LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 comment expliquer la mort ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

comment expliquer la mort ? Empty
MessageSujet: comment expliquer la mort ?   comment expliquer la mort ? EmptyJeu 09 Aoû 2007, 11:19

...ma loulou entre dans un age où elle commence à me poser des questions à propos de la mort. Et elle en parle souvent, style l'autre jour au supermarché, elle faisait l'andouille dans le caddie, je lui ai dit que c'était dangereux, et elle "oui, pour les bébés. mais moi je suis une grande fille. mais un bébé, il peut tomber du caddie et etre mort". Ou encore, aujourd'hui, en jouant avec le vieux nounours qui a été le doudou de ma maman petite et du mien "tu vois, le nounours, il est tres vieux. Mais il est pas mort, et il ne va pas mourir parce que c'est juste une peluche. Mais il est trop vieux pour travailler maintenant". Et puis les questions, devant la photo de mes arrière grands parents "c'est qui?" moi: "c'est la mamie et le papi de ta mamie" lulu "on ira les voir?" moi: "non, tu sais ils étaient tres tres vieux déjà quand j'étais petite et maintenant ils ne sont plus là" lulu: "ils sont morts?" moi: "ben oui" lulu: "et on va où quand on est mort?" heu.......comment répondre à ca?? C'est légitime comme interrogation, mais jai peur de la heurter, et pas envie non plus de raconter des salades ou alors lui imposer mon point de vue (qui est qu'une fois morts on est décomposés en N et C et on sert à manger aux animaux du sol...nan, je peux pas dire ca Mr.Red )....bref la dernière fois j'ai fait la pirouette classique du "ben...quand on est mort, on est parti pour toujours" en la laissant méditer là dessus, m'enfin, elle revient à la charge.....comment avez vous geré les explications??? C'est pas facile, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

comment expliquer la mort ? Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort ?   comment expliquer la mort ? EmptyJeu 09 Aoû 2007, 12:22

Je crois qu'il faut laisser venir les questions... laisser venir nos réponses, en disant bien "moi, je crois que..."
La mort fait partie de la vie. L'occulter ou gronder son gamin dès qu'il l'évoque ne me parait pas sain.
Après, chercher peut-être à savoir pourquoi ils en parlent ? "qu'est-ce qui te fait dire ça, que veux-tu me dire, à quoi tu penses ?" ou les laisser exprimer ce qu'ils croient ou ont envie de croire "moi, je t'ai dit ce que j'en savais, et toi que penses tu qu'il se passe ?"...

J'ai les même à la maison... donc je connais les questions ! je partage ton point de vue pour N, C et autres composants... + pour ma part, un petit supplément d'âme...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

comment expliquer la mort ? Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort ?   comment expliquer la mort ? EmptyJeu 09 Aoû 2007, 15:35

ne pas repondre ou eluder la question n'est pas mieux je pense. Quand on ne sait plus expliquer il me semble qu'il vaut mieux dire "je ne sais pas pourquoi"-les parents doivent montrer aussi qu'ils sont faillibles pour que les petits se pardonnent leurs propres failles.

il existe des petits livres super pour répondre aux enfants concernant des grandes questions qu'ils se posent (style "max et lili") çà exite sur ce sujet, sur le divorce, sur les maladies graves, sur plein de sujets çà peut aider à trouver des éléments de réponse pour l'enfant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

comment expliquer la mort ? Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort ?   comment expliquer la mort ? EmptyJeu 09 Aoû 2007, 18:29

chez nous, la mort est omni-présente depuis leur prime enfance, puisque mon papa et le papa de sylvain sont tous les deux décédés, donc nous en parlons souvent. je ne cahce rien à faire Faustine. je lui dis que la mort, c'est quand le corps s'arrête de marcher, comme si les piles étaient usées. qu'ensuite, on en peut plus voir les personens (ou les animaux) car ils ne sont plus là. l'année dernière il avait fallu leur expliquer la mort du chien de Sylvain.
au début elle demandait où était mon papa, je lui ai dit que je ne savais pas. je l'ai emmené avec moi au colombarium depuis qu'elle est toute petite et elle sait que là-bas, il y a un peu des restes de mon papa; tout comme ils savent que leur papa klaxonne toujours quand il passe devant le cimetière, car c'est là qu'est enterré leur autre papy.

par contre je ne veux pas non plus lui faire croire qu'il n'y a que les personnes âgées qui meurent.

par contre, faustine n'associe pas de sens entre la notion de danger et de mort. par exemple, lorsqu'elle prend un risque et que je lui dis de faire attention car elle pourrait tomber, être très blessée et mourrir, elle ne comprend pas vraiment.

pour la maladie, j'ai pris plus de précautions, elle sait que ses papys sont morts de maladie, mais j'ai détourné un peu les choses pour évbiter qu'elle ne 'sinquiète de trop lorsque sylvain a été malade. et puis aussi pour éviter qu'elle angoisse lorsqu'elle même est malade (maladie n'est pas forcément synonyme de mort).

Il existe un prix littéraire pour enfants qui s'appelle le prix Chronos et qui porte sur la mort, la vieillsesse, la maladie etc... il y a tout un choix de bouquins par âge sur le thème

http://www.prix-chronos.org/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment expliquer la mort ? Empty
MessageSujet: Re: comment expliquer la mort ?   comment expliquer la mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment expliquer la mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il me mort, tete peu ...
» landau et mort subite du nourrisson
» des livres pour enfants sur la mort et la maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser