LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 chien et chat au sein de la fratrie

Aller en bas 
+2
Fanny13
Annem
6 participants
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyDim 26 Aoû 2012, 09:49

punaise j'en ai marre ! mes deux loustics se battent en permanence, et plus ils grandissent et pire c'est !!!! mais bon sang, qu'est-ce qu'ils ont dans la tête et pourquoi ils se sentent en permanence obligés de marquer leur territoire comme ça ? pourquoi ils ne peuvent pas jouer ensemble, pourquoi faut-il toujours qu'ils soient l'un contre l'autre et dans la rivalité ??? je ne demande pas les enfants de la petite maison dans la prairie mais au moins qu'une partie de la journée arrive à être calme et qu'ils arrêtent de se chicaner verbalement ou physiquement... c'est si impossible ???? chien et chat au sein de la fratrie 345735 mais comment vous faites avec vos grands ? j'en arrive à me dire que je vais faire des journées entière où je vais les envoyer chacun dans leur chambre pour qu'ils ne se voient pas... chut punaise, que ça soit comme ça entre 3 et 7 ans, je veux bien, mais là, j'en ai un à 10 et un à 7 et c'est toujours comme avant... à croire que ça ne change jamais... je me souviens m'être souvent disputé avec mon frère aussi, mais ça s'est calmé en grandissant ! alors pourquoi mes zouaves n'y arrivent pas... comment vous faites pour que les vôtres arrivent à s'entendre au moins une partie de la journée et arrêtent de tout le temps se provoquer... parce que là je vais finir par en prendre un pour taper sur l'autre !!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyDim 26 Aoû 2012, 11:09

Je te comprends Anne, c'est épuisant ! mon ainée qui va donc avoir 9 ans, est jalouse depuis l'arrivée de sa soeur, je pensais que ça passerais avec le temps mais pas du tout, ça fait 4 ans et demi que j'attends la même chose : "Erin est une peste" "Erin est bête" " tout irait mieux sans elle" ... elles passent leur temps à se chamailler mais ne peuvent pas etre l'une sans l'autre ! En revanche je n'hésite pas à les envoyer dans leur chambre respective quand ça devient insupportable !!!
J'ai lu un livre de Marcel Rufo sur la rivalité entre frères et soeurs...il existe d'autant plus de rivalité et jalousie quand les membres d'une fratrie sont du même sexe, peur de la comparaison puisqu'il est beaucoup plus facile de comparer 2 frères ou 2 soeurs qu'un frère et une soeur...

Souvent d'ailleurs, 2 frères ou 2 soeurs sont diamétralement opposés par leurs caractère ou centres d’intérêt pour éviter aux parents de devoir choisir entre eux (c'est ce qu'ils pensent car pour un enfant, les parents ne peuvent pas aimer plusieurs enfants en même temps !)


(Ma fille ainée par exemple, lorsqu'elle était petite, elle adorait Dora, les petits poney, hello kitty, pet shop , que des truc de petites filles ! et bien à l'arrivée de sa soeur, quand celle ci à commencé à jouer, elle a complétement changé, s’intéressant aux planètes, aux animaux et surtout, aux pokémons !!!(typiquement un jeu de garçon)
Dans son inconscient elle s'est éloignée du coté fille pour ne pas être comparée à sa soeur et aux jours d'aujourd'hui, effectivement, c'est impossible pour nous de les comparer car elles sont vraiment à l'opposé l'une de l'autre !
Lylia la terre à terre qui veut tout savoir sur le pourquoi du comment et qui préfère les jeux de garçons et Erin la réveuse qui vit dans un monde princesses, de bijoux, de maquillages, de robes, de barbies...diamétralement opposées !!)


Du coup l'ainé est en perpétuel compétition pour montrer qu'il est et sera toujours le premier, car dans son inconscient, il en doute fortement.
- Ce petit frère ne me dépassera t'il pas à la longue?
- Comment puis-je stopper sa progression?
- S'il devient plus fort que moi dans une quelconque discipline, mes parents ne l'aimeront t'il pas plus que moi?

(Lylia ne laissera jamais sa soeur etre première en quoi que ce soit, même si elle sait qu'elle est plus petite qu'elle et que ça lui ferait plaisir de gagner à un jeu ou autre, c'est au dessus de ses forces, elle refuse !)

Et pour le second rien n'est plus simple ! Lui cherche à être aussi bien que son ainé car il a toujours était un exemple pour lui, il ne se sent pas à la hauteur et voudrait bien lui prouver qu'il sait et fait tout autant que lui...
- Vais je savoir autant de choses que lui?
- Mes parents m'aiment ils autant alors que je suis arrivé plus tard?

(Erin qui est pourtant très fifille, connait tous les noms des pokémons par coeur alors qu'elle n'aime pas du tout ça !!)


Mes frères n'ont que 14 mois de différences, ils ne s'entendaient pas non plus, s'adressaient à peine la parole d'ailleurs, car mon frère ainé était plutôt du genre "mué, sauvage, solitaire" !
Mon frère ainé aimait le cyclisme et la techno, mon frère cadet la guitare et le hard rock, toujours diamétralement opposés dirons nous Laughing

Si ça peut te rassurer, ils se sont entendu vers 17-18 ans !!! voilà voilà rire

Tu pourrais tenter, le jour ou tu décides de les mettre chacun dans leurs chambres, qu'ils t'écrivent tout ce qu'ils n'aiment pas chez l'un et chez l'autre, ça permet ensuite d'en discuter...

Les enfants ont le droit de dire qu'ils n'aiment pas un petit frère ou une petite soeur, c'est un sentiment normal vis à vis d'une personne que l'on nous a imposé...

Courage bisous
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyDim 26 Aoû 2012, 12:45

oui, je sais qu'ils ont le droit de ne pas s'apprécier tout le temps et de se le dire, je sais bien aussi que la rivalité et le besoin de s'affirmer par rapport à l'autre aux yeux des parents pour s'assurer de leur amour est capital et que l'autre est toujours plus ou moins un "voleur" d'affection, ça, je le conçois bien. ce qui me gêne, c'est pourquoi c'est toujours dans le conflit que les choses doivent se régler, et encore, quand elles se règlent. jamais on ne peut les laisser régler les choses eux-mêmes ! combien de fois on a essayé de les laisser se débrouiller pour trouver leurs propres solutions aux pbs qu'ils rencontraient... ça n'a JAMAIS donné aucun résultat. ça finit à chaque fois en pugilat parce qu'aucun des deux n'est prêt à lâcher la plus petite parcelle de pouvoir. donc, on est toujours obligé d'intervenir et de trancher, ce qui au final, n'arrange pas les choses...
je ne dirais pas qu'ils sont aux antipodes l'un de l'autre comme le sont tes filles, mais le plus jeune cherche désespérément à ressembler au plus grand. le pb, c'est qu'il a une personnalité très différente et non, il ne peut pas être comme son grand frère, c'est pas du domaine du possible. je ne sais pas combien de fois on lui a dit et répété qu'on l'aimait comme il était et qu'il n'avait pas à être "comme" son frère mais on dirait qu'il n'arrive pas à s'en empêcher. forcément qu'on les compare, qui ne le fait pas, même si on essaye de ne pas le faire, c'est impossible. on montre régulièrement à chacun qu'ils ont leurs propres forces mais ils l'oublient à la vitesse de l'éclair... c'est tellement plus simple de se souvenir que "l'autre m'embête sans arrêt"... et mon grand est comme ta grande, il refuse de laisser gagner son frère quand ils jouent, juste pour le plaisir de gagner. ils sont TOUJOURS dans l'opposition l'un à l'autre, et dans le chacun pour soi. même lylian qui est plus généreux de nature que son grand frère en vient à ne plus l'être envers lui... et nous, on est là, et on arrive à rien leur faire comprendre, et on répète encore et encore, et on explique et on sanctionne, mais rien à faire... ça se chicane, se houspille, s'insulte, se tape dessus, se traite de tout... et se colle tout le temps l'un à l'autre quand même... et forcément, on crie... pfff, c'en est désespérant... Confused sont passés où mes gentils petits loups qu'ils étaient à 3 ans...???? je veux les retrouveeeeeeeeeer !!!!! chien et chat au sein de la fratrie 345735
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyDim 26 Aoû 2012, 12:47

Fanny13 a écrit:
Tu pourrais tenter, le jour ou tu décides de les mettre chacun dans leurs chambres, qu'ils t'écrivent tout ce qu'ils n'aiment pas chez l'un et chez l'autre, ça permet ensuite d'en discuter...

ça, j'ai pas encore essayé, mais je retiens l'idée ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyDim 26 Aoû 2012, 17:52

Ah je sais que c'est pénible, du matin au soir c'est un concours et tout comme toi, elles se tapent, s'insultent, visiblement ne se supportent pas, mais elles ne peuvent pas etre l'une sans l'autre non plus !!! paf
Erin vient nous dire que Lylia l'a tapé et lorsqu'on sanctionne, hop elle vient à la charge pour défendre sa soeur et elle ne veut pas qu'on la punisse !!

Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyDim 26 Aoû 2012, 20:57

Avec 3, c'est mieux : ce n'est pas toujours les mêmes qui se chamaillent ou qui se crêpent le chignon !!!!!!
chien et chat au sein de la fratrie 94423
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro
ka83


Nombre de messages : 1679
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2007

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyLun 27 Aoû 2012, 07:41

ça me conforte dans mon idée d'en avoir qu'une !! bon ok je sors !
mais pour participer quand même à la conversation, je ne me suis jamais entendue avec mon frêre tant que l'on a vécu sous le même toit, alors bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyLun 27 Aoû 2012, 08:16

Fanny13 a écrit:
Ah je sais que c'est pénible, du matin au soir c'est un concours et tout comme toi, elles se tapent, s'insultent, visiblement ne se supportent pas, mais elles ne peuvent pas etre l'une sans l'autre non plus !!! paf
Erin vient nous dire que Lylia l'a tapé et lorsqu'on sanctionne, hop elle vient à la charge pour défendre sa soeur et elle ne veut pas qu'on la punisse !!



ah, ça, j'ai pas. quand le petit est puni, le grand esquisse un sourire, ce qui me met dans des colères noires. et quand le grand est puni, le petit ne le défend jamais. je sens bien que c'est un pb de territoire affectif, mais j'arrive pas à trouver le truc qui peut leur faire comprendre qu'il n'y a pas de rivalité à avoir pour ça. ethan supporte très bien les absences de lylian, il dit qu'il a enfin la paix, mais lylian supporte très mal celles de son frère et tourne comme un lion en cage quand il n'est pas là. mais dès qu'il revient, il l'asticote et le colle comme une sangsue, ce que le grand ne supporte plus. pfff... je sens que je ne vais pas aimer, mais pas du tout aimer la période de l'adolescence...


raphaëlle, je veux bien te croire quand tu dis qu'à 3 c'est mieux mais y'aura pas de 3e chez moi, j'ai carrément ma dose côté mômes... chien et chat au sein de la fratrie 262626
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyLun 27 Aoû 2012, 08:59

Je sais pas si à 3 c'est mieux, Eden est trop petite encore pour jouer avec elles et lorsqu'elle commencera à aller taper l'incruste dans leur chambre, Lylia sera grande puis ça ne la dérangera pas puisqu'elle adore Eden !

Il parait que les ainés accepte mieux les petits frères (ou petites soeurs) lorsqu'ils ont plusieurs années de différences entre eux, ils sont assez mures pour comprendre que ce bébé ne leur volera pas leur place car ils ont passé des années "seuls" qu'avec les parents et du coup se sentent en position de force car ils ont déjà des tas de souvenirs à 3 que ce bébé n'aura jamais...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyLun 27 Aoû 2012, 09:57

ici, ils ne sont pourtant pas du même sexe, ils n'ont pourtant que 7 mois, d'écart, mais c'est chaaaaaaaaaud...

d'ailleurs, sur les 3 semaines où marius a été en vacances chez nous, faustine a préféré partir 10 jours chez ma copine... Confused elle n'était même pas là lorsque Annem et sa famille sont venus à la maison.
et ça ne les a pas empêchés de se battre au bout de 30 minutes de retrouvailles.

le souci ? je pense déjà que comme ils ne sont pas issus du même lit, il y a une rivalité entre eux, par rapport à leur place devant leur père.
marius est envieux du fait que sa soeur et son petit frère passent leur vie avec leur père (alors que lui n'est là que la moitié du temps) car il s'imagine louper plein de moments.
et faustine, de son côté, s'est bien rendue compte que leur père n'était pas objectif et juste entre ses enfants, étant plus cool avec Marius qui n'est là que la moitié du temps. et ) 9 ans, je peux vous dire qu'elle ne le loupe pas par rapport à son manque d'équité.
je sais déjà que ça va se passer pareil avec Achille, sylvain se comportant plus sévèrement avec lui ( ce qui est bien mieux, d'ailleurs) qu'avec marius : il a déjà mis plus de fessées à achille en 3 ans de vie qu'à marius en 9 ans, même face à la même bêtise...

voilà donc ici ça se chicane, ça se tape, à coup de poing, à coup de pied, ça se griffe, ça se pince, et ça s'insulte.
le problème c'est que c'est INCESSANT, et moi ça me fatigue. Sylvain est beaucoup plus flegmatigue par rapport à ça, prétextant que lui aussi s'était battu avec son frère quand il était plus jeune (et j'avoue que moi, en tant qu'enfant unique, c'est une raison que je ne peux pas entendre). et je vois aussi que ça monte en intensité, marius ne se gêne pas pour taper faustine aux endroits sensibles comme le pubis ou les seins. je l'ai même surpris la rouant de coup de pied alors qu'elle était à terre. faustine reste très bagarre féminine (pince, griffe), elle n'a pas la force d'un garçon et j'ai peur que d'ici quelques années, ça se finisse mal...


en ce qui concerne, tes gars, annem, on en a parlé.
je crois qu'il y a entre eux un rivalité face à toi, déjà. Ethan étant très proche de toi, Lylian doit mal vivre le fait d'être souvent exclu. il se comporte un peu comme le vilain petit canard, il chouine, il se plaint, essaie d'attirer l'attention, et au final, il ne fait que monter la mayonnaise.... tu dis que lylian est très proche de leur père. ben en même temps, il n'a pas trop le choix. toi même tu dis que c'est difficile pour toi d'avoir du lien avec Lylian, alors c'est normal qu'il aille vers son père. et puis Vincent est très sensible, il pallie spontanément. je pense que pour Vincent ce n'est pas forcément plus simple que pour toi.
Et puis, y a aussi le côté "intellectuel" en jeu : ce n'est pas facile de faire le poids face à Ethan qui, en plus, a tjs été très "idéalisé" parce précoce.
je pense que c'est lourd à porter pour Lylian, de n'être que le second et que le "normal".
ça me fait vraiment penser aux jumeaux de la nounou de faustine à l'époque. lui était un garçon somme toute normal, qui aimait jouer aux pirates et au ballon, et qui n'accrochait pas à l'école. et sa soeur était précoce, à 3 ans, elle savait lire, additionner, soustraire, elle ne jouait qu'aux kaplas et aux puzzles, et elle a dû depuis sauter 2 classes (en même temps, les parents la poussaient beaucoup beaucoup, comme avec l'aînée qui a fini par avoir son bac à 15 ans et intégrer maths sup ).


à 3, je ne sais pas si ça change quelquechose.
il y a une grande différence entre les deux grands et le petit dernier (6 ans). globalement ils s'entendent bien, ils jouent ensemble, même si régulièrement les grands se plaignent que le petit joue au tyran avec eux. il touche à tout, démolit tout, ce qui fait hurler faustine de rage; il les imite aussi donc il tape, donne des coups de pied, des coups de poing, ce qui fait hurler Marius à tout bout de champ..
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyLun 27 Aoû 2012, 15:10

VeroV a écrit:
en ce qui concerne, tes gars, annem, on en a parlé.
je crois qu'il y a entre eux un rivalité face à toi, déjà. Ethan étant très proche de toi, Lylian doit mal vivre le fait d'être souvent exclu. il se comporte un peu comme le vilain petit canard, il chouine, il se plaint, essaie d'attirer l'attention, et au final, il ne fait que monter la mayonnaise.... tu dis que lylian est très proche de leur père. ben en même temps, il n'a pas trop le choix. toi même tu dis que c'est difficile pour toi d'avoir du lien avec Lylian, alors c'est normal qu'il aille vers son père. et puis Vincent est très sensible, il pallie spontanément. je pense que pour Vincent ce n'est pas forcément plus simple que pour toi.
Et puis, y a aussi le côté "intellectuel" en jeu : ce n'est pas facile de faire le poids face à Ethan qui, en plus, a tjs été très "idéalisé" parce précoce.
je pense que c'est lourd à porter pour Lylian, de n'être que le second et que le "normal".
ça me fait vraiment penser aux jumeaux de la nounou de faustine à l'époque. lui était un garçon somme toute normal, qui aimait jouer aux pirates et au ballon, et qui n'accrochait pas à l'école. et sa soeur était précoce, à 3 ans, elle savait lire, additionner, soustraire, elle ne jouait qu'aux kaplas et aux puzzles, et elle a dû depuis sauter 2 classes (en même temps, les parents la poussaient beaucoup beaucoup, comme avec l'aînée qui a fini par avoir son bac à 15 ans et intégrer maths sup ).


oui, il y a sans doute bcp de vrai dans ce que tu dis mais j'ai conscience de tout ça et j'essaie au mieux de faire en sorte que lylian ne se sente pas rabaissé par rapport à son frère juste parce qu'il est plus "normal". je reconnais que ce n'est pas toujours facile et que parfois il me semble être le dernier des idiots, alors même que je sais que ce n'est pas le cas. le pb, c'est que la manifestation de ses difficultés, et ce quelles qu'elles soient, se fait essentiellement sue le mode chouinage, hurlements et larmes... et ça je n'arrive plus à le supporter. si au moins, il expliquait les choses quand il s'est disputé avec son frère ou quand il rencontre qqch qui ne va pas comme il veut, mais non il n'y a pas moyen, il rapplique juste à grands renforts de hoquets, de larmes et de cris sans rien expliquer vraiment, et au final il ne fait qu'empirer les choses dans ses rapports avec nous.
oui, il cherche à attirer l'attention, c'est sûr, oui, il en obtient, mais ce n'est sans doute pas celle qu'il veut puisqu'il se fait quasi systématiquement engueuler dans ces cas-là...je suis compréhensive et je veux bien faire des efforts mais quand j'ai l'impression qu'ils sont en permanence en sens unique, je finis par avoir du mal à les faire... alors quoi, il préfère se faire engueuler que de ne pas arriver à attirer l'attention ? pfff.... j'ai un peu l'impression d'être dans un truc dont on ne peut pas sortir avec lui : si je l'engueule, il boude, s'arrête mais crie plus fort la fois d'après; si je le console, il continue autant que faire se peut à chouiner; si je l'ignore, il tempête encore plus au point de se mettre au bord des pbs respiratoires; et si je ne règle pas la situation, ça tourne au pugilat systématiquement... et son frère ne fait que mettre de l'huile sur le feu quand ce genre de situation se pose, ce qui n'aide pas, donc il se fait engueuler aussi... super... chien et chat au sein de la fratrie 888537
alors faut faire comment ? parce son père est aussi désarmé que moi sur ce coup-là, tant dans son rapport à lylian, que dans le rapport que les deux frères entretiennent... on ne trouve aucune solution qui désarme les conflits, aucune solution pour empêcher le petit de coller le grand comme une ventouse et donc forcément d'essayer de l'obliger à jouer avec lui, (sauf que le grand n'en a pas toujours envie et qu'il l'envoie vertement promener assez souvent) et aucune solution non plus pour empêcher de grand de se venger parfois très sournoisement du "pot de colle" qu'est son frère (et du coup, il se fait engueuler lui aussi)... tout le monde en prend pour son grade et la sérénité disparait totalement de la maison... et c'est comme ça encore et encore, à longueur de journée... moi qui ait tant besoin de calme, je vais vraiment finir par devenir chèvre à force de m'énerver tout le temps... et c'est pas spécifique aux vacances parce que ça fait des mois, pt même des années que ça ne dure et que plus ça va, plus ça empire... va arriver un moment où il ne me restera qu'une chose à faire, c'est prendre mes cliques et mes claques et tout laisser en plan tellement je me sentirai débordée... j'en arrive à ne même plus me sentir nulle comme mère, mais tout simplement à avoir envie de renoncer. honnêtement, je comprends les parents qui rendent les armes... pale


Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyLun 27 Aoû 2012, 16:55

Et voir un pédopsychiatre pour Lilian ?
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyLun 27 Aoû 2012, 19:16

peut-être... faudrait que je recontacte au moins la psy qui avait suivi ethan. je vais voir avec vincent ce qu'il en pense. pt qu'elle pourrait faire qqch mais si ce n'est que pour nous expliquer ce qu'on sait déjà, je ne vois pas trop à quoi ça me servira pour le coup...
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyMar 28 Aoû 2012, 06:08

Confused difficile...
Les relations conflictuelles avec un enfant, je connais, avec Lulu j'ai l'impression que ca fait des années que le seul mode de communication que nous ayons c'est la confrontation Shit ...encore que, ca va mieux depuis qu'elle est chez son père. Enfin, "mieux": disons qu'avant elle s'opposait, provoquait, chicanait, maintenant elle donne juste l'impression de s'en foutre, genre tant pis de toute facon j'habite pas là.

Mais les relations dans la fratrie...là...j'avoue je ne sais pas comment ca peut marcher. Luke et Alex sont encore trop petits, et de toute facon, ca n'a pas l'air si conflictuel. Ca leur prend parfois où ils vont passer la journée compète du matin au soir à se taper dessus, s'arracher les choses des mains et s'engueuler, mais c'est plutot rare, disons une fois toutes les deux semaines quoi, le reste du temps, ca se chicane un peu mais pas méchant, même si si l'un n'a pas EXACTEMENT la même chose que l'autre (en tout hein, jouet, dessert etc), bah c'est la crise et la bouderie Rolling Eyes ...après, c'est sans doute bien plus facile pour moi, parce qu'ils ont peu d'écart, et Alex n'a pas vraiment de souvenirs je pense d'avoir eu maman et papa pour elle toute seule...je suppose qu'elle doit avoir l'impression de l'avoir toujours eu à la maison, le petit frère. Ce qui me fait plus de soucis c'est la place de la ptite dernière, parce que justement, Alex et Luke sont très proche, desfois on dirait presque des comportements de jumeaux: ils ont leur language à eux entre eux, sont toujours collés, Alex est très protectrice aussi avec lui, par ex quand on oublie de servir de l'eau à table à son frère, c'est limite si elle nous engueule pas et va chercher un bib pour lui...alors desfois j'ai l'impression qu'une nouvelle crevette aura un peu de mal à se glisser là dedans. On verra bien....Mais en tout cas je me souviens avoir lu plusieurs fois que 3 ans, c'est le pire écart pour les rivalités, et du coté ainé, qui se fait voler sa place d'enfant unique bien installé, et pour le plus petit qui doit s'imposer face à cet ainé qui tient à garder ses privilèges...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptyVen 31 Aoû 2012, 20:01

post divisé.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie EmptySam 01 Sep 2012, 08:19

ok, mais il est où l'autre bout ???

edit : ah, ça y est, j'ai trouvé. je mets le lien pour celles qui chercheraient ;)
https://mon-allaitement.forumactif.com/t14856-enfants-precoces
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien et chat au sein de la fratrie Empty
MessageSujet: Re: chien et chat au sein de la fratrie   chien et chat au sein de la fratrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien et chat au sein de la fratrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle frappe le chat
» HELP : nettoyer pipi chat sur moquette !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser