LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 le fenugrec...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyDim 14 Aoû 2005, 21:28

certaines d'entre vous savent déjà que le fenugrec est une merveilleuse petite graine qui nous aide bien quand on a des baisses de lait, mais il faut reconnaître qu'en gélules, c'est cher, et qu'en infusion c'est pas le meilleur goût du monde... quand à la croquer telle quelle, quelques courageuses s'y sont essayées mais puker ... et en plus quand on en prend on parfume joyeusement les fringues et les draps en continu avec une odeur qui, selon les perceptions, ressemble au curry ou au sirop d'érable... pas top même si ça booste la lactation...
par contre, je viens de les tester en graines germées, et là, aucun problème. le gout du curry s'estompe complétement. les germes sont très fins et très gouteux (même mon homme qui n'est pourtant pas un fan des graines germées en a repris Shocked !!).

c'est super facile à faire :
- on met 2 cuillères à soupe de graines dans un bocal sur lequel on pose un bout de tulle genre voile de robe de mariée ou sac à dragées, bloqué par un élastique.
- on fait tremper les graines dans ce bocal pendant 4-5heures. puis on vide l'eau (sans enlever le tulle, c'est ça l'avantage.)
- on remet de l'eau à peine fraîche plusieurs fois par jour dans le bocal pour humidifier les graines, en la vidant à chaque fois aussitôt, et ce pendant 3 jours. au bout de 3 ou 4 jours, les graines ont germé au point d'avoir complétement envahit le bocal.
et là, on rince dans une passoire, on se fait la sauce qu'on veut, on la mélange aux germes et on se régale...

on peut conserver les graines germées pendant 10 à 15 jours au frigo. le froid enrayant fortement le processus de germination.
j'ai fait la même chose avec le soja, ça marche aussi, mais j'ai une très nette préférence pour le gout du fenugrec...

je n'allaite plus pour l'instant, donc je ne sais pas si le pouvoir galactogène de la plante est conservé mais je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas. si l'une de vous teste le truc, j'espère qu'elle nous fera part de l'info...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyLun 15 Aoû 2005, 11:36

où est-ce que je peux en trouver? en boutique bio, non?

j'aimerais bien essayer, parce qu'en ce moment j'ai un peu de mal à tirer mon lait pour Asia.
avant je faisais 220 ml facile, mais depuis qq jours je tire tout juste 110-120 ml.

du côté d'Axl j'ai rien remarqué. il n'a pas l'air d'en manquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyLun 15 Aoû 2005, 12:03

tu en trouveras en boutique bio ou dans les petites épiceries "exotiques", du genre de celles qui sont tenues par des gens venus des pays chauds (africaine, maghrébine, turque, égytptienne...) où c'est carrément moins cher. je sais que ça existe aussi en poudre et qu'ils s'en servent comme condiment mais je n'en ai jamais vu. par contre, les graines, oui c'est assez facile à trouver.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMar 04 Oct 2005, 19:51

annem a écrit:
et là, on rince dans une passoire, on se fait la sauce qu'on veut, on la mélange aux germes et on se régale... /
merci beaucoup pour toutes ces infos, quel style de sauce fais-tu et qui va bien avec ???
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMar 04 Oct 2005, 19:57

tu peux faire une vinaigrette classique mais je préfère en général un mélange fait avec des trucs moitié français moitié japonais que je trouve en boutique jap ou en boutique bio. je ne sais pas si tu en trouverais alors je te le note quand même avec des sustituts éventuels entre parenthèse :
pour une cuillère à soupe de sauce soja ou de tamari, (marque kikkoman)
1 cuillère à soupe de mirin (= vinaigre de riz + sucre)
2 cuillère à café dhuile d'olive
1/2 cuillère à café d'huile de sésame
le jus d'1/4 de citron
tu goûtes et tu modifies selon tes gouts (plus acide, plus sucré, plus fort...)

annem =^_^=
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMar 04 Oct 2005, 21:15

super Annem queen , merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMer 05 Oct 2005, 06:39

Merci annem, je vais tester en graines germées. Habituellement je fais germer de la luzerne c'est très bon ou des mélanges de graines. Celle que je n'aime pas c'est la lentille. Et celle que je n'ai jamais réussi a faire germer : le lin!!!

Perso je mélange ça a une salade composée. les enfants eux le mangent comme ça en en prenant des "touffes" et en les mangeant! De vrais albino lol!

En ce qui concerne la tisane, je mélangeais avec de l'anis, ça cachait le gout du fénugrec, et c'est "double effet" pour la lactation!!

Mes parents sont allés en Bulgarie et m'ont ramené des épices traditionnelles, il y a du fénugrec en poudre dedans, mais pas testé;....c'est plutot décoratif.

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMer 05 Oct 2005, 08:19

Sandra, les graines de fénugrec y'en a ds le grand bazar rue St Nicolas à Nancy. Il me semble que ton frère habite par ici, non? C tout au fond du magazin. J'avais hésité aussi vu le prix des gellules, mais à l'époque je savais pas comment utiliser la chose!!!

Bon, apres, faudrait savoir quelle molecule est galactogène ds ce truc, et si ce genre de voie de biosynthèse n'est pas modifié au cours de la germination, qui est qmeme un processus qui fait bouger l'expression d'un tas de gènes.............euh d'accord j'arrete (chez moi c à ce niveau que je commence à me faire engueuler Sad )

Bises
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMer 05 Oct 2005, 08:21

PS ds la boutique là il existe aussi en poudre....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMer 05 Oct 2005, 08:30

celui en poudre on l'utilise comme n'importe quel condiment.

elisa, j'ai jamais réussi le lin non plus, c'est gluant, visqueux et impossible à rincer... beurk...
si tu aimes la luzerne, tu seras sûrement fan du fenugrec. j'aime pas trop non plus les lentilles mais par contre, le soja c'est sympa et ça change de celui qu'on trouve dans le commerce, même frais.
j'ai acheté des haricots rouges (azukis) pour voir, tu as déjà essayé ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMer 05 Oct 2005, 13:26

je suis allée à la pharamacie aujourd'hui, ils avaient du fenouil pour les tisanes :thumright: je vais goûter cela tout à l'heure
par contre, elle m'a fortement déconseillé les gellules de fenugrec à cause des effets sur l'appétit, mais quand est-il des graines à germer, ont-elles aussi cet effet non souhaité ???
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMer 05 Oct 2005, 13:42

ch'ais pas, j'ai jamais eu plus faim parce que j'en prenais, mais je n'en ai jamais pris en gélules. je crois que ça dépend des femmes. le seul moyen pour toi de le savoir c'est d'essayer. mais d'instinct, je dirais que si le pb se pose avec les gélules, il ne se pose probablement pas avec la tisane ni avec les graines germées. question de concentration de la plante...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... EmptyMer 05 Oct 2005, 13:56

merci beaucoup, je dirai donc à mon homme d'en acheter demain au magasin bio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le fenugrec... Empty
MessageSujet: Re: le fenugrec...   le fenugrec... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le fenugrec...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fenugrec
» manque de lait vrai : DAL, fenugrec, motilium, compression
» fenugrec...fait pour prendre du poids???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser