LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 et l'aînée dans tout ça ?

Aller en bas 
+5
orlynet
nounou42
Annem
Carelle
Blandine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 08:29

Et oui, encore moi ...je me pose plein de questions en ce moment ... quoi ? c'est pas normal ? Rolling Eyes

Je me demande comment va réagir Déborah à la naissance de son petit frère ... elle aura 2 ans et 2 mois. Pour le moment elle n'en parle pas trop mais depuis qqs jours, j'ai remarqué que de temps en temps elle se mettait à dire "il est où le bébé ?" alors qu'on était en train de parler d'autre chose. On lui dit qu'il est dans le ventre de maman etc. Elle a besoin qu'on lui répète j'ai l'impression. Sinon, je ne sais pas si c'est lié, mais on a de plus en plus de mal à la coucher surtout pour la sieste ... et heureusement que David est là assez souvent entre midi et 2 sinon, je n'y arriverai pas ...En fait, dans sa chambre il y a le grand lit et le petit lit , et on la couche encore dans son petit lit. Mais souvent pour la sieste elle veut aller dans le grand alors on l'y met mais elle ne dort pas, elle se lève. Et comme on n'a pas envie de trop galérer avec les levers répétés, on finit par la remettre dans le petit lit; mais au prix de grands pleurs etc.

Je me demande autre chose aussi : avez-vous fait un cadeau à votre aîné à la naissance du dernier ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 08:39

Nous on a fait des cadeaux...
En fait Hina a "amené" un cadeau pour Eloa, parcequ'elle était contente d'avoir une grande soeur. Donc Eloa a eu son cadeau la première fois qu'elle est venue voir Hina à la maternité.
Et Eloa a offert un cadeau à Hina. Lorsque j'ai accouché, Eloa était chez ma man, alors quand le matin j'aiannoncé la naissance de la petite soeur, elles ont filé lui chercher un cadeau. C'est Eloa qui a choisi et qui l'a donné à sa petite soeur. C'est même devenu le doudou de Hina ;)

C'était une façon pour chacune de se souhaiter la bienvenue.

Mon neveu quand sa petite soeur est née, il a eu un camion-poubelle playmobil. Il en rêvé depuis un moment. Il est persuadé que sa petite soeur lui a amené le camion du ventre de leur maman Laughing Il était plus gros que le bébé!!!! lol! lol! lol!
Ben oui, ma soeur elle a enfanté un camion-poubelle... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 08:48

ethan à 3 ans pas loin de la demi a très bien pris l'arrivée de lylian. peut-être que sa présence le jour de l'accouchement y a été pour quelque chose mais je n'en sais rien. en tous cas, ça a toujours été plein de bisous et pas de jalousie de sa part. vers la fin, je lui a beaucoup laissé toucher mon ventre pour sentir lylian bouger et tapoter, ça lui plaisait bien. il m'avait demandé comment il sortirait de mon ventre et je lui avais expliqué que les mamans n'avaient pas de zizi mais un petit tunnel entre les jambes à la place et que quand le bb était prêt à sortir, il lui suffisait de pousser la petite porte et d'entrer dans le tunnel. quand il sortait du tunnel c'était la naissance. ça l'avait beaucoup désangoissé par rapport à la grande question où était le bb... je crois qu'il a compris à ce moment-là que le bb n'était pas "prisonnier" de mon ventre et que quand il voudrait sortir, c'est qu'il serait prêt et qu'il pourrait le faire.
on a acheté ensemble un cadeau de bienvenue pour lylian (une petit peluche, c'est lui qui a choisi). et j'ai acheté de mon côté un cadeau de lylian pour ethan. ça a beaucoup servi dans les 1er temps. ethan aimait bien mettre son petit cadeau perso dans le couffin où bb dormait. mais si je l'avais écouté, il y aurait eu au moins 15 peluches dans le couffin ! Razz
je crois que c'est important que l'aîné accueille le bb d'une façon ou d'une autre. c'est vrai qu'accoucher à la maison a beaucoup facilité ça mais si tu y prends garde, ça sera pareil à la mater. le pb que je n'ai pas eu à gérer, c'est "l'absence de maman" et là, je ne peux pas vraiment t'aider ou te donner de truc. j'avoue ne même pas m'être posée la question... Embarassed

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 08:59

Oui, je trouve ça bien l'idée que la grande soeur fasse un cadeau à son petit frère. On ne l'a pas fait en fait ... j'en parlerai au papa pour qu'ils aillent acheter qqch tous les deux. Par contre que le bébé offre qqch, c'est pas un peu bizarre ? je sais pas comment le prendre en fait ...

Citation :

le pb que je n'ai pas eu à gérer, c'est "l'absence de maman" et là, je ne peux pas vraiment t'aider ou te donner de truc. j'avoue ne même pas m'être posée la question

Oui, j'ai pas évoqué ce problème mais j'avoue avoir un peu peur de sa réaction quand elle va voir que je ne suis pas à la maison, surotu si je pars en pleine nuit et qu'elle se réveille et qu'on n'est plus là ... je pense que ce sont mes parents qui vont s'en occuper et qu'ils l'amèneront dès que possible à la maternité, mais ça risque d'être dur pour elle...

Je ne lui ai pas expliqué comment aller arriver le bébé ; en fait on ne lui a pas dit grand chose des changements que ça va impliquer. Mais Déborah ne pose pas de questions, elle est encore petite. Est-ce que c'est le moment de lui parler de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 09:08

Pour la naissance de Flavie, Maéva a choisi le doudou pour sa petite soeur. Ca lui faisait un cadeau a lui apporter. Et Flavie a offert un cheval pour dire bonjour à sa grande soeur.
En fait, on a voulu impliquer maéva dans l'arrivée de sa soeur. mais au dernier moment, pour que ça ne soit pas trop long ensuite.

Pour ce qui est de la chambre a 2 lits, et bien on a eu aussi notre période.
En fait dès le début de ma grossesse, maéva ne voulait plus se coucher le soir. ce qui m'angoissait énormément; en plus avant il n'y avait jamais eu de problème.

j'étais angoissée, elle aussi du coup et je te dis pas le cercle vissieux.
On lui avait mis son grand lit et comme elle se levait aussi et bien elle finissait dans le lit parapluie et s'endormait à 22h au moins Evil or Very Mad

Au fur et à mesure, elle s'est habituée au grand lit, mais s'endormait encore tard. Jusqu'à ce que sa soeur est environ 3 mois. En fait, on la couchait en 1er et elle n'acceptait pas que sa petite soeur, bébé, soit encore debout (car elle pleurait) et elle, au lit.
Ca a duré un bon moment.

j'ai consulté l'homéo, pour voir ce qu'il se passait, on en avait marre Rolling Eyes Alors on restait devant sa porte et dès qu'elle se levait, on lui disait directe de se recoucher normalement dans le calme, mais au bout de 5, 6 fois on pétait un peu les plombs. jusqu'au jour où on a fait comme si on ne la voyait plus debout et alors, elle allait se recoucher toute seule et dormait. c'était devenu son jeu spiderman

Je sais pas trop quoi te conseiller pour les 2 lits dans la chambre, j'ai galéré longtemps c'est pas évident. a mon avis, tu devrais n'avoir qu'un lit, le grand ou le petit, mais un seul

Peut être que pour la sieste, tu peux lui dire de prendre un livre et de se reposer comme ça elle croira qu'elle ne va pas dormir et à la longue peut etre qu'elle s'endormira.

Je te sens angoissée comme moi à l'époque Rolling Eyes
ATTENTION ton bébé ressent tout alors Good Good Good Good

a+
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 09:11



comme elle ne te pose pas de question pour le moment, ne lui dites rien.

mais quand les derniers jours arriveront, il faut quand meme lui expliquer que tu ne seras pas là car tu auras besoin de soin et le bébé aussi.

elle arrivera mieux a gérer si elle est au courant

a mon avis
bye
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 09:43

moi je pense qu'il faut parfois anticiper certaines explications. pas forcément sur la naissance elle-même mais sur ce qui va changer une fois que le bb sera là. son arrivée va déjà lui faire perdre son statut de petite reine et elle va avoir besoin de comprendre pourquoi et comment. c'est pas toujours inutile d'anticiper un peu, ça fait gagner du temps pour après et dieu sait qu'après c'est ce dont on a le plus besoin.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 09:56

je vais garder ton post dans mes favori Blandine car je me pose les mm questions (et ce n'est pas pour maintenant Shocked )
Moi aussi je pensais que Gabin amenerait un kdo à son petit frère ou sa petite soeur mais je me demandais comment il le prendrait aussi le fait que tout lemonde offrirait un cadeau au nouveau né et pas à lui... donc l'idée du kdo du bb à Gabin me plait bien ;)
Quand à l'absence de maman qu'évoque Anne, moi ça ça m'angoisse terriblement... C'est une part qui fait que je voudrais vraiment accioucher à la maison (en + du fait que c'est déjà ce que je voulais pour Gabin) mais en même temps je me dis qu'aà la mat j'aurais mes moments à moi avec bb, rien que nous 2 et ça ça m'avait énormémement plus à Gabin...
On verra bien...

Mais je comprends que tu t'en poses des questions Blandine, mais je pense que si vous expliquez tout bien à Déborah çà devrait aller... vous lui répondez à chque fois qu'elle vous pose des questions, elle voit bien que vous ne la mettez pas de côté... Et puis si ça arrive en pleine nuit, et bien dès son réveil son papy ou sa mamie lui expliquera ce qu'il se passe, je pense qu'elle comprendra bien et qu'elle aura hâte de le voir ce bébé pour lui offrir son cadeau !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 10:16

Pour nous c'est l'absence de maman qui a été dure... Même si finallement elle n'a pas passée beaucoup de temps seule avec papa puisque elle passait le week-end chez papy et mamie... Mai mon retour à la maison a été assez dur parcequ'elle m'en voulait de l'avoir laissée. Du coup elle était infecte avec moi, et tout miel avec son père et sa petite soeur... et puis petit à petit c'est passé. Ca a été l'histoire de quelques semaines. Peut-être 2 ou 3.

Ce que je faisais, c'est que pendant que zhom mettait Eloa en pyjama je donnais le sein à Hina, puis j'allais lire une histoire à Eloa. C'était notre moment à toutes les deux. Même si le bébé pleurait je n'y allais pas, je laissais papa gérer. Elle venait de manger, donc pas de besoin vital de maman pour les 20 prochaines minutes. Eloa appréciait beaucoup ce moment. Je la mettais au lit, calin, bisous, bisous papa, bisous Hina (très important, pas de dodo sinon!) Et hop au lit.
Et puis je profitais des moments de tétées dans la journée pour lire une histoire à Eloa, jouer un peu à la poupée... Du coup elle appréciait bien que je mette Hina au sein ;)

Avant l'arrivée de la petite soeur, j'avait plus ou moins expliqué à Eloa comment ça se passerait, que maman irait à l'hopital, mais qu'elle ne serait pas malade, que ce serait pour l'arrivée de la petite soeur. et surtout j'insistais bien sur le fait qu'elle serait toute petite, qu'elle ne pourrait pas jouer avec elle. Parceque les gens de l'entourage qui demandent tout le temps "alors t'es contente? Tu va avoir une petite soeur pour jouer avec toi!" Ben c'est un coup a vachement décevoir l'ainé!
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
winnie51
Invité




et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 10:30

c'est vrai que ce post nous sert à toutes car je commence de plus en plus à parler de petit frère à Ophélie et elle le sait, elle soulève mon tee shirt pour me montrer mon ventre quand je lui dis "il est où ton petit frère ?"
Comme elle ne parle pas, elle sait se faire comprendre par les gestes, quand je lui dis "tu fais un calin à petit frère", elle pose sa tête sur mon ventre et fait un calin !!!! C'est trop mignon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 12:09

Bon j'ai pas pris le temps de lire les réponses des copines, donc ça va peut-être faire des répétitions, mais voilà comment nous avons fait nous, mais sachant que Martin avait 5 ans 1/2 (c'est un peu différent, quoique... la seule différence c'est la parole finalement).
Martin a choisi un cadeau (peluche) pour son p'tit frère et lui a apporté quand il est venu voir son tit frère 1h après sa naissance (et qui ne faisait que dormir!!!). Et il a trouvé un cadeau dans le berceau... bon il a fallu le pousser à nous poser des questions concernant ce paquet parce que contre toute attente il ne s'y intéressait pas du tout Shocked ben il était persuadé que c'était pour le bb donc ça l'intéressait pas!!! On lui a expliqué que Félix était bien évidemment trop petit pour lui apporter un cadeau, alors que nous les parents ont s'était occupé de faire un cadeau de sa part... Maintenant, cette histoire de cadeau (ce qui est bien c'est d'offrir une chose que l'enfant veut depuis longtemps ou qu'on lui a refusé récemment... bref qui va lui faire très plaisir) ne doit pas dispenser de faire un accueil très chaleureux à l'aîné quand il arrive dans la chambre de la maternité... éviter le genre de plan où tout le monde est sur le berceau : si maman laisse le berceau de côté les premières minutes pour faire un grand câlin à son ainé, c'est quand même plus doux... dans l'idéal faut donc faire venir l'aîné juste après une tétée pour être sûre d'être dispo ;)
Tout s'est très bien passé et Martin n'a jamais été jaloux, a toujours été très attentionné, doux... le rêve! Maintenant que Félix a 2 ans et qu'ils jouent beaucoup ensemble, il y a régulièrement des fâcheries, mais rien de plus normal...
Concernant la parole, moi je suis une grande partisane de la parole en général... je pense qu'il faut tout dire même quand il n'y a pas de question! Ca veut pas dire qu'il faut donner des détails qu'un p'tit enfant ne saurait pas gêrer, ça veut juste dire qu'il faut dire la vérité dans les grandes lignes avec des mots et des images qui conviennent à l'âge de l'enfant.
A ta place, si ma fille ne posait pas de questions, et bien je lui en poserais moi : tu sais où il est le bébé? tu sais comment il va arriver? tu sais comment il va être?... à partir de ses réponses tu peux donner des infos...
Et puis moi je pense qu'il est plus que temps de la préparer aux changements qui vont survenir : profiter de chaque occasion pour lui dire comment ce sera quand bb sera là et lui dire à tout prix même si elle ne te demande rien que maman et papa l'aimeront toujours autant même si quand bb sera là ils auront aussi à s'occuper du bb...
Enfin, ce qui est important c'est de toujours se débrouiller après la naissance pour mobiliser un moment chaque jour (même court) que l'on consacre exclusivement à l'aîner et où l'on se rend complètement disponible pour lui (selon moi mieux vaut un court moment avec disponibilité à 100% que plein de petits moments où l'on est qu'à moitié dispo...) et moi je trouve que ça fait du bien aussi la maman...

Voilà pêle-mêle, quelques unes de mes idées sur comment gérer l'arrivée du 2e... mais on en fait ce qu'on veut hein! ;)


Dernière édition par le Lun 13 Nov 2006, 12:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 12:11

winnie51 a écrit:
c'est vrai que ce post nous sert à toutes car je commence de plus en plus à parler de petit frère à Ophélie et elle le sait, elle soulève mon tee shirt pour me montrer mon ventre quand je lui dis "il est où ton petit frère ?"
Comme elle ne parle pas, elle sait se faire comprendre par les gestes, quand je lui dis "tu fais un calin à petit frère", elle pose sa tête sur mon ventre et fait un calin !!!! C'est trop mignon.

Ca me rappelle des souvenirs, Maéva faisait pareil pendant que j'attendais Flavie I love you I love you I love you :D

J'ai la nostalgie !!

vivement le 3ème flower
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 13:34

pour la naissance de lou-ann , on est partis à 5h à la mater et c'est ma voisine qui était là lors du réveil de Jade( qui avait alors 2 ans!). elle lui a expliqué pourquoi on était pas là et lui a fait gros calins. et ma foi, ca a eu l'air d'aller. steph était revenu vers 8 h à la maison pour la voir et il est resté une bonne heure avec elle. c'est l'avantage quand la mater est super proche!! ensuite il est revenu avec moi, lou-ann est née à 11h et je crois qu'il est reparti à la maison vers 12h30...Jadou était toujours avec ma voisine et ca se passait bien .Le papa et Jade sont venus nous voir après la sieste de Jade à 15h30...que de souvenirs...ca s'est bien passé finalement alors que j'angoissais pas mal. par contre , il n'y a pas eu de cadeaux...et pas de problème particulier...avec le recul, je me rends compte que Jade était plutôt facile et comme elle était très "papa", elle a bien vécu mon absence. ahhh, j'oubliai, ma soeur est arrivé le lendemain avec son fils, donc, Jade avait de quoi faire!!!
et pis voilà, j'angoisse pas mal aussi cette fois ci...mais plutôt à cause de Lou-ann...mon petit pot de colle...j'ai peur qu'elle réagisse mal à mon absence...quand elle veut maman, papa peut faire ce qu'il veut , elle l'envoie sur les roses Confused ....
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 15:23

Merci à toutes pour vos expériences. J'en prends un petit peu par ci par là !

J'aime bien l'idée de mettre le cadeau dans le berceau du bébé et dire que le cadeau est acheté par les parents mais de la part du bébé. En fait ça me gênait de lui raconter des mensonges.

Et vous avez raison, il faut qu'on commence à parler de tous ces changements à Déborah, et même si elle ne pose pas de questions.

Citation :
qu'elle ne pourrait pas jouer avec elle. Parceque les gens de l'entourage qui demandent tout le temps "alors t'es contente? Tu va avoir une petite soeur pour jouer avec toi!" Ben c'est un coup a vachement décevoir l'ainé!
Ca, je note !

Citation :
avec le recul, je me rends compte que Jade était plutôt facile et comme elle était très "papa", elle a bien vécu mon absence
En ce moemnt, elle est très papa aussi alors ça tombe bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 16:09

j ai pas lu les reponses mais je te repond rapido car je suis passee par cette situation.

disons que pour gerer l arrivee de bb , ca s est fait en 2 temps :
une mise au point avec Mika et une avec Eva.

avec Mika nous avons longuement discuter des changements que ca allait provoquer, qu il devrait etre tres tres attentif avec Eva et me rendre dispo pour Eva des que possible en prenant le relais avec Elian .
le role du papa est preponderant pour que maman puisse etre presente pour son nouveau bb et aussi pour son ainee et que tout le monde vive bien les choses.

avec Eva, je lui ai parle un peu , mais souvent mais elle n avait que 19 mois donc pas toujours evident mais je me suis adresse a elle, lui ai repete que je l aimerai tout autant ...etc bref, je l ai rassuree mais sans lui cacher la verite.

en pratique, Eva est venue me voir a la mater tous les jours( pas tres longtemps car elle s ennuie vite et est tres "remuante") , on lui a parle du bb, mm si au debut ca ne semblait pas l interesser.
parfois quand Elain dormait, j allais faire une ballade dans les couloirs, moi et elle, seules.

bref , je crois qu il faut s y preparer et y preparer l aine mais le papa aussi .

perso, je ne crois pas que la jalousie soit inevitable, de plus quand il y a peu d ecart, je ne cris pas que l aine percoive le bb comme un autre enfant " vraiment".

ca faisiat rire Mika mais je lui disais que Eva n etait pas jalouse car elle percoit Elian, comme elle percoit le chat , par exemple, "qqch" avec lequel elle peut caliner, faire des bisous, dont papa et maman s occupe ( plus que le chat je vous rassure Mr. Green ) mais elle ne le percoit pas comme un concurrent dans le coeur de papa et maman.

voila pour ma vision...
puis tu sais que si tu veux en discuter Blandine, il te reste mon tel ;)
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 16:11

celine et eva a écrit:


voila pour ma vision...
puis tu sais que si tu veux en discuter Blandine, il te reste mon tel ;)

;)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 16:42

coucou

ici, aussi, on a fait un petit cadeau de la part du bébé à chaque arrivée, et ils étaient super heureux de débaler qq chose !

et effectivement quand ils sont assez rapprochés, il y a une petite pointe de déception de ne pas pouvoir jouer immédiatement avec le bébé ;)

pour l'arrivée du 2è, j'ai eu un faux travail = départ en pleine nuit, déposer Thibault chez la nounou.....et le matin à 9 h fait toc-toc chez la nounou pour le récupérer Confused il a eu du mal à comprendre pourquoi j'avais toujours mon gros bide ! on avait dit que le bébé avait fait une blague lol!

Thibault (l'ainé donc) parlait super bien et n'avait pas la langue dans sa poche donc il exprimait toujours ses sentiments : " va le poser dans son lit et vient jouer avec moi" .dès qu'il pleurait, il me disait "t'as qu'à le ramener à la maternité" ou alors t'as qu'à le mettre à la poubelle Shocked ...certes, ça fait bizarre, mais, je trouve qu'il avait raison de dire que ce petit frère prenait de la place, plutôt que garder ça pour lui.....

ne t'inquiètes pas, les choses se font naturellement I love you
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 20:40

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je voulais juste ajouter quelques mots. Jeanne avait aussi 2 ans et 2 mois quand Clémence est née. On répondait à toutes ses questions quand elle parlait du bébé, elle a participé à l'installation de la chambre, à la déco. Elle aimait regarder les petits vêtements, caresser mon ventre. Le soir avant l'accouchement, je devais sentir les choses, je ne sais pas, mais j'ai dit à Jeanne: "Tu sais ma chérie, quand le bébé sera là, mon coeur va grandir. Comme ça je t'aimerai toujours aussi fort et j'aimerai aussi le bébé."
Je pense qu'il est important de mettre des mots.

Malgré tout, on ne peut empêcher la jalousie des aînés. Il faut surtout la laisser s'exprimer et l'accompagner. Il faut y être attentif, l'écouter et surtout ne pas la faire taire. Elle est normale.
Enfin, c'est pas facile, hein, je le sais... ;)

Bises

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 20:47

Je rejoinds Gaëlle a 100%...et pareil chez nous pour les petits cadeaux réciproques entre nouveau né et frères et soeurs.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyLun 13 Nov 2006, 21:31

J'ai appliqué tout ça ce soir au moment du câlin. Et bien j'étais un peu étonnée qu'elle rester aussi attentive. Elle a tout écouté. Je lui ai dit que quand le petit frère serait là, papa et maman devrait s'en occuper aussi mais que l'on ne l'oublierait pas. Je lui ai dit que je l'aimerai tout autant etc. Je lui ai dit qu'elle pourrait lui chanter des chansons, m'aider à lui mettre son pyjama, je lui ai expliqué que le bébé serait fragile et tout petit etc.

Puis on verra sur le moment comment ça se passe. Je reviendrai vous en parler je pense ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyMar 14 Nov 2006, 08:39

celine et eva a écrit:
perso, je ne crois pas que la jalousie soit inevitable
si on a un peu réfléchi sur la question et qu'on adopte une attitude rassurante, si on prend soin de garder des temps privilégiés pour l'aîné, si on permet aux sentiments de l'aîné de s'exprimer verbalement auprès des parents en interdisant la violence physique ou verbale envers le bb (tu as le droit d'en avoir marre, et c'est normal que tu en aies marre, tu as le droit de nous le dire et on peut en parler ça fait du bien, mais tu ne dois jamais être méchant avec le bb), on va éviter toutes les situations "pathologiques" de jalousie.

Cependant, faut garder à l'esprit que :
celine et eva a écrit:
je ne crois pas que l aine percoive le bb comme un autre enfant " vraiment" (...) elle ne le percoit pas comme un concurrent dans le coeur de papa et maman.
donc les vrais "problèmes de jalousie" se font sentir bien plus tard souvent à partir du moment où bb commence à marcher (quand les enfants sont assez proches) ou à partir du moment où bb commence à être un peu autonome paradoxalement (quand les enfants ont plus d'écart)... il devient là un concurrent et c'est là qu'il faut être vigilant...

Dans mon cas, Martin n'a jamais vraiment eu de sentiment de jalousie je pense, mais depuis qqs temps il ressent je pense parfois une forte frustration de ne pas pouvoir jouer comme il l'entends avec son frère (ils commencent souvent des jeux ensemble, mais ça finit mal parce que Félix "fait n'importe quoi") et une certaine fatigue parfois de ne pas avoir plus de tranquilité (il était habitué à se "solitude" et Félix est très "envahissant"!).
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyMar 14 Nov 2006, 09:03

Juste une question (indiscrète peut être) What the fuck ?!?

Quand est ce que tu accouches ???
Je suis curieuse Confused
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyMar 14 Nov 2006, 12:27

jette un oeil plus haut dans le post-it "les nouveaux bbdu forum". ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyMar 14 Nov 2006, 13:12

nounou42 a écrit:
Juste une question (indiscrète peut être) What the fuck ?!?

Quand est ce que tu accouches ???
Je suis curieuse Confused

J'ai aussi la réglette en dessous de mes posts qui résume bien ! ;)
Je te répond quand même Mr. Green : naissance prévue pour le 27 novembre !


Regarde, c'est là :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? EmptyMar 14 Nov 2006, 13:21

Je suis tout a fait d accord avec toi Audrey !

mais je crois qu ici la question de Blandine portait plus au "moment" de la naissance et de gerer cette arrivee.

pour des enfants rapproches, les "pb" arrivent plus tard je crois...comme Gaelle nous l a dit dans son post par exemple.

en tous cas, tu as formule tout a fait ce que je pense :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





et l'aînée dans tout ça ? Empty
MessageSujet: Re: et l'aînée dans tout ça ?   et l'aînée dans tout ça ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et l'aînée dans tout ça ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tout va bien!!
» baisse de lait lors de la diversification
» Tout jeter?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser