LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 dire Bonjour et Au revoir

Aller en bas 
+5
Valérie F
orlynet
Blandine
Laurence
Gadisse
9 participants
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 20:45

Je me pose pas mal de questions sur le fait que Maelle qui a 3 ans et demi refuse de dire "Bonjour" aux gens que nous allons voir, que ce soient des amis (là, elle reste carrément scotchée à moi pendant 10 minutes...) mais aussi mes BP, son maitre le matin. Et pareil pour dire "Au revoir".

On ne lui a jamais demandé lorsqu'elle était toute petite, c'est depuis qu'elle va à l'école en fait. Nous nous sommes rendu compte que la plupart des enfants faisaient un bisou à la maitresse, disait Bonjour et au revoir. Maelle restait muette. ET c'est resté. Alors elle a été qualifiée de timide. Pas par nous mais par ma Belle mère. Qui répétait à qui voulait l'entendre que sa petite fille était timide.
A la rentrée, Marc et moi avons demandé à Maelle de dire Bonjour et Au revoir, en lui expliquant que c'était important. Mais elle a continué à refuser. Et c'est devenu un pretexte à opposition. Un jour, je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas dire Bonjour. Elle m'a dit "Ben c'est parce que je suis timide!!!" Ben oui, on l'a si souvent répété......

Bref...hier soir je récupère Maelle chez BM (elle ne va la chercher à l'école que le mardi, d'habitude c'est Marc qui la récupère chez eux, mais là, pas possible.....alors je m'y suis collée, contrainte et forcée.....), et au moment de partir, je dis "Bon, on dit au revoir à Papy et Mamie et on s'en va". Et Maelle me dit "Non!". Alors j'insiste, mais BM vient s'interposer et me dit que c'est normal, elle n'a pas l'habitude, que je ferai mieux de la laisser tranquille avec ça. Arghhhhhhhhhh, le truc à pas dire.........D'abord elle conteste ce que je viens de dire, donc impossible pour Maelle de faire quoi que ce soit. Je réponds donc à BM que j'ai demandé à Maelle de dire au revoir et qu'on ne partait pas tant qu'elle ne l'avait pas fait. ET BM qui me sort que de toutes façons, elle n'a jamais été habituée, donc que c'était normal qu'elle ne dise pas au revoir. Qu'il aurait fallu le faire quand elle était bébé. Shocked Ben oui, quand ils sont bébés, ce sont de vrais petits singes.

Ah.

Shocked

Je n'ai rien dit, vallait mieux pas. Ca confirme ce que je pensais: Moins je la vois, mieux je me porte!!!!!!

Mais mine de rien, le truc me travaille depuis.....

Fallait-il affectivement que je lui fasse dire au revoir bébé, ou bien est-ce que le fait qu'elle soit "timide " est normal.Qu'elle ait besoin d'un petit temps d'adaptation en milieu inconnu. Vous voyez ce que je veux dire? Comment réagissent vos enfants? Comment faites vous? Vous leur apprenez super tot? Ils ont tous seuls dit Bonjour et Au revoir?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 20:52

très dimplomate ta BM Evil or Very Mad
ici, ça fait longtemps que Julie dit au revoir, bonjour par contre elle le dit moins facilement sauf quand elle connait
par contre qd elle ne veut pas que ce soit pour bonjour ou au revoir, on insiste jamais car comme tu le dis c'est source d'opposition
est-ce qu'elle vous dit bonjour à tous les 2 le matin ? et avec ta maman c'est pareil ? (parce qu'en même temps vu ce que tu nous dit de ta BM, moi je crois que je n'aurais pas trop envie de lui dire bonjour non plus)

je pense qu'il faut que tu continues à l'inster en douceur et que lorsqu'elle en aura envie, ça viendra
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 20:55

Laurence et Julie a écrit:
très dimplomate ta BM Evil or Very Mad
ici, ça fait longtemps que Julie dit au revoir, bonjour par contre elle le dit moins facilement sauf quand elle connait
par contre qd elle ne veut pas que ce soit pour bonjour ou au revoir, on insiste jamais car comme tu le dis c'est source d'opposition
est-ce qu'elle vous dit bonjour à tous les 2 le matin ? et avec ta maman c'est pareil ? (parce qu'en même temps vu ce que tu nous dit de ta BM, moi je crois que je n'aurais pas trop envie de lui dire bonjour non plus)

je pense qu'il faut que tu continues à l'inster en douceur et que lorsqu'elle en aura envie, ça viendra

rire rire rire c'est clair!! T'as tout à fait raison Laurence!!!! NOn, y'a aucun souci avec ma mère, au contraire, elle lui saute dans les bras. Et elle nous dit Bonjour le matin avec un gros calin.
Avec son maitre, en fait, elle ne dit pas bonjour en arrivant mais ils ont une séance de bonjour tous ensemble en début de journée. Mais ell refuse de lui dire au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 20:56

alors Ophélie dit bonjour et au revoir à sa façon, elle fait un bisous. J'ai commencé assez tôt en fait, je ne la considérais pas "comme un petit singe", j'essayais d'inculquer les bases de la politesse comme le merci par exemple.
Mais quand elle n'a pas envie, je la laisse tranquille.
exemple : elle ne va jamais dire bonjour à son grand-père (le père de david), elle en a peur, il est violent avec ses autres petits enfants, garde un air mauvais à faire des gros yeux pour un oui ou pour un non, donc normal qu'elle n'ait pas envie de lui faire un bisous.
Quand elle réclamait quelquechose, je lui donnais et je lui disais qu'il fallait dire merci, maintenant elle le dit, de manière bizarre en fait.
Elle demande sa tutut, elle me sort "merci tut" lol, ou je lui donne une tartine de nutella pour le goûter elle me dit "merci tella" lol!

Pour en revenir à Maëlle, je ne pense pas que ça soit de la timidité mais plus quelquechose de nouveau où il lui faut un temps d'adaptation.
Il est bien connu que les enfants ont du mal à dire bonjour, je pense que c'est selon leur humeur
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 21:06

au vu de ton 2ème post, je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter
elle le dira à tous qd elle l'aura décidé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 21:18

je crois aussi que "ca viendra" et qu en effet, des qu on insiste un peu, ca devient pour l enfant un moyen d opposition.

pour ce qui est de les habituer petit, je dois dire que mm avant la parole, les petits font souvent au revoir avec la main.
moi je leur faisait faire avant d aller au lit le soir ou qd on part de chez qq1, c sur que le bonjour est plus dur a "mimer", sans le dire, koi.

Eva a parfois des periodes ou elle refuse de dire bonjour ( souvent avec mon BP qui pourtant l adore !) et plus on veut la forcer plus elle refuse, alors que si on la laisse tranquille, 5 min passent et elle va d elle mm faire un bisou a papi !

je crois qu il faut pas s inquieter car a cet age la , tout devient le lieu de l opposition et de l affirmation de soi, alors mieux vaut garder son energie pour des choses plus graves ;)
mais parallelement, je crois que mm si on force pas l enfant a dire bonjour, c est bien aussi de lui dire qu il faut dire bonjour, lui rappeler" tout ca", moi c est ce que je fais avec Eva, sans la gronder.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 21:27

Comment es-tu toi quand il faut dire bonjour à quelqu'un que tu ne connais pas trop ? Le fais-tu facilement ? Quand tu arrives dans un endroit et qu'il faut dire bonjour à bcp de monde, ça te pose problème ou pas ?
Je te demande ça parce que j'ai remarqué que de mon côté, j'ai un peu ce problème, et comme Déborah m'imite bcp, elle a tendance comme Maelle à ne pas dire systématiquement bonjour et aurevoir, notament quand il y a du monde qu'elle ne connait pas bien. Par contre, on lui a toujours dit de le faire, depuis toute petite, pour nous, c'est comme merci.
Il me semble que c'est un sujet que tu as déjà lancé il y a longtemps, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 21:33

Nous on a eu cette question quand Gabin avait 12-18 mois et que ça gênait BM et mon beauf de beauf que Gaibn ne veuille pas leur dire au revoir, et surtout qu'on n'insistait pas.
On ne l'a jamais forcé, on lui disait de le faire mais s'il ne voulait pas ct pas grave. Et un jour il l'a fait. Et toc pour BM et beauf !!!
En revanche pour dire au revoir il tend la joue, il ne fait pas de bisou de lui même, ou ça depend des personnes.
Hier quand je suis allée le recherchr à la crèche il m'a scotchée, je lui ai dit de dire au revoir, d'habitude ya 2-3 gamins qui restent alors il leur fait des bisous + les dames... Là y'en avait au moins 10 beh il leur a fait un bisou à tous !!! J'étais Shocked parce que bien souvent qd mm il fait coucou de la main...
ça va venir pour Maëlle, et puis si BM lui a dit qu'elle était timide, va falloir la "désenvouter" maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 21:53

je dirais = ça viendra, par imitation , les efnants disent bonjour et aur revoir car ils répètent ce que l'on fait ; par contre si ça devient un sujet d'opposition et si elle remarque que ça te gêne alors elle ne va pas s'y risquer, trop contente de trouver un terrain d'opposition...
contente toi de dire des bonjour et au revooir sonores et tu verras un jour ta poupette faire comme toi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyMer 16 Jan 2008, 22:09

Manon dit rarement bonour ou au revoir , elle a ses têtes, ses circonstances aussi.... et elle ne fait pas de bisous.....

Erwan a dit au revoir pendant un mois et il a oublié depuis les vacances, c'était juste une sorte de jeu....
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyJeu 17 Jan 2008, 06:20

Blandine a écrit:
Comment es-tu toi quand il faut dire bonjour à quelqu'un que tu ne connais pas trop ? Le fais-tu facilement ? Quand tu arrives dans un endroit et qu'il faut dire bonjour à bcp de monde, ça te pose problème ou pas ?
Je te demande ça parce que j'ai remarqué que de mon côté, j'ai un peu ce problème, et comme Déborah m'imite bcp, elle a tendance comme Maelle à ne pas dire systématiquement bonjour et aurevoir, notament quand il y a du monde qu'elle ne connait pas bien. Par contre, on lui a toujours dit de le faire, depuis toute petite, pour nous, c'est comme merci.
Il me semble que c'est un sujet que tu as déjà lancé il y a longtemps, je me trompe ?

oui, j'avais déjà lancé le sujet, comme quoi ça me travaille sérieux!!
Blandine en fait c'est plutot Marc qui est réservé lorsqu'il arrive en terrain inconnu. Et sa mère est comme ça.....

quand elle était petite, on disait Bonjour et au revoir nous même, mais on ne lui a jamais fait faire avec la main.

Bon, je vais arrêter de me prendre la tête, vous avez surement raison, ça viendra. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyJeu 17 Jan 2008, 08:58

Juste pour te dire Gladys, que ma Jeanne qui dit par alleuirs toujours merci et s'il te plait spontanément, n'aime pas du tout dire au revoir. Et je crois que c'est parce qu'elle n'aime pas les au revoir, les séparations...Je ne la force pas, je mets des mots sur cette difficulté devant les autres pour éviter tout forçage ou toute réflexions déplaisantes du style "ben tu n'es pas gentille hein!"
Je pense que c'est aussi à respecter!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyJeu 17 Jan 2008, 10:11

Gaëlle a écrit:
Juste pour te dire Gladys, que ma Jeanne qui dit par alleuirs toujours merci et s'il te plait spontanément, n'aime pas du tout dire au revoir. Et je crois que c'est parce qu'elle n'aime pas les au revoir, les séparations...Je ne la force pas, je mets des mots sur cette difficulté devant les autres pour éviter tout forçage ou toute réflexions déplaisantes du style "ben tu n'es pas gentille hein!"
Je pense que c'est aussi à respecter!

j'ai horreur de ça pendant noêl mes BP lui ont même dit pére noêl ne va pas passer...ridicule
aprés dans la voiture on lui explique ce n'est pas une question de gentillesse mais que un bonjour au revoir fait plaisir et c'est une question de politesse
d'ailleurs quand elle refuse je prend mon air le plus joviale (et parfois c'est difficile) et je dis au revoir à la personne à sa place du coup elle m'imite

mais je te rassure gladys chez nous aussi on fait de la résistance toujours avec les mêmes personne bizarre scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyJeu 17 Jan 2008, 10:15

je pense aussi que ça viendra quand elle le sentira. ethan n'a jamais eu de soucis pour dire bonjour, mais les au revoir ont toujours été un vrai calvaire pour lui, avec parfois force larmes. un truc mal géré sur les séparations je pense... et pourtant, c'est venu peu à peu sans qu'on force les choses. on est passé par le "ok, tu ne veux pas faire de bisous, d'accord, alors tu fais juste au revoir avec la main en faisant un bisou qui vole". parfois il le faisait parfois non. ce n'est que depuis l'an dernier qu'il est un peu plus à l'aise avec les au revoir. il a donc fallu attendre qu'il ait plus de 4 ans pour voir un début d'amélioration. et encore aujourd'hui, c'est parfois difficile quand il faut dire au revoir à quelqu'un dont il n'a pas envie de se séparer. tu sais, je crois que bcp d'enfants sont comme ça, et qu'il faut leur laisser le temps de digérer eux-mêmes ces épreuves que sont les séparations. c'est plus facile et plus rapide pour certains que pour d'autres, mais je doute que ce soit lié au fait qu'on leur ait appris très jeunes à dire bonjour et au revoir. je n'ai pas du tout eu ce pb-là avec lylian et pourtant on a rien fait de différent par rapport à ethan. ça me semble être juste un pb de personnalité et de prise en charge émotionnelle. ne t'en fais pas trop, ça viendra quand elle sera prête à la gérer.
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyJeu 17 Jan 2008, 10:35

Nous aussi c'est difficile les bonjours et au revoir! c'est pourtant des mots simples (hello et by by..)
Ya que depuis le retour des vacances qu'elle daigne faire un signe de la main pour by by. Et ça correspond au fait que j'ai arrété de lui demander de la faire Confused (chipinette)!
Pour le bonjour c'est plus compliqué. Comme dit Blandine moi même j'ai un peu de mal avec les "étrangers" donc ça se répercute. Je m'efforce donc de montrer au mieux l'exemple en faisant des Hellos sonores...Pas de bises ici (choking Shocked )
Par contre avec ses grand parents elle fait des bisous pour dire bonjour et aurevoir, pas de problème.
Pour Maelle ça viendra, faut juste laisser le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyJeu 17 Jan 2008, 21:14

laisse lui le temps, ça viendra.
Ici, on insiste sur le bonjour et au revoir prononcé mais on n'insiste pas pour les bisous. Du coup, elle a ses têtes et commence à être plus détendue avec les gens qu'elle ne connaît pas. Ca vient doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyVen 18 Jan 2008, 12:44

merci pour vos réponses. Ca me fait rire, car depuis que j'ai écrit ce post, Maelle dit bonjour et au revoir à son maitre et aux dames de la garderie du soir......bourrique...... :amore:
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyVen 18 Jan 2008, 12:47

Laughing c'est ça l'effet forum... Wink
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyVen 18 Jan 2008, 12:55

Sacrée Maëlle !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyVen 18 Jan 2008, 16:56

Tu as vu Anne, on a encore dit quasiment la même chose sur nos deux grands loulous par rapport aux au revoir difficiles...c'est dingue quand même!! :D
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyVen 18 Jan 2008, 17:23

voui, j'ai vu après coup et ça m'a fait sourire aussi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptyVen 18 Jan 2008, 22:40

rire
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir EmptySam 19 Jan 2008, 11:14

cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Contenu sponsorisé





dire Bonjour et Au revoir Empty
MessageSujet: Re: dire Bonjour et Au revoir   dire Bonjour et Au revoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dire Bonjour et Au revoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dire bonjour/au revoir...
» Bonjour, au revoir ma MAP
» ce n'est qu'un au revoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser