LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 la place du second (ou des suivants !!!)

Aller en bas 
+6
kiki
Raphaëlle
orlynet
Blandine
Gaëlle
Kinou
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 19:37

Voilà, je lance le post, suite à celui à propos des crises de Manon.

Je me demande comment aider le second à grandir, sans le pousser ni le freiner.... et si c'est courant d'avoir parfois la sensation de ne pas avoir assez de temps de qualité avec le petit (ou la petite Wink ) dernier (e), comme en parle en général Annem....

J'ai quand même la chance de pouvoir garder Manon avec moi le mercredi, Erwan étant à la crèche, et de pouvoir faire l'inverse le vendredi !!! Et je me régale les deux fois !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 19:49

pas simple en effet !

perso, je crois que le second a aussi de la chance, car il a un aine, ca le stimule, le rassure ( Elian , mm qd Mika et moi sommes au boulot, voit sa soeur) et ca le "porte" a grandir.

je crois que c est plus souvent les aines qui "regressent" un peu face aux petits , en fait.

C est sur qu il faut aussi leur menager du temps "que pour eux" mais la encore, l aine etant plus autonome , c est souvent possible.

Mais ton questionnement me rappelle le mien , peu de temps apres la naissance d Elian.
Depuis, ca a pas mal muri dans ma tete ( et Elian a grandi), et j ai mon hypothese la dessus :

a l arrivee du 2nd, il est certain que le 1er est la depuis un certain temps et qu on le "connait".
un bebe, c est une "nouvelle" personne et tout le monde, y compris les parents doivent s y habituer.
apres quand ce bebe grandit, il s affirme et se demarque.
des liens sentimentaux, physiques se creent et il devient petit a petit un membre a part entiere de la famille, avec ses "qualites" , ses "defauts", bref son ti caractere.

et du coup, on est plus dans ce questionnement, parce que ca y est, on est devenu parent d une "fratrie" et on s y est fait !

si jamais je te remettrais le lien du post que j avais fait a l epoque, je me souviens d avoir ete mm angoissee et triste alors que maintenant, j ai un regard tout autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 19:54

Justement, j'aimerai vraiment qu'il s'affirme et se démarque (merci, je n'arrivais pas à l'exprimer), qu'il ne soit pas "bouffé" par sa soeur....je suis la dernière avec deux grands frères et je pense que le second a eu du mal à le vivre, surtout qu'on a que 10 mois d'écart !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 19:58

Gaëlle en parlerait mieux que moi
mais je pense qu'on prijette ce qu'on a vécu par rapport à notre rang
moi tu vois c'est plutôt la question de l'ainé qui me tarabuste
on devient parent avec le premier c'est tout nouveau alors que pour le deuxième on est "plus sur" (faut le dire vite)
qu'est ce que tu en penses Gaëlle ? t'es deuxième en plus
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 20:03

Gaëlle et Manon a écrit:

J'ai quand même la chance de pouvoir garder Manon avec moi le mercredi, Erwan étant à la crèche, et de pouvoir faire l'inverse le vendredi !!! Et je me régale les deux fois !!!
c'est vraiment une bonne idée et une chance de pouvoir mettre ça en place, chacun a pour un temps sa maman rien que pour lui!

ps: axel aussi fait des crises du genre de manon, meme s'il est plus je pense que c'est vraiment des crises d'opposition pure, surtout quand on voit la demesure de la reaction face à l'evenement qui est ridiculement insignifiant Wink et axel n'a pas de frere ou soeur (je pense donc que c'ets plus ou moins une phase de sa croissance! Winicott dit que le fait de grandir lui même est violent Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
winnie51
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 20:06

Chez moi, c'est Ophélie qui régresse et se met au niveau de son frère du style, je remets tout en bouche pour faire "comme mon frère" ou refait du 4 pattes. Je la laisse faire ...
Michael s'affirme, se débrouille seul pour se déplacer, il grandit et est motivé par sa soeur
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 20:09

winnie51 a écrit:
Chez moi, c'est Ophélie qui régresse et se met au niveau de son frère du style, je remets tout en bouche pour faire "comme mon frère" ou refait du 4 pattes. Je la laisse faire ...
ceux qui n'ont pas de frere ou soeur plus petits le font aussi... axel le fait, d'un coup ya une regression, style je mange avec les doigts, je fais du 4 pattes, il faut qu'on me tienne mon verre ou mon bib quand je bois... c'est formateur Wink

quant à mettre en bouche, elle est loin d'avoir quitté l'age ou l'on arrete met tout à la bouche!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 20:21

C'est vrai que nos angoisses par rapport aux relations dans la fratrie et à la place de chacun de nos enfants dépend à mon avis beaucoup de notre propre place à nous dans notre propre fratrie (pff, je suis embrouillée là).
je donne un exemple pour que ce soit plus parlant. J'ai compris cela en lisant mais aussi avec mon expérience. Lors de ma deuxième grossesse, j'ai ressenti assez vite de profondes angoisses par rapport à cet enfant que je portais et à la place qu'il aurait dans notre famille. De très fortes angoisses sont remontées en moi, angoisses liées à ma propre enfance, à la relation à ma soeur aînée, à la façon dont mes parents ont vécu (ou plutôt déniés) les conflits entre soeurs...bref, je suis allée voir une psycho pour travailler tout cela et je crois que ça m'a aidée à accueillir sereinement Clémence et à mieux vivre la jalousie de Jeanne.
MAlgré tout, je me suis rendue compte que je m'identifiais toujours beaucoup à Clémence, à la difficulté d'être la deuxième...

C'est super Gaëlle de vivre ces deux moments dans la semaine avec chacun de tes enfants! C'est important pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 20:23

Citation :
il ne soit pas "bouffé" par sa soeur

c est exactement la peur que j avais.

je me disais "mais comment Elian va reussir a exister face a sa soeur ? si affirmee ?"
et au fond de moi, je savais que j avais peur qu il ne trouve pas sa place "dans nos coeurs".

mm si on aime nos enfants, c est le lien qu on cree avec eux, au fil des jours, des experiences, de l education qui est tres fort.

au debut, j avais l impression que Mika etait moins proche d Elian ( il donnait peu les bains alors qu il le faisait souvent pour Eva et l allaitement faisait que je passais bcp de temps avec Elian).

mais chaque chose en son temps et avec le recul, mm si mes inquietudes etaient normales, je me rends compte qu il faut laisser bb grandir et il trouve toujours sa place, et dans le coeur de tout le monde, tant de ses parents que de ses freres ou soeurs.

bref, je voudrais vraiment te rassurer car ca me renvoit a une periode ou moi aussi j avais bcp doute ( deja que toute ma grossesse, je me demandais si j aimerais Elian autant que Eva - la naissance d Eva avait change tant de choses pour moi, elle avait completement modifie mon regard sur la realite) .

ca nous renvoit aussi a notre histoire personnelle en effet ( je suis une seconde moi aussi Wink )

bises

Celine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 20:32

je trouve que ma nièce est "bouffée" par son frère, donc je ne voulais pas qu'il arrive la même chose à Erwan, et j'ai demandé deux journées entières dans la semaine, que chacun puisse avoir sa journée, je ne regrette pas !!

ma nièce a deux ans et demi d'écart avec son frère et j'ai vite remarqué qu'il l'empêchait de jouer en cassant ce qu'elle faisait, en marchant sur ses puzzles et très vite, elle s'est mis en retrait, assise à le regarder jouer !!!! je ne sais pas si c'est lié mais elle a mis du temps à parler et bégaie.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 20:47

c est sur que dans ce cas la ...

il est certain qu il faut aussi "veiller" a laisser la place au second, mais la encore, la question de l ecart d age est importante

personnellement, etant donne qu ils n ont "que" 19 mois d ecart, je n ai pas vraiment ce probleme mm si je dois parfois gendarmer Eva qui veut "gerer" son frere ( elle le gronde si il touche a qqch, elle lui interdit d aller a un endroit)
mais au niveau des jeux, il est vrai qu ils sont complices de facon assez naturelle.
la relation dans une fratrie depend des ecarts, un grand ecart favorisera sans doute une attitude "protectrice" , par exemple, je pense.

puis ca depend aussi le sexe des enfants, 2 filles ou 2 garcons, et dans le cas garcon fille, tout depend lequel est l aine aussi.

mais je crois que le simple fait de s interroger la dessus, d avoir conscience, de s en inquieter, c est deja beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 21:28

un petit cas concret avant de filer sous la couette: parfois je me demande si je dois appeler Erwan "mon bébé" ou "mon grand bébé" ou "mon grand "...... fou

idiot, non ???

bon, je vais me coucher, les neurones ont grillé blabla
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 21:37

Moi je dis les 3 !!! ça dépend de quoi je lui parle, ce qu'il fait etc.
Et Déborah qqs fois ne veut plus que je l'appelle "mon bébé " mais "sa grande fille" !!! non mais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 21 Sep 2007, 22:03

chez nous, ca a vite ete la mini ( sous entendu la mini croquette) puis petit homme ( ca c est la nounou) , mais de plus en plus je l appelle "mon grandou" ( ca fait grand et petit a la fois) et le surnom officiel c est LANOU !!!!
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptySam 22 Sep 2007, 07:06

Gaëlle en tout cas je trouve ça super que tu puisses t'organiser du temps avec l'un et l'autre seul. c'est une bonne chose.
Moi je vios que ça me fait un bien fou qd jepeux avoir Zélie 2h rien qu'avec moi à jouer toutes les 2 pendant que Gabin est à la crèche le mercredi parce que je culpabilise bcp de ne pas m'occuper autant d'elle...
Avec le recul je me dis aussi qu'elle aime bcp regarder son frère faire le pitre devant elle (ils rient aux éclats tous les 2) donc je leur laisse ces moments.

En revanche il y a qqchose qui m'agace mais bon c'est normal c'est que lorsque Gabin est occupé à un jeu avec ses voitures ou autres et que je prends Zélie sur moi pour raconter, faire les marionettes ou autre et bien il rapplique. Je continue à jouer avec eux 2 mais au bout d'un moment il faut à tout prix qu'il monte sur mes genoux avec sa soeur et du style à faire à dada etc.. Elle est morte de rire mais il est brusque dans ces gestes et ça finit au bout d'un moment qu'elle se met à pleurer car il la serre trop fort (même si je lui explique etc) donc je demande à Gabin de s'enlever mais il ne veut pas toujours... Et un moment de rigolade et de jeux entre nous 3 qui se termine en pleurs ==> ça me mine à chaque fois parce que je me dis que voilà le peu de bon temps à été réduit à néant...
C'est comme sur le tapis d'éveil il veut s'y mettre avec elle donc au début il fait attention, lui donne ses jouets etc... mais au buot d'un moment il remue dans tous les sens, lui écrase le bras, lui colle ses mains sur la figure, prend appui sur elle pour se relever etc... et à chq fois ça me fout en boule...
J'essaie au maximum de lui expliquer qu'elle est petite, qu'il faut faire attention, je lui montre mais ça ne dure pas...

Moi c'est surtout ça que j'ai du mal à gérer... Bon je me dis qu'ils ont encore le temps de jouer ensemble, que bientôt ça ira mieux quand elle se tiendra assise etc...
En revanche sur le caractère je pense que ma louloute en aura autant que son frère, déjà là des fois elle ne se laisse pas faire et grogne :)

Voilà en tout cas tout ça n'est pas facile... Et puis ils grandissent si vite ces "2e" justement...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
winnie51
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyLun 24 Sep 2007, 12:30

céline dit

Citation :
( elle le gronde si il touche a qqch, elle lui interdit d aller a un endroit)

c'est exactement pareil à la maison, par moment Ophélie gronde son frère (dans son langage qu'on ne comprend pas), j'essaie de recadrer en disant que c'est maman qui doit gronder.
Elle protège beaucoup son frère.
Elle se permet également de gronder la chienne et de lui mettre une tape sur le museau si elle aboie. A l'inverse, la chienne protège les enfants (ex : Ophélie n'a pas le droit de caresser un autre chien, le chien se fait littéralement attaquer par ma chienne )
je crois qu'elle veut s'affirmer en "leader" mais bon, elle se fait vite remettre à sa place de petite fille, en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyMar 25 Sep 2007, 13:19

Moi je me pose plus de question quant à leur relation il est certain que adam aime voir sa soeur et quand elle revient de l'école bon ils sont content de se retrouver mais c'est de courte durée

lana veut jouer avec lui et ne sait pas s'y prendre et lui ça l'agace il n'aime pas qu'on l'embête mais alors pas du tout
bon ça promet le jour où il sera clairement revendiquer son mécontentement j'éspére que cela ne le rendra pas aggressif car en dehors du fait que lana est une enquiquineuse elle n'a pas de geste aggressif envers lui (enfin volontairement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 05 Oct 2007, 14:42

Je remonte le post pour vous parler de ma frustration...par rapport à Antonin.
Je me pose des tonnes de questions et ça tournicote grave dans ma tite tête fou!

On essaie de faire pour Antonin, la même chose que ce que nous avons fait avec Louise en matière de maternage.
Seulement, si nous n'avons jamais laissé pleurer Louise, Antonin est lui fatalement obligé d'être plus patient et doit parfois pleurer (jamais plus d'1/4d'h!! hein, faut pas pousser!) avant qu'on ne s'occupe de lui.
Un exemple: le matin, j'habille Louise, s'il pleure, je suis obligée de le laisser pleurer pour finir avec sa soeur. Je ne veux pas tout lâcher avec Louise, elle a besoin de ses temps avec moi.
Mais ça me frustre...
ça vous a fait ça aussi????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 05 Oct 2007, 14:46

EH oui Rolling Eyes alors je dit j'arrive loulou maman arrive et lana répéte on arrive loulou
mais parfois c'est plus fort que moi je vais le chercher Rolling Eyes
j'avoue que c'est aussi une source de stress
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 05 Oct 2007, 14:51

C'est plutot dans le manque de temps que j'ai été frustrée : il n'y a eu qu'Alexandre a avoir droit à ses massages complets à l'huile d'amande douce...
Et ne parlons pas des rythmes d'Elodie obligée de se calquer sur les horaires d'école !!! I don't want that
Ce que tu fais, accorder du temps à Louise et à elle seule, je l'ai fait en connaissance de cause, même au risque de faire s'impatienter un peu le petitou... mais là, c'était pour préserver la place du premier, ou des grands ! Wink
Par contre, tout à l'heure, je me suis dit, "tiens, une nouvelle?", Timaglou n'est plus... ou ne suffisait plus, bienvenue à maga et ses zouzous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 05 Oct 2007, 19:12

c est sur que c est pas simple.
comme je l avais dit plus haut ( il me semble..j sais plus cyclops ) on n est plus parent d un enfant mais on devient parent d une fratrie, et forcement, on êut plus faire pareil et c est qd mm aussi destabilisant que de devenir parent pour la premiere fois !
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 05 Oct 2007, 19:59

Magali copiiiine !!!!!!!!!!!!!!
Moi ça m'a énormément culpabilisée les 5ers mois il n'y a que qq semaines que j'arrive à lacher du lest et à me dire que je fais de mon mieux pale
C'est HYPER frustrant, malheureusement on ne peut pas faire autrement... et ça n'est que le début. Et pendant longtemps j'ai eu l'impression que Zélie était la 5e roue du carosse, ça me minait... Là ça fait réellement qq semaines où je le sens mieux.
Elle grandit, donc participe plus. Et puis en ce moment par ex. beh je me rends compte que je m'occupe plus d'elle, donc cette fois c'est Gabin qui réclame des gâtés drunken
Dis toi que ça va passer... et pour me consoler un petit peu, beh je me disais qu'elle n'en prenait pas trop ombrage car elle n'a pas connu "mieux" de toute façon... Tu verras Antonin sera plus patient en tout cas Mr. Green

syl a écrit:
EH oui Rolling Eyes alors je dit j'arrive loulou maman arrive et lana répéte on arrive loulou
mais parfois c'est plus fort que moi je vais le chercher Rolling Eyes
j'avoue que c'est aussi une source de stress
On fait pareil ici aussi !!! Et dans la voiture aussi des fois Zélie se met à chouiner alors Gabin il lui dit "Délie on arrive ma puce" j'adore drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 05 Oct 2007, 20:22

je vois que je suis pas la seule alors!!!
Comme tu dis Orlane, Antonin n'aura jamais connu autre chose donc ne pourra pas faire de comparaison.

Ici aussi, je parle à Antonin, je lui explique que je m'occupe de Louise, qu'on termine ce que l'on fait et qu'on arrive.
D'ailleurs, quand il se met à pleurer, de suite Louise me dit: va chéché tonin maman, calin tonin. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 05 Oct 2007, 20:38

Orlane, tu m'en avais parlé au pique nique et je ne m'étais pas posée la question avant !!! Depuis, je fais justement plus attention, surtout qu'Ewan commence à être vraiment demandeur de plein de trucs...il babille depuis aujourd'hui et adore qu'on lui réponde !!!
Et c'est vrai qu'il est plus patient, encore plus calme que sa soeur et je me suis demandée si c'était normal...... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) EmptyVen 05 Oct 2007, 21:01

Les filles
l'écharpe ça change la vie
toute petite Marie-Lou y était très très souvent : pas de pleurs et son frère ne s'aprecevait presue pas qu'elle etait dedans
je pouvais faire bcp de chose avec lui et ma louloute au chaud contre moi


bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la place du second (ou des suivants !!!) Empty
MessageSujet: Re: la place du second (ou des suivants !!!)   la place du second (ou des suivants !!!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la place du second (ou des suivants !!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» place du Papa.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser