LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 confiture

Aller en bas 
+3
Kinou
Nanoue
VeroV
7 participants
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

confiture Empty
MessageSujet: confiture   confiture EmptyMar 24 Juil 2007, 09:17

bon, je me suis lancée, j'avais tellment de prunes que je me suis, allez pourquoi pas Mr. Green

ma copine m'a dit de faire avec le programme de la MAP, qu'elle en faisiat de la super bonne à l'orange avec sa MAP. (ona la même, une bifinett).

bref, j'ai fait ma confiture hier. j'ai mis 1 k de prunes et 1 kg de sucre.

voilà ce matin, j'ai remis à l'endroit mes bocaux et je me rends compte qu'elle est vachement liquide Shit
j'en ai ouvert un pour gouter.
elle est bonne, quoi que trop sucrée à mon gout.

la prochaine fois je mettrai moins de sucre. et peut être du truc pour gélifier, non ?
mais si je mets moins de sucre, pour la conservation, ça risque d'être plus délicat, non ?

l'histoire 500g de fruits = 500 g de sucre, c'est pour les fruits qui ne rendent pas trop d'eau, non ?

quelqu'un peut m'éclairer ? :idea:
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMar 24 Juil 2007, 11:22

bon alors vite fait je crois pour les prunes c'est 1kg denouyauté et 750g de sucre (moi je mets du gel sucre mais je pense qu'on n'est pas obligé)

si tu la trouves trop liquide tu peux toujours la faire rechauffer dans une casserole ça l'épaissira.

pour ce qui est de la conservation, avec seulement du sucre, même en ayant retourné les bocaux, à la longue quand tu vas ouvrir tes pots, tu vas avoir un peu "moisi" blanc dessus, il suffit de l'enlever (en grande couche si tu préferes) et tu manges le reste, c'est normal. on fait ça depuis des années.

voila je file parce qu'il faut qu'on charge la voiture. j'étais juste passée voir mes messages avant de partir
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMar 24 Juil 2007, 22:03

500g de fruits (dénoyautés)=500g de sucre ben, c'est justement pour la conservation, diminuer la quantité de sucre risque d'entraver la bonne conservation.

Pour la consistance ben la prune contient vachement d'eau, moi je cuis plus longtemps et j'ecrase bien les fruits dans la casserole (impossible avec une map mais bon, c'est une map hein!) en tout cas nul besoin d'etre scientifique pour comprendre que reduite le sucre n'enlevera pas d'eau Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMar 07 Aoû 2007, 15:35

c'est peut être trop tard mais ma maman vient de me dire au téléphone qu'elle avait fait le confiture de prunes elle aussi.
J'ai pensé à vous les filles et lui ai demandé comment elle faisait pour que ce ne soit pas trop liquide.
Elle m'a dit qu'elle faisait moitié sucre normal moitié gelsuc.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Camilléons
Claudine


Nombre de messages : 1598
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2007

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 07:53

Bon j'arrive complètement en retard...

Pour le sucre, tu peux descendre jusqu'à 75% du poids de tes fruits sans aucun problème !

Pour la confiture trop liquide, bah tu la recuits dans une casserole, un bassine à confiture étant l'idéale, jusqu'à ce que tu aies un aspect onctueux.... Tu peux vérifier en faisant tomber une goutte dans un verre d'eau froide, ou voir si la confiture fais une peau sur une assiette mise au préalable au congélateur ou alors entre tes doigts et là tu vois si elle ne colle pas trop....

Et si ta confiture avait été trop cuite, normalement tu peux la recuire avec de l'eau mais j'ai jamais essayer, chez nous, les pots trop cuits vont à la poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 09:23

Claudine a écrit:
Bon j'arrive complètement en retard...

Pour le sucre, tu peux descendre jusqu'à 75% du poids de tes fruits sans aucun problème !
chaque fois que j'ai baissé le taux de sucre /confisuc à moins de 50-50, j'ai eu des confitures moisies au fil du temps Neutral surtout pour les fruits contenant beaucoup d'eau (melon-fraise-pomme-peche)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 09:32

alors je deviens une pro de la confiote de prunes, j'en ai refait 3 kilos ce week-end !!
pour l'instant, je ne la fais qu'avec du sucre (fruits=sucre) et je la fais cuire longtemps en remuant beaucoup. elle est top ! très ontueuse !
par contre je la trouve trop sucrée. je pense baisser un peu tout de même la quantité de sucre la prochaine fois, étant donné que je ne mets pas de gelisuc, mes fruits sont beaucoup plus cuits et surtout il y a beaucoup moins d'eau dans ma confiture. donc je pense qu'il ya moins de risques pour qu'elle moisisse puisque le taux d'humidité est moindre...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 09:34

VeroV a écrit:
alors je deviens une pro de la confiote de prunes, j'en ai refait 3 kilos ce week-end !!
pour l'instant, je ne la fais qu'avec du sucre (fruits=sucre) et je la fais cuire longtemps en remuant beaucoup. elle est top ! très ontueuse !
par contre je la trouve trop sucrée. je pense baisser un peu tout de même la quantité de sucre la prochaine fois, étant donné que je ne mets pas de gelisuc, mes fruits sont beaucoup plus cuits et surtout il y a beaucoup moins d'eau dans ma confiture. donc je pense qu'il ya moins de risques pour qu'elle moisisse puisque le taux d'humidité est moindre...
un autre petit truc: mettre un cellophane collé à la confiture avant de fermer le pot: en effet c'est l'air qui fait moisir, donc, pas d'air pas de moisi... je mets donc maintenant mon cello collé contre la confiture completement en contact et pas de souci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Claudine
Camilléons
Claudine


Nombre de messages : 1598
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2007

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 10:09

Kinou a écrit:
VeroV a écrit:
alors je deviens une pro de la confiote de prunes, j'en ai refait 3 kilos ce week-end !!
pour l'instant, je ne la fais qu'avec du sucre (fruits=sucre) et je la fais cuire longtemps en remuant beaucoup. elle est top ! très ontueuse !
par contre je la trouve trop sucrée. je pense baisser un peu tout de même la quantité de sucre la prochaine fois, étant donné que je ne mets pas de gelisuc, mes fruits sont beaucoup plus cuits et surtout il y a beaucoup moins d'eau dans ma confiture. donc je pense qu'il ya moins de risques pour qu'elle moisisse puisque le taux d'humidité est moindre...
un autre petit truc: mettre un cellophane collé à la confiture avant de fermer le pot: en effet c'est l'air qui fait moisir, donc, pas d'air pas de moisi... je mets donc maintenant mon cello collé contre la confiture completement en contact et pas de souci!

tu ne remplis pas tes pots à ras le bord ??
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 10:11

Claudine a écrit:

tu ne remplis pas tes pots à ras le bord ??
et non! je trouve que ça coule partout sinon et que c'est collant... et puis il reste quand même de l'air même en remplissant jusqu'au bord:rambo:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 10:15

pour éviter que ça ne moisisse, ma BM met une couche de parafine avant de fermer le couvercle.
Ma mère, elle, ferme le pot dès que la confiture y a été mise, et retourne les pots, ça fait vide d'air, les couvercles font ploc.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Camilléons
Claudine


Nombre de messages : 1598
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2007

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 14:12

Timmaglou a écrit:
pour éviter que ça ne moisisse, ma BM met une couche de parafine avant de fermer le couvercle.
Ma mère, elle, ferme le pot dès que la confiture y a été mise, et retourne les pots, ça fait vide d'air, les couvercles font ploc.

pareil que ta maman et en pus je les plonge une vingtaine de minutes dans de l'eau très froide.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 14:43

Timmaglou a écrit:
pour éviter que ça ne moisisse, ma BM met une couche de parafine avant de fermer le couvercle.
Ma mère, elle, ferme le pot dès que la confiture y a été mise, et retourne les pots, ça fait vide d'air, les couvercles font ploc.
avant je faisais çà et le sucre colle beaucoup aux parois car il s'incruste dans le pas de vis du pot, du coup j'arrivais pas à les ouvrir rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 16:22

ben moi je retourne le pot pratiquement plein à ras bord dès que j'ai refermé le couvercle. pas de souci avec le sucre confused
pour la conservation, euh, je sais pô encore, mes pots ne sont pas assez vieux. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 17:31

Moi j'ai mieux : j'amene les fruits et les pots à BP (le papy sexy Razz ) et je les recupère la semaine d'apres remplis de bonne confiture idéalement bien faite, ni coulante ne trop sucrée Mr.Red

Bon ok je :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 18:47

vivi a écrit:
Moi j'ai mieux : j'amene les fruits et les pots à BP (le papy sexy Razz ) et je les recupère la semaine d'apres remplis de bonne confiture idéalement bien faite, ni coulante ne trop sucrée Mr.Red

Bon ok je :arrow:


ah moi, j'ai encore mieux, j'arrive chez ma mère ou ma BM et me sers dans le placard à confitures en disant que c'est pour mettre dans les yaourts de Louise (ce qui est vrai!!! quand même!)
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 20:36

Timmaglou a écrit:
vivi a écrit:
Moi j'ai mieux : j'amene les fruits et les pots à BP (le papy sexy Razz ) et je les recupère la semaine d'apres remplis de bonne confiture idéalement bien faite, ni coulante ne trop sucrée Mr.Red

Bon ok je :arrow:


ah moi, j'ai encore mieux, j'arrive chez ma mère ou ma BM et me sers dans le placard à confitures en disant que c'est pour mettre dans les yaourts de Louise (ce qui est vrai!!! quand même!)

Et bien moi c'est pareil : BM me demande ce que je veux, je choisis les parfums et hop j'ai ma confiture !! Pour Gabin et moi bien entendu ;)
Même avant qu'elle ne parte en vacances : elle m'a amené 4 pots de confiture pour pas que j'en manque bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture EmptyMer 22 Aoû 2007, 22:03

comme quoi des BM gentilles, ça existe !!!!

moi j'en fais et j'en prends dans les placards quand il y a des parfums que je ne fais pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





confiture Empty
MessageSujet: Re: confiture   confiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
confiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confiture de noix..
» confiture d'orties ?
» Confiture Fraise et rhubarbe
» miel ou confiture de pissenlit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser