LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 allaitement et pilule

Aller en bas 
+3
kiki
Poire belle Hélène
kasha5
7 participants
AuteurMessage
kasha5
Violine
kasha5


Nombre de messages : 396
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:03

bonjour!
j'ai besoin d'un conseil.... je dois me résoudre à prendre microval comme contraceptif (suite à une césarienne et nécessité de cicatrisation, mais câlins très fréquents avec mon compagnon ;-)))); Embarassed
j'allaite mon petit bonhomme et je voudrais savoir si ça ne risque pas de me couper le lait auquel cas, il me faudra choisir...un autre moyen!; lorsque j'allaitais sa soeur, je n'ai jamais pris de contraceptif...
merci de me répondre en fonction de vos expériences dans le domaine!!
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:07

Microval et Cézarette sont des micro pilule qui ne posent pas de soucis pendant l'allaitement.

Je prends actuellement Microval et tout va très bien. J'avais fais poser un implant mais j'avais bcp de saignement donc je l'ai fait oter.
J'allaite Jeanne depuis 14 mois et j'ai allaité Augustin pendant 15 mois sous Microval sans problème non plus.
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:09

il parait que les^pilules quand on allaite ont tendance à diminuer la lactation. pas de la couper. j'ai pris microval dès la sortie de la mater pour mes 2 premières et j'ai allaité longtps!!! (8 mois et 18 mois !!)
au pire , tu boostera ta lactation si baisse il y a !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:13

ça dépend des mamans
certaines rencontrent une baisse de lait d'autres pas

scratch

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
kasha5
Violine
kasha5


Nombre de messages : 396
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:20

merci les filles!! en fait ça ne me plaît pas du tout de prendre ça, mais bon..c'est pas le moment de faire un petit frère ou soeur!! je vais aller avec mon ordo et avaler ces trucs....en croisant les doigts pour que la lactation ne baisse pas, sinon mini glouton sera grognon!!
j'ai allaité garance u peu plus de 3 ans, mais là je pense faire beaucoup moins!!!! Wink
au pire je chercherai des recettes de tisanes si ça baisse!
merci encore..je vous dirai ce que ça fait chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:35

les micro-pilules peuvent provoquer une baisse de la lactation, mais ça ne le fait pas sytématiquement chez toutes les femmes. personnellement j'ai pris cerazette et je n'ai jamais eu de baisse de lait...

quel âge a ton bambin ?
on préconise d'attendre au moins 6 semaines avant d'entamer un contraceptif oral (aussi bien pour limiter les effets de la pilule sur l'organisme de bébé que pour la lactation. passé 6 semaines, elle est déjà bien mise en route et bon, il y a moins de risques de baisse)
Revenir en haut Aller en bas
kasha5
Violine
kasha5


Nombre de messages : 396
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:55

bonjour véro..l'obstétricien m'a dit de prendre la pilule 3 semaines après la césa, donc c'est pile aujourd'hui...remarque je préfèrerais attendre encore 3 semaines..quant au risque de retomber enceinte??? (ce sont des questions que je ne m'étais jamais posées avant!!)
Hadrien a tout juste 3 semaines, il est né le 12/04
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 11:59

pas de baisse de lactation chez moi ni avec l'une ni avec l'autre
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 12:21

kasha5 a écrit:
l'obstétricien m'a dit de prendre la pilule 3 semaines après la césa, donc c'est pile aujourd'hui...remarque je préfèrerais attendre encore 3 semaines..


voici ce que dit la Leche league sur la pilule monodosée dont font partie cerazette et microval:

Les progestatifs seuls

Ils semblent la plupart du temps n’avoir aucun impact sur l’allaitement. Toutefois, leur utilisation en post-partum précoce peut interférer avec le démarrage de la lactation, qui est normalement stimulé par la chute brutale du taux de progestérone en post-partum précoce.

Un certain nombre de cas de baisse de la sécrétion lactée ont été rapportés, surtout avec la médroxyprogestérone. Certains considèrent donc préférable d’attendre six semaines post-partum avant de commencer à les utiliser (ce sont d’ailleurs les recommandations actuelles de l’ANAES).

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/point61-regulation.htm#



Citation :
quant au risque de retomber enceinte??? (ce sont des questions que je ne m'étais jamais posées avant!!)
Hadrien a tout juste 3 semaines, il est né le 12/04
La MAMA

En 1988, sous l’égide de l’OMS, de l’UNICEF et de FHI (Family Health International), des scientifiques ont confronté leurs connaissances sur l’interaction entre allaitement et infertilité, et ont alors décrété unanimement le Consensus de Bellagio. Les Drs Miriam Labbok, Kristin Cooney (USA) et Suzanne Parenteau Carreau (Canada) ont largement participé à sa diffusion mondiale.
Le Consensus disait :
« Si la mère allaite complètement ou presque son enfant, et si elle reste en aménorrhée (sans retour de couches), l’allaitement permet d’éviter plus de 98 % des grossesses pendant les six premiers mois.
Les légers saignements qui se produisent durant les 56 premiers jours ne sont pas pris en compte.
Les intervalles entre les tétées ne doivent pas dépasser quatre heures le jour et six heures la nuit.
Les suppléments (liquides ou solides) ne doivent pas remplacer une tétée. »
Donc c’est bien la période d’aménorrhée de lactation plutôt que la période d’allaitement complet qui peut être considérée comme une période d’infertilité naturelle.
Le Consensus de Bellagio a été confirmé en 1995, après que de nombreuses études sur le terrain l’aient validé. Les dernières études (Dr Miriam Labbok, OMS, 1999) confirment que le pourcentage de grossesses en cas d’allaitement complet pendant les six premiers mois est plutôt de 1 %. Parmi les pays européens (Angleterre, Allemagne, Italie, Suède) qui ont participé à la grande étude mondiale de l’OMS (soit plus de 4 000 femmes) sur l’efficacité de la MAMA, aucune grossesse n’est survenue (0 %) ! Ces femmes en effet n’avaientt pratiqué que l’allaitement complet (et pas « presque complet »).
Ainsi, cette nouvelle méthode de planification familiale naturelle s’est révélée très efficace, et ce autant dans les pays industrialisés que dans ceux en voie de développement. La MAMA (Méthode d’Allaitement Maternel et d’Aménorrhée) apporte donc un nouveau choix parmi les diverses possibilités de planification après un accouchement, et permet de retarder l’introduction d’autres moyens contraceptifs.
Pour appliquer la MAMA, la mère doit se poser ces trois questions :
- ai-je eu mon retour de couches ,
- est-ce que je donne régulièrement des suppléments, ou est-ce que j’attands longtemps entre les tétées, le jour ou la nuit ?
- mon bébé a-t-il plus de 6 mois ?
Si la réponse est non à ces trois questions, il n’existe alors que 1 à 2 % de possibilité de grossesse.
Si la réponse est oui à un seul de ces critères et si l’on ne souhaite pas de nouvelle grossesse, il faut commencer à utiliser une méthode complémentaire de planification familiale, et continuer à allaiter pour la santé de l’enfant.
On sait que l’OMS préconise d’allaiter exclusivement six mois, puis partiellement jusqu’à 2 ans et plus (le système immunitaire de l’enfant n’est mature qu’à partir de 2 ans pour ce qui est de la fabrication des anticorps, plus tard encore pour l’immunité tissulaire ; pour la mère, un long allaitement réduit entre autres le risque de cancer du sein pré-ménopausique).
Lors d’un allaitement complet de quatre à six mois, environ un quart des femmes ont leur retour de couches avant 6 mois (pour des raisons génétiques). Une majorité des femmes l’a en moyenne vers le neuvième mois et peut ainsi suivre la MAMA. Si les femmes n’allaitent pas, 92 % ont leur retour de couches à 3 mois (Dr R. Ecochard, CLER).
La MAMA permet aussi de reporter l'observation des signes de fertilité (observation du col de l’utérus, de la glaire puis de la température) durant les 5-6 premiers mois du post-partum, soit jusqu'au premier saignement, soit jusqu'à l'administration régulière de compléments (Dr S. Parenteau-Carreau). Cette méthode permet aussi d'éviter des périodes de continence sexuelle inutiles.
Des anomalies de cycle peuvent persister jusqu'au sixième cycle : cycles anovulatoires, cycles plus longs et irréguliers, phase de températures hautes raccourcie, etc. Elles sont d'autant plus marquées que les cycles surviennent tôt et que l'allaitement partiel est intensif.
Plus le retour de couches survient tardivement (par exemple au neuvième mois), plus grande est la probabilité qu’une ovulation survienne avant le retour de couches et que celle-ci soit suivie d’un plateau haut adéquat de dix jours ou plus. Donc, après 6 mois (26 semaines), il ne faut plus attendre le retour de couches pour se considérer comme possiblement fertile ; il faut commencer à observer ses signes de fertilité (méthode d’auto-observation) ou choisir une autre méthode de planification familiale.

Les femmes qui restent aménorrhéiques et qui allaitent encore complètement ou partiellement après les six premiers mois peuvent toujours se trouver en état de faible fécondité si elles suivent les comportements optimaux recommandés en matière d'allaitement maternel : dans ce cas, on n’observe que 4 à 8 % de grossesses jusqu’à la fin du douzième mois. En outre, dans de nombreuses régions du monde, les femmes peuvent allaiter pendant 18 à 24 mois et rester infécondes pendant 12 à 15 mois, voire davantage, après l'accouchement.
En 1983 déjà, l'OMS déclarait qu’à l’échelle planétaire, l’aménorrhée lactationnelle était plus efficace pour la régulation des naissances que n'importe quelle autre méthode de planification familiale. Il est évident que l'application de la MAMA à large échelle exige un soutien actif à l’allaitement maternel.

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/60-fertilite.htm
Revenir en haut Aller en bas
kasha5
Violine
kasha5


Nombre de messages : 396
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyJeu 03 Mai 2007, 12:29

merci beaucoup Véro!! cela répond de façon exhaustive à mes questions et me conforte dans ce que je ressens profondément (attendre encore pour prendre cette pilule..j'allaite exclusivement mon fiston, bien sûr, même si je reprends le travail en septembre et devrai à ce moment-là tirer mon lait et/ou donner autre chose, au moins pour les heures où je serai au lycée et lui chez la nounou....
Revenir en haut Aller en bas
babiole
Invité




allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyDim 06 Mai 2007, 19:15

cela peut baisser la lactation chez certaines femmes. Mais cela contient aussi des hormones et malgré ce qu'en disent les medecins, ce n'ets pas très bon pour les bébés.

Il n'y a pas que la MAMA comme mode de contraception, il y a aussi la methode Billings qui est utile qu'on allaite ou pas et tres efficace car son principe est d'etre a l'ecoute de son corps. Cela veut dire d'eviter les calins environ 5 jours par mois avant l'ovulation, mais avant et apres on peut s'en donner a coeur joie!!! ou alors pendant la "mauvaise" periode il faut faire en sorte que les ovules ne soient pas en contact avec des spermatozoides, a chacun de voir comment!

C'est en tout cas la methode la plus saine et la plus naturelle meme si elle demande d'etre a l'ecoute de son corps, ce qui ets finalement aussi une bonne chose. Si on se connait bien elle est tres efficace. Que nos cycles soient reguliers ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyDim 06 Mai 2007, 19:48

babiole a écrit:
cela peut baisser la lactation chez certaines femmes. Mais cela contient aussi des hormones et malgré ce qu'en disent les medecins, ce n'ets pas très bon pour les bébés.

Il n'y a pas que la MAMA comme mode de contraception, il y a aussi la methode Billings qui est utile qu'on allaite ou pas et tres efficace car son principe est d'etre a l'ecoute de son corps. Cela veut dire d'eviter les calins environ 5 jours par mois avant l'ovulation, mais avant et apres on peut s'en donner a coeur joie!!! ou alors pendant la "mauvaise" periode il faut faire en sorte que les ovules ne soient pas en contact avec des spermatozoides, a chacun de voir comment!

C'est en tout cas la methode la plus saine et la plus naturelle meme si elle demande d'etre a l'ecoute de son corps, ce qui ets finalement aussi une bonne chose. Si on se connait bien elle est tres efficace. Que nos cycles soient reguliers ou pas.

c'est rigolo, j'en ai parlé aujourd'hui avec une amie qui pratique cette méthode depuis son mariage; le couple est très croyant et ne veut aucun autre mode de contraception. Elle m'a tout de même expliqué que c'était plus difficile à appliquer pendant l'allaitement. Moi, ça ne me convient pas mais je comprends quand même ce qui la pratique
Revenir en haut Aller en bas
kasha5
Violine
kasha5


Nombre de messages : 396
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyLun 07 Mai 2007, 08:34

oui babiole, j'ai longtemps pratiqué cette méthode, mais là, avec l'allaitement, c'est moins évident!! et du coup je table sur un rdc dans environ 5 mois (comme avec ma fille); le seul pb c'est que je voudrais être certaine que mon utérus soit cicatrisé en cas de nouvelle grossesse, j'ai eu 2 césariennes et si je retombe enceinte, je ne veux pas risquer de perdre le bb...nous avons malgré tout un projet bb (le 3e et dernier vu mon âge!!!) pour l'an prochain Smile
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité




allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyLun 07 Mai 2007, 08:38

kasha5 a écrit:
oui babiole, j'ai longtemps pratiqué cette méthode, mais là, avec l'allaitement, c'est moins évident!! et du coup je table sur un rdc dans environ 5 mois (comme avec ma fille); le seul pb c'est que je voudrais être certaine que mon utérus soit cicatrisé en cas de nouvelle grossesse, j'ai eu 2 césariennes et si je retombe enceinte, je ne veux pas risquer de perdre le bb...nous avons malgré tout un projet bb (le 3e et dernier vu mon âge!!!) pour l'an prochain Smile

non j'avais demandé au gynéco en cas de grossesse rapproché lors d'une césar, j'avais entendu que le risque de Fc est augmenté et il m'a dit non.
Simplement, il faut attendre environ 12 à 18 mois entre 2 accouchements pour pouvoir accoucher par voie basse (si c'est possible bien sûr) car la cicatrice de la césar reste fragile.
Entre mes 2 accouchements, il s'est passé exactement 18 mois, comme j'étais bien cicatrisée, j'ai pu accoucher par voie basse.
Revenir en haut Aller en bas
kasha5
Violine
kasha5


Nombre de messages : 396
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyLun 07 Mai 2007, 09:30

oui, mais moi ça sera obligatoirement une 3e césa....et il m'a dit d'attendre au moins 9/12 mois avant de mettre en route un éventuel petit 3è car ça sera avec un "utérus bicicatriciel"...pour le moment je savoure chaque instant avec mon petit bonhomme, mais c'est vrai aussi que la pilule ça ne me dit rien à cause de ces hormones qui passent malgré tout....les préservatifs, bôf et pas de câlins c'est impensable!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyLun 07 Mai 2007, 14:03

je crois aussi que c est variable pour la baisse de lactation et que ca depend de l age du bebe.
j ai repris la pilule un mois apres mon accouchment et j ai eu une baisse de lactation, du coup j ai arrete au bout d un mois et demi la pilule.

pour mon 2eme, j ai attendu qu il soit diversifie avant de reprendre la pilule et surtout mon RDC car avec la pilule, j avais eu pas mal de spotting et bof bof du coup ( mm pour les rapports)

au pire comme l ont dit les filles, si y a une tite baisse tu pourra "booster" la lactation avec qq galatogenes Wink
Revenir en haut Aller en bas
babiole
Invité




allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyMar 08 Mai 2007, 16:46

c'est vrai qu'avant le retour de couche c'est pas evident, bien que l'on puisse le sentir venir si on s'ecoute bien! reste cependant si on n'est pas trop pour les hormones le fait de faire les calins autrement en attendant le retour de couche, cela peut permettre d'explorer des choses nouvelles, ca peut etre interressant, et puis les preservatifs, il suffit de s'en servir qu'à la fin, ca laisse plein de possibilités tout de meme, meme si du coup s'eclater super ensemble est moins possible, en tout cas pas sans preservatif, on peut justement en profiter pour explorer les orgasmes alternés, c'est sympas aussi!
eu bon j'arrete les details, hein?
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyMar 08 Mai 2007, 21:30

je suis sous microval depuis janvier, avant j'ai essayé l'implant mais trop de pertes donc j'ai arrêté. ça se passe bien niveau allaitement
flavie aura 2 ans le 9 juin et elle prend encore 4 tétées par jour
(certaines sont des tétées calines j'avoue Mr.Red mais c'est super)
Revenir en haut Aller en bas
kasha5
Violine
kasha5


Nombre de messages : 396
Age : 58
Date d'inscription : 24/04/2007

allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule EmptyMer 09 Mai 2007, 12:36

humour
j'adore les détails "câlins du jour"!! oui, je suis assez au faite des "chemins (inex-)déjà explorés", mais vous savez bine que dans l'élan...c'est surtout la peur de retomber enceinte avec ce souci de coutures qui tiennent ou pas..
quant aux tétées calins, avec Garance ça a duré aussi très longtemps (jusqu'à ses presque 3 ans1/2) ,mais c'étaitr vraiment un peu trop long pour moi et je n'étais pas assez ferme pour stopper!
bon, en tout cas, l'ordonnance de microval est toujours dans mon sac!!
fou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allaitement et pilule Empty
MessageSujet: Re: allaitement et pilule   allaitement et pilule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allaitement et pilule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilule cerazette et l'allaitement
» retour de couches
» help co-allaitement!
» Co-allaitement....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser