LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 question congelation du lait

Aller en bas 
+2
kiki
Annem
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




question congelation du lait Empty
MessageSujet: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyVen 15 Juil 2005, 09:57

coucou!

Hier, j'ai acheté un tire-lait avent en grande surface, mais ils n'avaient pas les fameux sacs de congelations dont vous avez parlé sur un post. Rolling Eyes Ou est-ce que je peux en trouver?
ET est-ce que à la place je peux utiliser des sacs de congelations normaux, kon utilise habituellement, ou il en faut obligatoirement des speciaux?
Et comment on fait pour le decongeler par la suite? on le sort et on attend qu'il se decongele tout seul, ou on peut le passer au micro onde?

je pose pleins de questions mais j'y connais rien et je veux pas faire de betises! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyVen 15 Juil 2005, 10:20

normalement les sac congélation avent se trouvent facilement en boutique bb, mais il faut vérifier s'ils existent encore. sinon, en fouinant sur le net tu en trouveras surement. je ne peux pas t'en dire plus parce que j'en ai très peu congelé et c'était avec ça ou des bacs à glaçons.
pour ce qui est de le décongeler : congelé ou pas, ne mets jamais du lait maternel au micro-ondes, ça en détruit toutes les vitamines et une partie des anticorps. soit tu le mets au frigo la veille au soir pour le lendemain matin, soit tu le laisses décongeler dans un bol d'eau chaude dont tu renouvelles l'eau régulièrement, soit si tu as de la patience tu laisses couler un filet d'eau chaude dessus.
autre technique que j'ai trouvée plus simple à gérer : tu congèles dans des bacs à glacons (que tu mets dans un sac congélation après pour éviter de salir tes glaçons avec des trucs genre miettes de pain... Neutral), comme ça, ça décongèle rapidement quand tu en as besoin. généralement un glaçon fait 15ml. tu sais donc très facilement de combien de glaçons tu as besoin.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyVen 15 Juil 2005, 10:36

ah merci bonne idée en effet les bacs à glaçons! Wink
c'est ce que je me suis dis pour les sacs, peutetre que pas tout le monde en vend, en tous cas elle ma regardé bizarrement quand je lui ai demandé! Shocked
Comment sait-on de combien elle a besoin? elle a 1 mois, faut que je lui donne combien par bib? au moins pour etre sûr que si je sors, ce soit pret et kel en aura assez.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyVen 15 Juil 2005, 11:02

honnêtement, je ne me souviens plus du tout... et je ne peux même pas t'indiquer les quantités au bib parce que je ne les connais pas. je crois que j'ai commencé à tirer vers deux mois. d'ailleurs, il ne vaut mieux pas congeler ce que tu tireras avant que ton bb n'ait 6 semaines. tu sais que la composition du lait change de jour en jour et même au cours de chaque tt, mais ton lait actuel n'est qu'un lait de transition entre le colostrum que tu as eu tout au début et le lait mature qui n'arrive qu'après 6 semaines de lactation. donc, tu peux le tirer exceptionnellement entre la naissance et 6 semaines, mais tu dois lui donner ce lait tiré très vite. si tu attends ne serait que trois jours, il n'est plus vraiment adapté à ses besoins. on ne congèle généralement que du lait mature (en marquant bien la date dessus pour l'utililser à peu près dans l'ordre logique), sauf si c'est pour un lactarium (qui de toutes façons l'utilise très vite aussi...).
un peu de patience et dans deux bonnes semaines tu pourras t'y mettre. en attendant si tu veux sortir un peu, tu peux tirer ce que tu arrives à tirer et le garder au frigo (vu l'âge de ta puce, je dirais pas plus de 24h). attention, au début, on tire rarement plus de 20ml à la fois et pour remplir un bib il faut parfois tirer plusieurs fois. le tire-lait, c'est une question d'habitude, il faut apprivoiser la bête et ensuite créer une tt artificielle à heure fixe pour tromper ton corps qui croira qu'il y a une tt à ce moment-là et produira de plus en plus pour elle. ça ne peut se faire qu'avec le temps. quand tu tires toujours à la même heure ta production augmente peu à peu pour cette heure-là et c'est comme ça que les mamans qui retravaillent arrivent à faire une réserve du jour pour le lendemain, qu'elles donnent à la crèche ou à la nounou. ça leur permet de continuer à allaiter tout en travaillant sans avoir besoin de grosses réserves au congélateur... mais tu n'en es pas encore là... Wink

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyVen 15 Juil 2005, 11:20

arff!! tout un programme en fait!
J dirais pas que ca me decourage mais je ne sais pas si je serais à la hauteur! le truc c'est que pour l'instant, je ne compte pas reprendre le boulot mais j'aimerais que quand je sors sans elle, elle ait de quoi se nourrir de mon lait. Parcontre ca ne sera pas à heure reguliere, dois-je quand meme tirer mon lait chaque jour, pour kil y en ait assez?
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyVen 15 Juil 2005, 11:25

salut!
j'avais acheté tout l'attirail pour jade (bib spécial avec le système de sac)...et je n'ai jamais utilisé! c'est de la marque avent.
Si tu ne veux que les sacs , je te les envoie.Il fausrait que je regarde, je dois avoir les clips pour fermer les sacs, les petites étiquettes, et les bibs adaptés.Si le tout t'intéresse , je t'envoie ça.Je te demanderai juste de payer les frais de port.
Contacte-moi si tu es intéressée, que je te fasse laa liste détaillée de ce que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyVen 15 Juil 2005, 12:12

tanoulili a écrit:
arff!! tout un programme en fait!
J dirais pas que ca me decourage mais je ne sais pas si je serais à la hauteur! le truc c'est que pour l'instant, je ne compte pas reprendre le boulot mais j'aimerais que quand je sors sans elle, elle ait de quoi se nourrir de mon lait. Parcontre ca ne sera pas à heure reguliere, dois-je quand meme tirer mon lait chaque jour, pour kil y en ait assez?


non,non, il ne faut pas que ça te décourage ! ça a l'air compliqué quand on le met par écrit, mais en fait en pratique c'est très simple ! tout dépend de ce que tu envisages :
si tu veux juste un peu de réserve pour pouvoir sortir tranquille de temps en temps, le congélo, c'est très bien. il faut juste penser à décongeler assez tôt avant que bb ne crie famine (que ce soit toi ou quelqu'un d'autre qui décongèle).
si tu veux plus de réserve d'avance tu seras forcément appelée à tirer ton lait plus ou moins à heure fixe une fois dans la journée (ça peut varier d'une heure sans problème) sinon, tu devras tirer plusieurs fois dans la même journée pour obtenir la même quantité. parce que tu tireras juste ce que tu produis "en plus", et ça peut être 20 à 30 ml à la fois seulement, ou ça peut être plus, ça dépend des femmes. il faudrait que tu essaies pendant quelques jours pour voir.
je te donne un exemple plus concret : j'ai tiré mon lait au boulot une fois vers 13h tous les jours jusqu'à ce qu'ethan ait un an. au début, je tirais péniblement 60ml en 15 mn, guère plus. peu à peu ça a augmenté, et quand il avait un an je tirais tous les jours entre 400 et 500ml dans le même temps ! mon corps était leurré par cette tt artificielle et produisait toujours plus. du coup, je n'avais quasiment pas besoin de stock au congél. quand je me déplaçais le we sans bb, je savais que le bib que j'avais tiré le vendredi et qui ne finirait pas chez la nounou serait bu en mon absence durant le we si nécessaire (il restait deux jours au frigo en attendant le besoin éventuel). ça fonctionnait très bien. c'est là qu'est l'avantage d'avoir une tt de rab qui ne sert qu'à tirer ton lait. quand tu as pris l'habitude de tirer à peu près toujours au même moment, c'est pas très compliqué. moi, ça me tranquillisait. c'est pour ça que je trouvais cette solution préférable et que je t'en parlais. maintenant, tu fais au mieux en fonction de ton organisation personnelle, c'est sûr. Wink

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyVen 15 Juil 2005, 12:15

oh ben oui alors ca m'interesse! cool! pas de probleme pour le paiement.
C'est gentil de me faire payer que les frais de port mais te sens pas obligée hin, ya pas de soucis, je peux te les payer! Wink
Dis oi coment on fait et jte suis! Smile
ca m'evitera d'aller les chercher partout!
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyVen 15 Juil 2005, 20:20

coucou tanoulili!
Je te rassure, je ne me sens pas du tout obligé de ne te faire payer que les frais de port.Ce qu'il y a c'est que quand j'ai des choses que je n'utilise pas , je préfère les donner à quelqu'un qui s'en servira et pouvoir enfin m'en "débarrasser".CA fait 2 ans que je stocke ça dans mon living et ca me servira pas!!!
Et je dois avouer que j'aime bien rendre service, je me dis que mes petites bonnes actions me seront rendues un jour ou l'autre....
Bon, j'ai 3 bibs spécial sachet, 4 tétines "assorties"( ce sont des tétines spéciales pour ces bibs), environ 80 sachets, 20 clips pour fermer les sachets.Tout est neuf et n'a jamais servi mais j'avais ouvert certains paquets pour voir.
Il faudrait que tu m'envoie ton adresse , après je t'envoie ce qui t'intéresse et après on verra bien comment on fait.
Je ne sais plus si j'ai mis mon email: stefmimine@aol.com
J'attends de tes nouvelles
tchao!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyDim 17 Juil 2005, 03:08

merci kiki!
je viens de t'envoyer mon adresse!
j'espere que tu l'a eu!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyDim 17 Juil 2005, 09:24

L'un des principaux objectifs de l'Academy of Breastfeeding Medicine est le développement de protocoles cliniques portant sur le suivi de problèmes médicaux courants pouvant avoir un impact sur le succès de l'allaitement. Ces protocoles sont destinés uniquement à servir de recommandations pour le suivi des mères allaitantes et de leurs enfants, et ne constituent pas un mode exclusif de traitement ou un standard pour les soins médicaux. Des variations dans le traitement pourront être appropriées en fonction des besoins individuels du patient.




PROTOCOLE n° 8

Conservation du lait humain destiné à un bébé né à terme et en bonne santé




Les récipients de stockage
Des récipients rigides, comme le verre ou le plastique rigide, sont les récipients à préférer pour le stockage à long terme du lait humain. Ces récipients devraient fermer de façon étanche. (1)
Les sachets en plastique spécifiquement conçus pour le stockage du lait humain peuvent être utilisés pour le stockage à court terme (moins de 72 heures) du lait humain (1, 2). L’utilisation de sachets en plastique n’est pas recommandée pour la conservation à long terme, car ils peuvent se renverser, fuir, ou être plus facilement contaminés qu’un récipient rigide. Certains composants importants du lait peuvent adhérer sur le plastique souple, et être perdus.




Recommandations générales
Les mains doivent être lavées avant de tirer le lait.
Utiliser des récipients et un matériel d’expression qui a été lavé à l’eau chaude savonneuse et rincé. Si on dispose d’un lave-vaisselle, il est possible de l’utiliser ; les lave-vaisselle qui chauffent l’eau peuvent améliorer la propreté. Si on ne dispose pas d’un lave-vaisselle, il est recommandé de faire bouillir les récipients après les avoir lavés ; cette mesure est particulièrement importante dans les endroits où l’eau disponible peut ne pas être propre.
Conserver le lait par petites quantités pour diminuer le risque de gaspillage. La plupart des bébés allaités prennent entre 60 et 120 ml de lait quand ils commencent à être nourris autrement qu’au sein. Conserver le lait par portions de 60 ml, et en proposer davantage si le bébé a encore faim, permettra d’éviter de jeter du lait qui n’a pas été consommé.
Envisager de stocker de plus faibles quantités (30 à 60 ml) pour les situations inattendues. Une petite quantité de lait peut permettre de garder le bébé de bonne humeur en attendant le retour de la mère pour une tétée.
Il est possible de tirer le lait plusieurs fois sur la journée pour obtenir le volume souhaité. Refroidir le lait qui vient d’être tiré pendant au moins 1 heure dans le réfrigérateur (pas dans la contre-porte), ou dans une glacière, avant de l’ajouter au lait qui a déjà été tiré cette même journée.
Ne pas ajouter de lait chaud au lait congelé, car cela va décongeler partiellement ce lait.
Conserver séparément le lait tiré sur 2 journées consécutives.
Ne pas remplir le récipient ; laisser un peu d’espace, car le lait va se dilater en se congelant.
Etiqueter clairement le lait, si possible avec un marqueur indélébile.
Indiquer la date à laquelle le lait a été tiré, et le nom de l’enfant (utilisation dans un système de garde).
Il faut s’attendre à ce que le lait sédimente pendant le stockage, car il n’est pas homogénéisé. La crème va remonter à la surface, et elle aura un aspect plus épais et plus blanc. Avant le repas, secouer doucement le récipient pour mélanger la crème avec le reste du lait. Eviter de secouer vigoureusement le lait.
La couleur du lait peut varier d’un jour à l’autre, en fonction de l’alimentation maternelle. Il peut sembler bleuâtre, jaunâtre ou brunâtre. Le lait congelé peut aussi avoir une odeur différente de celle du lait frais (3). Il n’existe aucune raison pour ne pas utiliser ce lait si le bébé l’accepte.




Recommandations pour le stockage du lait
Le lait peut être conservé à température ambiante (jusqu’à 25°C) pendant 6 à 8 heures. Des températures supérieures à 25°C peuvent ne pas présenter suffisamment de garanties de sécurité pour le stockage du lait (4). Les récipients doivent être couverts et gardés aussi frais que possible ; couvrir le récipient avec une serviette mouillée à l’eau froide peut permettre de conserver le lait plus au frais.
Le lait peut être conservé dans une glacière avec des accumulateurs de froid pendant 24 heures (5).
Le lait peut être conservé à 4°C dans de bonnes conditions de sécurité jusqu’à 5 jours (6). Stocker le lait dans le fond du corps du réfrigérateur, là où la température est la plus froide (7).
Le type de congélateur utilisé conditionne la durée de conservation du lait qui y est conservé. Dans l’ensemble, stocker le lait dans le fond du congélateur, là où la température est la plus stable (Cool. Le lait qui est stocké pendant les durées les plus longues citées dans les recommandations ci-dessous ne présente pas de risque, mais il semble que les lipides du lait commencent à se dégrader, ce qui peut abaisser la qualité du lait (9).
Compartiment congélation d’un combiné à simple porte (-15°C) : 2 semaines
Combiné où le congélateur et le réfrigérateur ont des portes séparées (-18°C) : 3 à 6 mois.
Congélateur indépendant vertical ou horizontal, qui n’est pas ouvert très souvent et dont la température reste stable (-20°C) : 6 à 12 mois.
Les recommandations ci-dessus sont valables pour des enfants nés à terme et en bonne santé. Elles sont différentes pour des enfants prématurés ou malades qui sont hospitalisés.




Dégeler ou réchauffer le lait
Le lait le plus anciennement tiré doit être utilisé en premier.
Le bébé peut boire le lait froid, à température ambiante, ou chauffé.
Le lait congelé peut être mis à décongeler au réfrigérateur la nuit précédant la journée d’utilisation ; il peut aussi être réchauffé progressivement sous le robinet d’eau chaude ou dans un récipient contenant de l’eau chaude.
Veiller à ce que l’eau chaude utilisée pour réchauffer le récipient de lait congelé ne touche pas le bord supérieur du récipient.
Le lait peut être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures après décongélation.
Ne jamais utiliser un four à micro-ondes ou une plaque à induction pour réchauffer le lait. Ces modes de chauffage peuvent induire des brûlures, et vont aussi détruire les anticorps (10,11).
Tourner le récipient pour mélanger la crème au reste du lait, et bien distribuer la chaleur. Ne pas secouer le lait.
Le lait qui reste dans le récipient après un repas devrait être jeté et non réutilisé.
Comme pour tous les aliments, ne pas recongeler du lait qui a été décongelé entièrement ou partiellement.


REFERENCES

1 - Garza C, Johnson CA, Harrist R, Nichols BL. Effects of methods of collection and storage on nutrients in human milk. Early Hum Dev 1982; 6(3):295-303.
2 - Williams-Arnold LD. Human Milk Storage for Healthy Infants and Children. 1st ed. Sandwich, MA: Health Education Associates Inc, 2002.
3 - Lawrence RA, Lawrence RM. Breastfeeding: A guide for the medical profession. 5th ed. St. Louis, Missouri: Mosby, 1999, p698.
4 - Hamosh M, Ellis LA, Pollock DR, Henderson TR, Hamosh P. Breastfeeding and the working mother: effect of time and temperature of short-term storage on proteolysis, lipolysis, and bacterial growth in milk. Pediatrics 1996; 97(4):492-498.
5 - Meek JY. Breastfeeding in the workplace. Pediatr Clin North Am 2001; 48(2):461-74, xvi.
6 - Sosa R, Barness L. Bacterial growth in refrigerated human milk. Am J Dis Child 1987; 141:111-12.
7 - Olowe SA, Ahmed I, Lawal SF, Ransome-Kuti S. Bacteriological quality of raw human milk: effect of storage in a refrigerator. Ann Trop Paediatr 1987; 7(4):233-237.
8 - Friend BA, Shahani KM, Long CA, Vaughn LA. The effect of processing and storage on key enzymes, B vitamins, and lipids of mature human milk. I. Evaluation of fresh samples and effects of freezing and frozen storage. Pediatr Res 1983; 17(1):61-64.
9 - Berkow SE, Freed LM, Hamosh M, Bitman J, Wood DL, Happ B, Hamosh P. Lipases and lipids in human milk: effect of freeze-thawing and storage. Pediatr Res. 1984; 18(12):1257-62
10 - Quan R, Yang C, Rubinstein S, Lewiston NJ, Sunshine P, Stevenson DK et al. Effects of microwave radiation on anti-infective factors in human milk. Pediatrics 1992; 89(4 Pt 1):667-669.
11 - Sigman M, Burke KI, Swarner OW, Shavlik GW. Effects of microwaving human milk: changes in IgA content and bacterial count. J Am Diet Assoc 1989; 89(5):690-692.


Pour visiter le site de l'Academy of Breastfeeding Medicine , cliquer ici
Pour lire les protocoles, cliquer ici


Traduction F. Railhet pour LLLFrance, 2004


I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

des sachets congélation normaux font parfaitement l'affaire.
pour un bébé de 1 mois, un biberon de 100 ml est tout à fait suffisant !!!
assure toi de lui fournir une tétine à un trou pour laissser la succion "difficile" (plus la succion est facile, plus le lait coule, plus le bébé boit et plus il ronchonnera lorsque tu le remettras au sein) et ne pas créer une trop grande confusion sein-tétine.
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Les sachets Avent n'exitent plus....   question congelation du lait EmptyLun 25 Juil 2005, 08:13

Moi aussi, j'utilise le tire lait manuel Avent et j'utilisais aussi les sachets avent.
Malheureusement, ils ne font plus ces sachets et ils les ont remplacé par des tuperwere stérélisé et jetable (qu'on peut utiliser 4 fois seulement apparement).
Moi, j'étais contente des sachets, car ils prennaient peu de place dans mon congel. On pouvait congeler 180 ml.
Maintenant, quand je congèle, j'utilise de simple sachet de congélation car Ethan àé 9 mois et je n'ai plus besoin de prendre des sachets stérélisés.

Par contre, je me dis que pour mon deuxième, je ne sais pas comment je ferai, car leur système de tuperwere ne m'intéresse pas du tout car je les trouve encombrant. Maintenant il y a peut être d'autres marques que Avent qui proposent des sachets stérélisés....

Questions quantité, quand j'ai mis Ethan chez la nounou à 3 mois et demi. Je lui donnais 2 bib de 180 ml, 1 pour le midi et 1 pour le 16h00.
Maintenant, faut voir si ton petit est gourmand ou non et a des heures fixe pour boire.

A biento
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyLun 25 Juil 2005, 19:44

Quand j'ai cherché les sachets de congélation d'Avent, je me suis retrouvée confrontée au même problème, j'ai donc acheté leurs biberons
En ce qui concerne le nombre d'utilisation, je pense que c'est surtout pour vendre !! moi, je les utilise plus de fois mais je pense que c'est aussi une histoire de stérilistation car la chaleur doit les déformer à force et ils ne s'adaptent peut être plus sur les embouts bleus. Mais, personellement, je ne les sétrilise qu'une fois de temps en temps, le reste du temps, c'est eau chaude et produit vaisselle et je n'ai aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyLun 25 Juil 2005, 21:29

Laurence et Julie a écrit:
Quand j'ai cherché les sachets de congélation d'Avent, je me suis retrouvée confrontée au même problème, j'ai donc acheté leurs biberons

à part si l'on tire son lait avec le biberon à sachets Avent, il est tout à fait possible de congeler son lait dans des petits sachets congélation normaux. ils ne sont pas stérilisés mais ce n'est pas obligatoire pour un bébé né à terme et en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyLun 25 Juil 2005, 21:54

Je sais maintenant que je peux mettre mon lait dans des sacs de congélation classiques mais c'est trop tard pour ceux qui sont déjà achetés mais comme je fais pas mal de réserves (pour septembre pour la la nounou), c'est pas tout à fait trop tard et puis j'utilise aussi des sacs à glaçons pour pouvoir décongeler en petite quantité en cas de besoin
Pour ce qui est de la stérilisation, c'est vrai que ça ne me tracasse pas non plus vu qu'il y a des anti-corps dans notre lait et que ma puce est en bonne santé
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait EmptyMar 26 Juil 2005, 07:00

Pour ma part j'avais trouver des sachets type Avent sur le catalogue Baby Walz je pense qu'ils ont un site internet en tout cas ils ont plein de truc bien pour l'allaitement.

Voici le lien http://www.baby-walz.com/SyEngine.php?Act=23892&Do=23470&SESSID=3110f8122e3cd9bd16389508997c906a

Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question congelation du lait Empty
MessageSujet: Re: question congelation du lait   question congelation du lait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question congelation du lait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question pratique sur la congelation
» MAIS COMMENT LA FAIRE MANGER
» question de lait
» Question tire lait
» Question tire lait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser