LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 enfants précoces

Aller en bas 
+4
vivi
Annem
VeroV
Fanny13
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMar 28 Aoû 2012, 09:42

Annem c'est bizarre comme nos enfants se ressemblent une fois de plus !!
ma fille ainée est également précoce mais pas la précoce qui demande plus de devoirs que les autres, qui termine avant tout le monde et est un exemple pour les autres !! non non, ce serait trop simple !

c'est la précoce qui s'ennuie en classe, qui met des plombes à finir un travail, qui rêve beaucoup...ce qui est très difficile à comprendre pour ses enseignants, d'ailleurs lorsqu'elle était en cp, son institutrice m'avait convoqué pour me dire que Lylia ne travaillait pas, qu'elle était indiscipliné, ma fille elle me disait qu'elle s'ennuyait, qu'elle n'écoutait pas parce qu'elle savait déjà !
Alors j'ai essayé d'expliquer à sa maitresse que je pensais que ma fille pouvait avoir des difficultés parce qu'elle etait précoce et elle m'a répondu : "oh la la, ça risque pas, je connais les enfants précoces et votre fille n'y ressemble pas du tout !!! je dirais même qu'elle parle comme un bébé et qu'elle est loin d’être la meilleure en classe !" (alors que ma fille parlait comme un livre à 18 mois !!!!)

De ce fait, et sur les conseils de ma kinésiologue qui connait Lylia depuis sa naissance, j'ai demandé un rdv avec le directeur qui lui m'a écouté et m'a proposé de faire passer des tests à ma fille avec la psychologue scolaire, résultat : "votre fille est précoce madame", la psychologue me montre une feuille avec un barème de 0 à 20 et me dit "à partir de 10, on considère un enfant comme précoce et la plus mauvaise note de votre fille, c'est 13 ! elle a 135 de QI, ce qui explique pourquoi elle rêve en classe "

La dessus elle me dit qu'elle va donc convoquer la maitresse de ma fille pour lui expliquer, manque de bol elle était partie en congé maternité. Ma fille a fini son année avec une autre institutrice géniale, très à l'écoute, et compréhensive ...

Le fait d'etre précoce est difficile à vivre pour elle, elle a mis longtemps à se faire des copines, elle etait souvent seule car ne voulait pas jouer aux même jeux que les autres.

Concernant sa soeur qui est "normale" elle très intransigeante avec elle, avant qu'elle ne rentre en maternelle elle voulait absolument qu'elle connaisse toutes les couleurs !!! alors que Erin elle, s'en fichait complétement !

Lylia étant mon premier enfant, je n'ai pas su détecter tous le signes de la précocité, je n'avais aucun moyen de comparaison, c'est les gens autour de moi qui me disait qu'elle avait beaucoup de facilité, pour moi c'etait mon bébé et point barre mais lorsque j'ai eu Erin et que je l'ai vu évoluer à son propre rythme, j'ai tout de suite compris !

A 9 mois Lylia ne parlait pas encore mais savait reconnaitre les couleurs et les formes, je pouvais lui mélanger dans tous les sens, elle se trompait jamais ! lors de l'initiation à la maternelle, les maitresses étaient surprises car elle savait compter et connaissait des couleurs comme mauve, bleu turquoise, vert caca d'oie lol

En seconde année de maternelle elle avait un instituteur qui me disait qu'elle était très douée en dessin et en puzzle, elle avait pas 4 ans qu'elle faisait des puzzles de plus de 50 pièces...

En m^me temps elle etait très bébé sur certain truc comme, lacer ses chaussures, s'habiller, propreté nocturne...

Erin elle, va entrer en seconde année de maternelle, elle connait les couleurs dites classiques, elle compte jusqu'à 20, sait écrire son prénom et ça lui suffit amplement !! elle n'est pas demandeuse comme sa soeur qui ne supporte pas le à peu près !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMar 28 Aoû 2012, 10:54

Fanny13 a écrit:

Erin elle, va entrer en seconde année de maternelle, elle connait les couleurs dites classiques, elle compte jusqu'à 20, sait écrire son prénom et ça lui suffit amplement !! elle n'est pas demandeuse comme sa soeur qui ne supporte pas le à peu près !

ce qui est déjà plus que ce qui est exigé par le programme Rolling Eyes alors bon.... enfants précoces 888537

Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMar 28 Aoû 2012, 11:14

oui fanny, ethan était exactement comme lylia, j'aurais pu faire la même description, en tout point. l'année de la gs, la maitresse nous a convoqué en nous disant que vu qu'il avait déjà digéré tout le programme de l'année, elle le ferait sans doute travaillé sur des choses un peu plus difficiles. à la fin de l'année de gs, elle lui a fait passer les tests de fin de cp et au vu de ses résultats elle nous a dit que ce serait ridicule de le mettre en cp vu qu'il ne lui restait que quelques petites choses à apprendre (notamment poser les opérations) et qu'il allait s'y ennuyer. elle lui a appris, il a donc sauté le cp et il s'est retrouvé en ce1 qui s'est avéré être effectivement le bon niveau pour lui. il a aussi eu du mal à se faire des amis et le saut de classe n'a pas été facile pour lui sur ce plan-là, mais maintenant qu'il en a, il y tient énormément. c'est même vital pour lui.
et oui, lylian est plus comme erin, à se ficher totalement des acquis. bosser, ça le saoûle. il n'est en demande de rien par rapport au fait d'apprendre. lui, tout ce qu'il veut, c'est jouer, courrir, danser, sauter et jouer les zébulons qui font rigoler les autres. pour ça, il est effectivement très différent de son frère. mais il est aussi et a toujours été bcp plus à l'aise dans son corps. à 11 mois il montait les escaliers à 4 pattes et à 2 ans il sautait de murets hauts de 40 cm... (ce que son frère n'a pas su faire avant 4 ans...lol). je crois que véro a des souvenirs épiques du lylian casse-coup qui jouait avec les chaises enfants ou escaladait sa poussette-landau pour monter dedans... Laughing
bref, ils sont très différents tous les deux et il est évident qu'ils ne seront jamais pareils. lylian ne PEUT pas être comme ethan, et vice-versa. c'est pour ça que ça m'agace de les voir se mettre tout le temps en compétition l'un avec l'autre au lieu d'essayer de faire ce qu'ils sont chacun capables de mieux faire.

vivi, je comprends ce que tu veux dire par rapport à ton petit dernier. je crois que c'est une inquiétude qu'on a pour chacun des enfants qu'on a... et tu n'auras la réponse qu'avec le temps...
et pour lulu, je comprends aussi l'amertume que tu peux ressentir mais finalement, qu'elle vive avec son papa me semble être un compromis qui lui convient assez bien. ça la nourrit à la hauteur de ce dont elle a besoin, alors essaie de te souvenir que tu as vraiment fait tout ce que tu pouvais et autant que tu le pouvais. tu as passé la main, ça n'a pas été facile, je le conçois bien, mais bon, si ça lui apporte ce qu'il lui fallait alors ma foi, laisse-lui pt le temps de grandir et de voir ce que ça donnera. de toutes façons, tu n'as pas vraiment d'autres choix...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMar 28 Aoû 2012, 13:12

Pareil pour Erin, à 3 ans elle pouvait s'habiller toute seule sans soucis, Lylia c'etait une catastrophe pour fermer des boutons et pour les lacets c’était crise de nerfs sur crise de nerfs parce qu'elle n'a pas un brin de patience et c'est de suite : je suis nulle ! je sais rien faire! je suis bête ! etc...

D'ailleurs Lylia me reproche d’être plus attentionnée avec Erin, elle dit qu'elle est ma chouchou puisque je lui fait souvent des câlins, sauf que Erin est demandeuse et pas Lylia, donc je fais des câlins à qui m'en demande...
Le fait que Lylia n'est pas le même papa, et la dessus je rejoins Véro, est un soucis supplémentaire, elle dit souvent qu'elle ne fait pas partie de la famille (elle ne porte pas le mm nom), elle me dit aussi :" Erin a de la chance d'avoir son vrai papa avec elle"
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMar 28 Aoû 2012, 13:26

Pour Lylia je ne pense pas qu'ils la feront sauter de classe pour la simple et bonne raison qu'en classe elle fait le strict minimum ! elle ne montre pas ses capacités, il lui faudrait même pas grand chose pour etre en échec, c'est très contradictoire !


Voilà ce qui m'a convaincu aussi :

Les signes caractéristiques chez l’enfant précoce
Publié le 12 mars 2009 | Par Olivier

Les signes caractéristiques que vous trouverez ci-dessous doivent faire penser à la précocité intellectuelle. Il est rare qu’un enfant présente conjointement toutes les caractéristiques listées, mais il est aussi rare qu’il n’en présente aucune. S’interroger objectivement sur son enfant en ayant cette liste de signes à l’esprit permet de faire le point sur sa personnalité. Il faut cependant éviter de tomber dans le travers qui consisterait à « picorer » dans un inventaire les signes qui pourraient s’appliquer à l’enfant en question et en déduire qu’il est forcément précoce. Nombreux sont les enfants dans la norme qui peuvent présenter une ou plusieurs des caractéristiques énumérées. C’est la concordance avec des faits troublants constatés par ailleurs (apprentissages précoces, maturité du raisonnement..) qui doit amener à envisager avec plus d’attention l’hypothèse d’une éventuelle précocité intellectuelle.

Un inventaire d’identification ne saurait donc nullement remplacer la passation d’un test de QI auprès d’un psychologue compétent. Cette étape reste indispensable, tant pour quantifier la différence que pour la qualifier. Elle vous permettra également de bien comprendre quels sont les points forts et faibles de votre enfant.

La lecture:
Nombreux sont les EIP qui apprennent à lire avant l’âge « légal », souvent seuls. Dès qu’ils savent lire ils s’intéressent tout particulièrement aux dictionnaires et encyclopédies. Ils sont nombreux à dévorer tout ce qui est à portée de leur main. Par contre, beaucoup d’entre eux rencontrent des difficultés importantes quand il s’agit d’écrire. C’est plus particulièrement le cas des garçons.

Les facultés d’apprentissage:
L’enfant précoce apprend et surtout comprend très vite. Sa compréhension est globale et synthétique et il n’apprend pas à analyser. Il déteste la routine et les répétitions. Supportant très mal l’échec, il manque de ténacité face aux difficultés. Cet aspect des choses peut être très pénalisant dans sa vie scolaire et est à la source de nombreux problèmes.

La curiosité:
L’enfant précoce est très curieux. Il profite de chaque occasion pour étancher sa soif d’apprendre. Il s’intéressera fréquemment à des sujets qui ne semblent pas de son âge. La mort, les origines de la vie, l’espace, sont autant de sujets de discussion qui le passionnent, souvent très jeune. Si votre enfant de 3 ans vous demande sans cesse « pourquoi ? », interrogez-vous sur ses autres traits de caractère.

Le langage:
Bien sûr, on a tous entendu parler de « petits génies » qui parlaient à quelques mois. Mais paradoxalement, les enfants précoces ne parlent pas souvent plus tôt que les autres enfants. Par contre ils s’expriment généralement avec beaucoup d’aisance et construisent leurs phrases sans forcément passer par la phase du « parler-bébé ». Les conversations avec les adultes les intéressent et ils les mettent à profit pour utiliser un vocabulaire riche et varié.

La solitude:
L’enfant précoce est rarement celui autour duquel les groupes se forment. Il perçoit sa différence comme un défaut et a du mal à s’insérer socialement. Ne voulant pas se faire remarquer, il peut aller jusqu’à s’automutiler psychologiquement et jouer un rôle de composition, même très jeune (dès les premières années de maternelle). Cela le rend souvent indétectable par des enseignants non formés.

Le perfectionnisme:
L’EIP est souvent perfectionniste, ce qui se traduit par moments par une certaine lenteur à exécuter des tâches qui paraissent simples aux autres.

L’hyper-sensibilité:
L’enfant précoce est fréquemment hypersensible. Il ne supporte pas l’injustice qui lui semble illogique, que ce soit à son encontre ou vis-à-vis des autres. Il fait souvent preuve d’altruisme. Son sens esthétique est très développé, qu’il s’agisse d’art ou d’environnement, auquel il attache une grande importance.

La dyssynchronie:
Les enfants précoces surprennent par le décalage entre leurs remarques pertinentes et les maladresses dont ils font preuve dans certaines activités. Leur comportement est souvent perçu comme puéril et négatif par les autres.

Le sang-froid:
Dans les situations d’urgence, l’EIP fait généralement preuve de beaucoup de sang-froid. Il cède rarement à la panique car son esprit de synthèse évalue rapidement la situation. Il s’en veut souvent, à posteriori, de ne pas être intervenu alors qu’il estime qu’il aurait dû le faire. Mais sa grande timidité l’empêche trop souvent d’agir.

La distraction:
Dès qu’un sujet l’ennuie, l’enfant précoce s’évade par la pensée. Il se crée des univers à lui où il s’évade quand il en ressent le besoin. Il donne alors l’impression qu’il est attentif, mais son esprit est ailleurs. L’ami imaginaire joue aussi un grand rôle dans cet aspect des choses. Quand le sujet l’intéresse, il est cependant capable d’une grande concentration.

L’humour:
Fréquent et précoce, le recours à l’humour permet à l’EIP d’adopter une position distanciée par rapport aux évènements. Plus que tout autre, il a besoin de ce regard d’observateur, comme s’il était étranger à son entourage.

L’esprit critique:
L’enfant précoce voit rapidement les failles d’une personne, même adulte, ou d’une démonstration, même complexe, et n’hésite pas à les dénoncer. Il est également très habile pour justifier ses propres actes à posteriori.

Les centres d’intérêt:
Les EIP sont souvent attirés très tôt par l’univers, la préhistoire (les fameux dinosaures), l’astronomie, les origines de l’homme. Ils adorent aussi les jeux compliqués, qui peuvent leur apporter quelque chose. Ils détestent les efforts vains. Ils ont des passions mais peuvent en changer rapidement, dès lors qu’ils estiment en avoir fait le tour.

Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMar 28 Aoû 2012, 16:58

tu sais fanny, lorsqu'on a inscrit ethan dans l'école où il a fait toute sa scolarité hormis la ps, la directrice qui a l'habitude des enfants dits précoces nous a dit un truc qu'on a jamais oublié mais qui m'a paru plein de bon sens :
"il n'y a pas d'enfants "précoces", il n'y a que des enfants "en avance". notre boulot, c'est de respecter les besoins et les rythmes propres à chaque enfant pour qu'il soit à la place qui lui convient et s'y sente bien."
je pourrais te dire que oui, les critères que tu cites ci dessus sont exacts et oui ethan rentre dans au moins 80% d'entre eux, mais ça revient aussi à cataloguer un enfant et à l'enfermer dans qqch qui me gêne un peu. oui, il y a des particularités dont il faut tenir compte chez ce type d'enfant, mais avec le temps qui passe et l'enfant qui grandit, une grande partie de ces différences s'applanissent et l'enfant en question finit par bcp ressembler à tous les autres. c'est pour ça que j'ai bcp aimé ce que cette directrice nous a dit, et au fur et à mesure du temps qui a passé je l'ai vérifié avec mon grand. on pourrait en discuter sans fin, parce qu'il y aurait toujours de quoi, mais ça restera toujours assez stérile au final parce qu'en fin de compte, il n'y a pas une solution pour gérer ce pb dit de précocité, mais il y en a autant qu'il y a d'enfants. certains enfants et certains parents le géreront très bien, d'autres pas. ici, c'est sans doute une partie du pb dans la relation entre les deux frères et dans la relation que chacun des nous entretient avec l'un et l'autre. on essaie de faire pareil pour les deux, mais ce n'est pas pas toujours simple, et ils sentent sans doute les différences. pt que les pbs de conflits trouvent là leurs racines, pt pas... je ne sais pas en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMar 28 Aoû 2012, 17:18

Ce que je reproche à l'école ou est scolarisé ma fille c'est justement de ne faire aucun efforts, on m'a dit : "il a un moule, soit elle rentre dedans, soit elle sera toujours en marge !"

Hors ma fille va mal et personne ne nous aide, il y a 2 semaines elle m'a même supplié de l'emmener voir quelqu'un pour comprendre ce qu'elle avait dans la tête !!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMar 28 Aoû 2012, 20:29

la seule solution que j'ai trouvé face à ça, ça a été la psy et le changement d'école.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMer 29 Aoû 2012, 09:34

J'y ai pensé aussi mais j'habite un village, seulement 2 écoles, une publique l'autre privée mais qui a encore plus mauvaise réputation que la publique alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMer 29 Aoû 2012, 10:44

ben oui on avait le même pb ici, alors on a cherché une école ailleurs, plus loin... et depuis 7 ans, on fait 30 km aller + 30km retour tous les matins ET tous les soirs pour conduire nos enfants à l'école... ça nous fait 120 bornes par jour... entre les frais d'essence, les frais de scolarité et les frais de cantine, pour 2 enfants, je te raconte pas comment ça nous prive de tout un tas de choses à côté depuis tout ce temps, mais on a fait le choix de les mettre dans un endroit où on savait qu'ils se sentiraient bien, même je reconnais que financièrement et en disponibilité c'est parfois très difficile à assumer... (à partir de cette année, ils ne seront plus sur les mêmes horaires de cours et on fera quand même plus de 3h de voiture dans la journée, rien que pour les aller-retours... Sad )... pas toujours simple... mais bon, c'était ça où des problèmes et encore des problèmes à l'école parce que l'école du village était incapable de gérer la précocité d'ethan. alors voilà... parfois, c'est dur de leur faire comprendre pourquoi on ne part pas en vacances aussi souvent que les copains, pourquoi on ne déménage pas pour se rapprocher de la ville où ils sont à l'école (c'est carrément impossible vu les prix des maisons...), pourquoi ils ne voient pas souvent leurs copains d'école en dehors des périodes scolaires, pourquoi ci pourquoi ça, ça n'en finit pas des pourquoi, mais bon, on explique patiemment. ethan est arrivé à un âge où il comprend, lylian pas encore... arrive un moment où il y a eu un choix à faire et si c'était à refaire, je referrai pareil qu'à l'époque... on verra bien plus tard pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMer 29 Aoû 2012, 14:49

Disons que le fait de ne pas avoir de permis me ferme beaucoup, voir toutes, les portes...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMer 29 Aoû 2012, 15:57

oui, j'imagine bien... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyJeu 30 Aoû 2012, 22:13

En tout cas bravo pour les sacrifices que vous faites, c'est pas simple, c'est beaucoup de contraintes mais c'est tout à votre honneur ! prie
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyVen 31 Aoû 2012, 05:30

peut-être mais j'avoue quand même qu'à la longue c'est super pesant.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyVen 31 Aoû 2012, 06:26

Ici avec Lulu j'ai eu du bol de toujours tomber sur des maitresses/instit très impliqués, et aussi dans des classes à plusieurs niveaux. Du coup le saut de classe s'est fait tout seul...enfin, administrativement parlant....parce que la miss, elle maitrisait sur le bout des doigts le programme de CE1 au moment ou on l'a mise en CE1 (1er trimestre de CP), sauf les aspects "techniques" qu'elle n'avait bien sur pas eu l'occasion de travailler avant comme l'écriture, et aussi, la méthodologie enfants précoces 888537 ....ca....elle en était déjà à se reposer sur ses lauriers, alors quand il a fallu fournir un petit effort, ca avait donné lieu à des scenes mémorables Shit .
Maintenant, ca a l'air d'aller. Bien sur elle est chez son père donc je ne sais pas si c'est toujours une telle galère quotidienne pour faire les devoirs (ou alors peut etre que lui, il laisse juste couler tant que ca marche bien, il est bien du genre Rolling Eyes ). Mais globalement, je n'ai pas trop d'échos négatifs sur l'école.

C'est marrant, c'est toujours nos 1ers qui sont en avance....je me demande desfois si j'ai pas loupé qqch du coup, je sais pas, comme c'était la 1ere et que ej savais pas comment ca marchait ces betes là, j'ai peut etre placé la barre trop haut, enfin je ne sais pas comment exprimer ca, je ne lui ai jamais rien demandé niveau acquis ou quoi, mais au niveau du comportement, inconscimment, est ce que je ne me comportais pas avec comme avec un enfant plus grand?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyVen 31 Aoû 2012, 09:42

post divisé


Je sais pas ce qu'en pense Anne mais je ne pense pas que cela vienne de nous, effectivement cela concerne que nos ainés visiblement mais pour ma part, je n'ai jamais stimulé à outrance ma fille, comme tu le dis si bien, je ne savais pas non plus comment ça marchait ces bêtes là Laughing c'est plutôt ma fille qui était demandeuse et moi qui suivais ses demandes et besoins sans prendre conscience qu'elle faisait des choses qui n’était pas de son age !

j’étais certes, fière de ma fille mais ça m'amusais surtout beaucoup de voir que même en mélangeant les formes elle les reconnaissait sans se tromper, j'ai jamais cru que c’était quelque chose d'incroyable dont je devais me préoccuper...
C'est vraiment lorsque j'ai vu ma 2ème fille s'amuser que j'ai compris à quel point Lylia était hyper exigeante et tenace !

Le fameux jeu ou il faut rentrer différentes formes dans les trous qui correspondent, ma seconde fille Erin s'en intéressé beaucoup, essayé de faire rentrer un cercle dans le triangle c’était passionnant bien 2 mins pour elle, on lui montrait comment faire mais elle s'en fichait éperdument et passait à autre chose ...
Alors que Lylia, se même jeu l'a mettait dans une colère noire si elle se trompait ! mais surtout elle ne le lâchait pas tant qu'elle n'avait pas tout réussi ... et encore aujourd'hui elle est pareille, elle ne supporte pas que quelque chose lui résiste, elle n'a aucune patience et n'accepte pas de ne pas savoir faire quelque chose, c'est de suite la crise !
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyVen 31 Aoû 2012, 11:26

Fanny13 a écrit:
Alors que Lylia, se même jeu l'a mettait dans une colère noire si elle se trompait ! mais surtout elle ne le lâchait pas tant qu'elle n'avait pas tout réussi ... et encore aujourd'hui elle est pareille, elle ne supporte pas que quelque chose lui résiste, elle n'a aucune patience et n'accepte pas de ne pas savoir faire quelque chose, c'est de suite la crise !

Rolling Eyes ca la Lulu, c'est la même....Quand elle n'arrive pas à faire un truc tout de suite, c'est la crise. C'est bien de ca que je parlais, lors de son saut de classe, bah par ex il a fallu qu'elle apprenne vite les tables de multiplication pour rattraper, et comme elle n'avait jamais eu à apprendre quoi que ce soit de sa vie (par ex les poésies, elle les connaissait par coeur rien qu'en les copiant dans son cahier = 0 effort à fournir). Et donc la 1ere fois qu'elle a du fournir un effort, et qu'elle s'est rendue compte que c'était un truc qu'elle ne savait pas forcément d'instinct, ca a été affreux rouleau pan! gourdin gourdin gourdin ........le concept de devoir faire le moindre effort et que ca soit pas toujours inné, dur dur chez elle. Le revers d'avoir toujours eu trop de facilité, je pense....C'est sur que quand elle est entrée au CP, les autres ne savaient même pas lire et elle lisait des gros livres comme le 1er tome de Harry Potter sans souci, alors voir arriver un truc qu'elle ne savait pas forcément, gloups. Ca ajouté à sa nature colèrique de base, ca a été explosif.
Et surtout, le souci, c'était les devoirs. Elle ne voulait pas prendre le temps de les faire correctement....je sais bien que c'était trop facile pour elle, mais je refusais qu'elle torche ca comme un brouillon une fesse sur le canap, je lui demandais de soigner un peu son travail, parce que j'ai vu ce que ca a donné sur moi, le manque de rigueur...j'ai jamais fait aucun devoir, ni au collège ni même au lycée, je gribouillais un truc quand ma mère me demandait, bref, chui arrivée en fac incapable de réviser le moindre exam....ben parce que incapable de juste me poser et bosser un truc sérieusement. J'ai eu de la chance de bien réussir quand même, mais on ne peut pas toujours compter sur la chance dans la vie, et c'est vrai que je me fachais avec Lulu pour les devoirs baclés et pris de haut parce que j'aurais aimé qu'elle acquièrt une méthode de travail...du coup, conflit tous les soirs. Je crois que son père, lui, laisse couler tant qu'elle ne ramene que des appréciations excellentes, à mon avis c'est pour ca que ca se passe mieux là bas niveau scolaire. Mais bon, je ne sais pas si c'est un service à lui rendre....
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyVen 31 Aoû 2012, 12:27

Ah les poésies et chansons c'est pareil, il lui suffit de les recopier pour les savoir...

Et les devoirs idem, elle s'en fiche, faut se battre pour qu'elle travaille un peu ! rouleau
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: enfants précoces   enfants précoces EmptyVen 31 Aoû 2012, 16:44

pareil ici pour ethan pour ce qui est de la mémorisation, sauf que c'est un pur auditif et que du coup, il lui suffit d'entendre ou de dire pour retenir. ça aide parfois, parfois non. quand il faut utiliser la mémoire visuelle pour un truc, il est largué, alors du coup, tout ce qui relève de l'artistique par ex, il est zéro. lol par contre, les tables n'ont jamais été un pb. une fois qu'il a eu pigé que ça pouvait s'apprendre comme une petite chanson, ben, ça a collé.
est-ce à cause de nous que nos enfants sont aussi demandeurs et exigeants ? est-ce parce que ce sont les 1ers ? a-t-on été plus dispo et plus à l'écoute ? je me suis longtemps posée cette question et très honnêtement, je pense que non, même si ça a peut-être influencé certaines choses. je crois que c'est avant tout une question de personnalité. certains enfants appréhendent le monde avec beaucoup d'acuité et du coup n'aiment pas se planter. ethan est comme lylia sur ce coup-là, c'est clair... mais ça s'atténue avec le temps et progressivement il intègre que l'échec fait partie de la vie et qu'on peut essayer d'en tirer qqch... par contre, faut pas lui en demander trop, pour en tirer la leçon, faut l'aider, il ne trouve pas de lui-même laquelle ou lesquelles...
d'autres enfants n'ont pas ce besoin de compréhension du monde par le raisonnement. ethan a besoin de comprendre pour apprendre et retenir, il lui faut mettre du sens sur ce qui l'entoure et il est très exigeant quand à cette demande. si on n'a pas les réponses, on cherche ensemble, mais il ne sait pas laisser un truc de côté "pour plus tard", ça lui est tout bonnement impossible. ça le travaille encore et encore jusqu'à ce qu'il ait une réponse qui le satisfasse, même si ce n'est pas forcément celle qu'il attendait.
lylian, lui, explore par tous ses sens, il aime toucher, sentir, voir, il retourne dans tous les sens encore à presque 7 ans, il est très tactile en fait... même quand il fait un câlin, il a besoin de nous serrer dans ses bras, ou de passer son bras autour de notre cou et dieu sait que c'est un monsieur câlin ! il n'aime pas raisonner, être logique, chercher et fouiner pour comprendre. il n'aime pas lire (alors qu'il en est tout à fait capable), mais il adore écouter des livres, même ceux que je lis parfois à son frère. il n'est pas "en quête"... il vit et jouit de la vie tout simplement. parfois, les discussions avec lui sont même impossibles parce que ça le saoule, il le dit et se bouche les oreilles en disant que non il ne veut pas écouter... ça ne l'intéresse pas. mais il est capable d'être très attentif quand son frère a posé une question et qu'il a envie de savoir la réponse. ils sont très différents sur de nombreux plans en fait.
l'autre jour, j'ai expliqué aux enfants que quand ils jouaient tous les deux, ils étaient comme un carré et un rond. ethan, c'est le carré, il est anguleux, brut, direct, il a besoin de suivre quelque chose qui est posé, clair, précis donc il aime comprendre les règles et jouer en les suivant (tant que ça n'entrave pas sa liberté personnelle bien sûr, sinon ça ne colle pas). lylian, lui il est comme un rond, il tourne encore et encore et tourbillonne tout le temps, peu importe qu'il suive ou pas une route, il avance... les "angles" ne l'intéressent pas tant qu'il peut avancer. ce sont des règles, elles sont dures à intégrer parce qu'elles sont vécues comme une entrave à cette folle sarabande, c'est un truc qui l'oblige à s'arrêter et à réfléchir, ce qu'il déteste faire. donc il ne s'y arrête pas. et ça rend ethan complétement dingue... LOL alors forcément, jouer à deux avec autant de différences d'approche du jeu, ben, ça coince... j'ai expliqué à ethan que quand il jouait avec son frère, il fallait qu'il accepte d'arrondir ses angles, pour se faire un peu plus rond. puis j'ai expliqué à lylian qu'un petit angle de temps en temps ça ne faisait pas de mal et que s'il arrivait à être un peu plus carré, ça serait bien pour leurs jeux. ils ont convenus que ça serait faire un pas chacun et ils essaient, mais ça reste dur en pratique, alors je le leur rappelle régulièrement ("ethan, fais-toi un peu plus rond; lylian, fais-toi un peu plus carré"... Razz ). ils comprennent bien sûr, mais ça reste dur quand même. enfin, pt qu'un jour ils y arriveront. on verra bien. mais très honnêtement, je ne crois pas que ce soit de "notre faute" si certains de nos enfants sont si exigeants, que ce soit avec eux-mêmes ou que ce soit avec les autres, ni même que ce soit de notre faute qu'ils soient si récalcitrants à l'effort... les miens le sont tous les deux à leur manière, et pourtant, ils sont trèèèès différents...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptySam 01 Sep 2012, 09:15

j'ai hâte de voir comment va évoluer ma 3ème dans tout ça ! pour le moment elle ne s’intéresse pas aux formes, contrairement à Lylia au même age, son truc à elle c'est la danse !
Heuuu par contre grosse angoisse hier, Lylia est venue me voir pour me dire qu'elle commençait à avoir des poils pubien !!! je suis larguée là, c'est normal à son age? alors je sais bien qu'elle est en avance sur tout, dents qui sortent à 4 mois, dents qui tombent à 4 ans, dents de 12 ans qui poussent à 6 ans et maintenant que l'histoire des dents est terminée, c'est les poils !! affraid
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptySam 01 Sep 2012, 13:11

as tu fait faire un bilan hormonal à ta fille ?? combien pèse-t-elle ?

car le poids joue aussi dans la précocité de la puberté. plus l'enfant est lourd, plus son corps estime que la fillette est en état d'enfanter donc cela déclenche la puberté tôt. trop tôt.

en fait, qu'elle ait des poils en avacnce c'est pas grave, c'est surtout qu'il ne faudrait pas que ça annonce une arrivée de règles trop précoce car sinon sa croissance s'arrêtera trop tôt.

ta poulette est un peu jeune pour les poils pubiens, ma fille a le même âge, elle commence à avoir des petits seins depuis 6 mois, ses hanches ont évolué je trouve en 1 an. mais elle n'a pas de poils. normalement c'est plutôt vers 10-11 ans pour le pubis et 12-13 ans pour les aisselles.

j'ai eu une petite élève qui avait un peu de poitrine à 7 ans, et des poils pubiens à 8 ans. ils ont fait des analyses (vérifier l'hypophyse) et ils ont trouvé qu'elle souffrait d'un truc génétique. le plus important c'est de retarder alors l'arrivée des règles car ça joue ensuite sur la croissance. elle a eu des médicaments pour bloquer son développement hormonal le temps qu'elle grandisse.


j'ai trouvé ce lien très bien fait sur la

puberté précoce
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptySam 01 Sep 2012, 13:45

c'est vrai que c'est un peu tôt, je trouve aussi. mais véro a raison pour ce qui est du poids. je ne sais pas où en est ta puce à ce niveau-là mais c'est pt de ce côté-là qu'il faut avant tout regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyDim 02 Sep 2012, 15:22

ma fille pèse 35 kg, elle a une grosse ossature et un bon coup de fourchette ! on essaie de la surveiller, elle mange des légumes tous les jours mais si je l'écoutais elle mangerait sans arrêt ( et pas des légumes Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyDim 02 Sep 2012, 16:46

J'ai lu avec intérêt vos échanges et je ne peux aider personne, je regarde depuis l'extérieur, et ces histoires de mamans m'interessent...

juste je voulais réagir à Fanny quand j'ai lu
Fanny13 a écrit:
Ce que je reproche à l'école ou (...), on m'a dit : "il a un moule, soit elle rentre dedans, soit elle sera toujours en marge !"
N'est ce pas le but de toute éducation, quel que soit l'enfant? de le faire s'intégrer, trouver une place à une société difficile, et parfois injuste? cela n'empêche pas bien entendu une adaptation du système éducatif mais qu'on doit se sentir seul!!!

Citation :
Hors ma fille va mal et personne ne nous aide, il y a 2 semaines elle m'a même supplié de l'emmener voir quelqu'un pour comprendre ce qu'elle avait dans la tête !!
je ne sais pas si l'école à les armes pour ce genre d'enfants... il semble qu'on ne peut compter que sur les individualités des maitres et maitresses et c'est à leur bon vouloir j'ai l'impression enfants précoces 417782
Peut être essayer de mettre le moins possible en évidence sa "différence", et ne pas stigmatiser autour de "ses besoins", car plus on dit à un enfant qu'il a des difficultés plus il les ressent fort... les identifier, et en parler avec l'enfant il faut que cela soit fait, mais peut être ne pas trop se cristalliser autour (je ne sais pas comment dire autrement) mais je suppose que tu le fais déja bisous De même la faire suivre par un psychologue, serait je pense une bonne chose pour qu'elle puisse expulser ses difficultés et trouver la manière de vivre avec "tout ce qu'elle a dans la tête" comme elle dit, et lui apprendre à s'en servir au lieu de le subir?!

Gaëlle si elle passait sur ce sujet pourrait peut être nous dire son ressenti?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces EmptyMar 11 Sep 2012, 07:42

Merci de ton avis kinou, concernant le psychologue, je l'ai faite suivre pendant 1 an par un homme se disant pédopsychiatre mais sans grand succès ! faut dire que ce brave monsieur lui faisait faire que des dessins et ne la recevait que 10 mins ou 1 quart d'heure en comptant le moment ou j'allais le payer !! (50 euros le quart d'heure, autant dire que j'avais "un peu" les boules !!)
Si je demandais à lui parler pour savoir comment ça se passait, il ne recevait pas ma fille, c’était ou l'un ou l'autre ! et lorsque je lui demandais si elle c’était confié à lui, s'il avait compris ce qui la perturbait il me répondait : "non elle ne m'a rien dit, mais elle dessine très bien !" "elle me parlera quand elle en aura envie, il faut que ça vienne d'elle"

Résultat on a tenu 1 an comme ça, a faire une demi heure 1 fois par semaine pour être reçu 10 mins et surtout pour n'avoir aucunes réponses à nos problèmes...

La même année je l'ai faite suivre par une psychomotricienne aussi, pour améliorer son attention, pour qu'elle travaille plus vite ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfants précoces Empty
MessageSujet: Re: enfants précoces   enfants précoces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enfants précoces
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 11 enfants
» Portage de 2 enfants...
» deux enfants malades
» Des enfants et des livres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser