LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 impact des jetables / lavables sur l'environnement

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyLun 08 Aoû 2005, 21:58

voici un lien intéressant, ils font une comparaison entre les jetables et les lavables sur leur coût ainsi que sur l'impact sur l'environnement et la santé.
à lire!

http://larbreabebes.free.fr/Photos/telech/These-couches-lavables.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyLun 08 Aoû 2005, 22:22

tout simplement édifiant...
et j'ai eu le courage de tout lire... Mr. Green

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 06:24

oui je l'avais lu aussi... et puis quand tu lis ce qu'il ya ds les couches... tu pleures ! Sad pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 07:43

oui moi aussi je le connaissais ce texte....encore une fois, sur le long terme, on sait pas trop ce que ca va donner les p'tits zizi en contact permanent avec ts ces produits chimiques de m....e Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 11:35

j ai pris le temps de tout lire....qu est ce qu il y a comme pig pig pig dans les couches....ca laisse songeur Shocked What the fuck ?!? Confused:

je vais en parler a mon mari, lui c est surtout le cote economique qui risque de l interesser...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 12:53

bon je l'avoue je n'ai encore pris le temps de lire le document indiqué par sandra, mais vous saviez déjà que j'avais mis au rebut les couches pampers huggies etc depuis que j'avais définitivement trouvé des boulettes de paraffine aux fesses de ma puce. donc depuis je vais à la biocoop et j'achète des couches bio (moltex). c'est pas plus cher que les autres.

en ce qui concerne justement les couches lavables (je pensais jsuement en acheter pour bébé 2), j'avais bien pensé que ce n'était peut être pas aussi écologique que ça, à cause de l'eau et de l'électricité utilisées pour la machine à laver. (meilleures pour les fesses et l'organisme de bébé, y a aps de doute !!! pour l'environnement, je me demandais... scratch ). bref et ce matin, je lisais (est-ce dans Famili ou dans Parents ?) qu'un rapport du ministère de l'environnement britannique venait de publier un rapport sur l'impact couches jetables/ couches lavables sur l'environnement. et qu'ils en arrivaient à la conclusion que les couches lavables, justement à cause de l'électricité et de l'eau qui sont tout de même utilisées en quantité énorme lors d'une machine, n'étaient pas plus écologiques.

je vais essayer de chercher sur le net si ce rapport a déjà été publié;

en attendant je préfère rester alors aux couches bio !!! question d'alternative !!!!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 14:05

justement ils en parlent ici.
déjà si on utilise une lessive bio ( ou des noix de lavages)et pas d'adoucissant l'impact sur l'environnement est déjà pas mal réduit.

pour ce qui est des jetables, il faut prendre en compte l'impact écologique lié aux déchets (une jetable met tout même entre 300 et 500 ans à se décomposer contre 6 mois un lavable en coton), mais aussi l'impact lié à la fabrication: déforestation, produit de blanchiment des couches, produits chimiques utilisés pour bien absorber............ la liste est longue.

bref, il y a des tableaux comparatifs jetables/lavables sur le coût de revient ainsi que sur l'impact environnemental, et les lavables pollue nettement moins que les jetables. sans compter, l'impact sur les testicules de nos pti bonhommes à cause des produits chimiques + température plus élevée de 3 ° qui provoque cancer et stérilité!
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 14:09

eh ben...j'allais le dire Sandra cyclops ....et c'est pas mieux que les femmes et les tampons hygièniques.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 14:32

decidement vero, tu dis toujours ce que je pense....! What the fuck ?!? Shocked
avant de lire ce document, je pensais comme toi et j etais sceptique sur l impact ecologique des lavables, dans la mesure ou il faut les laver !
mais apres avoir lu ce document ( en entier.... Smile ) mes objections se sont dissipees et je dois reconnaitre l evidence, d un point de vue ecologique! mm si j utilise toujours des jetables Embarassed Embarassed ( oui, j ai honte !!!)

vero, tu parle de couches bio, ou les achetent tu ? biocoop, qu est ce que c est ? un site internet? un magasin ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 16:03

Giuliana a écrit:
c'est pas mieux que les femmes et les tampons hygièniques.... affraid

dis giuliana, une petite question en passant, si tu n'as pas envie de me répondre parce que tu me trouves trop curieuse, ne réponds pas Boulet : est-ce que tu as essayé la mooncup ?
en fait, je réfléchis à l'après bb2 et mon retour de couches étant arrivé 6 semaines après la naissance d'ethan, je me dis que je n'ai plus tellement de mois de tranquillité devant moi. et tant qu'à être dans l'optique alternative, autant tout essayer non ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 16:11

sorry ,c'est pas Giuliana qui te cause dans le poste !!!
je ne l'ai pas essayée perso, mais j'ai déjà lu des témoignages de femmes qui ont des pertes très abondantes et qui donc sont vite... débordées (j sais pas comment dire !) elles disent que si elles restent tranquilles chez elles ça va mais que sinon ça craint un peu.

voilou ce que j'en sais !
mais c'est vrai que j'y avais songé aussi
il ya qqs mamans couseuses qui font des serviettes lavables, Valérie la créatrice des Malulucoton par ex
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 18:30

alors contrairement a tanaquil, j'ai eu bcp de positif sur la moon cup...g bien envie d'essayer ...y a aussi les eponges naturelles qui s'utilisent comme des tampons, et bien sur les serviettes lavables....

je compte bien m'y mettre moon cup ou eponge car je n'ai jamais supporté les tampons Confused , et de moins en moins les serviettes...donc... Shocked

je pense essayer les eponges..... scratch
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 18:54

Pour ma fille et pour préserver l'environnement j'avais décider d'acheter des couches lavables. Apres une semaine d'utilisation, j'ai du arreter car les couches ne gardaient pas du tout les fesses au sec, ma fille était tout le temps rouges...Je les avais acheté en magasin biocoop. Ensuite nous avons essayé les couches bio MOLTEX et elles a fait une allergie. DOnc nous avons du acheter des couches jetables normales. DOMMAGE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 20:28

euh question de smurfin c'est quoi la mooncup ?


ps je vous joint ma photo pour vous le prouver lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 20:33

voilà un lien qui t'en parlera mieux que moi...
http://www.babyo.fr/product_info.php?products_id=2

geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 20:40

pour syl...
http://www.mooncup.co.uk/menstrual_cup_en_francais_la_coupe_menstruelle__france.htm
perso je n'ai jamais "oser" non plus la mooncup...
par contre j'ai essayé les "NatraCare", serviettes 100% naturelles et biodégradables, ben c pas concluant... Shit
Faut pas avoir des règles abondantes parceque c pas "trés" absorbant et puis faut pas trop "bouger" non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 21:07

Giuliana a écrit:
alors contrairement a tanaquil, j'ai eu bcp de positif sur la moon cup...g bien envie d'essayer ...y a aussi les eponges naturelles qui s'utilisent comme des tampons, et bien sur les serviettes lavables....

je compte bien m'y mettre moon cup ou eponge car je n'ai jamais supporté les tampons Confused , et de moins en moins les serviettes...donc... Shocked

je pense essayer les eponges..... scratch


c'est vrai qu'en farfouillant j'ai trouvé pas mal de femmes qui en étaient contentes aussi et surtout je me dis que l'investissement est moindre, 28 euros pour une dizaine d'années, c'est rien.
je ne suis pas du tout serviette mais par contre, pour les éponges naturelles, tu aurais un lien ? je connais pas et j'aime pôôô ça... tongue


annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 21:13

voilà m'dame.....en plus, c pas tres cher.... Rolling Eyes
http://www.ecofamille.com/bien_etre_maman.htm
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 21:24

merci...

ok, je vois... mais, sans vouloir jouer les schtroumfettes, ça ne me paraît pas très pratique à mettre et encore moins à enlever, tu ne crois pas ? scratch
j'ai l'impression que le système de la mooncup/diva cup ou tout autre nom qui en fait recouvre le même produit est plus pratique à rattraper avec sa longue canule...
c'est marrant j'aurais pourtant juré les yeux fermés que tu te serais déjà lancée dans l'aventure... comme quoi... smurfin
annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 21:29

ben y suffit de rajouter une ficelle lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 21:37

évidemment... je suis définitivement trop schtroumfette... lol! lol!

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 21:39

c'est marrant parce que j'allais justement vous demander si vous en aviez déjà entendu parlé!

je suis tombée dessus par hasard en foiunant sur maman-nature.com.
sur le coup j'ai halluciné! mais ensuite je me suis dit ça peut pas être pire que les tampons.
j'en mets rarement parce que ça m'irrite quand je les retire. pourtant je prends des minis et il ne sont jamais remplis!
bon je vais pas me plaindre, déjà que j'ai des cycles longs (j'en suis à mon 57° jour de cycle je crois), et c'est loin d'être abondant donc je suis relativement tranquille de se côté là!

je crois que je vais me laisser tenter par qq lavables d'ecofamille pour tester, mais pour la mooncup ça ne m'inspire pas trop pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMar 09 Aoû 2005, 22:39

celine et eva a écrit:
vero, tu parle de couches bio, ou les achetent tu ? biocoop, qu est ce que c est ? un site internet? un magasin ?

oui je les achète en biocoop. la marque est Moltex. elles sont fabriquées à partir d'ouate de cellulose non blanchie. il y a des herbes naturelles dans la couches pour renforcer l'absorption et réduire les odeurs. je paie 18 euros le paquet de 44 couches.
évidemment elles ne sont pas forcément aussi absorbantes que les p*a*m*p*e*r*s mais elles valent LARGEMENT les h*u*g*g*i*e*s et au moins y a pas toutes ces pig pig pig dedans. pour l'instant je n'en ai pas à me plaindre. mais c'est vrai que Faustine ne fait plus de cacas bien liquides comme lorsqu'elle était nourrisson.

Mel a indiqué dans son post que son bébé avait fait une réaction allergique à ces couches. Je ne sais pas quoi en dire.... peut-être est-ce justement le côté un peu plus rêche de la couche qui a irrité les fesses de son bébé ? ou alors elle lui laissait la couche trop longtemps (et comme elles absorbent moins que les Pampers puisqu'elles ne contiennent pas de paraffine qui "boit l'eau", il faut sûrement les changer plus souvent ???? scratch)


Giuliana a écrit:
je compte bien m'y mettre moon cup ou eponge car je n'ai jamais supporté les tampons Confused , et de moins en moins les serviettes...donc... Shocked

parce que ça existe, ce genre de produits ??? :shaking2: :shaking: ah... vous m'en apprennez tous les jours... je pensais bien qu'il y avait des femmes qui utilisaient encore des serviettes lavables puisque il y a bien des mamans qui utilisent des couches pour bébés lavables... mais c'est quoi, au juste, la moon cup ??? une coupelle qu'on s'insère dans le vagin ??? et les éponges ? c'est comme un tampon ???

personnellement j'ai arrêté les tampons depuis plusieurs années à cause du risque d'infection (pas très naturel, tout de même, d'empêcher le sang purificateur de couler...) mais je reste aux serviettes hygièniques classiques. enfin, pas toutes, y en a qui me causent des irritations. mais franchement, autant pour mon petit bout, je veux bien essayer les couches lavables, autant je me vois pas encore (du moins pour l'instant) avec des serviettes lavables. et v'là pour te changer au boulot... surtout quand tu n'as pas de toilettes privés.. et tu le mets où ensuite, ta serviette sale, en attendant de rentrer chez toi ? au chaud dans la voiture ???
bon vous allez me dire, de toute façon pour l'instant je n'ai plus ce genre de soucis, je n'ai plus de règles jusqu'à ce que j'arrête la pilule... mais je vais tout de même y réfléchir... scratch


oh quelle smurfin moi aussi (pourtant je vous jure je suis bien rousse naturellement !!!) !!! j'avais pas vu le lien indiqué par Giuliana sur la moon cup... ouais... c'est bizarre... moon cup... ça me fait penser à al moon walk de Michael jackson..... :santa:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMer 10 Aoû 2005, 06:03

Mais qu'est ce qu'il vient faire ds une discution de tampon lui..... Laughing Laughing

j'ai mis un lien aussi pour les ptites eponges..... ;)

et moi non plus ca ne me tente pas trop les serviettes lavables...... :smurf:
Revenir en haut Aller en bas
mel
Invité




impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement EmptyMer 10 Aoû 2005, 08:04

Bonjour les filles, non, je ne la laissais pas longtemps dans sa couche car m^me avec les autres je change souvent, c'est plus agréable pour eux. DOnc je ne sais pas pourquoi il y a eu cette réaction?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty
MessageSujet: Re: impact des jetables / lavables sur l'environnement   impact des jetables / lavables sur l'environnement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impact des jetables / lavables sur l'environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couches jetables ou lavables sur le monde.fr
» couches lavables
» couches BIO jetables ALANA
» questions couches jetables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: Couches lavables-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser