'elle recherche
c'est encore des petits bouts de femme à 2ans ont les croient grand mais ils sont pas si grand que ça

allez courage blandine bientôt ça sera mon tour d'appeler au secoursssss Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 14:31

syl a écrit:
une chose est sûre je l'ai vu dans la formation "dessine moi un parent" si déborah tape crie sur son frére il ne faut pas se diriger en premier vers elle mais sur son petit frére le reconforter lui expliquer qu'il a le droit d'exprimer son mécontentement et aprés doucement tu la prends à part car si tu vas vers elle directement cela la confortera dans l'idée que son comportement attire l'attention et c'est ce qu'elle recherche
c'est encore des petits bouts de femme à 2ans ont les croient grand mais ils sont pas si grand que ça:DD

merci pour ce conseil parce que j'ai tendance à faire l'inverse justement parce que je me dis qu'elle a besoin de moi si elle fait ça...et je veux la gronder aussitôt pour marquer le coup ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2007, 21:58

une autre idée qui nous ai donné c'est permettre à l'enfant d'exterioriser cette colére et cette jalousie (qui sont des attitudes humaines ) à travers un nounours ou une poupée que tu baptiserais le nounours de la colére et lui dire qu'elle a le droit d'exprimer ses sentiments mais pas sur son petit frére et que si elle souhaite se défouler elle peut prendre son nounours de la colére

chez nous ça se résumerait à un putchim ball (je suis pas sûre de l'orthographe ) Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007, 11:00

moi aussi je trouve l'idée d'aller d'abord vers le petit très intéressante parce que ça va à l'encontre de notre tendance naturelle (ou culturelle ???) de remonter les bretelles au grand. et finalement, c'est bien plus logique quand on y songe... je vais tenter le coup aussi avec ethan et lylian si j'en ai l'occasion... merci syl, c'était une bonne suggestion... il a l'air très bien ton stage ! tu peux nous en dire plus ?


annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007, 16:31

syl a écrit:
une autre idée qui nous ai donné c'est permettre à l'enfant d'exterioriser cette colére et cette jalousie (qui sont des attitudes humaines ) à travers un nounours ou une poupée que tu baptiserais le nounours de la colére et lui dire qu'elle a le droit d'exprimer ses sentiments mais pas sur son petit frére et que si elle souhaite se défouler elle peut prendre son nounours de la colére

chez nous ça se résumerait à un putchim ball (je suis pas sûre de l'orthographe ) Mr.Red

oui, ça, on fait! sur les conseils des mamans de ce forum ! ;) audrey et annem entre autre ;) mais ça va beaucoup mieux quand même, elle a fini par comprendre et nous aussi, on a finit par anticiper les moments ou elle allait le taper ou l'embêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyJeu 11 Jan 2007, 22:16

annem a écrit:
moi aussi je trouve l'idée d'aller d'abord vers le petit très intéressante parce que ça va à l'encontre de notre tendance naturelle (ou culturelle ???) de remonter les bretelles au grand. et finalement, c'est bien plus logique quand on y songe... je vais tenter le coup aussi avec ethan et lylian si j'en ai l'occasion... merci syl, c'était une bonne suggestion... il a l'air très bien ton stage ! tu peux nous en dire plus ?


annem ^_^/


C'est un atelier "dessine moi un parent" sur 2ans j'ai commencé en septembre 1fois par mois pendant 3heures (et ça passe vite) la premiére année est basée sur l'éducation sans violence et le decryptage des actes et des agissements de nos loulous et cela joue aussi sur notre relation avec les autres

c'est basé sur l'analyse transactionnelle : le triangle dramatique

le persecuteur ................................le sauveteur





la victime

généralement nous sommes dans notre quotidien persecuteur avec nos bibous : met ton manteau, fais pas cela, depêche toi .... et lui se conduit en logique en victime et donc forcement réagit à l encontre du persecuteur et parfois fait appel à un sauveteur qui le confirme dans son rôle de victime. ça c'est le language CHACAL et il existe donc le language GIRAFE que nous developpons dans l'atelier (on en est qu'au début)
style si tune situation te met en colére et que tu dois intervenir afin de permettre à l'enfant de symboliser l'autorité tu peux lui dire "je suis plus maman je suis gendarme et je te demande ..... ou bien pour les devoirs je suis plus maman je suis la maîtresse et je te demande de faire tes devoirs (c'etait pour le cas d'un maman qui à le sentiment qu'elle est toujours sur le dos de son enfant (persecuteur) pour qu'il fasse ses devoirs et lui se comporte en victime (traîne des pieds).
et aussi afin de ne pas intervenir en tant que sauveteur si on est pas d'accord avec z'homme c'est de dire "papa est en colére c'est son droit et c'est son avis" ainsi on met des mots et on marque la désaprobation sans remettre en cause l'autorité de l'autre

une fois qu'on sera bien rentré dans le vif du sujet je mettrais quelque anotation histoire de ....

sinon on nous fait aussi mediter sur quelque phrase favorisant le mauvais language

vous êtes tout simplement epuisé et une émotion c'est bruyant

vous avez vos propres émotions et besoins que vous ne reconnaissez pas et vous vous sentez en compétition avec l'enfant

l'émotion qu'il exprime n'est pas juste une manifestation écran dissimulant le véritable sentiment

c'est une émotion que vous ne vous permettez pas

cela vous rappelle votre propre enfance

c'est bizarre aprés chaque séance (j'en ai parlé à quelque particpantes et participant il y a un papa quand même et ils confirment) qu'ont est un peu chamboulée pendant 2-3 jours c'est un peu nos croyances qui s'écroulent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2007, 08:57

C'est passionnant Syl!
Comment as-tu trouvé un pareil stage?
Pfff sûre que je trouverais jamais ça chez moi Shit

Moi j'ai un problème avec ma colère en ce moment et si je suis pas revenue parler de mon expérience à Carelle, c'et pour X raisons (mauqne de temps, d'autres soucis...) mais aussi parce qu'en ce moment je me sens, à peu de choses près et à ma façon, aussi reprochable que Zhom... Je me suis surprise plusieurs fois après-coup humiliante avec Martin et trop dure... j'arrive plus à coopérer et à être dans une posture d'accompagnement, je me confronte sans cesse et je ne laisse rien passer Shit Bref, à ce niveau-là ça va pas du tout non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2007, 10:05

pareil que toi ces temps-ci audrey, pas bien non plus dans ma justesse d'autorité. rendez-vous pris chez un psy pour en discuter, ça fait du bien...

syl, le trouve ça passionnant aussi. tu n'aurais pas une liste des endroits où on peut trouver ce genre de stage, ça me botterait bien... ou alors des bouquins dans la même optique triangulaire, histoire qu'on meure moins bête ???

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2007, 10:11

Annem, j'ai cherché et j'ai trouvé ça:
http://www.lien-social.com/article.php3?id_article=457&id_groupe=5

je ne sais pas encore si je vais acheter...

mais j'ai pas encore trouvé de site où il y ait la liste des ateliers en France...

Annem, t'as pris Rv chez un psy pour toi, toi seule?
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2007, 10:25

Oui c'est vraiment passionnant Syl, merci merci merci !!!!
C'est chouette un stage comme ça, chaque semaine. cela te permet de "digerer" entre les sceances. Et puis c'est plus concret que les bouquins. Le langage de la girafe, il me semble avoir vu ça dans un bouquin traitant de la Communication Non Violente (bouquin passionnant que je n'ai pas eu (ou pris) le temps de finir, comme beaucoup d'autres Mad

Bises

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptyVen 12 Jan 2007, 10:29

oui j'ai pris rendez-vous pour moi toute seule, et ça fait un bien fou d'avoir une oreille attentive, qui ne juge pas, qui écoute et analyse ce qu'elle entend, qui met le doigt sur des mots ou sur des expressions précises qu'on utilise, qui fait des rapprochements dans notre vie qu'on avait pas fait jusque là, bref, qui tente de nous aider à trouver le pourquoi de nos réactions et de nos émotions. c'est en consultation que j'ai pris conscience que certaines choses que je croyais avoir digérées étaient encore douloureuses et pas complétement dénouées. c'est aussi là que j'ai pris conscience des enjeux que je posais sur certaines choses alors que ça n'avait pas forcément lieu d'être... bref, n'hésite pas, ça fait vraiment du bien de pouvoir sortir les choses avec quelqu'un de l'extérieur qui démêle les fils autrement que quelqu'un de l'intérieur...

j'ai vu le site que tu as donné en lien, audrey, et je vais fouiner un peu aussi de mon côté. ça a l'air effectivement intéressant... à suivre...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007, 15:37

Audrey et Félix a écrit:
Annem, j'ai cherché et j'ai trouvé ça:
http://www.lien-social.com/article.php3?id_article=457&id_groupe=5

je ne sais pas encore si je vais acheter...

mais j'ai pas encore trouvé de site où il y ait la liste des ateliers en France...

Annem, t'as pris Rv chez un psy pour toi, toi seule?

arnaud deroo c'est l'animateur de la formation

c'est une mairie trés engagé dans le secteur de la petite enfance (conférences atelier bougeothéque inspiré des travaux d'emmi pikler café des parents piéce de théatre) qui souhaite apporter un nouveau regard sur la parentalité et qui offre ainsi des moyens au parent d'y acceder (mais la liste d'attente est longue Rolling Eyes )

c'est bien annem que tu es rencontré quelqu'un pour en discuter sans jugement n'oublie pas nous sommes là aussi tongue
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 EmptySam 13 Jan 2007, 19:48

bon, Carelle, je réagis tard à ton post :oops:pardon...je voulais juste te dire que quand on s'est rencontrées à Poitiers, j'avais vraiment trouvé qu'Eloa était une petite fille adorable: agréable à la parole , douce et très gentille. mais vraiment, hein! bon, surtout comparée aux miennes , de filles! Laughing
franchement, j'éspère que cette situation va s'améliorer parce qu'elle est trop mignonne Eloa... et pis au pire tu m'envoie ton chéri: après quelques jours avec mes monstres (surtout en ce moment!!), il sera beaucoup plus patient avec tes choupinettes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eloa et papa - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Eloa et papa   Eloa et papa - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eloa et papa
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Eloa....
» un papa qui fait de la pub
» lana rejette papa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser