LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 question diversification...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question diversification... Empty
MessageSujet: question diversification...   question diversification... EmptyLun 04 Juil 2005, 13:23

Mathilde a eu droit à sa 1ère cuillère de purée de carotte à midi. Elle a mis la cuillère à la bouche, a fait la grimace puis a eu comme la nausée. Je lui ai quand meme représenté la cuillère et idem. Cela ne m'inquiète pas vraiment mais je me demandai si cela était du à la nouveauté ou au gout? Je lui represente quand meme la purée demain, non? Confused:

Pouvez vous m'expliquer egalement comment cela se fait que pour ma fille ainée qui a été diversifiée à 4 mois et demi ( elle n'était plus allaitée), cela s'est passé plus vite, elle est passée directement aux purées de legumes en remplacement du bib. Alors que pour un bb de 6 mois allaité, cela se fait en plusieurs etapes. Est ce du à la tetine, une question d'âge? Confused:
Cela m'intrigue... Shocked

Merci.
Magali
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... EmptyLun 04 Juil 2005, 13:33

magali a écrit:
Mathilde a eu droit à sa 1ère cuillère de purée de carotte à midi. Elle a mis la cuillère à la bouche, a fait la grimace puis a eu comme la nausée. Je lui ai quand meme représenté la cuillère et idem. Cela ne m'inquiète pas vraiment mais je me demandai si cela était du à la nouveauté ou au gout? Je lui represente quand meme la purée demain, non? Confused:


ben oui, il faut parfois présenter la même chose plusieurs jours, et peut-être qu'elle naime pas trop la carrote, tout simplement. essaie la courgette, ça passe souvent bien.


magali a écrit:

Est ce du à la tetine, une question d'âge? Confused:
Cela m'intrigue... Shocked
Magali

je dirais putôt que c'est une question de bb et de caractère... Wink

annem ^_^/[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... EmptyLun 04 Juil 2005, 13:40

non c'est juste une hstoire de bébé, de sa personnalité, de ses goûts...
certains bébés sont prêts à gouter à autre chose que le lait dès 4 mois, certains ne le sont pas avant 9 mois ou 1 an. chacun est différent. je ne pense pas que l'allaitement y joue un quelconque rôle. certains bébés allaités réclament d'eux même dès 4 ou 5 mois quand ils voient leurs parents à table. d'autres acceptent plus ou moins la cuillère quand on la leur présente à 6 mois. d'autres rejetteront toute autre forme de nourriture que le lait pendant encore des mois...
ce rejet de la purée ou de la compote n'est pas forcément un problème de goût, car bébé a l'habitude de boire un lait aux gouts très variés depuis sa naissance. c'est davantage un problème de moyen (la cuillère, cet inconnu !! batman avaler à la cuillère demande une autre manière d'avaler et de déglutir et certains bébés ne sont pas prêts pour cela au moment où l'on voudrait introduire la diversification) et /ou de texture (même si la purée ou la compote est lisse ce n'est plus un liquide à boire).

si c'est un problème de cuillère, tu peux tout à fait lui laisser à disposition une cuillère quand elle est dans son transat qu'elle pourra toucher, retourner et machouiller autant qu'elle le voudra.
si c'est un problème de consistance, tu peux tout à fait lui représenter demain la purée de carottes, juste pour la familiariser avec.
n'insiste pas si elle n'en veut. dans 2 ou 3 jours, ré-essaie avec une purée faite avec un autre légume.

de toute façon jusqu'à 1 an le seul aliment indispensable, c'est le lait. la diversification n'est là que pour inviter bébé dans un nouveau monde de consistance,de texture, de goût...
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... EmptyLun 04 Juil 2005, 14:17

salut Magali

ce midi j'ai essayé pour la 1ère fois de donner de la courgette à ptit bonhomme de 6 mois, lui aussi a eu un haut le coeur et il était à deux doigts de vomir...

je me suis dit que j'attendrai quelques jours ou + avant de lui reproposer kekchose...chsais pas encore si je réessaierai courgette ou si je proposerai carotte, affaire à suivre...

stephanie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... EmptyLun 04 Juil 2005, 14:21

J'ai eu le même truc avec Maelle lorsqu'elle a gouté pour la première fois la compote de pomme à 6 mois. Et puis à chaque fois qu'un nouvel aliment a été proposé elle faisait la même chose. J'en ai conclu que c'était un problème de gout nouveau. Sur le coup je n'insistais pas. Je lui reproposais la même chose le lendemain et il n'y avait pas de problème.
Par la suite vers 8 mois elle faisait ça lorsqu'elle ne voulait plus manger..........
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... EmptyLun 04 Juil 2005, 18:30

la texture

ta puce passe du liquide au mou
c'est dure pour la déglutition, d'où les heuts le coeur

je dirais que bb1 avait moins d'expérience liquide


bizzz
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

question diversification... Empty
MessageSujet: Ethan a vomi la première fois   question diversification... EmptyMar 05 Juil 2005, 14:53

Ethan a été diversifié à 6 mois. Je lui avais fait une purée de carotte à laquelle j'avais rajouté un peu de mon lait. Il avait des hauts de coeur et a fini par vomir. Peut être en ai-je trop donner la première fois.

J'ai retenté l'expérience le lendemain en mélangeant de la carotte avec de la courgette afin que le gout soit moins prononcé et il a bien aimé.

Dans les jours qui ont suivi, a chaque fois que j'introduisais un nouvel aliment, je le mélangeais à de la courgette. Ethan aime tout les légumes, je peux lui donner des légumes mélangé ou seul et il adore...

Je penses que pour lui c'était ce nouveau gout et ce nouvel aspect dans sa bouche qui lui a donné des haut de coeur...
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Invité
Invité




question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... EmptyMar 05 Juil 2005, 21:16

lana à 8mois et demi et elle est toujours pas diversifié au contraire elle a commencé à vomir quand jai voulu lui donner des purées.

bref face à sa perte de poids la conseillère m'a dit de donner d'abord la tt puis d'après lui proposer quelques cuillères de purée

j'ai remarqué 2 choses

-primo elle aime pas les cuillières en silicone puker

-je l'ai mis dans sa chaîse haute quand nous mangions puis j'ai mis sa purée dans mon assiette (avec une tt avant car si elle a faim elle va vouloir du lait) et j'alterne entre ma fourchette et sa cuillère. Bon c'est pas la diversification mais maintenant elle ouvre la bouche Laughing ce qui est un premier pas et elle mange 2-3 cuillères après c'est bon

j'ai lu dans un article que il ne fallait pas forcer un bb à manger sous peine de vois apparaitre des repercutions à long terme de toute façon je me voyais mal lui pincer le nez

par contre elle commence à manger 1demi yahourt.

j'ai compris que il ne faut pas stresser chez les bb allaités (chez les autres je ne sais pas) le lait doit constituer son aliment principal la 1ére année et qu'il peut tout à fait être le seul aliment.

elle est pas prête mais il faut qu'elle voie qu'il y a d'autre choses à manger geek

syl et sa ch'ti bélote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... EmptySam 20 Sep 2008, 16:09

VeroV a écrit:

de toute façon jusqu'à 1 an le seul aliment indispensable, c'est le lait. la diversification n'est là que pour inviter bébé dans un nouveau monde de consistance,de texture, de goût...

donc si je comprends bien, je peux allaiter ma crevette exclusivement jusqu'à 1 an, c'est ça?
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... EmptySam 20 Sep 2008, 20:24

mipouette a écrit:

donc si je comprends bien, je peux allaiter ma crevette exclusivement jusqu'à 1 an, c'est ça?
merci de vos réponses

ce n'est pas que tu peux dans le sens, décider de ne pas lui donner volontairement autre chose.

il est important de donner autre chose que du lait avant 1 an pour habituer bébé à d'autres textures, pour l'initier à l'utilisation de la cuillère et pour mettre en place le système de mastication et le mode de déglutition qui va avec les aliments solides.
si bébé ne fait que têter jusqu'à 1an, alors il est plus difficile de le diversifier plus tard.

plus on présente à bébé d'autres aliments tôt (dès qu'il commence à s'y intéresser, en fait, vers 6 mois), plus on a de chances de lui ouvrir le "goût".
il n'est pas forcément nécessaire au début de lui donner un petit pot de purée et un demi pot de compote, comme le prescrit le pédiatre, surtout s'il tête à volonté. mais lui faire sucer un doigt trempé dans de la compote, lui présenter une cuillère de purée, lui faire sucer un bout de fruit mou, un bout de pain, un biscuit, c'est bien.

si ton bébé est prêt, alors pas de souci, tu pourras alterner nourriture solide et têtée.

par contre, si ton bébé n'est pas prêt, alors il ne faut pas non plus trop stresser : le lait est l'aliment indispensable jusqu'à ses 1 an. donc s'il ne veut pas manger, il n'est pas nécessaire de le forcer. c'est en cela que tu peux allaiter exclusivement ton bébé jusqu'à ses 1 ans.

le seul souci pourrait être un éventuel manque en fer : à partir de 6 mois, le bébé n'a plus de réserves en fer et il doit en trouver dans son alimentation. normalement le lait maternel fournit un fer rapidement assimilable pour l'organisme de bébé, mais ça peut être un peu "just" en plein milieu de l'hiver, lorsqu'il y a épidémies de rhumes et autres maladies infantiles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... EmptySam 20 Sep 2008, 20:52

merci pour cette réponse très claire.
je n'avais pas pensé à lui faire sucer mon doigt trempé dans de la compote ou autre (alors que je lui donne régulièrement mon doigt, la nouille!!)
ma crevette a l'air très intéressée par tout ce qu'on mange autour d'elle, c'est pour cela que je me posais la question du quand (ce qui peut paraître bête puisque ma grande est bien nourrie et a commencé sa diversification en douceur et sans problème vers 6 mois et demi)
merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question diversification... Empty
MessageSujet: Re: question diversification...   question diversification... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question diversification...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question diversification
» la diversification, une question de taille?
» Diversification... ou pas...
» Diversification et selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser