LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 comment cuisine-t-on les lentilles corail ?

Aller en bas 
+8
glais86
Poire belle Hélène
Nanoue
Valérie F
Céline
Gadisse
Annem
VeroV
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMer 26 Oct 2005, 07:20

j'en ai acheté un paquet hier à la biocoop mais dessus il n'y a pas l'ombre d'une recette. et la vendeuse habituelle n'était pas là et l'autre n'était pas très généreuse en conseils...

alors comment cuisine-t-on ces lentilles ???
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMer 26 Oct 2005, 07:38

j'avoue que j'ai essayé plus d'une fois et ça ne m'a pas trop convaincue. Confused ça cuit hyper vite dans l'eau bouillante (quelques minutes seulement) et ça se transforme vite en purée. bref, j'ai rien trouvé de génial et je suis preneuse de recettes aussi si vous avez...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMer 26 Oct 2005, 09:00

En fait il ne faut surtout pas chercher à obtenir le même résultat qu'avec les lentilles vertes... Les corail partent en purée (elle n'ont pas d'enveloppe) naturellement à la cuisson. Moi je m'en sers uniquement mélangée à des légumes en purée (ça épaissait et ça apporte plein de bonnes choses pour la santé).
Je pense avoir des recettes bébé dans un livre... dès que j'ai un moment je vous en dis plus sur d'autres façon de les préparer et sur leurs qualités nutritionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMer 26 Oct 2005, 11:49

Je fais du riz complet ou du quiinoa et je rajoute une poignée de lentilles corail en fin de cuisson, sinon, ça part en bouillie. Ou bien je fais une purée de lentilles corail.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyLun 02 Nov 2009, 18:27

je fais remonté un vieux sujet!!!!!!

mais je me suis trompée et j'ai pris des lentilles corail au lieu de lentilles vertes...donc, faut que je trouve des idées!!!

donc, si je comprend bien, je peux en faire une purée ? mais avec seulement avec des lentilles , ça marche aussi ou c'est meilleur avec un autre légumes?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyLun 02 Nov 2009, 18:52

j'ai pas mal de recettes tirées de cuisine végé ; pas le temps là de vous les mettre, nous partons au cfé-théâtre ;-)
demain, je vous mets ça...
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyLun 02 Nov 2009, 20:18

c'est pas maga qui fait un velouté de lentilles de corail. moi j'en ai fait un délicieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyLun 02 Nov 2009, 20:22

Ici mon grand et moi on adore

Alors je les fais cuire dans l'eau avec un bouillon cube viande bio. Ca fait une purée et on la mange avec du riz et une oeuf au plat c'est un vrai régal.
Revenir en haut Aller en bas
glais86
Violette
glais86


Nombre de messages : 966
Age : 45
Date d'inscription : 13/07/2008

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyLun 02 Nov 2009, 22:10

alors moi j'ai pas la recette, mais depuis peu je commande à emporter à l'indien du "DHALL", c'est un curry de lentilles indien et c'est top et ce sont des lentilles corail dedans ;-)

peut etre y'a moyen de trouver une recette ? y a du curry, des lentilles de la creme et ??? et ca se mange avec du riz, miam c'est bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 08:32

déjà une vite fait avant de partir ! (les lentilles coreil s'accompagnent super avec le riz car l'association légumineuses + céréales est excellent pour la santé Wink ) surtout le soir sans viande .

Lentilles corail au lait de coco

1 tasse de lentilles corail
4 carottes
1 oignon rouge (ou normal)
1 gousse d'ail
1 pincée de gingembre en poudre
2 cuillères à soupe d'huile de sésame (ou autre)
1 boite de lait de coco + la même quantité d'eau
curry en poudre ou pâte de curry

Dans l’huile, faire revenir l’ail + curry ; quand le parfum monte, ajouter l’oignon.
Epluchez et râpez les carottes.
Continuez de faire revenir vivement deux ou trois minutes. Versez le lait de coco et l'eau. Ajoutez les lentilles et les carottes.
Une fois bouilli, [écumez] puis baissez le feu. Faites cuire pendant 20 minutes. les lentilles sont cuites losqu'elles sont en bouillie...
Ajoutez une pincée de sel.

Servir avec un riz basmati complet.


Dernière édition par Valérie F le Mar 03 Nov 2009, 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 08:33

Dhal (indien)

250 g de lentilles corail (ou vertes)
1 oignon haché
3 pommes de terre coupées en dés
1 càc de cumin
1 càc de curcuma
1 càc de gingembre en poudre
1 càc de cardamone en poudre
1 pointe de piment de Cayenne en poudre
1 piment rouge ou vert
1/2 citron
4 càs d'huile d'olive

Faire revenir les épices, le piment et l'oignon dans l'huile.
Ajouter les lentilles et remuer.
Recouvrir d'eau (largement) et ajouter les pommes de terre.
Laisser mijoter 30 mn et arroser du jus de citron avant de servir... bien chaud !
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 08:33

Gratin de lentilles roses
Ingrédients pour 6 personnes
• 1 c. à soupe d'huile d'olive
• 1 oignon haché
• 1 carotte râpée
• 1 branche de céleri coupée en petits morceaux
• 175 g de lentilles corail
• 1/2 litre d'eau
• 1 gousse d'ail écrasée
• Sel et poivre (facultatif)
• 2 c. à soupe de chapelure de pain complet
• 125 g de comté ou de gruyère râpé
• 2 c. à soupe de persil haché
• 1 oeuf battu
• 2 c. à soupe de graines de sésame ou de gomasio.
Dans une casserole à fond épais, mettre l'huile, ajouter les oignons et faire fondre à feu doux. Ajouter la carotte, le céleri, les lentilles, l'ail, l'eau, le sel, le poivre, couvrir et faire cuire à feu doux jusqu'à absorption complète de l'eau.
Préchauffer le four à 180° (th.Cool.
Ajouter la chapelure, les 3/4 du fromage, l'oeuf et le persil. Verser dans un plat allant au four. Saupoudrer de graines de sésame ou de gomasio et du reste de fromage. Faire cuire au four pendant 20 mn environ jusqu'à ce que le dessus du plat soit doré.
Ce plat peut être servi chaud, seul ou accompagné d'un coulis de tomates. Il peut également être servi froid accompagné d'une salade verte.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 08:34

j'en ai d'autres, mais zhom est déjà dans la voiture pour partirrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 09:01

thumleft super tes recettes Valérie! Je n'avais jamais envisagé la chose autrement que tt betement en purée ou potage, mais là ca ouvre de nouvelles perspectives! je vasi tester tt ca!
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 09:04

merci pour les recettes je vais tester
langue langue
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 09:09

Génial les recettes !!! justement j'en ai un paquet depuis un moment dont je ne savais pas quoi faire !
A essayer un soir ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 12:21

Depuis que Valou m'a parler de l'association lentilles/riz je fais tjs ainsi et j'adore ça. Même avec les lentilles vertes je le fais. Et souvient un oeuf au plat avec.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 12:48

celle que je fais le + c'est la première avec les carottes râpées dedans et le lait de coco (miam !)
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 13:05

Poire belle Hélène a écrit:
Depuis que Valou m'a parler de l'association lentilles/riz je fais tjs ainsi et j'adore ça. Même avec les lentilles vertes je le fais. Et souvient un oeuf au plat avec.

dis comme ça, ça fait bizarre !
tu fais tremper tes lentilles avant ? et ensuite tu rajoutes du riz avec ? tu mets autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 13:42

non, non, tu fais 2 cuissons différentes ! c'est jsute que tu associes ça dans ton menu. je répète il faut associer les légumineuses à une céréale, c'est la base de la cuisine végétarienne, pour remplacer les protéines animales.
Pas besoin d'ajouter d'oeuf, le repas est complet.


Dans un repas équilibré en protéines végétales, il faut associer une légumineuse (soja, tofu, lentilles, pois chiches, haricots secs, etc) et une céréale (riz, blé, maïs, avoine, orge…).

Tous les acides aminés essentiels sont ainsi présents dans l'assiette et l'apport protéique est suffisant (sans oeufs, ni poisson, ni viande!).

Pourquoi cela ?

Parce que les légumineuses contiennent des protéines «incomplètes», c’est-à-dire que ces protéines ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. L’un d’entre d’eux, la méthionine, est en quantité insuffisante.
Pour les céréales, le problème est le même: elles sont généralement pauvres en lysine, un autre acide aminé essentiel.

Pour avoir une alimentation équilibrée avec tous les acides aminés essentiels, il faut jouer sur la complémentarité entre céréales (riches en méthionine mais pauvres en lysine) et légumineuses (riches en lysine mais pauvres en méthionine).

De par le monde, cette combinaison s'est faite naturellement dans bien des plats traditionnels : couscous et pois chiches, riz et sauce de soja, pain et soupe de haricots…
L'idéal pour bien assimiler ces protéines végétales est de les associer. Proportions : ¾ de céréales pour ¼ de légumineuses.







et ça coûte bien moins cher que la viande Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 13:56

tiens c'est marrant c'est le theme d'une de mes formations de mon travail
est ce que tu peux me mettre ta source que j'aille y faire un tour stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 14:34

Valérie F a écrit:
non, non, tu fais 2 cuissons différentes ! c'est jsute que tu associes ça dans ton menu. je répète il faut associer les légumineuses à une céréale, c'est la base de la cuisine végétarienne, pour remplacer les protéines animales.
Pas besoin d'ajouter d'oeuf, le repas est complet.

merci Val

qd je fais des lentilles, je les fais toujours tremper une nuit dans l'eau froide pour qu'elles gonflent bien, elles ne seront pas plus dures si je les fais juste cuire direct dans l'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 15:02

Nanoue a écrit:
tiens c'est marrant c'est le theme d'une de mes formations de mon travail
est ce que tu peux me mettre ta source que j'aille y faire un tour stp ?
http://biogourmand.free.fr/motcl.html

http://www.fermedusens.com/article.php3?id_article=88

et je ne fais pas tremper les lentilles

et il y a des tas de sites qui en parlent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 15:57

Comme le dit mieux que moi Valou......je fais deux cuissons séparer.

Et l'oeuf c'est parce que j'adore les oeufs au plat moi ;-) alors que la viande j'en mange de moins en moins
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? EmptyMar 03 Nov 2009, 15:57

Et je ne fais jamais tremper les lentilles vertes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty
MessageSujet: Re: comment cuisine-t-on les lentilles corail ?   comment cuisine-t-on les lentilles corail ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment cuisine-t-on les lentilles corail ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lentilles corail au lait de coco
» soupe de cresson aux lentilles corail
» comment cuisine-t-on la floraline ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser