LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Argh, courbe de poids qui ralentit ...

Aller en bas 
+4
Carelle
Annem
VeroV
Isabelle
8 participants
AuteurMessage
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMar 18 Nov 2008, 22:28

Coucou les filles !

Aujourd'hui, rendez-vous des 4 mois pour Mathilde chez le médecin, une heure d'attente, bébé très éveillé, hilare d'un bout à l'autre et là, la prise de poids... 150 g ... groumpf. Evidemment, on s'attendait lui et moi à 400-500 g.

S'ensuit la question, alors, qu'est-ce que je vais préconiser ? comme je le connais, je détourne la question, mais il y revient, complément de lait (je vous passe la marque) après la tétée et calcul savant pour savoir de combien...

Pour Louis j'y avais été sensible, puis en colère, puis déni, puis retour à la maison, discussion, biberon de lait que Louis ne voulait pas, et moi quasi en larmes... le mixte est entré dans notre vie beaucoup trop tôt à mon goût, vers 5 mois 1/2.

Alors aujourd'hui, même questionnement et pas du tout envie d'y céder. Mon homme cette fois me suit à 100 % Mathilde pousse bien, elle est longiligne, c'est vrai, mais fait plus envie que pitié et ne perd pas de poids. Je me dis que ces derniers jours ont été fatigants pour elle et pour moi, trois jours de salon du diabète en continu au stand de l'association des mamans diabétiques, des tétées mais peu de sommeil... et peut-être un lait peu nourrissant ?

Ce soir, j'ai quand même décongelé un biberon de mon lait pour le lui donner après le sein. Il faut savoir qu'elle commence seulement à prendre les deux seins, alors que jusqu'ici un seul lui suffisait. Elle l'a goûté et en a pris 30 ml à tout casser, très peu donc... Pfff, ça m'agace, je n'ai pas envie de céder, mais le doute est là, j'aimerais bien vos lumières... Confused
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMar 18 Nov 2008, 22:34

Parfois, des bébés qui se portent très bien au lait maternel exclusif durant les premiers mois ont un gain de poids moins bon après 2 à 4 mois d’allaitement exclusif. Ceci peut être normal, parce que les bébés allaités ne suivent pas les mêmes courbes de croissance que ceux nourris au lait artificiel. Il peut sembler qu’il ont un gain de poids trop lent, alors qu’en fait, c’est le gain de poids des bébés nourris au lait artificiel qui est trop rapide. L’allaitement est la façon normale, naturelle et physiologique de nourrir les nourrissons et les bébés. Prendre le bébé nourri au lait artificiel comme norme est irrationnel et nous porte à donner des conseils erronés aux mères à propos de l’alimentation et la croissance de leur bébé. Dans certains cas, une maladie chez le bébé peut entraîner un gain de poids plus lent que souhaité. Supplémenter avec un lait artificiel ne guérit pas la maladie, et peut priver le bébé des effets bénéfiques de l’allaitement exclusif. On peut reconnaître lorsqu’un bébé reçoit du lait et lorsqu’il n’en reçoit pas (voir plus bas). Si le bébé ne reçoit pas de lait, il est peu probable que ceci soit causé par une maladie chez le bébé, mais plutôt par une diminution de la production lactée de la mère. Toutefois, la cause la plus fréquente d’un gain de poids exceptionnellement lent est la diminution de la production lactée de la mère.

Pourquoi votre production lactée diminuerait-elle?

1. Vous avez commencé à prendre des contraceptifs oraux. Si c’est le cas, cessez-les. Il y a d’autres méthodes pour prévenir la grossesse que les hormones.
2. Vous êtes enceinte.
3. Vous tentez d’espacer les tétées ou « d’entraîner » le bébé à dormir toute la nuit. Si c’est le cas, allaitez le bébé quand il a faim ou tète sa main.
4. Vous donnez des biberons plus qu’à l’occasion. Même lorsque la production lactée est bien établie, l’usage fréquent de bouteilles montre au bébé une mauvaise prise du sein alors qu’il s’attend à un débit rapide, peu importe si vous n’utilisez que le lait maternel dans la bouteille. Avec un débit lent, le bébé peut s’écarter du sein, réduisant ainsi encore plus le temps au sein, et par conséquent, la production lactée.
5. Un « choc » émotif peut, à l’occasion, diminuer la production lactée.
6. Parfois une maladie, particulièrement lorsqu’elle est accompagnée de fièvre, peut diminuer la production lactée. Il en est de même pour la mastite. Heureusement, la maladie chez la mère ne diminue pas habituellement la production lactée.
7. Vous en faites trop. Vous n’êtes pas obligée d’être une « super » mère. Laissez aller les travaux ménagers. Dormez quand votre bébé dort. Dormez pendant que vous allaitez.
8. Certains médicaments peuvent diminuer la production lactée : certains antihistaminiques (le Benadryl, par exemple), la pseudoephédrine (Sudafed).
9. Vous allaitez d’un seul sein par tétée, pour donner au bébé le lait gras de fin de tétée. N’oubliez pas que si le bébé ne boit pas, il ne reçoit aucun lait, et s’il ne reçoit pas de lait, il ne reçoit pas non plus le lait gras. « Finissez » le premier côté et s’il en veut plus, offrez le deuxième.
10. Une combinaison des situations ci-haut.
11. Parfois la production lactée diminue, particulièrement autour de 3 mois, pour aucune raison évidente. Toutefois, il est fort probable que vous trouverez la raison au paragraphe suivant.

Une autre raison nécessite un peu plus d’explications. Dans les premières semaines, les bébés ont tendance à s’endormir au sein lorsque le débit ralentit (ce qui se produit plus rapidement si le bébé ne prend pas correctement le sein, puisque le bébé dépend du réflexe d’éjection de la mère pour obtenir du lait). Le bébé tète et dort et tète, sans recevoir de grandes quantités de lait, mais la mère peut avoir un réflexe d’éjection de temps à autre et le bébé boira plus. Lorsque la production lactée est abondante, le bébé prend du poids sans problème, quoiqu’il peut passer de longues périodes au sein malgré la production abondante. Toutefois, lorsque le bébé atteint l’âge de 6 ou 8 semaines, parfois avant, plusieurs bébés se mettent à s’écarter du sein quand le débit ralentit, souvent seulement quelques minutes après le début de la tétée. Ceci est plus probable chez les bébés ayant reçu des bouteilles tôt, mais cela peut se produire même si ce n’est pas le cas. La mère changera sans doute le bébé de sein, mais le bébé se comportera de la même façon. Il se peut que le bébé ait encore faim, et qu’il refuse le sein pour téter sa main. Il ne recevra pas le lait provenant des réflexes d’éjection qu’il aurait stimulés en demeurant au sein. Par conséquent, il boit moins, et la production lactée diminue aussi parce qu’il boit moins, et le débit ralentit encore plus tôt durant la tétée (parce qu’il y a moins de lait) et vous voyez ce qui peut arriver. Les choses ne se déroulent pas toujours comme ceci, et plusieurs bébés peuvent prendre suffisamment de poids même s’ils ne passent que peu de temps au sein, quoiqu’ils relâchent le sein et tètent leurs mains parce qu’ils veulent téter plus. Si le gain de poids est bon, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

On peut prévenir ceci en ayant la meilleure prise du sein possible dès le début. Cependant, plusieurs mères se font dire que la prise est bonne même lorsqu’elle ne l’est pas. Une meilleure prise peut aider, même parfois plus tard. La compression du sein aidera souvent à continuer à faire boire le bébé. Voir le Protocole pour augmenter l’ingestion de lait maternel par le bébé.

Parfois la dompéridone augmentera la production lactée de façon significative. Toutefois, ne l’utilisez pas si vous êtes enceinte. Voir les articles sur la dompéridone.

Comment savoir que le bébé boit vraiment au sein

Lorsque le bébé boit du lait (et ce n’est pas nécessairement le cas seulement parce qu’il a le sein dans la bouche et fait des mouvements de succion), il ouvre sa bouche très largement, et au moment où sa bouche est ouverte au maximum, il fait une pause perceptible que vous pouvez aussi observer si vous regardez son menton, puis il referme sa bouche, le cycle de succion étant donc la cadence complète: ouvre grand la bouche – pause – referme. Si vous voulez vous le démontrer, mettez l’index ou autre doigt dans la bouche et sucez comme vous le feriez avec une paille. Alors que vous sucez, votre menton s’abaisse et reste en bas tant que vous sucez. Quand vous cessez de sucer, votre menton remonte. Chacune de ces pauses correspond à la prise d'une gorgée de lait lorsque le bébé le fait au sein. Plus la pause est longue, plus le bébé boit de lait. Lorsqu’on reconnaît la pause, on peut éliminer une foule d’absurdités que se font dire les mères qui allaitent, comme de « faire téter le bébé 20 minutes chaque côté ». Un bébé qui tète de cette façon (avec les pauses) pendant 20 minutes d’affilée peut très bien ne pas téter du deuxième côté. Un bébé qui « tétouille » (ne boit pas) pendant 20 minutes aura encore faim lorsqu’il relâchera le sein.


Traduction de l’article no 25 “Slow weight gain after the first few months”. Janvier 2005
par Jack Newman, MD, FRCPC © 2005
Version française, mai 2005, par Stéphanie Dupras, IBCLC, RLC

http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/25-gain-lent.htm




je te redonne aussi le lien du post-it entier

https://mon-allaitement.forumactif.com/aide-a-l-allaitement-maternel-des-infos-et-des-conseils-f1/la-croissance-des-bebes-allaites-t7602.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMar 18 Nov 2008, 22:38

Bon courage ma Belle, je n'ai qu'une seule chose à dire : écoute ta fille, c'est elle qui gère sa prise de poids.
Elle boit normalement, mouille ses couches, est souriante; s'éveille au monde alentour...écoute là, elle pousse à son rythme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMar 18 Nov 2008, 22:39

Je crois qu'il n'y a rien d'anormal, que la prise de poids est moins importante au bout de quelques mois, que la courbe des bébés allaités est différente de celle des carnets de santé....mais les filles seront de meilleur conseil !!!

Pour ma part, je ne donnerai rien, ta puce va bien, n'est pas grognon, mouille toujours autant ses couches ?

Pour la prise des 2 seins, je crois qu'Erwan a très vite pris les deux à chaque tétée, si ma mémoire est bonne...tu peux même lui donner une deuxième fois le premier sein je crois....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMar 18 Nov 2008, 22:54

lylian n'a pris qu'un seule sein à chaque tt pendant plusieurs mois (quasiment jusqu'à 7 mois si mes souvenirs sont bons), et ça lui a suffit. par contre, c'est vrai que ce n'est pas un gros modèle. mais bon, il est comme ça. ta puce est pt pareille. je comprends que tu surveilles son poids de près vu ses antécédents de diabète mais je ne pense pas non plus qu'il y ait lieu de s'inquiéter. tu dis toi-même qu'elle est tonique, qu'elle mouille bien ses couches et qu'elle rigole bcp. en somme, tout va bien. donc : elle pousse tranquillement au rythme qui lui convient, n'en déplaise à ceux qui ne se fient qu'aux sacro-saintes courbes de poids. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMer 19 Nov 2008, 07:04

Rhooo sont pénibles ces médecins !
Ne t'inquiète pas, ta puce est magnifique, elle a l'air en pleine forme, alors continue comme tu le fais déjà. Un bébé qui a faim sait parfaitement le faire comprendre, donc si c'était le cas tu le saurais. Elle est fine ? Et alors ?
Tu verrais mes ainées... Il y a même des amis qui me disent qu'Eloa fait "pitié" !!! Ben merde alors ! Elle est comme ça et puis c'est tout. C'est pas faute de manger, mais elle a toujours était mince, c'est sa physiologie.
Peut-être que la tienne est pareille. N'écoute pas ce docteur, et fie toi à ton instinct de maman. Ecoute ta puce, écoute ton intuition. Et en plus ton homme te soutien, c'est génial!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMer 19 Nov 2008, 08:27

J'ai eu une frayeur similaire à la tienne pour Valentin vers ses 3 ou 4 mois. Ce devait être + 100 g en 1 mois. Pareil quoi...
Disons par contre que j'en ai deviné la cause quasi instantanément, car depuis 1 mois à 1,5 mois, du fait de selles rares, je lui avait introduit des biberons d'eau.
Donc il buvait moins et moins bien au sein.
J'ai entendu comme toi mon cher pédiatre me conseiller des biberons de compléments.
Comme toi, j'ai bouché mes oreilles, l'ai laissé causer, et en rentrant ai fait le nécessaire pour corriger le tir :
- j'ai jeté toutes les tétines que j'avais;
- j'ai investi dans une tasse à bec (en prévision de ma reprise du travail),
- j'ai reboosté ma production : fenugrec, tisane de fenouil et surtout, surtout, proposé quasi systématiquement les 2 seins à Valentin. Si ce n'était pas le cas, je tirais mon lait de l'autre côté (stocks, stocks pour la reprise du boulot)...
Sa courbe de poids est repartie, et notre allaitement s'est poursuivi en exclusif jusqu'à 6 mois et en mixte jusqu'à 27 mois...
Bon courage en tout cas, et tu as raison d'y croire !
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMer 19 Nov 2008, 13:15

Pfff sont pénibles ces médecins à ionquièter les mamans pour rien...
tu le dis toi même elle est épanouie, souriante et tout et tout alors pas de panique. Elle n'a pas bcp pris ok mais elle n'a pas perdu c'est surtout ça qu'il faut voir !!!!
Ecoute toi, ecoute ta louloute et ecoute ton zhom. Reste au sein, sois sereine surtout parce que là pour le coup ta lactation va en prendre un coup !!
Zen et ta louloute va continuer sa prise de poids et sa croissance à son rythme, tranquilou.

Moi hier je suis allée voir un médecin (autre que l'habituel car plus de place) pour zélie qui a une bonne gastro : il était embêté qu'elle tète parce qu'il faudrait supprimer tout laitage Shocked Shocked Pff heureusement que je sais ce qu'il faut faire !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMer 19 Nov 2008, 13:44

Pfiou, merci les filles, j'en ai les larmes aux yeux bisous

Heureusement que ce n'est pas mon premier enfant et que je connais ce médecin. A vrai dire, c'est un choix par défaut, les homéopathes pour enfants sont trop loin, vive Paris, et celui là a un flair certain, mais décidément, il est nul pour l'allaitement. La première fois, j'ai trop écouté, et agi avec des doutes, mais agi quand même... ce qu'on peut être molle/souple/naïve/influençable et tout à la fois écouter son instinct, quel £*@¤µ dans la tête !

En effet, je pense que ces jours ci j'étais fatiguée et elle aussi (elle avait des cernes et voulait dormir tout le temps contre moi, une sorte de protection vis à vis de tous les gens que nous avons rencontrés), et que je me suis beaucoup déshydratée (en une journée de salon, j'ai bu beaucoup, mais ne suis du tout allée aux toilettes Shocked ), ça a dû avoir un impact sur elle aussi.

Comme vous, je me dis qu'elle ne perd pas de poids, juste, elle ralentit, pour moi, un bébé qui perd du poids est malade, mais si elle en prend juste un peu, elle remontera peut-être la courbe plus tard ? De toute façon, à l'évidence, elle n'a pas faim, puisqu'elle ne veut pas du biberon de complément (de mon lait congelé, pas artificiel s'entend), ou très peu, que j'ai du lait et qu'elle dort, joue correctement, elle a l'air en forme donc.

Pour ce qui est de ma lactation - que je déteste entendre qu'un lait maternel peut ne pas être nourrissant !!! - je ne me shoote pas tout de même ! je vais en effet boire davantage, manger plus de légumes frais et recommencer les tisanes, surtout surtout, dormir ! Déjà hier soir j'avais énormément de lait et elle a pris les deux seins, pour ne se réveiller qu'à 6h Wink

Quant au diabète, il n'a rien à voir là dedans, ça me fait tout drôle du coup, je n'y avais pas pensé, zut, faut que j'évacue cette idée ou je vais faire des cauchemars et ce n'est pas le moment, mon homme est en déplacement Confused

Je m'en veux d'avoir été si sensible aux dires du médecin, merci de vos témoignages et de votre coup de pouce, vous m'êtes précieuses ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMer 19 Nov 2008, 14:25

Sans les forums, celui-ci et son parrain historique "le forum orange", j'aurai cru beaucoup plus de bêtises pour Valentin, et n'aurais pas su faire mieux que mes 6 mois en mixte pour Alexandre.
Pas d'allaitement long, ni pour lui, ni pour Elodie,
Pas de naissance à la maison pour Elodie...
J'en suis persuadée !
Donc, quand je peux à mon tour faire passer un message à des mamans autour de moi ou sur les forums, leur dire que telle chose est possible, qu'elles ont raison d'écouter cette petite voix en elle...
Je ne fais que rendre un peu de ce que j'ai reçu !
Et c'est ce relais qui est précieux...
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMer 19 Nov 2008, 22:15

si elle est souriante, tonique, ne t'inquiète pas !
elle pleurerait si elle avait faim

et sa taille ? elle a pris cbien de cm ?
Revenir en haut Aller en bas
babycat
Fan de reblochon
babycat


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 11/04/2005

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyMer 19 Nov 2008, 23:36

contente que tout rentre dans l'ordre! ne t'inquiète pas, fais confiance à ce petit coeur et à toi, ça va aller et même bien aller!
bizzzzz
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyJeu 20 Nov 2008, 14:14

Raphaëlle a écrit:
Sans les forums, celui-ci et son parrain historique "le forum orange", j'aurai cru beaucoup plus de bêtises pour Valentin, et n'aurais pas su faire mieux que mes 6 mois en mixte pour Alexandre.
Pas d'allaitement long, ni pour lui, ni pour Elodie,
Pas de naissance à la maison pour Elodie...
J'en suis persuadée !
Donc, quand je peux à mon tour faire passer un message à des mamans autour de moi ou sur les forums, leur dire que telle chose est possible, qu'elles ont raison d'écouter cette petite voix en elle...
Je ne fais que rendre un peu de ce que j'ai reçu !
Et c'est ce relais qui est précieux...
Oh oui, je te reçois à 200 %, c'est aussi ce que je vis avec l'association que je co-préside, une manière de transmettre et de rendre ce qui m'a été généreusement offert, de rassurer, de conforter, avec un vieux reste de pédagogie plutôt rigolo. A propos du forum orange, je crois que le forum que je fréquentais pendant ma première grossesse est issu de lui aussi, Au naturel, ça vous dit quelque chose ? scratch

Laurence a écrit:
si elle est souriante, tonique, ne t'inquiète pas !
elle pleurerait si elle avait faim

et sa taille ? elle a pris cbien de cm ?
Elle n'a pris qu'un cm donc, ça va de paire on dirait.
Ce médecin, comment dire, est vieux, et s'il a vu beaucoup de bébés, il pèse et mesure à la louche et pour Louis, j'ai dû lui faire remarquer qu'il avait pris 10 cm selon ses annotations sur le carnet... hum Donc il peut aussi se planter dans l'autre sens.

Hier soir elle a dormi et pris les deux seins avec avidité, pas voulu dormir dans le couffin, donc la nuit avec maman et ce midi, comme elle pleurait en tétant et lâchant le sein, j'ai douté et lui ai donné un peu de mon lait tiré, comme de bien entendu, elle n'en a pas voulu et s'est endormie au sein, puisque de nouveau il était bien plein, après le repas. J'en reviens toujours à la même chose, non, elle n'a pas faim et elle est en forme, peut-être une prise de vitesse précédée par un creux, sais pas ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyJeu 20 Nov 2008, 20:24

elle fait une petite pause, c'est tout et tu sais, même si elle prenait ton lait tiré ça ne voudrait pas dire non plus qu'elle est affamée mais juste que vu qu'on lui en propose, elle aurait tort de s'en priver !
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... EmptyJeu 20 Nov 2008, 21:11

Laurence a écrit:
elle fait une petite pause, c'est tout et tu sais, même si elle prenait ton lait tiré ça ne voudrait pas dire non plus qu'elle est affamée mais juste que vu qu'on lui en propose, elle aurait tort de s'en priver !
Oui, tu as sans doute raison !
Du coup, je focalise et j'ai l'impression qu'elle a beaucoup mangé aujourd'hui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty
MessageSujet: Re: Argh, courbe de poids qui ralentit ...   Argh, courbe de poids qui ralentit ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argh, courbe de poids qui ralentit ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» courbe de poids???
» cassure dans la courbe de poids
» O.M.S. courbe de croissance
» poids et portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser