LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?

Aller en bas 
+12
Gadisse
M
Annem
superisa
Nanoue
VéroniqueR
Laurence
Gaëlle
kiki
vivi
orlynet
VeroV
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 17:25

ben moi j'ai bien flippé dimanche quand je me suis rendue compte que Maelle agissait tout comme Ethan, et que Anne m'a dit "Et ben bon courage lorsqu'elle aura 4 ans..." pale pale pale

Nous aussi on a une petite fille qui n'a que 3 ans et qui par périodes dit "NON" à tout, hurle, trépigne lorsqu'on lui impose quelque chose, et j'en passe.....en ce moment, c'est calme plat et je retrouve ma loulette d'amour. Mais bon dieu ce que c'est dur de jouer au gendarme pour recadrer tout ça lorsque c'est nécessaire!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 17:28

marion a écrit:
Non, Anne, tu n'es pas un Alien. C'est tout à fait normal. C'est super dur des journées entières avec deux petits dont les besoins sont immenses et qui empietent forcement sur les tiens + menage bouffe linge et autres joyeusetées. Moi j'ai du mal, aussi. J'ai beaucoup laché sur le menage et surtout sur les horaires. J'essaie de ne plus fixer des objectifs irréalisables ... je fais ce que je peux. Et puis elles sont plus grandes et ça va mieux mais ça revient aussi, par vague. Il y a une epoque ou cela me vidait tellement que je n'avais pas l'energie d'aller voir des gens ou d'en recevoir alors que c'est plus facile avec d'autres enfants en plus (paradoxalement).

Patience et courage à toutes

bisous

Marion

eh beh moi c'est exactement mon sentiment depuis 2 jours... Il y a mon cousin qui doit venir qq jours et bien j'aimerai bien le voir mais pas le courage de les recevoir pour repas etc... ça sera pour un gouter et voilà.. j'suis trop naze et trop pas envie... Et pourtant j'aime bien voir des gens...


annem a écrit:
oh oui, un prix de gros spécial forum violet... fou
ou alors une rubrique défouloir ou coup de gueule... histoire de pouvoir hurler notre énervement à la face du monde... Rolling Eyes après tout, ça fait du bien parfois non, alors pourquoi on en aurait pas le droit ? scratch

Moi je suis 1000% POUR Mr.Red fou fou
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 18:08

Anne : +1 por moi aussi, dans les grands moments de crise je redoute les week ends avec ma nenette! Justement parce que comme tu le dis, je sais tres bien que ca va etre des cris et des colères pendant 2 jours, et ca, ma foi, je me demande si je prefere pas avoir ma raleuse de chef sur le dos Mr.Red . Non, c'est vrai que c'est dur, épuisant, culpabilisant....Par ex y'a deux semaines, je m'étais vraiment sentie mal : le dimanche on était invitées à manger chez ma maman+BP à midi.....hé ben louloutte m'a fait une vie pas possible à enchainer les caprices, hurler, trépigner, réclamer, jeter des objets, entre 7h et 9h du mat, qu'à 9h j'avais l'impression qu'il était midi, et en regardant l'heure je m'étais dit "oh non, c'est pas possible, encore 3h avec elle comme ca!!". Et puis apres, j'avais eu super honte de penser ca. C'est vrai quoi, je bosse toute la semaine, je rentre rarement avant 19h....et le peu de temps qui nous reste pour etre ensemble, je souhaite qu'il passe le plus vite possible - c'est assez affreux comme pensée finalement. Mais en meme temps....c'est si dur....et j'ai beau essayer de rester calme, posée, fatalement il arrive un moment où je vais exploser et me mettre à crier, voire pire, lui mettre une tape sur les fesses. Ou encore dire des trucs horribles, comme quoi elle devient vraiment une vilaine petite fille et ca me fait pas plaisir de passer du temps avec elle car j'en ai assez des caprices.
Bah oui, pas de recette miracle...
Quant à ceux qui ont des enfants bien calmes et sages, finalement je ne pense pas que ce soit tres sain non plus. C'était comme ca chez des ex-voisins, mais vlà l'ambiance, c'était du quasi militaire, la mère qui sortait le martinet au moindre écart et le père qui avait aussi la claque facile, et des punitions suffisement humiliantes pour etre dissuasives...ben c'était triste à voir Sad , pauvres gosses, évidemment qu'ils ne bronchaient pas, ils avaient trop peur de la raclée, mais ils n'avaient pas l'air épanouis pour un sou....
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 18:17

vivi a écrit:
Quant à ceux qui ont des enfants bien calmes et sages, finalement je ne pense pas que ce soit tres sain non plus. C'était comme ca chez des ex-voisins, mais vlà l'ambiance, c'était du quasi militaire, la mère qui sortait le martinet au moindre écart et le père qui avait aussi la claque facile, et des punitions suffisement humiliantes pour etre dissuasives...ben c'était triste à voir Sad , pauvres gosses, évidemment qu'ils ne bronchaient pas, ils avaient trop peur de la raclée, mais ils n'avaient pas l'air épanouis pour un sou....

je me suis demandée l'autre jour, justement pourquoi les enfants des autres ne trépignaient jamais, ou ne criaient jamais, ne disaient jamais NON.......Marc m'a répondu que ces enfants qui sont ultra calmes n'ont pas vraiment le choix, on les fait taire par n'importe quel moyen. Alors bon.....je me suis dit que cette phase difficile était un mal pour un bien, je me dis que ma fille a pu s'exprimer, exprimer son ras le bol, tout en ayant de parents qui respectent leurs ressentis tout en respectant leur gamine. Mais j'avoue que parfois je pète les plombs......

ça me fait trop du bien de vous lire, de pouvoir même en parler come j'ai pu le faire avec Anne et Vincent (merci merci I love you I love you ), de voir que je suis pas toute seule....
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 20:57

moi aussi je tire mon chapeau aux mamans au foyer cheers bounce

ici, le fait de bosser à l'extérieur fait du bien, à tout le monde
les retrouvailles en sont renforcées je trouve (même si parfois comme le dit Vivi ça ne se passe pas toujours bien au moment où l'on a du temps ...)
ce qui marche bien aussi c'est de sortir, changer d'endroit, découvrir, ça aide, mais il faut pouvoir et que le temps soit avec nous
malheureusement ce n'est pas la solution miracle non plus, mais sur du court terme, ça peut être efficace ...
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2007, 21:22

C'est tout le problême, je trouve, c'est qu'on culpabilise d'en avoir ras le bol et de ressentir ce que l'on ressent ... cette colère qui monte. Chez moi, le plus gros problême a été que je me suis completement sacrifiée pour mes filles. Je trouvais cela normal, d'ailleurs mais au bout d'un temps, cela ne fonctionne plus, car il faut penser aussi a ses besoins propres pour pouvoir offrir de la patience et de l'amour.
Aujourd'hui, par exemple, je me suis achetée plein de fringues, pour moi et je n'ai même pas regardé le rayon enfant ... et toc.
En lisant le bouquin "Parents épanouis, enfants épanouis", de Faber et Mazlish (encore elles ;) ) il y a plein de choses qui m'ont fait tilt, notamment qu'il est plus sain de dire non quand c'est trop pour nous que de faire à contrecoeur. Et puis concernant les enfants qui se tiennent à carreau par peur, je ne pense pas que c'est ce que nous souhaitons pour nos enfants. Il est preferable qu'ils agissent bien parce qu'ils ont compris et parce qu'ils vont le faire pour coopérer que par peur et sous la contrainte. C'est peut être plus long mais je suis persuadée que c'est le bon chemin. En le ecoutant et les laissant exprimer (parfois bruyamment, certes) on leur permet de ressentir et de se sentir respecté alors qu'en les "dressant", le sentiment developpé va être de la rage, de la haine ou de la peur.

Donc c'est peut être dur dur mais ça vaut le coup, non ?????

bisous

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 07:17

gladys a écrit:
[je me suis demandée l'autre jour, justement pourquoi les enfants des autres ne trépignaient jamais, ou ne criaient jamais, ne disaient jamais NON.......Marc m'a répondu que ces enfants qui sont ultra calmes n'ont pas vraiment le choix, on les fait taire par n'importe quel moyen.....

il existe aussi des enfants calme de nature non scratch Rolling Eyes
et aussi pas le même comportement quand tu recois que quand tu es seule (en tout cas j'ai déjà remarqué que lana n'avait pas le même comportement) d'ailleurs c'est la 1ére fois qu'elle a dit non devant un couple d'amis et ils étaient surprise mon ami m'a même dit "ça y est elle attrape du caractére " alors qu'au quotidien tout est négociation bref c'est une enfant
actuellement on traverse aussi une phase d'acalmie chut faut pas trop le dire tout haut chut
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 07:23

....HHHAAAAAAAAA!!!! bon, bah, vlà! :D Ca fait du bien!!!!
hier, je disais à fredycat au tél: c'est quand la rentrée?
j'ai une Jade-sergent-chef-qui-veut-tout-controler-qu'écoute-pas-sa-mère et une Lou-ann-insupportable-avec-son-caractère-de-cochon-qu'est-excitèe-comme-une-puce-qu'est-une-porc-qu'embete-ses-soeurs-etc-etc...et au milieu j'ai un p'tit boudin What a Face !!! dès le matin, il faut que je rale, les 2 grandes se crepent le chignon pour un rien....c'est déprimant et culpabilisant : je sais bien qu'elles s'ennuient à la maison, mais je peux pas être tout le temps à jouer avec elles...ennnnnnnfin, c'est pas graaaave, ça va passer....un jour!! Mr.Red
allez , courage à toutes!!! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 08:28

Citation :
Je trouvais cela normal, d'ailleurs mais au bout
d'un temps, cela ne fonctionne plus, car il faut penser aussi a ses
besoins propres pour pouvoir offrir de la patience et de l'amour.
Je suis tout à fait d'accord avec ça Marion! Avoir des enfants ne signifie pas s'oublier...on se dévoue oui, on fait tout ce qu'on peut, mais il faut aussi leur montrer que nous avons nos propres besoins et nos propres limites: c'est rassurant pour eux.

Citation :
En le ecoutant et les laissant exprimer
(parfois bruyamment, certes) on leur permet de ressentir et de se
sentir respecté alors qu'en les "dressant", le sentiment developpé va
être de la rage, de la haine ou de la peur.
Encore une fois je te rejoins tout à fait sur ce point. Je connais aussi des enfants qui ont été plus "dressés" qu'éduqués. D'ailleurs la devise de mon BP c'est "un enfant ça se dirige par le derrière...", tu imagines. Il dit cela en plaisantant, mais dans le fond...
Alors oui, il faut que nos enfants puissent exprimer leurs colères, leurs peurs. C'est très sain.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 08:36

marion a écrit:

1)C'est tout le problême, je trouve, c'est qu'on culpabilise d'en avoir ras le bol et de ressentir ce que l'on ressent ... cette colère qui monte.

c'est exactement ça et je me dis que laisser s'exprimer les émotions de son enfant et les accueillir ok, mais qui est là pour accueillir nos propres émotions quand y'a besoin ??? parce qu'on peut parfois compter sur zhom mais quand y'a pas zhom, c'est qui ??? parce que les copines elles ne vivent pas avec nous au quotidien, alors vers qui se tourner quand c'est nous qui sommes en trop-plein et en débordement émotionnel ? c'est là qu'est le pb, c'est pour ça qu'on explose facilement, il faut que ça sorte chez nous aussi, comme chez nos loulous...


2) le plus gros problême a été que je me suis completement sacrifiée pour mes filles. Je trouvais cela normal, d'ailleurs mais au bout d'un temps, cela ne fonctionne plus, car il faut penser aussi a ses besoins propres pour pouvoir offrir de la patience et de l'amour.

j'adore ta dernière phrase, tu as complétement raison. je crois que c'est le grand danger du maternage : s'oublier dans le don de soi. il faut absolument garder à l'esprit dès le départ qu'on est aussi une personne et qu'on peut ressentir un amour considérable pour son enfant, ce n'est pas pour ça qu'on doit sacrifier sa propre personne. quand on materne, on a tendance à être dans l'écoute de bb au détriment de sa propre écoute et je trouve que le papa a un rôle à jouer pour recadrer les chose quand on en a besoin. on ne voit pas forcément nos besoins parce qu'on est à fond dans les besoins de nos bibous mais un jour où l'autre on prend conscience qu'on s'est oublié quelque part en route dans l'histoire et là, c'est dur, parce qu'il faut faire accepter à bb qui a 100% de notre disponibilité qu'il n'en aura plus que 50 ou 60%... et pour moi, c'est là que les pbs commencent...
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 09:02

J'ai pas de temps, là mais juste vous dire que cela me parle beaucoup tout ça. Ca doit être parcequ'on est dans le même bain (à remous Laughing )
bisous

Marion
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 12:21

annem a écrit:
marion a écrit:

1)C'est tout le problême, je trouve, c'est qu'on culpabilise d'en avoir ras le bol et de ressentir ce que l'on ressent ... cette colère qui monte.

c'est exactement ça et je me dis que laisser s'exprimer les émotions de son enfant et les accueillir ok, mais qui est là pour accueillir nos propres émotions quand y'a besoin ??? parce qu'on peut parfois compter sur zhom mais quand y'a pas zhom, c'est qui ??? parce que les copines elles ne vivent pas avec nous au quotidien, alors vers qui se tourner quand c'est nous qui sommes en trop-plein et en débordement émotionnel ? c'est là qu'est le pb, c'est pour ça qu'on explose facilement, il faut que ça sorte chez nous aussi, comme chez nos loulous...


2) le plus gros problême a été que je me suis completement sacrifiée pour mes filles. Je trouvais cela normal, d'ailleurs mais au bout d'un temps, cela ne fonctionne plus, car il faut penser aussi a ses besoins propres pour pouvoir offrir de la patience et de l'amour.

j'adore ta dernière phrase, tu as complétement raison. je crois que c'est le grand danger du maternage : s'oublier dans le don de soi. il faut absolument garder à l'esprit dès le départ qu'on est aussi une personne et qu'on peut ressentir un amour considérable pour son enfant, ce n'est pas pour ça qu'on doit sacrifier sa propre personne. quand on materne, on a tendance à être dans l'écoute de bb au détriment de sa propre écoute et je trouve que le papa a un rôle à jouer pour recadrer les chose quand on en a besoin. on ne voit pas forcément nos besoins parce qu'on est à fond dans les besoins de nos bibous mais un jour où l'autre on prend conscience qu'on s'est oublié quelque part en route dans l'histoire et là, c'est dur, parce qu'il faut faire accepter à bb qui a 100% de notre disponibilité qu'il n'en aura plus que 50 ou 60%... et pour moi, c'est là que les pbs commencent...

Je suis complètement d'accord avec vous les filles !!!
Moi c'est exactement ce que je vis en ce moment... Je me rends compte que j'ai bcp fait passer Gabin avant moi et là je me prend un grande claque, et lui aussi par la même occasion. Pas de bon ça coïncide aussi avec l'arrivée de sa soeur...
Et là je ne suis pas bien, je culpabilise de délaisser Gabin, même s'il sait s'occuper tout seul il vient vers moi quand même... et il y a Zélie aussi qui me prend du temps => bref j'en n'ai plus pour moi résultat des courses je me sens bonne à rien, nulle... et mon zhom qui ne se rend compte de rien (ou ne veut rien voir plutôt) et moi beh j'essaie de remonter la pente, comme je peux en puisant dans mes réserves et en me disant que ça va passer...
Comme je vous comprends...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 12:28

orlynet a écrit:
annem a écrit:
marion a écrit:

1)C'est tout le problême, je trouve, c'est qu'on culpabilise d'en avoir ras le bol et de ressentir ce que l'on ressent ... cette colère qui monte.

c'est exactement ça et je me dis que laisser s'exprimer les émotions de son enfant et les accueillir ok, mais qui est là pour accueillir nos propres émotions quand y'a besoin ??? parce qu'on peut parfois compter sur zhom mais quand y'a pas zhom, c'est qui ??? parce que les copines elles ne vivent pas avec nous au quotidien, alors vers qui se tourner quand c'est nous qui sommes en trop-plein et en débordement émotionnel ? c'est là qu'est le pb, c'est pour ça qu'on explose facilement, il faut que ça sorte chez nous aussi, comme chez nos loulous...


2) le plus gros problême a été que je me suis completement sacrifiée pour mes filles. Je trouvais cela normal, d'ailleurs mais au bout d'un temps, cela ne fonctionne plus, car il faut penser aussi a ses besoins propres pour pouvoir offrir de la patience et de l'amour.

j'adore ta dernière phrase, tu as complétement raison. je crois que c'est le grand danger du maternage : s'oublier dans le don de soi. il faut absolument garder à l'esprit dès le départ qu'on est aussi une personne et qu'on peut ressentir un amour considérable pour son enfant, ce n'est pas pour ça qu'on doit sacrifier sa propre personne. quand on materne, on a tendance à être dans l'écoute de bb au détriment de sa propre écoute et je trouve que le papa a un rôle à jouer pour recadrer les chose quand on en a besoin. on ne voit pas forcément nos besoins parce qu'on est à fond dans les besoins de nos bibous mais un jour où l'autre on prend conscience qu'on s'est oublié quelque part en route dans l'histoire et là, c'est dur, parce qu'il faut faire accepter à bb qui a 100% de notre disponibilité qu'il n'en aura plus que 50 ou 60%... et pour moi, c'est là que les pbs commencent...

Je suis complètement d'accord avec vous les filles !!!
Moi c'est exactement ce que je vis en ce moment... Je me rends compte que j'ai bcp fait passer Gabin avant moi et là je me prend un grande claque, et lui aussi par la même occasion. Pas de bon ça coïncide aussi avec l'arrivée de sa soeur...
Et là je ne suis pas bien, je culpabilise de délaisser Gabin, même s'il sait s'occuper tout seul il vient vers moi quand même... et il y a Zélie aussi qui me prend du temps => bref j'en n'ai plus pour moi résultat des courses je me sens bonne à rien, nulle... et mon zhom qui ne se rend compte de rien (ou ne veut rien voir plutôt) et moi beh j'essaie de remonter la pente, comme je peux en puisant dans mes réserves et en me disant que ça va passer...
Comme je vous comprends...

tout à fait d'accord avec vous les filles. Même si je me donne énormément à Louise, je me garde des moments pour moi et ça fait un bien fou.
Et ça tient à pas grand chose en fait, c'est ma soupape à moi, quand je sens qu'il y a trop de pression, j'appelle mes copains du bureau (dont certains ne bossent plus dans la même boite) avec laquelle on forme une fine équipe, quand on se voit c'est fous rires assurés et je recharge mes batteries.
En fait, je me suis rendue compte récemment que j'étais la seule mère de famille dans le groupe et quand on se voit on ne parle pas mais alors pas du tout de nos enfants hormis les habituels, comment va Louise.
Et ça c'est top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 21:19

courage véro pour ses moments difficiles, j'espère k cette situation finira par se calmer...j'imagine ds quel état d'esprit tu peux être....
gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 21:25

syl a écrit:
il existe aussi des enfants calme de nature non scratch Rolling Eyes

oui, oui !!! comme je le dis dans l'autre post, ma Julie est d'un nature calme et je n'ai pas pourtant l'impression de la brimer, de la dresser ou de la faire plier sous la crainte du martinet (mais finalement l'idée n'est peut être pas si mauvaise rire rire rire )

mais un jour ou l'autre leur côté obscur se révèle ange ange ange (pourquoi aujourd'hui ????????????????????????? :sos: :sos: :sos: :sos: )

syl a écrit:
et aussi pas le même comportement quand tu recois que quand tu es seule (en tout cas j'ai déjà remarqué que lana n'avait pas le même comportement) [/size] chut
je confirme, la mienne aussi est très différente selon qui est là ou chez qui l'on est
sa marraine s'en est d'ailleurs très bien rendue compte, Julie s'est révélée quand leurs amis sont partis, ce fut flagrant apparremment
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 22:21

bon ici apparemment ça se tasse un peu. Razz

je ne vais pas dire que j'ai retrouvé une petite fille calme et obéissante et tout et tout... parce qu'elle n'est pas non plus comme ça Mr. Green mais elle s'est drôlement calmée tout de même. par contre, des angoisses sont réapparues car elle réclame depuis 2 soirs à s'ndormir dans mon lit sifle

j'en ai longuement discuté avec mon psy ce midi et en fait, je me demande si le changement de comportement de ma Faustine n'est pas lié à la venue de son cousin la semaine dernière. Nous avons reçu pendant 5 jours le neveu de sylvain, qui a 11 ans. d'ordinaire, c'est le gand copain de Marius et Faustine;
c'est un gamin qui est psychologiquement parlant, très en souffrance, les parents se sont séparés alors qu'il éatit tout petit et il vit très mal le fait de vivre loin de son père; là son père doit se remettre en couple avec sa copine et le môme le vit super mal. Neutral
il est assez caractériel et fait régulièrement de grosses crises de cris, de pleurs et parfois il se fait mal. on y a le droit à chaque réunion de famille dès que son père ne so'ccupe plus de lui; pour l'anniversaire de Faustine, il s'était cogné la tête contre le mur dans un mouvement de colère devant les petits Rolling Eyes
bon, la semaine dernière, chez nous, il a été tout à fait correct avec nous, pas trop de gros mots, pas trop de colères, mais par contre, il était souvent de mauavise humeur et constamment insatisfait, il n'arrive pas à rester concentré plus de 5 minutes sur une même activité (film en DVD, vélo, jeu sur l'ordinateur ..) et surtout il râlait dès qu'on lui rpoposait un truc car ce n'était pas ce qu'il attendait, la piscine municipale n'était pas bien car pas de plongeoir comme il voulait, le resto n'était pas bien car il n'aimait pas la paêlla, on a passé pour vieux jeu car on a refusé qu'il sorte dans la rue faire du vélo avec les deux petits sans nous etc... bref, ma BM l'a eu ensuite quelques jours et il a été tellement infect avec elle qu'elle a décidé de ne plus le reprendre en vacances. Shocked Confused

voilà le portrait du gamin. ici devant nous il ne s'est rien passé de bizarre. juste deux trucs m'ont un peu fait tiquer après : Faustine a rapporté à sa tata quelques jours après que son cousin lui avait dit qu'il ne l'aimait plus Confused (parce qu'elle avait appuyé sur la dernière photo de son appareil photo jetable et qu'à cause d'elle il n'avait plus de pellicule Rolling Eyes ça a été une des rares scènes qu'il nous a faite à la fin de son séjour). ensuite la maman de Marius m'a dit qu'elle avait retrouvé un Marius très insolent après le séjour de son cousin à la maison et qu'il avait fallu qu'elle le recadre pendant 2 jours...

sur le coup je n'y avais pas trop fait attention car le comportement de faustine a changé deux jours après le départ de son cousin, donc je n'avais pas fait le rapprochement. confused

bref... le psy m'a dit que c'était aussi une piste à étudier, que c'était en fait comme un ouragan et que la crise devrait se tasser naturellement...

j'espère. Rolling Eyes

est-ce que la môme a eu envie de l'imiter ? de joeur à la grande ? je sais pas... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2007, 23:11

qui sait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007, 07:20

je sais que quand lana rencontre ses cousins histoire de 2-3 jours elle est enervé et du coup plus exigeante et aprés tout rentre dans l'ordre (j'avoue que si ma soeur habiterait dans le nord ça serait hard) entendre toujours crier c'est fatigant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2007, 13:23

Salut les filles!
J'ai un peu de temps à moi ( quelle denrée rare Confused ) alors, je viens prendre de vos nouvelles

Je n'ai pas tout lu, j'ai survolé, et Véro, Anne et Cie, je compatis!!!
Comme chaque année aux vacances, je travaille beaucoup ( ben oui, on fait travailler les mi-temps un max pour permettre aux temps pleins de prendre leur congés ) et nous avons recommencé à travailler d'arrache pied à la maison en travaux. Bref, Rose est souvent chez Nanou et les grands-parents et pour l'instant, je le paie cash Boulet !!!
Elle me fait des colères spectaculaires pour un oui, pour un non! Nous sommes allées rechercher Lola au camp, elle m'a fait une colère en partant sur un bouton de son manteau affraid , je suis repartie avec le sac de Lola d'un côté et Rose sous l'autre bras, j'allais exploser!! rambo
Et Rose a deux ans et demi, je n'ose pas imaginer si ça recommence vers 4 ans.
A son âge, Lola a fait la même chose ( style je me roule par terre en hurlant dans les magasins ). J'étais tellement désemparée et Damien avait du mal à se retenir et donc nous avons consulté d'abord le pédiatre qui nous avait dit 1)que c'était normal, 2) que nous n'étions pas les seuls, 3)qu'il fallait tenir bon face aux tests de limites, 4) que vers 2 ans et demi 3 ans, ils passaient par une phase pouvant s'apparenter à la crise d'adolescence! Bref, il faut tenir bon!
Pas toujours facile de rester zen.
Parfois, je me calme, surtout quand ma mère me dit " tu comprends ma douleur parfois! Wink " Bienheureuse qu'elle est d'être sortie de tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007, 12:17

Véro, j'ai lu complétement en travers les réponses des filles... mais il y a une chose qui m'est venu en lisant ton 1er post : Faustine n'aurait pas peur de ne plus être ta petite, avec le projet de bébé ???
Je sais que vous en parlez (ou en avez parlé) beaucoup, que les loulous sont bien au courant...
Une autre piste à explorer avec elle ???
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007, 12:42

je suis pas intervenue jusqu'à présent parceque ici c'est un sujet un peu douloureux... pascal voit toute autorité de maniere négative et pour lui "faire de son mieux pour son enfant" c'est se sacrifier et nous sacrifier nous, notre couple, puisque absolument tout doit être prévu pour Axel. heureusement que je mets le hola, sinon euh... fou
Tôt ou tard cela engendre une frustration et un retour abominable à un moment donné ou à un autre dans une vie. Je lui redis sans cesse que ce n'est pas çà vivre ensemble, et que je ne veux pas d'enfant roi à la maison!

Prendre du temps pour nous, il ne sait pas. J'estime que passé un certain stade il faut faire comprendre à nos enfants que nous aussi nous avons nos besoins: dormir, manger, se reposer et pas que jouer ou s'occuper avec eux. Savoir dire non quand on l'estime juste, c'est dur que quand on le dit jamais Wink

je pense aussi quant à moi au moment où Axel sera à l'école et que je ne vais pas passer mon temps à préparer le repas et les gouters... ce n'est pas mon truc rambo

il faut se garder du temps pour soi quand on est parent, je pense que si on fait l'effort de le faire, on a de bonnes retombées puisqu'on est à nouveau disponible ensuite sous plusieurs aspects :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Sonia
Suissesse de Belgique
Sonia


Nombre de messages : 3017
Age : 45
Date d'inscription : 10/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007, 12:43

L'idée du Psy avec ce cousin qui est venu qq jours chez vous me semble une bonne piste. Un enfant imite vite un "plus grand"...

En tout cas, ce petit me fait bien de la peine, il a l'air mal dans sa peau... je me dis parfois comment des enfants si calme peuvent devenir suite à un évènement (divorce, décès...). On est a l'abri de rien...

Ethan est un garcon si calme, posé, réfléchit... mais il peut très bien changé radicalement pour x raisons...
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007, 14:10

Raphaëlle a écrit:
mais il y a une chose qui m'est venu en lisant ton 1er post : Faustine n'aurait pas peur de ne plus être ta petite, avec le projet de bébé ???

en fait je crois aussi que le souci est bien lié au fait de rester petit. sauf que maintenant les deux loulous sont en plein dans la phase.
ils font les bébés depuis quelques semaines, ils parlent bébé, réclament leur totote, demandent une couche pour la nuit (alors que marius chez sa maman n'en a plus)... le souci, je pense, que c'est pas eux qui ont peur de grandir, mais leur père qui se refuse à les voir grandir. alors j'ai un peu mis la pression aux mômes (pas facile quand leur père les soutient), je leur ai racheté des couches à scratch, ressorti leurs couverts de bébé... la couche, pas loupé, avec Marius, ça a tout de suite marché cheers ! et tinette accepte sans souci de laisser la totote (on lui a un peu fait peur en parlant de felipe dans mafalada Embarassed ).

Kinou a écrit:
pascal voit toute autorité de maniere négative et pour lui "faire de son mieux pour son enfant" c'est se sacrifier et nous sacrifier nous, notre couple, puisque absolument tout doit être prévu pour Axel. heureusement que je mets le hola, sinon euh...
Tôt ou tard cela engendre une frustration et un retour abominable à un moment donné ou à un autre dans une vie. Je lui redis sans cesse que ce n'est pas çà vivre ensemble, et que je ne veux pas d'enfant roi à la maison!
bienvenue au club ! cheers ici c'est pareil. pourquoi leur ôter la totote de la bouche quand on va se promener ou leur ôter les couches la nuit s'ils n'en ont pas envie ??? le fait qu'ils aient 4 ans n'est pas une raison. Sylvain m'a dit que j'étais une dictatrice parce que j'avais exigé que les enfants ne prennent pas leur totote pour aller visiter une vieille église dimanche. les soucis de prononciation ou de dent en avant, il s'en fiche.
pour lui, les enfants n'ont pas à subir de frustrations. mardi soir nous avons reçu à dîner son meilleur ami (ils se connaissent depuis 35 ans !) qui lui a dit tout haut ce que je lui répète depuis des mois : qu'il était trop souple avec les enfants (pas de limites, pas de repères), qu'il allait en faire des enfants rois, que cela pourrissait notre couple et que ça allait finir par nous détruire... il ne réagit pas. pour lui, les enfants font ce qu'ils veulent. tu peux lui expliquer par A + B, qu'un enfant ne sait pas ce qui est bon ou pas bon pour lui, que ton rôle de parent justement c'est de le guider et de l'aider à aller vers le bon (même si le bon reste relatif, ce qui est bon pour toi ne l'est pas forcément pour moi). il fait celui qui ne comprend pas. son esprit rebel d'ado attardé ? (vous savez le punk à l'iroquois qui chante "anachy in the UK"..). "il n'a pas à recevoir de leçons des autres" dit-il. même son copain lui a dit qu'il se comportait comme un gamin irresponsable, qu'on allait finir par en payer les pots cassés dans quelques années. Sylvain dit qu'il ne veut pas que nos enfants finissent comme son neveu, mais il ne comprend pas que c'est comme ça que ça va finir par arriver. je sais bien que si Sylvain fuit autant les responsabilités et l'autorité avec les enfants, c'est parce qu'il a beaucoup souffert de la sévérité proche du militarisme de ma BM. mais je ne peux pas le laisser pourrir les enfants (et surtout lea mienne comme ça, alors que je travaille dur pour essayer de l'élever d'une manière "bien") . j'ai l'impression de me battre contre des moulins à vent. Shit

j'en suis de nouveau rendue à me dire que la seule porte de sortie pour elle (et pour moi, parce que là, je suis en train de devenir dingue fou ), ça va être de partir. y a pas le choix. au moins pour nous protéger.

Hier soir, Sylvain était parti faire de la musique et marius chez sa maman. on a passé, tinette et moi, une super soirée toutes les deux. elle a été très calme, obéissante, gaie, c'était super. on a jardiné ensemble, on a préparé les jouets pour emmener à la plage, on est alléedonner à manger aux chats de sa mamie, et puis, on a mangé toutes les deux devant la télé en regardant les zouzous ! elle était super contente ! et moi, l'ambiance était tellement détendue que j'en étais toute retournée. Sad je l'ai félicitée en lui disant que j'étais très fière d'elle et de son comportement. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyJeu 26 Juil 2007, 14:24

Bah, c'est comme nous axel qui s'endort en 5 min a l'extérieur quand papa est pas la qui a la maison met une heure en pleurs! Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 EmptyDim 04 Nov 2007, 23:25

nous revoilà de retour avec le mêm souci que cet été............

nous ne savons plus quoi faire. depuis mardi (ça fait donc 6 jours), je ne reconnais plus ma Tinette Shocked ça a commencé lorsque Carelle et Patrice étaient là... Carelle a été témoin de son comportement euh... comment le qualifier... confused "elle veut"; elle ne dit plus qu'elle voudrait, elle ne demande plus, elle dit "je veux", "tout de suite" et si on ne fait pas ce qu'elle veut, elle se roule par terre de rage, donne des coups de pied, jette des objets Shocked Confused je l'avais déjà vue faire des colères mais alors là confused et ça n'a fait qu'empiré les jours suivants. insolences (elle répond, nargue, tire la langue), n'obéit pas (quand on lui demande quelquechose, par exemple de se mettre ne pyjama, dt'éteindre la télé..) et n'écoute pas .
c'est devenu l'HORREUR. rambo

je l'avoue, je le lui ai dit cette après-midi, que je ne pouvais plus la voir en peinture. c'est trop Sad . elle ne passe plus une heure sans faire une colère, sans mal me parler, sans n'en faire qu'à sa tête. c'est plus que usant arc . j'ai essayé de rester calme et posée, j'ai essayé de lui expliquer les choses, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'elle ne pouvait pas décider comme elle le voulait, je suis passée aux cris et aux fessées tellement j'étais excédée, j'ai failli pleurer devant elle cet après midi tellement je en savais plus quoi faire. j'ai cru un moment que j'allais la mettre dehors Crying or Very sad Crying or Very sad Confused

Hier soir, bingo, elle a commencé au moment d'aller au lit; j'en pouvais plus, c'est Sylvain qui a pris le relais et on a fait front ensemble. il l'a punie dans sa chambre, mais elle a hurlé et pleuré pendant plus d'une heure. à chaque fois qu'on y allait pour lui demander si ele était calmée, elle faisait geste de lancer un objet ou elle faisait non de la tête. Evil or Very Mad

cet après midi, pareil. je l'autorise à regarder la télé le temps que je finisse de passer l'aspirateur ensuite elle irait à la sieste. là elle commence à s'amuser à éteindre mon aspirateur à chaque fois que je tournais le dos; la bonne blague. au bout d'une dizaine de fois, je lui ai dit d'arrêter car ça devenait pénible. elle se colle alors devant la télé; je lui demande de reculer car ça va lui faire mal aux yeux ou lui donner mal à la tête. mais dès que je tournais le dos elle se recollait le nez dessus. alors ça m'a gonflée, je lui ai dit que la télé c'était fini, qu'elle allait dans sa chambre faire la sieste........ et là ça a été la guerre pendant 2 heures; elle a hurlé jeté ses jouets contre la porte elle ne voulait pas être punie.... je l'ai menacée de la douche froide si elle ne se calmait pas, alors elle arrêtait de pleurer et dès que je ressortais de sa chambre elle recommençait. comme je voyais bien qu'elle s'énervait de plus en plus, j'ai essayé de la prendre dans mes bras et de la serrer pour la calmer, ça a marché, mais dès que je l'ai lâchée, elle n'avait qu'une idée en tête, redescendre aus salon pour voir la télé. bien sûr, quand je lui rappelais qu'elle était punie et que c'était l'huere de la sieste de toute manière, elle se remettait à brailler. rambo

bref, je sais bien que le souci vient aussi de moi, je ne suis pas aussi stricte que je le devrais. je m'entends : souvent quand elle se comporte mal, je la menace de la punir, de la priver de télé, d'un jouet, de son moment de lecture au coucher, de faire de la peinture, d'un tour de manège... mais dans les faits je n'arrive pas à passer à l'acte. par exemple, lorsque nous avons reçu Carelle et Patrice, comme elle avait été très insolente avec moi, je l'avais privée de faire du manège, et le soir quand nous sommes allées en ville, je n'ai pas su lui refuser le tour vu que Eloa, Hina et Marius allaient en faire...
je sais qu'il faut que je rectifie le tir de ce côté là, elle a besoin de limites et c'est à moi de les lui donner. pas facile parce que souvent je culpabilise de travailler et de passer peu de temps avec elle, parce que je culpabilise de voir Sylvain faire plus de cas de son fils que de sa fille... etc..

bref, cet après midi, je n'ai pas faibli et je l'ai laissé punie dans sa chambre. je pensais qu'elle aurait fini par s'endormir d'épuisement. même pas spiderman . elle a fini par se calmer et jouer. mais pas dormir. Shocked elle est ensuite venue me voir et demander pardon. le souci, c'est qu'elle demande pardon, s'excuse et une heure après, elle recommence Confused pale

le pire, c'est qu'elle ne fait pas ce genre de scènes qu'avec nous; même avec sa tata Sad . ce soir, nous sommes allées boire l'apéro chez ma copine, et là, elle a recommencé son cinéma mais avec ma copine. à allumer le lecteur dvd et le rallumer dès que ma copine l'avait éteint. refuser de se lever alors qu'elle rampait par terre en faisant le chien. refuser de s'habiller pour partir et faire tourner ma copine autour de la table (= tourner chèvre). et puis surtout à nous narguer en rigolant. même le copain de ma copine s'est faché. Faustine a eu honte quand il l'a attrapée par le manteau et grondée mais... rien de plus. ma copine en était dégoutée, elle avait les larmes aux yeux, jamais elle n'a vu Faustine se comporter comme ça. Shit

j'avoue que je ne sais plus quoi faire. je ne sais pas ce qu'il se passe. Crying or Very sad

ce soir, une idée m'a traversée l'esprit, en fait j'ai fait le rapprochement entre son comportement actuel et celui de cet été scratch ... et je me suis demandé si cela n'avait pas rapport avec le visite de Carelle et de Patrice, et surtout avec Eloa, qui est "une grande" aux yeux de Faustine. faustine a passé beaucoup de temps à jouer avec elle, alors je me demande si il n'y aurait pas un truc là dedans.

je ne pense pas que ça soit une "influence" d'Eloa sur Faustine, car Eloa, à la différence du cousin, est une petite fille bien élevée, polie et calme. mais je me demandais si le fait d'avoir cotoyé une grande, ça n'était pas monté à la tête de faustine... genre elle se la joue à la grande et elle se permet des insolences... confused

bref.... je suis épuisée par son comportement; j'ai hâte de retourner au boulot. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?   prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
prise de pouvoir ou toute puissance à 4 ans ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» allaitement et prise de medicaments.
» la diversification aux mains des bb...
» Oria est toute pas bien...
» Lison est toute malade!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser