LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 temps de qualité ?

Aller en bas 
+7
Gadisse
orlynet
Raphaëlle
Céline
M
Valérie F
Annem
11 participants
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 13:08

petite question aux mamans qui ont des grands de plus de 3 ans (je dis ça mais je prends surtout la scolarisation comme repère) ou qui ont deux loulous à gérer : est-ce que vous arrivez à passer du temps dit de "qualité" avec vos enfants ?
parce qu'ici entre les bêtises, les oppositions et l'affirmation de soi du grand zouzou qui nécessite des recradrages constants, et l'attention incessante que réclame le minizouzou-pot-de-colle qui, lorsqu'il ne colle pas ses parents, copie sans faillir toutes les bêtises que le grand frère sort de son imagination, ben, franchement, j'ai la sensation que le seul temps de qualité que je leur consacre est celui qui précède le coucher... le reste du temps, je bosse ou je m'occupe de la maison, je gronde ou je fais les gros yeux, je répète et répète encore et toujours les même choses qu'il y a 2 ans, et honnêtement, à force, j 'en ai tellement marre que je n'arrive plus à fonctionner autrement, ni même à avoir envie de faire l'effort de fonctionner autrement...découragée la meuf... et je me dis en même temps que 15 petites mn de temps de qualité passé avec chacun d'eux par jour, ben ça fait vraiment peu sur les quelques heures ou on est ensemble.... et là, culpabilisée la meuf... forcément... pff...
bref, comment vous faite pour ne pas vous énerver tout le temps et ne pas avoir l'impression de vous transformer en tortionnaire à longueur de temps ? comment on fait pour avoir encore envie de leur consacrer de vrais moments agréables alors qu'on fait le flic en permanence ? difficile de concilier les deux... si vous avez des recettes pour y arriver autres que je souffle un grand coup, je sors ou je me passe les poignets sous l'eau du robinet, ben, je prends parce que là je sature... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 13:34

pas de solution...............je compatis car avec mes 3 gars, j'ai parfois l'impression de toujours râler et rabacher.....
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 14:16

Courage courage. C'est pas facile les enfants petits.
Chez moi, ça va beaucoup mieux. Elles ont grandies, je trouve.
Pour moi, le plus facile que j'ai trouvé pour donner du temps de qualité est de choisir une activité que j'aime bien aussi. Par exemple, les petits chevaux, je deteste, ça me rend hysterique. Alors que les perles Hama, les mandalas, lire des histoires qui me plaisent, je le vis mieux donc forcement, ça se passe mieux.
Enfin j'ai pas trop de temps, là mais je t'envoie tout mon soutien bisous
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 15:05

euh, anne, dejà ave cun je me pose la question...alors avec 2....Aïe aïe aë, je vais en ch......

Bon courage copine,
Et dis toi dejà que tu as ce fameux petit quart d'heure si precieux...

jeme demandais aussi comment se passait les endormissement de Lylian???

Bisosu et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 15:13

Il n'y a pas de granules pour ça ?? Wink
Pas de baguette magique non plus... Et à 3 loulous danse , il y a un challenge de +; quand celui du milieu oscille entre les affirmations péremtoires "j'suis grand", et se comporte comme un petit dans plein plein de choses... :sos:
Pour te réconforter, se poser la question est déjà important...
Moi non plus au quotidien, je n'ai pas beaucoup de "temps de qualité" selon ta jolie expression.
Ou peut-être si, mais ce sont des bribes qu'il faut savoir attraper : j'y compterai là le temps du trajet vers l'école, par exemple. Comme de toute façon, on y va à pied avec mon trio, une fois que la porte de la maison est refermée, inutile de courir, autant profiter d'eux... quand il ne font pas les diables Evil or Very Mad mais ce n'est généralement pas le cas.
Le temps des repas, sans télé, pas forcément avec la radio (au p'tit dèj), est également un temps de qualité... à condition, à condition qu'il ne se comportent pas en pig !
Le temps de la préparation des repas, ou d'un gateau le WE, ...à condition qu'ils ne jouent pas les touche-à-tout rouleau ,
Finalement, au quotidien, être zen, et savoir profiter des petites choses... et profiter des WE et des vacances pour leur réserver des temps à eux, pour eux, avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 15:19

j'adore te lire Raphaëlle...

l'art et la manière de positiver face à toute ces choses...

tu avais desjà ecris ce genre de choses quant à l'arrivée de ton 3 eme et du temps consacrer au plus grand, faudrait ue je cherche, mais c'est pas gagner d'avance...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 17:47

Pfffff, comme je te comprends Annem... tu peux l'imaginer... je ressents tout comme toi!
Alors là j'ai pas le temps d'approfondir mais je reviens vers toi ce soir ou demain à ma pause déjeuner...
Mais je peux déjà te dire que moi, j'ai connu un léger mieux depuis que je retravaille, paradoxalement, que je passe mes journées ailleurs qu'à la maison...
Bon je reviens...
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 19:19

Eh beh c'est pas rassurant tout ça...
Je compatis Anne même si le mien n'est pas aussi grand je suis fatiguée de rabacher tous les jours les mm choses 1 million de fois par jour... et encore en ce moment y'a du calme...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité




temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 19:26

Pffff....c'est tout à fait ce que je ressents!!! L'impresssion de ne pas passer du temps de qualité avec elles. Toujours faire vite, raler, gronder, surveiller... Le seul moment agréable, c'est la lecture du soir...surtout que c'est en tête à tête, je lis à l'une et zhom à l'autre et là j'apprécie ce moment de qualité!!

Pas de solution juste un constat similaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 19:44

ahhh que je te comprends !

etre toujours tiraillee et speedee...pfff

ici , comme ils ont pas trop d ecart, j essaie de jouer avec eux.
on s asseoit dans la chambre du petit et on construit des tours avec des gros cubes, ou bien on va sur le lit de la grande et c est mini bataille et chatouilles a gogo.

puis c est aussi des moments "individuels" : les couchers bien sur, avec gros calinous, bercage etc..

mais aussi, je profite de l accalmie d un , qui joue tout seul pour aller avec l autre :

qd Elian dort le matin, je prepare le diner ou je lance une brioche avec la puce

qd Eva taficote dans sa chambre, je profite d Elian et joue avec lui, le caline

qd Eva est a l ecole le lundi matin, je suis seule avec Elian, du coup j ai du temps avec lui

puis il y a les bains : je commence par un ( Elian generalement) puis je mets Eva, comme ca ils jouent un peu ensemble, puis je sors Elian, et donne le relais a papa pour pouvoir m occuper d Eva

puis il y a le jardin : la balancoire, les promenades en petit camion pour Elian

bref, c est vrai aussi, comme dit audrey, que de travailler ca aide a relativiser , car le bout de temps qu on passe avec eux, on essaie de le profiter, mm si c est sport parfois entre les bains, le diner, le coucher , etc....

bref, ne te decourage pas !

autre chose : on est 2, autant se les partager, ca aide a passer du temps de qualite avec chacun Wink

j edite :

je voulais rajouter aussi 2 trucs !

les levers, ca c est le moment qui me motive pour la journee, les reveiller , avoir le 1er bisou du matin drunken

et sinon, parfois c est tout bete, si je fais les courses, ou que je vais acheter une bricole a la pharmacie ben j en prends un avec moi, c est gerable , je profite de l avoir pour moi et Mika de son cote peut faire des choses avec l autre.

et puis garder a l esprit que justement le temps de qualite, il est pas en grande quantite cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 20:01

Et ben en lisant ça je me dis que c'est pas mal d'en avoir qu'une Mr.Red Mr.Red Mr.Red mouais......ça fait pas avancer ton schmilblick, là.........ch'ui désolée, je peux pas t'aider!

Parce que déjà alors que je n'ai QUE Maelle, je me dis que les "temps de qualité" ne sont pas légion, alors qi j'en avais un 2eme affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 20:19

Donc... oui je te comprends... et moi je crois que cette frustration que l'on ressent ne fait qu'accentuer la colère qui nous anime jour après jour et nous fait sortir de nos gonds un peu plus vite et plus souvent que l'on voudrait... bref, ça ressemble à un cercle vicieux c't'affaire-là!
Moi, j'ai effectivement mon petit moment de qualité avec Félix au moment du coucher (encore qu'il soit parfois un peu gâché par des conflits lié au fait qu'il fait tout traîner et qu'on perd du temps... mais c'est plus rare depuis qqs temps), mais comme Martin est plus grand, il se couche et lit seul dans son lit, donc on a pas ce moment pour nous deux.
Après ce sont des moments au hasard de la journée quand je bosse pas et les soirées quand je bosse sont bien courtes...
Mais si c'est un peu la course le soir, je me suis rendue compte que finalement j'étais pas forcément plus énervée, au contraire, parce que j'ai eu ma journée ailleurs et que je relativise les stress du soir pour que cela reste des moments pas trop désagréables... j'essaie de me fâcher moins vite et moins fort, je suis plus "diplomate", je suis peut-être aussi légèrement plus coulante sur les détails et ne me fâche que pour l'essentiel et notamment pour qu'on perde pas trop de temps à des ânneries.
Je me rends compte que ce sont les moments seul à seul avec Martin qui font le plus cruellement défaut et ça m'embête, même si son âge fait qu'il est apparemment moins demandeur (il pense surtout à être avec ses potes): je réfléchis d'ailleurs à une activité pour nous deux que je pourrai mettre en place...
Avec Félix, il ya toujours des petits moments à droite à gauche de complicité sans que Martin ne soit toujours dans nos pattes, mais là aussi je bénéficie de l'écart d'âge entre les 2. L'année dernière j'allais taper dans des balles de tennis avec lui pendant la sieste de Félix le samedi ou le dimanche (Ludo bossait dans son atelier et pouvait assurer en cas de réveil).
Sinon, as-tu pensé à prendre ton bain avec l'un ou l'autre seul, de temps en temps... j'aime bien faire ça... enfin avec Félix surtout maintenant (Martin commence à être un peu grand pour cette complicité physique maintenant).
Bref, les deux grandes idées, c'est :
1/ se partager avec le papa,
2/ profiter de la sieste du petit ou de l'école du grand
pour avoir des têtes à têtes avec chaucun de nos enfants!

Et peut-être que c'est quand on arrive à mettre en place ces moments privilégiés (à grand renfort d'organisation) que les enfants arrivent à être moins l'un sur l'autre et plus "calmes"...
Faut prendre le problème dans l'autre sens quoi...

Tu aurais peut-être aussi besoin de faire une activité rien qu'à toi, pour toi, toute seule... pour être plus dispo... moi, je pense à ça aussi... je me dis que si je fais un truc pour moi (séance hebdo de danse, gym, yoga, ou je ne sais quoi), je serai probablement encore plus zen...

Voilà mes petites pensées du soir, mais bon... c'est pas très très constructif...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 20:25

Je trouve que c'est déjà pas mal de se demander si tu passes du temps de qualité avec tes enfants. Je suis sûre que bien des parents ne font même pas la différence entre passer du temps avec ses enfants et passer du temps de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMar 18 Sep 2007, 21:11

Comme je te comprends Anne...J'ai souvent exactement la même sensation. J'ai les mêmes à la maison, comme tu le sais, une grande trouspinette qui met deux heures à manger deux petites bouchées, qui ne vient qu'au bout de dix appels...et une petite pépette pot de colle...Parfois, je trouve du temps pour être vraiment avec Jeanne, temps pendant lequel on se parle, on lit des histoires, on joue à des jeux de société...mais ils sont trop rares à mon goût.
Pff je me rends compte que je parle de moi plutôt que d'être à l'écoute de ce que tu dis, désolée...
Je crois que garder toujours dans un coin de sa tête et de son coeur qu'on a envie de moments de qualité avec ses enfants est déjà formidable et qu'il faut aussi accepter d'être faillible...Pas facile...
Courage Anne, on peut en reparler si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMer 19 Sep 2007, 12:25

On a tant de choses à faire dans une journée....
Quand je râle apres eux depuis un moment parce qu'ils se disputent je me dis que c'est le signal qu'il faut leur accorder du temps
desfois j'en ai pas toujours envie mais fianlement je prefère ça que de leur crier dessus je me fais violence pour me dire stop dans ce que je faisais souvent ça porte ses fruits
alors on prend un livre on joue au domino...
au retour de l'ecole j'essaie d'être bien dispo pour Bastien en essayant de ne pas lui affliger trop de contraintes parce qu'il en a eu pendant 6 heures
souvent je me laisse guider dans ces jeux (et Marie-Lou aussi) foot, pirates il invente des histoires et est tout content qu'on y participe

on avait instauré pendant le demenagement et les travaux comme on n'etait pas du tout dispo pour eux la journée, une soirée jeux (j'ai lu le livre d'Olivier Deru le jeu vous va si bien et ça m'a beaucoup plus)sur le coup des 20h on choisissait un jeu et on y jouait à 4 (Marie-Lou jouait evidemmentà sa façon) domino , memo...et c'etait un moment sympa
Bastien etait aux anges

voila mes idées

bon courage

bises
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMer 19 Sep 2007, 13:20

merci pour vos encouragements et vos idées les filles, je vois que je ne suis pas la seule à courir après ce temps-là sans arriver à le rattraper assez vite. c'est vrai aussi
que le soir c'est un peu la course pour leur permettre de tenir un horaire qui fait qu'ils arrivent à se lever le lendemain matin sans trop ronchonner et que caser un temps de jeu avec eux dans cette course n'est pas évident du tout.

odré, retravailler à l'extérieur j'y ai pas mal songé ces temps-ci mais honnêtement, j'aime trop ma position d'indépendante pour me recoller un boss sur le dos. par contre, je sens effectivement assez clairement que voir du monde dans la journée en sortant de la maison et avoir avec eux des relations autres que celles tournant autour des enfants, est quelque chose d'équilibrant. je sais très bien que mère au foyer n'est pas un job qui me conviendrait, j'ai trop besoin de voir ce qui se passe ailleurs.
avoir une activité à moi rien qu'à moi, c'est pas évident mais je m'occupe un peu d'une assoc en plus des accompagnements de doula et rien que ça, ça me mobilise parfois pas mal. mais bon, c'est vrai que ce n'est pas un truc qui me vide la tête, genre une heure par semaine à heure fixe. je ne suis pas sportive pour deux sous alors peut-être qu'il faudrait que je vois du côté de la sophro... à creuser...

fanélie, l'idée du jeu à 4 avant d'aller dormir n'est pas mauvaise mais je vais la garder pour un peu plus tard, quand lylian sera assez grand pour jouer plutôt que de prendre plaisir à tout mettre systématiquement par terre. Wink

gaëlle, t'en fais pas, parler de soi est aussi une manière de partager et et tenter d'aider l'autre. chaque expérience vécue peut être source de richesse, et puis maintenant que j'ai vu tes trouspinettes en vrai, je comprends très bien ce que tu veux dire. Laughing

céline, je trouve que tu te débrouilles pas mal pour dégager ce fameux temps avec tes deux pitchouns, alors je ne dirais que bravo !

marion, les activités manuelles, j'en fais facilement avec ethan (plus qu'avant parce qu'avant c'était quasiment impossible, il n'écoutait quasiment pas ce qu'il y avait à faire...), mais ça reste encore assez sportif pour le concentrer sur un truc. ça va rarement au bout du truc et il ne le reprend pas par la suite, même si je lui propose... il n'aime pas finir plus tard ce qui n'est pas fini. c'est tout de suite ou pas du tout. et certains trucs ne peuvent pas être finis en une heure... mais bon, j'imagine qu'avec l'âge, la persévérance finira par sortir des tréfonds de son cerveau... lylian commence à aimer les gommettes ou crayonner sur un morceau de papier mais il préfère de loin aller dehors et surtout se promener en tricycle donc forcément, c'est pas le même temps à y consacrer et pas la même offre... mais on se fait une régle d'aller chez la nounou le matin avec et d'en revenir le soir de la même manière, c'est déjà ça.

raphaëlle, tu décris très bien les moments où le temps de qualité pourrait être super "à condition que" qqch ne vienne pas le parasiter... c'est tout à fait ça quand je dis qu'on flique et qu'on recadre toute la journée.

les enfants sont très spontanés et à force de poser des régles, des cadres et des contraintes, on enraye toute cette spontanéité, alors même que c'est elle qui nous fait fondre quand ils sont tout petits... c'est étrange de voir tout ce que dans le même temps on accepte d'un enfant de deux ans et qu'on refuse à un de 4 ou de 5 ans. je sais que ça s'appelle grandir et apprendre mais pourquoi ils nous poussent tellement loin dans nos retranchements pour y arriver ? pourquoi ils nous poussent si loin qu'on a l'impression de ne plus avoir d'autres solutions que de gronder, de menacer ou de punir ? j'aimerais parfois qu'il (là, je parle surtout du grand) me laisse le choix, le vrai choix, de pouvoir faire autrement. je crois que j'ai lu le gordon sur la méthode "sans perdant" dans tous les sens et j'ai beaucoup aimé l'idée, mais honnêtement, il y a une foule de situations ou je ne vois pas comment appliquer ça tout en restant dans quelque chose d'acceptable socialement parlant. c'est bien gentil de fonctionner comme ça à la maison, mais une fois que nos loulous passent la porte, ils tombent le manteau éducatif pour entrer dans le moule du reste du monde ? parce qu'ailleurs, ça ne fonctionne pas comme ça et c'est très déstabilisant pour eux comme pour nous... et si c'est déjà dur à gérer pour nous, comment eux pourrait-ils gérer correctement un truc pareil ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMer 19 Sep 2007, 14:52

Annem, on revient finalement à d'autres discussions, comment effectivement "se faire obéir", ou plutot éviter le combat permanent.
Il y a des règles -comme dans un jeu- qui doivent être respectées, pas discutées. On peut leur apprendre pourquoi ces règles existent : bonne manières, sécurité, respect de l'autre...
Et puis il y a des moments où nous même on n'arrive plus à tenir nos propres règles : on explose !
Mais le tout c'est de mettre des mots dessus, une fois que tout le monde est calmé, et le plus tôt possible.
Après, il y a les tempéraments de chacuns, qui compliquent tout ! Avec mon grand, il ne "pousse" pas trop, et s'il y a eu des périodes (des matins, plus précisément...) où je me suis vue lui crier dessus, on a trouvé des accords, fait un pacte. Non, il n'aime pas que je crie, oui, on peut essayer de faire attention, lui à m'écouter, moi, à ne pas lui crier dessus... Top là ? !
Avec Valentin, c'est plus dur... Quand tu utilise ce genre d'argumentaire, tu as l'impression que ça lui glisse dessus -ce qui exaspérant ! ...mais il en reste malgré tout quelque chose. Et puis, lui aussi, il grandit...
Temps de qualité... temps d'écoute... le créneau du jeu me plait beaucoup, je vais voir si on n'arriverait pas à l'instituer nous aussi plus régulièrement, en dehors des vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMer 19 Sep 2007, 18:59

Bahhhh t'inquiète pô une fois qu'ils ont 18 ans ça s'arrange quasi tout seul hehe hehe hehe hehe hehe ho aller même avant tu verras à peine tu auras fini ta période "gendarme" que tu les verras complice et que tu se sentira "vieille" rire

pas de solution donc pour toi juste te dire même si tu as l'impression de ne pas passer du temps de qualité....ben c'est qu'une impression Wink

bisous bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyMer 19 Sep 2007, 20:06

moi je n'ai pas de recette, pas de secret non plus.... hélas.... moi aussi je galère avec cette idée... enfin je devrais dire galérais parce que je trouve que depuis presque un an c'est plus simple avec lili... j'ai moins l'impression d'être ds le rapport de force, les cris, l'espèce de négociation/chantage... encore que... vous m'auriez vu samedi soir, j'étais au bord de la crise de nerfs !!! enfin bref, elle a grandi et puis de mon côté je fais des trucs pour moi (qqs sorties avec des copines, théâtre, natation... donc du coup ça va mieux !)

Clélie aime bcp les jeux de société et les jeux de cartes, donc pendant la sieste d'Antonin, on joue.... je me fais parfois violence (bah voui, y a des jours où j'ai vraiment pas envie de de jouer aux 7 familles ou à mistigri, mais bon... je rechigne au départ et puis après c'est tellement drôle de les voir ...)
j'aime bien aussi aller me promener avec elle seulement ou aller à la pisicne (on adore ttes les deux, zhom est limite phobique de l'eau, alors il stresse bcp) ou bien par ex, là je sais qu'en octobre, ns allons au théâtre ttes les deux...
bon ... en revanche, le soir, au moment du coucher, elle est un peu laissée de côté... comme elle se débrouille tte seule pour le brossage de dents etc bah ... j'avoue que qd je me suis occupée d'Antonin, bah.. j'ai pas le courage de lui lire une histoire..... hélas !

Pour ptit bonhomme, je dirais que je tente de partager des trucs mais c'est plus dur, il zappe vite les activités... reste le parc... où je les emmène ts les deux le plus possible, pour qu'ils se dépensent et que je les observe de loin mener leur petite vie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? EmptyJeu 20 Sep 2007, 21:02

Il me parle beaucoup ton dernier paragraphe, Anne. Je viens de vivre deux exemples de ce que tu décris : d'abord, la visite de Lucie chez le doc pour son otite. Elle n'a été que très rarement chez le doc et c'est vrai qu'elle hurle à chaque fois (pour le controle des deux ans, il a mis examen impossible). Et bien, là, elle a pas voulue qu'il lui regarde dans l'oreille et comme elle avait visiblement une otite, qu'on avait attendu plus d'une heure et bien je l'ai tenu de force et elle hurlait. Je vous passe les commentaires desobligeants du doc (à trois ans, ça devrait être fini quand même Evil or Very Mad ) ... bref, je ne me suis pas comportée comme je l'aurais fait à la maison mais comme on doit faire "en société", c'est à dire : l'enfant doit obéir.
Deuxieme anecdote : ce soir, on rentrait de chez mes parents, Alice voulait dormir dans la voiture et Lucie chantait à tue tête. Alice commence à menacer sa soeur si elle ne se tait pas donc je lui dit que ce n'est pas bien de menacer, donc elle lui demande 's'il te plait ..." et Lucie, continuant à chanter lui dit qu'il ne faut pas qu'elle hurle donc Alice reitère sa demande avec une toute petite voix, suppliante et pleine de formules de politesse et Lucie continue de plus belle. Et Alice qui se met à pleurer car elle a vraiment envie de dormir et moi je demande à Lucie de se taire, que sa soeur lui demande gentiment et que ce n'est pas correct ... mais rien n'y fait et là, je me suis sentie un peu impuissante. j'avais rien comme solution ....

Bon ça fait pas avancer ton smilblick mais tout ça pour dire que, oui, moi non plus, je trouve que c'est pas simple ...
enfin c'est pas nouveau ;)

Bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





temps de qualité ? Empty
MessageSujet: Re: temps de qualité ?   temps de qualité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
temps de qualité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps dans le transat
» Elle pleure tout le temps....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser