LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Au moment du repas....

Aller en bas 
+2
vivi
VeroV
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptySam 13 Jan 2007, 12:46

Mangent -ils seul nos petits bb d'amour ? comment vous vous y êtes pris pour k'ils trouvent leur autonomie ?

qd je présente la cuillère à baptiste , il la prend : direction la bouche, ceci ça va durer trois fois, ensuite il veut s'en amuser, et donc je ne veux pas et je lui explique ! je ne sais pas si je fais bien Shocked

à quel âge ont-ils mangé seul ....

là il prend son biberon tout seul le matin et de temps en temps pour le goûté qd il fait froid hihi

MErci de vos réponses
bisous
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptySam 13 Jan 2007, 14:54

euh... je ne sais plus trop mais chez nous ça a été autour de 18 mois qu'elle a commencé à vraiment se nourrir toute seule, à la cuillère ou avec les mains Mr. Green
avant, c'était surtout pour s'amuser ou pour grapiller.
et puis il y a des périodes de progressions et de régressions, pendant un temps ils veulent manger tout seul, et puis dans un autre, ils veulent que tu les fasses manger...
Faustine s'est mise à manger comme une grande (repas entier, à la cuillère ou à la fourchette) lors de son entrée à la crèche elle allait avoir 2 ans... Rolling Eyes ça a coincidé avec le fait d'accepter la nourriture avec des morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptySam 13 Jan 2007, 15:09

MErci véro V de m'avoir donné ton expérience ....
gros bisous,
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptySam 13 Jan 2007, 15:29

Pour ma Lulu, un peu comme Faustine : des progres puis des retoures en arrière...elle a commencé aussi vers 18 mois, et puis quand elle a vbu qu'elle maitrisait bien, elle est entrée dans une période "maman, aide moi", apres remangé toute seule parce que "je suis grande maintenant" et puis re-"maman tu me donnes"....maintenant elle mange comme une grande depuis qq mois.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptySam 13 Jan 2007, 17:27

je pense que ça dépend des bb parce que chez ethan ça a été aussi autour d'un an et demi, mais lylian, lui, a commencé il ya un mois, donc vers 13 mois. il mange tout seul quand ce n'est pas de la purée et il adore fourrer plein de morceaux dans sa bouche, au risque de s'étrangler... Confused du coup, il faut vraiment surveiller... la cuillère, il a compris à quoi ça sert, ça c'est sûr, il la tient parfois et il tente de ramasser quelque chose avec mais comme ce qu'il mange est souvent en morceaux, ben ça marche pô, forcément... Razz
donc, pour l'instant, elle décore la table...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptySam 13 Jan 2007, 17:30

Alors chez nous ça été assez tôt finalement... vers 11 mois Gabin mangeait quasi tout son repas seul...
Mais bon on lui a toujours mis une cuillère à sa portée dès qu'il a commencé à manger solide.
Il a bcp joué avec, et puis après il a vu comment on s'y prenait.
Mais il était très curieux de la nourriture...

Donc c'est sûr qu'au départ il s'en mettait partout sur lui (d'où l'achat de tablier thumleft ) et par terre, mais j'ai pris le parti de le laisser apprendre, de ne pas le gronder et de le laisser faire... bon souvent c'est nous qui l'aidions à terminer mais au final très tôt il s'est bien débrouillé.
C'est sur que des fois je ne le laissais pas faire parce que c'était long ou qu'il en mettait partout... Mais il a tout de suite été intéressé par la nourriture, et il maitrise bien la cuillère et la fourchette ;)

Là il a des périodes où il mange avec ses doigts, c'est tout je laisse faire. Il a toujours sa cuillère et sa fourchette à côté et hop il les reprend quand il en a besoin ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptySam 13 Jan 2007, 18:06

Grand merci les filles de vos réponses, ...eh bien ma BM m'avait donné un tabliser, je crois que je vais lui mettre !!!!
c'est clair qu'il a compris l'utilisation de la cuillère ...donc il patienter, et le laisser faire, découvrir par lui même ....

gros bisous, je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptySam 13 Jan 2007, 20:27

ici, Louise s'y essaie et commence à bien s'y prendre...
ce que je fais moi, plutôt que lui donner toute son assiette, je mets un ou deux cuillères à soupe de purée dans un bol en plastique et la laisse tatouiller à sa guise avec sa cuillère et ses mains
pendant ce temps là, je lui donne le reste

mais je confirme, vive le tablier What a Face
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptyDim 14 Jan 2007, 18:34

Ophélie ne mange pas seule, sauf le biberon, gâteau, pain ...
Si je lui laisse la cuillière, elle joue avec la nourriture et ne mange pas.
Tout est pretexte au jeu chez elle alors tant qu'elle n'a pas compris qu'on ne joue pas avec son assiette, on continue à lui donner à manger nous même.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptyDim 14 Jan 2007, 22:11

winnie51 a écrit:
Ophélie ne mange pas seule, sauf le biberon, gâteau, pain ...
Si je lui laisse la cuillière, elle joue avec la nourriture et ne mange pas.
Tout est pretexte au jeu chez elle alors tant qu'elle n'a pas compris qu'on ne joue pas avec son assiette, on continue à lui donner à manger nous même.
Tu ne crains pas de devoir lui donner à manger jusqu'à 12ans?

Un enfant çà joue et plus çà joue plus c'est eveillé et réceptif...Moi je crois qu'au contraire c'est par le jeu qu'on s'eveille et qu'on progresse. Depuis que je laisse jouer axel avec ses petits haricots par ex, il en met lui même dans sa bouche et plus besoin de faire le pitre pour le nourrir.

Certes, je pense comme toi "qu'on ne joue pas avec la nourriture", j'interdis le fait par ex de pulvériser un kiri Mr. Green ou d'étaler un truc sur la table, mais je le laisse toucher la nourriture et même avec ses doigts, il parait que c'est trés sain et pour l'eveil de leur toucher et pour leur envie de manger présente et future.

maintenant quand c'est de la soupe c'est ce qui est le plus dur je pense (même nous adultes on en tombe dés fois c'est dire tongue ) et qu'il en met partout, je supprime la cuillere. :elephant:

Je me dis qu'il ne va pas apprendre "d'un coup" a manger seul, que c'est un apprentissage et que çà l'aide à grandir et il a compris car depuis il accepte super bien les trucs carrément pas mixés (pates, riz, viande en petits morceaux, haricots, choux fleurs...) et çà allege mon budget car il mange un peu plus "comme nous" (si ce qu'on mange peut convenir)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
winnie51
Invité




Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptyLun 15 Jan 2007, 08:26

non bien sûr Kinou que je ne vais pas lui donner à manger jusque 12 ans mais quand je donne la cuillière à Ophélie, elle ne mange rien du tout, ne met rien en bouche et joue avec.
Ce n'est pas le fait de jouer avec la nourriture qui me gêne car c'est un passage obligé mais c'est le fait qu'elle ne mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptyLun 15 Jan 2007, 09:16

Rose ne mange pas seule la plupart du temps! Elle le fait de temps en temps, elle le demande parfois. C'est par périodes.
Elle s'interresse à ce qu'elle a dans l'assiette et comme elle ne veut pas y toucher avec les doigts..la cuillère c'est pratique! mais un peu frustrant quand c'est des morceaux. On a donc aussi une petite fourchette Rolling Eyes
J'essai de "passer par dessus" l'envie de la gronder ou de le faire à sa place quand elle en mets partout mais j'avoue que parfois...C'est une affaire de patience.
Vive le tablier!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptyLun 15 Jan 2007, 19:23

winnie51 a écrit:
non bien sûr Kinou que je ne vais pas lui donner à manger jusque 12 ans mais quand je donne la cuillière à Ophélie, elle ne mange rien du tout, ne met rien en bouche et joue avec.
Ce n'est pas le fait de jouer avec la nourriture qui me gêne car c'est un passage obligé mais c'est le fait qu'elle ne mange pas.

ben chez nous c'est un pêu pareil et quand la cuillère va jusqu'à la figure, disons que c'est pas forcément à la bouche Mr.Red
mais ça permet aussi de manger dans le calme, si elle n'a pas de cuillère, elle râle parce qu'elle en veut une et essaie par tous moyens de me piquer celle avec laquelle je lui donne à manger
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptyMar 16 Jan 2007, 09:35

Timmaglou a écrit:
si elle n'a pas de cuillère, elle râle parce qu'elle en veut une et essaie par tous moyens de me piquer celle avec laquelle je lui donne à manger

chez nous aussi, ça devient de plus en plus comme ça. depuis 3 jours, il n'arrête pas de prendre la cuillère et d'essayer de manger avec, et comme ça ne va pas comme il voudrait vu qu'il rate tout le temps la bouche, il a trouvé un compromis : il prend sa purée avec et il la récupère au doigt direct dans la cuillère pour la mettre dans la bouche après. ça progresse quoi... Razz

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptyMar 16 Jan 2007, 11:54

annem a écrit:
Timmaglou a écrit:
si elle n'a pas de cuillère, elle râle parce qu'elle en veut une et essaie par tous moyens de me piquer celle avec laquelle je lui donne à manger

chez nous aussi, ça devient de plus en plus comme ça. depuis 3 jours, il n'arrête pas de prendre la cuillère et d'essayer de manger avec, et comme ça ne va pas comme il voudrait vu qu'il rate tout le temps la bouche, il a trouvé un compromis : il prend sa purée avec et il la récupère au doigt direct dans la cuillère pour la mettre dans la bouche après. ça progresse quoi... Razz

annem ^_^/

eh eh il est malin petit Lylian Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptyMar 16 Jan 2007, 14:13

c'est un peu tot pour l'autonomie des repas

d'après ce que tu décris, baptiste n'est pas encore prêt

pauline a commencé à manger seule vers 15/16 mois
léo veut bien manger des trucs à la main, mais pas sa purée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... EmptyMar 16 Jan 2007, 16:44

nichka95 a écrit:

pauline a commencé à manger seule vers 15/16 mois
léo veut bien manger des trucs à la main, mais pas sa purée

idem pour Manon, elle a même été la première des moyens à manger à table à la crèche.... flower

en fait on l'a très vite laissée faire, en mettant une vielle toile cirée sous la chaise.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au moment du repas.... Empty
MessageSujet: Re: Au moment du repas....   Au moment du repas.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au moment du repas....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repas le soir
» repas du soir????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser