LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 recette de ma meilleure amie boulangere

Aller en bas 
+4
Annem
Blandine
Kinou
lilt
8 participants
AuteurMessage
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyDim 07 Mai 2006, 18:35

160% de pain
100% farine
60% eau
sel= 1,8% du piod de farine
levure = 2,5% du piod de farine

tout melanger, si petri par une machine vitesse lente: 15 mn
si petri a la main, 45 mn, faire des mouvements amples pour bien aérer la patte.

laisser reposer 15 mn sur la plaque de cuisson recouvert d'un plastique ou verre large pour qu'une fois monté ca ne colle pas a la patte sinon ca la fait tomber...ca permet de garder l'humidité pour qu'il ne soit pas sec...

enlever le plactique et separer en plusieurs boules si vous en voulez plusieurs...

laisser reposer 15 mn de nouveau...

mettre en forme

laisser reposer de 1h30 à 2h selon la temperature de la piece...

faire prechauffer son four a 200° (il faut qu'il soit bien chaud) avec un bol d'eau a l'interieur du four, pour que la croute ne soit pas trop dure et friable...

enfourner le pain...

laissr cuire.... environ 30mn pour une boule de 500g, lorqu'il est cuit il sonne creux et il est assez pale si farine blance, pas doré comme chez le boulanger...

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyDim 07 Mai 2006, 19:27

lilt a écrit:
160% de pain
Hein??? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyLun 08 Mai 2006, 13:10

Moi aussi j'ai du mal avec les % ! T'a pas la même recette avec des grammes ou des tasses ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyLun 08 Mai 2006, 16:10

Kinou a écrit:
lilt a écrit:
160% de pain
Hein??? confused


euuuh, pareil...??? confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyLun 08 Mai 2006, 17:33

annem a écrit:
Kinou a écrit:
lilt a écrit:
160% de pain
Hein??? confused


euuuh, pareil...??? confused confused
la même.... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyLun 08 Mai 2006, 17:40

+1 scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMar 09 Mai 2006, 19:19

bah oui c une recette de boulanger!! mais rassurez-vous je me le suis fait expliqué!!

donc faut faire un produit en croix... vous aimez les maths!!! par exemple si on veut un pain de 500g, ca equivaut a 160%
la farine ca fait 100% donc pour 500g de main faut:
(100*500):160=312 g de farine...
idem pour l'eau:
(60*500):160=187g donc 187ml
pour le sel 1,8% de 312g de farine= 5.6g
pour la levure: 2.5% de 312g de farine=7.8g

bon vs allez ma dire c'est trop compliqué!! j'ai fait mes petit calcul pour simplifier!!

donc pour un pain d'environ 660g, on prend 450 g de farine, 1/4 de litre d'eau, 10g de levure et 8g de sel (en fait je le met au pif!!)

c'est une recette pour pain blanc donc farine de blé blanche...


qui a dis que les boulanger savaien tpas compter?!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMar 09 Mai 2006, 19:39

et ma question ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMar 09 Mai 2006, 20:09

Kinou a écrit:
et ma question ? Neutral

lol! lol! lol!

Si j'ai bien compris, elle a oublié le "Pour" 160% de pain...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMar 09 Mai 2006, 20:17

Tshin-Tshin a écrit:
Kinou a écrit:
et ma question ? Neutral

lol! lol! lol!

Si j'ai bien compris, elle a oublié le "Pour" 160% de pain...
Bizarre scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMar 09 Mai 2006, 21:02

ha ha ha ... vous me faites trop marrer, avec vos maths, les filles... lol! lol!

ps : je n'ai pas tout compris moi non plus.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 11:35

eu, je comprend pas trop vos interrogations???


on part d'une base theorique de 100% de farine pour faire 160% de pain avec 60% d'eau... bref c'est une base de calcul, y'a rien de plus a comprendre... c'est la base pour fair ele produit en croix...ok, on peut enlever les % si ca vous gene moins.... mais dans la boulange leur formules sont faites comme ca...

d'autres questions!!, bon vous l'avez essayez ou non du coup?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 12:27

lilt a écrit:
eu, je comprend pas trop vos interrogations???


on part d'une base theorique de 100% de farine pour faire 160% de pain avec 60% d'eau... bref c'est une base de calcul, y'a rien de plus a comprendre... c'est la base pour fair ele produit en croix...ok, on peut enlever les % si ca vous gene moins.... mais dans la boulange leur formules sont faites comme ca...

d'autres questions!!, bon vous l'avez essayez ou non du coup?!!

voila c'est ce que je disais Razz
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 12:27

lilt a écrit:
eu, je comprend pas trop vos interrogations???


on part d'une base theorique de 100% de farine pour faire 160% de pain avec 60% d'eau... bref c'est une base de calcul, y'a rien de plus a comprendre...

ah d'accord.. quand tu dis 160% pain, tu veux dire pour fabriquer un pain de 160 grammes, il faut 100 grammes (donc 100% ) de farine et 60 grammes (donc 60%) d'eau. c'est ça ????
disons que je pense qu'on a été pour beaucoup surprises parce que tu avais listé ton 160% de pain comme un ingrédient pour justement fabriquer le pain... suis-je claire ? cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 12:37

hi hi hi !
Tu as raison ! Enlèves les %, remplace par des grammes ou des kilos et tout paraitra plus simple (alors que c'est la même chose...)
Alors pour un pain de 160 g, prendre 100 g de farine, 60 g d'eau (= 6 centilitres... Rolling Eyes J'entends déjà certaines murmurer....), 1,8 g de sel et 2,5 g de levure.
Bon, vous n'obtenez qu'un tout petit pain... Mad
Alors continuons :
Pour un pain de 160 kg....
Euh ? c'est trop ?
Mettons 1,6 kg pour le pain, ça fait 1kg de farine, 600 g d'eau ... (combien en dl ? Neutral ), 18g de sel et 25g de levure scratch
Et pis finalement, chez soi, son pain, on le fait un peu au flair ou plutôt à tatons.
C'est sûr que quand on fait 16 kg de pain en une seule fois, qu'on n'a pas le droit de se rater !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 13:01

lilt a écrit:
eu, je comprend pas trop vos interrogations???


on part d'une base theorique de 100% de farine pour faire 160% de pain avec 60% d'eau... bref c'est une base de calcul, y'a rien de plus a comprendre... c'est la base pour fair ele produit en croix...ok, on peut enlever les % si ca vous gene moins.... mais dans la boulange leur formules sont faites comme ca...

d'autres questions!!, bon vous l'avez essayez ou non du coup?!!
'reusement que les cuisiniers donnent pas leur recettes ainsi, hein, parceque sinon, ils auraient des calculettes intégrées au tablier Mr. Green

Kinou smurfin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 13:03

Euh, moi je crois que je vais garder ma bonne vieille recette (qui est d'ailleurs celle de Kinou, c'est dire si elle est vieille Razz Razz )

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 13:09

en 1 mois, la boulangerie a tellement evolue qu il faut avoir bac + 5 en spe maths pour faire une baguette ????? Shocked Shocked study

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 13:35

Raphaëlle a écrit:
Alors pour un pain de 160 g, prendre 100 g de farine, 60 g d'eau (= 6 centilitres... Rolling Eyes J'entends déjà certaines murmurer....), 1,8 g de sel et 2,5 g de levure.
Bon, vous n'obtenez qu'un tout petit pain... Mad
Alors continuons :
Pour un pain de 160 kg....
Euh ? c'est trop ?
Mettons 1,6 kg pour le pain, ça fait 1kg de farine, 600 g d'eau ... (combien en dl ? Neutral ), 18g de sel et 25g de levure scratch
(..)
C'est sûr que quand on fait 16 kg de pain en une seule fois, qu'on n'a pas le droit de se rater !


celine et eva a écrit:
en 1 mois, la boulangerie a tellement evolue qu il faut avoir bac + 5 en spe maths pour faire une baguette ????? Shocked Shocked study

lol! lol! lol!

désolée, lilt, ne le prends pas mal, on est toutes un peu des gamines un peu moqueuses.. rien de bien méchant ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 13:46

vi te vexes pas !

puis moi j ai une double excuse, ca fait tellement longtemps que je n ai pas pu venir decompresser sur ce forum que je debloque un peu alien deja qu en temps normal, ca tourne pas bien rond .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyMer 10 Mai 2006, 15:31

Gaëlle a écrit:
Euh, moi je crois que je vais garder ma bonne vieille recette (qui est d'ailleurs celle de Kinou, c'est dire si elle est vieille Razz Razz )

Gaëlle
Elle se venge la diablesse Twisted Evil I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyJeu 11 Mai 2006, 16:10

pff si j'avais su qu'une simple recette ferait tant jaser, j' aurais pas hesiter a l'ecrire!! vais voir si ma cops en a d'autres!!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyJeu 11 Mai 2006, 16:20

lilt a écrit:
pff si j'avais su qu'une simple recette ferait tant jaser, j' aurais pas hesiter a l'ecrire!! vais voir si ma cops en a d'autres!!
Jaser???? nous???? Shocked

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere EmptyJeu 11 Mai 2006, 16:55

Kinou a écrit:
lilt a écrit:
pff si j'avais su qu'une simple recette ferait tant jaser, j' aurais pas hesiter a l'ecrire!! vais voir si ma cops en a d'autres!!
Jaser???? nous???? Shocked

Mr. Green Mr. Green Mr. Green
NAAANNNNN........ Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recette de ma meilleure amie boulangere Empty
MessageSujet: Re: recette de ma meilleure amie boulangere   recette de ma meilleure amie boulangere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recette de ma meilleure amie boulangere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma nouvelle meilleure amie!!!!!!
» recette biscuits
» recette de yaourts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser