LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Endormissement

Aller en bas 
+6
petitesouris
orlynet
kiki
Gadisse
VeroV
Kinou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 14:51

Kinou a écrit:
orlynet a écrit:
Gaëlle, maman de Manon a écrit:

en fait je me demande si un long rituel ne les angoisse pas plutôt, comme si on retardait nous aussi le moment de la séparation ?????

Si j'avais lu qq part qu'en fait plus on retardait l'endormissement, plus l'enfant ressentait ça comme une peur...
Comment expliquer : si on retarde le fait de partir de sa chambre, c'est qu'on a "peur" de le laisser donc pour lui si on a peur et bien lui aussi à peur et ne comprend pas qu'on le laisse, qqchose comme ça...
c'est logique au fond quand on y pense.. Wink

comme quoi des fois quand on veut trop bien faire on obtient l'inverse What the fuck ?!?

pas bcp le temps de developpper mais je me retrouve dasn le meme cas de figure avec nathan et effectivemnt, cela ne me parati pas idiot comme remarque...C'est comme quand on les laisse à la creche le matin, enfin pour moi! Les nounous disent toujours et cela se verifie sur plusieurs enfants que lorsque les paretns restent trop longtemsp le matin, ben , la séparation est plus delicate et plus longue à accepter de la part de l'enfant...
Moi effectivment je dois rester trop longtemps le soir...3 ou 4 hisoires , on raconte la journée et apres je m'ne vais, mais il hurle, et il nous rappelle au moins 3 fois...ça peut durer 1 h...et ça me soule ...ça me soule d'avoir le sentiment d'e^tre manipuler par mon gamin...je deteste ça et en meme temps parfois je me deteste à dire ça...Enfin, il y a des jours plus facile que d'autres mais bon, ne perdons pas espoir et confiance en nous ...
Maintenant il me rappelle pour aller faire pipi...le chameau...mais commetn lui refuser alros qu'il est dans l'apprentissage de la propreté...ça me soule quand il fait ça, et il le sait, le cochon!!!!

Je t'aide pas beaucou pKinou...désolée, mais je pense bien à toi...

Bisous, une compagne des galères de l'endormissement!!!!
Remarque on a dejà franchie une belle étape: on fait des nuits complètes...une chose à la fois...
Patience, nous allons y arriver...

Bises
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 16:35

oui celine! j'ai aussi pour habitude de me retourner aussi de temps en temps pour regarder le chemin accompli, mais des fois qu'est ce que c'est dur!!! surtout que c'est injuste que çà se passe super bien chez d'autres Sad

c'est là qu'on culpabilise, qu'on perd confiance et qu'on s'en veut, bref Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 19:34

Kinou a écrit:
surtout que c'est injuste que çà se passe super bien chez d'autres Sad

c'est là qu'on culpabilise, qu'on perd confiance et qu'on s'en veut, bref Neutral

tu sais, je ne sais pas si ça se passe super bien chez les autres souvent entre ce que les gens disent et ce qui se passent réellement il y a un fossé

exemple : une amie trouvait vraiment bizarre voire pas bien que Marie-lou tète encore la nuit à 1 an elle ne faisait pas ses nuits Evil or Very Mad
puis en discutant plus tard elle me disait qu'elle se levait la nuit pour redonner la tétine de son fils de 3ans et demi euh pour moi je dirais qu'il ne fait pas ses nuits non plus Rolling Eyes
Marie-Lou a bientot 27 mois et ne tète plus la nuit tongue
(sauf rare exception Wink )

pour l'endormissement c'est pareil
pas plus tard qu'hier ma voisine me disait que sa fille de 3 ans la rappellait une quantité de fois (boire, pipi, bisous...)et que son fils de 6ans restait longtemps le soir assis en haut des escaliers(il l'a fait ça longtemps m'a-t-elle dit 3ans)

des qu'on discute un peu que les gens se sentent en confiance ils se livrent
et on se rend compte qu'on est tous dans le même bateau

sans parler des bébés de quelques semaines qu'on laisse hurler pale bienvenue dans le monde cher bébé pour qu'ils apprenent à s'endormir seul

d'autre part je crois que notre société française a un rapport particulier au sommeil
1ère question qu'on te pose : il est sage il fait ses nuits rambo (moi même je n'ai pas été une enfant sage j'ai fait "mes" nuits à 2 ans !!!)

on en conclue qu'un enfant qui ne dort pas est un enfant pas sage et cette etiquette on leur fait porter tres tres tot
et on se sent une mauvaise mère

je pense que si on regardait le sommeil différemment ça aiderait les mamans
elles ne seraient pas moins fatiguées mais déculpabilisées
et ça éviterait cette pression qu'on a sur les épaules

voila

pas de remède miracle
mais toute mon empathie




bisous
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 20:00

oh lala, je viens de mettre un post sur nos grosses difficultés récentes, je me dis qu'avec notre fille c'etait rien comparé à vos enfants, mais avec notre fils on déguste! et pas possible de pas céder quand on a des ainés et que le plus jeune est assez malin pour hurler tres tres fort et réveiller tout le monde, soir et nuit...les 2 premiers jours ont a pas voulu céder, il hurlait tellement fort que notre fille a fini en larme...(je donne plus de details dans l'autre poste).

Bah bon courage à toutes, j'ai aps de solutions miracle a part une grande maison qui permette de pas ceder??? Ca fiat toujours du bien de voir qu'on est pas seul car quadn on ecoute l'entourage et les collegues ont se sent vraiment isolé....bah oui, "y'a des claques qui se perdent qui disent"!!???
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 20:08

Ben moi j'ai tout essayé. Ca fait 1 ou deux mois, miss refus obstinément d'aller au lit avant 23h Confused (là elle dort pas, je viens de pousser une gueulante rouleau , alors elle boude dans sa chambre). Je suis fatiguééééééééééé!!! Hier, elle a capitulé à ... minuit Shocked , pour venir me secouer à 6h30 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....j'en peux plus.....pour dire à quel point elle nous use, son père a ressorti son lit de bébé dont elle ne sait pas sortir et la colle dedans sans pitié si à 21h c'est toujours le cirque titanic ...j'hésite franchement à démonter son lit et faire pareil ... l'avantage chez son père, c'est qu'elle a une chambre énorme donc les deux lits tiennent...chez moi c'est l'un ou l'autre, mais si ca continue comme ca mon choix va etre vite fait quitte à me faire ch*** à tout monter/descendre au grenier...parce que j'en peux plus, là. Je n'ai plus de vie! C'est terrible. Ne serait ce que pour les choses les plus simples, comment inviter des copains regarder un film (vu que je ne peux pas aller chez eux avec Lulu...) vu que la séance ne pourrait pas démarrer avant 23h? Ou encore inviter un type Embarassed en lui disant "viens quand ma fille sera endormie"? Ou encore plus basique, prendre un bon bain tranquille pepere avec un bouquin...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 20:21

Fanélie a écrit:

on en conclue qu'un enfant qui ne dort pas est un enfant pas sage et cette etiquette on leur fait porter tres tres tot
et on se sent une mauvaise mère
c'est assez caricatural... je voulais dire que quand on a essayé beaucoup de façons de faire pour endormir-faire dormir et que l'on se retrouve dans l'impasse, sans solution et qu'on reste dans son impasse bien au chaud, ben, on finit par douter de soi et de sa capacité à mener à bien un acte aussi simple de la vie

les enfants qui s'endorment-dorment sans souci çà existe, il n'y a pas que des menteurs et sans dire que ce sont des enfants sages, on peut dire que ce sont des enfants chez qui tout se passe bien a ce niveau et voilà.

je ne me sens pas une mauvaise mère, parfois je doute de ma façon de faire, et je ne colle aucune etiquette à Axel, par contre, oui il a eu et a toujours par moments des soucis avec le sommeil

changer de point de vue sur le sommeil, oui bien sur, çà ne peut qu'aller vers le mieux, j'ai décidé néanmoins quant à moi de ne pas dormir avec mon fils, parceque je veux garder mon intimité, c'est la façon de vivre que j'ai décidée et si çà me complique la vie (parfois même avec les autres, fanélie, comme toi d'ailleurs Laughing ), ben, tanpis, j'ai moi aussi mes convictions Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 20:29

Moi en fait, j'ai jamais eu le courage d'affronter les cris, les pleurs et les manèges qui durent des heures, sans parler du fait que je n'ai jamais eu le courage non plus d'imposer tout ça à toute la famille... alors pour m'épargner ça et pour épargner la famille, je reste avec Félix jusqu'à ce qu'il s'endorme... c'est le choix du moins pire quoi : plutôt passer 1h à l'endormir que de passer des heures à lui tenir tête et à me fâcher, ça me laisse un petit morceau de soirée... on lit une histoire (2 fois maintenant, parce qu'un jour qu'on était pas à la bourre, j'ai accepté et que maintenant pour lui c'est acquis What a Face ) et après il me la "lit" lui une fois, après faut boire un coup et se décider à éteindre la lumière. Je me couche près de lui (dans un lit de 80X130cm What the fuck ?!? ) et je chante sans m'arrêter tant qu'il n'a pas en partie sombré, sinon Shocked , ensuite j'attends qu'il ait ocmplètement sombré et je sors en douce... parfois il gémit car en fait il n'a pas vraiment sombré et je dois rempiler (sinon c'est les cris et les pleurs) rambo mais là il accepte que je reste simplement à côté du lit la main sur sa tête.
Avant on lisait plus d'histoire, mais maintenant j'ai limité (on en lit à d'autres moments de la journée, notamment le matin quand y a pas "école").

Je vous assure que ça me pèse de ne pas avoir de vraie soirée... et pourtant, parfois je me dis que c'est peut-être moi qui ne veut pas lacher...
Pffff pas trop envie de me prendre la tête avec des introspections donc je continue comme ça pour le moment... je me dis que je trouverais forcément le moment où il sera prêt et moi aussi et où les conditions m'aideront à mettre en place autre chose...

Bon courage à toutes Good
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 20:31

Et bien voilà je vous rejoins les filles sur l'endormissement Crying or Very sad
Jusqu'ici on avait de la chance ça allait bien avec Gabin, couché bisous et hop dodo.
Au début de son grand lit ça été, il l'a bien accepté mais là ça fait une dizaine de jours que c'est les pleurs au moment d'aller coucher. Pas tous les soirs mais ça arrive... comme ce soir...
Alors est-ce qu'il y a des soirs où il est trop énervé et qu'il n'arrive pas à s'endormir seul ??
En tout cas ce soir on l'a laissé 15 min chouiné derrière sa porte 'veut pas le lit'... on est allé le voir et c'était les gros sanglots, gâté maman etc... je suis restée avec lui tellement il était accroché... En fait il aurait voulu que je reste jusqu'à ce qu'il s'endorme... On n'a jamais fait ça, c'est bizarre... Je suis restée une bonne dizaine de minutes avec lui, il me tenait la main, mais j'ai dû partir parce que Zélie réclamait... Résultat des hurlements 'maman reste'... Oh que je n'aime pas...
Son père y est allé et lui a proposé notre lit pour s'endormir (on l'a fait plusieurs fois dernièrement et ça lui va) et il a été ok tout de suite.
Pourquoi il ne s'endort pas dans son lit, mais dans le nôtre ?
Est ce parce que le lit de Zélie est dans notre chambre ?
Est-ce une façon pour lui de se sentir 'près' de nous ??
Mystère, mais du coup ça me pèse tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 20:33

Odré a écrit:
Moi en fait, j'ai jamais eu le courage d'affronter les cris, les pleurs et les manèges qui durent des heures, sans parler du fait que je n'ai jamais eu le courage non plus d'imposer tout ça à toute la famille... alors pour m'épargner ça et pour épargner la famille, je reste avec Félix jusqu'à ce qu'il s'endorme... c'est le choix du moins pire quoi : plutôt passer 1h à l'endormir que de passer des heures à lui tenir tête et à me fâcher, ça me laisse un petit morceau de soirée... on lit une histoire (2 fois maintenant, parce qu'un jour qu'on était pas à la bourre, j'ai accepté et que maintenant pour lui c'est acquis What a Face ) et après il me la "lit" lui une fois, après faut boire un coup et se décider à éteindre la lumière. Je me couche près de lui (dans un lit de 80X130cm What the fuck ?!? ) et je chante sans m'arrêter tant qu'il n'a pas en partie sombré, sinon Shocked , ensuite j'attends qu'il ait ocmplètement sombré et je sors en douce... parfois il gémit car en fait il n'a pas vraiment sombré et je dois rempiler (sinon c'est les cris et les pleurs) rambo mais là il accepte que je reste simplement à côté du lit la main sur sa tête.
Avant on lisait plus d'histoire, mais maintenant j'ai limité (on en lit à d'autres moments de la journée, notamment le matin quand y a pas "école").

Je vous assure que ça me pèse de ne pas avoir de vraie soirée... et pourtant, parfois je me dis que c'est peut-être moi qui ne veut pas lacher...
Pffff pas trop envie de me prendre la tête avec des introspections donc je continue comme ça pour le moment... je me dis que je trouverais forcément le moment où il sera prêt et moi aussi et où les conditions m'aideront à mettre en place autre chose...

Bon courage à toutes Good
on fait pareil ici, on attend qu'axel soit endormi avant de quitter la chambre, bien souvent il demande carrement les bras, de son papa la plupart du temps... je me dis que çà passera, et en fait, çà me gene pas.

Ce qui me gene et qui me laisse face à un mur d'incompréhension, c'est sa façon de lutter contre le sommeil et de bouger sans arret confused il a beau etre epuisé, il ne restera pas tranquillene ecoutant une histoire, une comptine, un chant... il faut qu'il bouge et bien souvent du coup, ben, çà dure longtemps Evil or Very Mad ben oui j'ai jamais essayé mais bouger pour essayer de dormir c'est pas super efficace rambo

orlynet a écrit:

Son père y est allé et lui a proposé notre lit pour s'endormir (on l'a fait plusieurs fois dernièrement et ça lui va) et il a été ok tout de suite.
Pourquoi il ne s'endort pas dans son lit, mais dans le nôtre ?
Est ce parce que le lit de Zélie est dans notre chambre ?
Est-ce une façon pour lui de se sentir 'près' de nous ??
Mystère, mais du coup ça me pèse tout ça....
pour la sieste nous aussi, on le fait endormir dans le lit (justement pour eviter le cirque du soir) et çà peut aller (je me couche avec lui quand même) mais le soir impossible, il veut descendre du lit, il saute sur nous, etc... rambo


Dernière édition par le Dim 24 Juin 2007, 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 20:38

Pour rebondir sur ce que tu dis Kinou, moi c'est pas que j'ai décidé de ne pas dormir avec mes enfants, c'est que je n'aime pas ça... je dors extrêment mal avec mes enfants et je me sens déjà facilement "bouffée" par eux sans les avoir dans mon lit pour ne pas avoir besoin de vivre une symbiose aussi poussée avec eux.
Je ne crois pas dans mon cas que ce soit réellement "culturel", je ne subis pas ce que m'imposerait une société... non pas parce que je suis plus forte que tout le monde et que je parviens à prendre la distance qu'il faut, mais parce que je n'aime pas le cododo tout simplement, presque aussi simplement que je n'aime pas dormir sur le ventre!
J'essaie de faire comme je le sens et quand quelque chose devient trop lourd pour moi j'essaie de trouver un autre chemin...
Les nuits tronçonnées étaient devenues un enfer à un moment, mais je n'arrivais pas à les solutionner, je les subissais... elles se sont résolues doucement, comme ça, sans truc! J'ai du attendre que Félix arrive à trouver des nuits tranquile quoi.
Pour l'endormissement, mais je sais que j'ai un pouvoir sur le cours des choses... il me pèse, mais pour le moment je n'ai pas le courage d'essayer un autre chemin...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 20:44

Odré a écrit:
Pour rebondir sur ce que tu dis Kinou, moi c'est pas que j'ai décidé de ne pas dormir avec mes enfants, c'est que je n'aime pas ça... je dors extrêment mal avec mes enfants et je me sens déjà facilement "bouffée" par eux sans les avoir dans mon lit pour ne pas avoir besoin de vivre une symbiose aussi poussée avec eux.
Je ne crois pas dans mon cas que ce soit réellement "culturel", je ne subis pas ce que m'imposerait une société... non pas parce que je suis plus forte que tout le monde et que je parviens à prendre la distance qu'il faut, mais parce que je n'aime pas le cododo tout simplement, presque aussi simplement que je n'aime pas dormir sur le ventre!
J'essaie de faire comme je le sens et quand quelque chose devient trop lourd pour moi j'essaie de trouver un autre chemin...
Les nuits tronçonnées étaient devenues un enfer à un moment, mais je n'arrivais pas à les solutionner, je les subissais... elles se sont résolues doucement, comme ça, sans truc! J'ai du attendre que Félix arrive à trouver des nuits tranquile quoi.
Pour l'endormissement, mais je sais que j'ai un pouvoir sur le cours des choses... il me pèse, mais pour le moment je n'ai pas le courage d'essayer un autre chemin...
moi j'aime bien pour la sieste mais pas pour la nuit, on n'a pas de place et ensuite parceque axel touche sans arret mes cheveux quand il dort et c'est ennervant à force de se faire tirer les cheveux (quand il dort il ne se rend pas compte qu'il tire What a Face ) je ne peux pas dormir, d'ailleurs, quand on est obligé pour cause de maladie de,l'avoir avec nous pour le surveiller (fievre, toux, etc) ben, la 2eme nuit je dors seule sur le canapé car sinon, je ne ferme pas l'oeil et vu que j'ai besoin de beaucoup dormir, j'en subis pas mal les consequences (et mon homme aussi, avec ma bonne humeur légendaire Mr.Red dekanjépadormi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2007, 21:38

orlynet, gabin et notre filston baptiste ce sont donné le mot ou koi ihhi ? parfois il râle pdt un grand moment, comme ce soir !!par contre, on y va de temps en temps pour lui dire k c'est l'heure de dormir, il râle encore et encore, on le laisse faire tant k ce n'est pas des pleurs, il finit toujours par s'endormir...avec mon mari on se dit que si on cède à chaque fois, il râlera tous les soirs, et il sait k systématiquement on viendra auprès de lui ...
Antoine dort depuis 9 h dans sa chambre...son rituel, tétée, puis le bain, retétée car mr s'endort parfois sur le sein !!!, actuellement je suis réveillée 1 à 2 fois dans la nuit, puis je le remets dans son lit et se rendors aussitot pour l'instant.....ça ne va pas duré hihi
bisous à tout le monde
courage avec vos petitous d'amour
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007, 06:39

Catounette 1 a écrit:

Antoine dort depuis 9 h dans sa chambre...son rituel, tétée, puis le bain, retétée car mr s'endort parfois sur le sein !!!, actuellement je suis réveillée 1 à 2 fois dans la nuit, puis je le remets dans son lit et se rendors aussitot pour l'instant...

What the fuck ?!? hum hum, oui c'est suspect...sur que ca va pas durer Razz lol!
Bah en tous cas, c'est super que ca se passe comme ca avec ton pti loulou!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007, 11:10

salut vivi !!

qd on est parti de la mater, il a dormi 2 jours dans notre chambre, puis on l'a mit dans sa chambre, il me réveille 2 fois
hier soir dodo 21h réveillée 12h puis 4h30 et 7h30 ! pas mal qd même !!
je n'ai pas trop à me plaindre, pourvu k ça dure !!!
gros bisous vivi

vos petits ont bien dormi ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2007, 13:47

désolée de ne pas avoir pu répondre avant à tes question sur l'homéo, kinou.
oui tu as compris la base : en homéo, on donne un remède qui donné en grande quantité provoquerait les symptômes qu'on observe, mais qui en quantité infinitésimale, les annule. c'est pour ça par exemple, qu'on donne de l'apis melifica (venin d'abeille) à une personne qui s'est fait piquer et chez qui la piqûre gonfle en faisant un mini oedème. donc, donner du coffea à un enfant agité qui présente des symptômes d'agitation proches de ceux de l'accro au café semble logique.
pour les remèdes que tu as vu, j'aurai plutôt tenté le lachesis avant le natrum mais bon, c'est à toi de voir. le natrum est un remède qu'on donne plutôt aux enfant solitaires et renfermés et je n'ai pas la sensation d'après tout ce que tu décris que ça colle avec axel, je le sens plus du côté du lachesis (genre, qui cause tout le temps...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endormissement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Endormissement   Endormissement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endormissement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» l'endormissement au calme
» Sommeil/endormissement d'Elise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser