LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?

Aller en bas 
+8
Gaëlle
orlynet
Céline
VeroV
Gadisse
Annem
vivi
Kinou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyLun 26 Juin 2006, 20:29

Je ne me souviens plus tellement comment ça s'est passé avec les filles.
Je me souviens d'une période pot de colle avec Lola, mais ce n'est pas un mauvais souvenir. Et Lola a toujours su, en dehors de cette période, rester seule dans une pièce ou se "passer" de moi, pour peu qu'elle soit en confiance avec les gens chez qui elle se trouve.
Il y a peu, j'ai dit à Damien que Rose nous refaisait l'angoisse de séparation, mais en fait, c'est probablement parce qu'elle ne se sent pas bien pour le moment. Alors, jusqu'ici, je réponds à sa demande. La suite me dira si oui ou non, j'ai bien agi. Parfois en "désaccord" avec Damien, je répondais à ses demandes parce que je sentais que je devais le faire, et je suis contente de l'avoir fait. Et lui aussi...
Je pense que si on répond à une montée d'angoisse par la confirmation du sentiment, il ne peut pas apprendre à la gêrer et donc, elle reste. Mais c'est ma vision des choses et peut-être que je me trompe complètement...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2006, 14:38

Angélique de Belgique a écrit:
Je ne me souviens plus tellement comment ça s'est passé avec les filles.
Je me souviens d'une période pot de colle avec Lola, mais ce n'est pas un mauvais souvenir. Et Lola a toujours su, en dehors de cette période, rester seule dans une pièce ou se "passer" de moi, pour peu qu'elle soit en confiance avec les gens chez qui elle se trouve.
Il y a peu, j'ai dit à Damien que Rose nous refaisait l'angoisse de séparation, mais en fait, c'est probablement parce qu'elle ne se sent pas bien pour le moment. Alors, jusqu'ici, je réponds à sa demande. La suite me dira si oui ou non, j'ai bien agi. Parfois en "désaccord" avec Damien, je répondais à ses demandes parce que je sentais que je devais le faire, et je suis contente de l'avoir fait. Et lui aussi...
Je pense que si on répond à une montée d'angoisse par la confirmation du sentiment, il ne peut pas apprendre à la gêrer et donc, elle reste. Mais c'est ma vision des choses et peut-être que je me trompe complètement...

Je pense la meme chose, je serais plus sereine si je sais que je le rassure quand il est angoissé. Maintenant il m'arrive de ne plus être en phase avec cela quand j'ai le mauvais sentiment qu'il en profite un peu...style : j'ai besoin de mes parents au moins 1heure pour m'endormir le soir...Mais je reste jusqu'à ce qu'il s'endorme ou on se relai avec matt...là je sais plus...mais il ne cri plus la nuit, suaf la 1ere nuit quand il rentre de chez mamie, il vérifie que l'on est toujours là,et la 2eme nuit tout est rentré dans l'ordre...Après chaque enfant a besoin d 'un temps d'adaptation plus ou moins long...

Bon courage en tout cas Emilie...
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2006, 16:16

Merci Céline!!!
je cherchais ce post depuis un moment pas moyen de me souvenir du tire ou de quoi que ce soit, sauf que justement je me demandais si les dodos de petit Axel s'était amélioré ...
Alors Kinou ? ça va mieux ???
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2006, 19:44

Coucou les filles.

Oui, les dodos se sont améliorés, oufffffffffffff. J'ai rencontré pas mal de difficultés avec Axel, il avait perdu tout son rythme, il a fallu recommencer tout le travail qu'on avait fait pour qu'il parvienne à faire ses nuits.

Je ne crois pas qu'il y ai de caprices dans cette période, ou pour tout période de séparation, où les périodes où il y a des changements, où il y a une perturbation quelconque.

Par contre, euhh, dire que les caprices, çà n'existe pas, j'ai vraiment du mal à me faire à l'idée, je pense qu'il faut que l'enfant aprenne la frustration, c'est un passage obligé, et que c'est notre rôle de parent, et notre responsabilité de lui apprendre qu'il ne peut pas faire "que" ce qu'il veut. Et même à 8 mois, il en veut, des choses, çà il sait se faire parfaitement comprendre ;)

Pour moi aussi, je crois que c'est en étant présents pour Axel qu' il aura la force de dépasser cette séparation. Cela dit, je n'ai pas l'intention pour autant de le prendre dans notre lit ou de le coucher à minuit ... c'est comme çà, c'est quelque chose que je ne peux pas. Je pense que ce n'est pas vraiment lui rendre service que de le garder en totale proximité 100% du temps, je crois qu'en faisant cela, j'aurais l'impression d'agir en ne regardant que mon intérêt, pour me déculpabiliser, et que je ne lui donnerais pas la possibilité de s'ouvrir à d'autres choses que "maman".

Cela dit, il faut repérer les périodes où il a vraiment besoin de présence, et les périodes où tout simplement il "résiste" à aller au lit, pas toujours évident Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2006, 19:58

Tant mieux si Axel dort mieux maintenant. C'est souvent une mauvaise période à passer, puis les choses se tassent. Déborah aussi vers 8 mois avait du mal à s'endormir, je restais longtemps avec elle à la rassurer, lui donner le sein ; par contre la nuit, elle ne se réveillait que rarement. Vers 8 mois, il y a eu les dents aussi et ça a joué sur son sommeil.

Le tout est que tu suives ton instinct et ce que tu crois bon pour ton bébé. Et je vois dans ton post d'aujourd'hui que tu sais ce que tu veux, que tu es claire, que tu as vraiment réfléchi au problème; et ça c'est important.

Citation :
Cela dit, il faut repérer les périodes où il a vraiment besoin de présence, et les périodes où tout simplement il "résiste" à aller au lit, pas toujours évident

Je vois ... moi aussi je me pose souvent cette question; d'ailleurs ce soir, Déborah a eu du mal à aller au lit, et j'ai remarqué ce matin que deux dents arrivaient. alors, j'ai passé plus de temps avec elle. Mais ça fait plusieurs jours que c'est comme ça, et certains soirs, c'est vraiment parce qu'elle a envie de faire le clown.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2006, 20:18

tant mieux si ca s arrange !

pour ce qui est du caprice, il est vrai qu on a toujours du mal a identifier la limite entre ce dont l enfant a besoin et ce dont il a envie.

Forcement, on se sent coupable car on a peur qu il y ait un besoin qu on ne comble pas Rolling Eyes

Le tout est de faire avec son instinct de maman, et de faire ce qui nous correspond le plus ;)
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMar 04 Juil 2006, 20:34

Merci de vos réponses, c'est en échangeant avec vous que mes idées s'éclaircissent souvent! que je sois en phase ou pas avec tous vos avis, la conversation est toujours trés importante pour moi, et enrichissante et même des fois, je change d'avis drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMer 05 Juil 2006, 06:40

ah je suis contente de voir que les nuits se sont arrangées, ouf !!! ça n'a pas du être facile de tout recommencer... pfufff... ces enfants ou l'éternel recommencement Mr. Green
Pour ce qui est des caprices ou autres je suis d'accord avec toi Kinou quand tu dis qu'arriver à un stade il faut lui faire comprendre qu'il ne peut pas toujours faire tout ce qu'il veut. La frustration fait partie de l'apprentissage de la vie. Poser des règles et des limites n'est pas facile mais je pense qu'il en a besoin car dans la société des règles sont établies il faut savoir aussi les respecter. Il faut qu'il sache qu'on ne peut pas tout avoir tout de suite, tout faire tout comme il veut, on est en plein dedans nous en ce moment et c'est assez "dur"... Monsieur sait ce qu'il veut et affirme son caractère !!! Malgré tout j'ai l'impression qu'il comprend vraiment facilement ce qu'il peut et ne peut faire/avoir il râle sur le coup et passe à autre chose.
C'est super Kinou ce que tu fais pour ton petit loulou, Axel avec la maman et la papa que tu as tu deviendras forcémenent un petit garçon génial:heart:
Eh bientôt 9 mois ce petit loulou... autant de temps dehors que dedans... génial !!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMer 05 Juil 2006, 07:07

Merci Orlane, c'est vrai que c'est pas touours facile d'imposer des limites ... des fois c'est dur... mais je me dis que éduquer, ce n'est pas que aimer çà m'aide Smile

orlynet a écrit:

Eh bientôt 9 mois ce petit loulou... autant de temps dehors que dedans... génial !!
on le fêtera un peu avant, puisqu'il est arrivé à 8 mois et demie ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMer 05 Juil 2006, 10:01

Kinou a écrit:
Merci Orlane, c'est vrai que c'est pas touours facile d'imposer des limites ... des fois c'est dur... mais je me dis que éduquer, ce n'est pas que aimer çà m'aide Smile

orlynet a écrit:

Eh bientôt 9 mois ce petit loulou... autant de temps dehors que dedans... génial !!
on le fêtera un peu avant, puisqu'il est arrivé à 8 mois et demie ;)

et bien c'est encore plus proche alors Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 EmptyMer 05 Juil 2006, 21:25

je n'ai pas été très présente ces jours-ci (même pas du tout Sad ), mais je suis contente de découvrir ce post
je suis d'accord avec toi, il faut que tu poses des limites et ce n'est pas évident mais c'est aimer son enfant que de poser des limites
bon courage pour la suite et bravo petit Axel
bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?   Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez-vous géré l'angoisse de séparation?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment vous avez fait ?
» Comment vous organisez-vous ?
» Avez-vous le wifi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser