LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin d'aide rapidement svp !!

Aller en bas 
+2
annelise
nounou42
6 participants
AuteurMessage
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyLun 18 Déc 2006, 23:05

salut les filles

c'est pas la joie. je suis allée chez le medecin ce soir, parce que j'avais mal au sein gauche et qu'hier ma puce pleurait quand je la mettais à ce sein.

diagnostic : engorgement mon medecin m'a dit de tirer mon lait manuellement ou au tire lait, ce que j'ai fait ce soir.

CATASTROPHE Shocked affraid
rien ne sort de mon sein gauche apparement j'ai les canaux bouchés.
ça me fait mal sur le coté du sein et quand j'essaie d'extraire rien ne se passe.

ma puce a toujours eu une préférence pour le sein droit et du coup quand elle ralait sur le gauche je changeais de coté et maintenant je me dis que j'aurais du insister

j'y suis depuis 21h30 et rien, mon petit mari m'a fait couler un bain chaud, rien.
la seule chose qui soit sortie de mon sein c'est des goutellettes épaisses et jaunatres mais très peu
je me sens toute courbaturée et j'avais 37.7 avant d'aller chez le doc

Aidez moi les filles merci
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 07:20

je suis desolee , j ne pourrai pas taider, jespere que tu auras vite une reponse des filles concernant les canaux bouchés scratch

en attendant, courage à toi :Star: I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Invité
Invité




Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 08:20

pfffffffffff, ma pauvre...
Désolée moi non plus je ne saurais pas t'aider...
Peut-être une bouillotte bein chaude sur le sein, mais faudrait quand même être sûre qu'il n'y a pas infection car dans ce cas, le chaud n'est pas bon je crois!
Sinon, y a pas une conseillère de la LLL dans ton coin que tu peux appeler en urgence?
Il faudrait qu'Annem vienne faire un tour pour un conseil côté homéo, et VéroV qui sait beaucoup de choses sur les difficultés d'allaitement...Bon courage et tiens-nous au courant Good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 08:53

as-tu essayé le verre d'eau chaude ?
le lait sort tout seul, ça permet au moins de voir si c'est bouché ou non ???

tu prend un verre, le rempli d'eau chaude, et tu met le téton dedans
le lait sort tout seul (pas beaucoup mais ça permet de savoir)
ça soulage qd même un peu
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 09:32

j'ai déjà psot plusieurs fois sur les canaux lactifères bouchés mais je 'nai pas le tmeps de rchercher;
en cas de canal lactifère bouché, tu as un point blanc sur le téton, comme un petit bouton, qu_ indique là où c'est bouché.
si c'est ça, il faut faire des compresses humides et chaudes pour ramollir puis il faut essayer de percer le bouton, et de faire sortir l'agglomérat en suivant le sens du canal. il faut parfois s' reprendre à plusieurs fois.

il se peut que ce soit aussi un engorgement du à une mauvais succion de ta puce (si elle st enrhumée en ce moment) ou à un manque d'activité de ce sein (le lait stagne dans les canaux); tu n'as pas reçu un coup sur le sein ? un hétome peu tprovoquer une stase de lait aussi et donc un engorgemtn.

la fièvre est fréquente en cas de lymphangite. tu peux prendre du paracétamol. il faut du repos, des compresses chaudes pour aider à vider le sein. parfois quand c'est trop engorgé on n'arive pas à tirer. il faut essayer d'bord d'assouplir. as-tu esayé de tirer au tire lait ? ou manuellemtn ? esaie d'abord manuellement, juste pour assouplir. si tu attaques avec le tire lait, tu rique d'agresser encore plus ton sein.

ce qui me gêne un peu, c'est le lait jaune Confused tu as l'impression que c'es du pus mélangé ? si c'est ça, c'est un abcès. as-tu une palque rouge sur ton sein ?
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 10:54

aujourd'hui ça va un peu mieux

le fait d'avoir pris un bain très chaud hier soir m'a fait du bien
la gouttelette jaune d'hier n'est plus la aujourd'hui c'est du lait qui sort mais très peu

hier j'ai essayé le tire lait d'abord sur conseil de mon doc et après manuellement, mais sans plus de résultat

ce matin, j'ai rééssayé et j'ai réussi à sortir un peu de lait qui n'a plus cette couleur bizard d'hier. en fait j'avais l'impression que c'était un bouchon de lait mais pas du pus. mon medecin m'a examiné et apparement il n'y a pas d'abcès pour le moment en tout cas

aujourd'hui ça me fait encore mal mais uniquement au toucher et quand ma puce tète. en plus j'ai l'impression qu'elle prend rien encore.
sinon j'ai le sein un peu rouge mais je pense que c'est à force de le stimuler pour sortir du lait

comment je peux faire pour faire sortir mon lait ? est ce qu'avec le temps ça va revenir ? ou est ce qu'il y a une autre méthode ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 11:10

est-ce que tu as ou non une traînée/zébrure/plaque rouge sur le sein à l'endroit où il te fait mal ? (je ne te parle pas du frottement que peut causer l'usage du tire-lait, hein...). est-ce que tu as la sensation d'avoir le sein rouge et chaud ou brûlant ? est-ce qu'il est plus dur que d'habitude ? est-ce que tu as la sensation qu'il est gonflé comme une baudruche ? est-ce qu'il est plutôt blanc maintenant ?
si tu vas à la pharmacie, prends de l'hépar sulfur en 9ch ça devrait le draîner. sinon, pour les côté rouge et chaud, belladona et phytolacca en 7ch.
si c'est le blanc qui prédomine avec la sensation de seins durs, préfère bryonia en 7ch. dans tous les cas, tu peux aussi utiliser apis mellifica 7ch s'il est gonflé. et un dernier truc : cataplasme de feuilles de chou étuvé ou feuilles de fenouil étuvé, ça c'est un remède de grand-mère mais il se trouve qu'il fait ses preuves à chaque fois alors autant l'utiliser.Rolling Eyes

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 11:41

*Alors il y a plusieurs choses à faire:

- Donner la tétée dans la position de la louve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mettre bb sur le dos, et toi au dessus à 4 pattes.

- en homéopathie: belladona 9 ch, 5 granules 5 fois par jour
- masser le sein avant la tétée
- faire des cataplasmes chauds avant chaque tt.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
cécile33
Violine



Nombre de messages : 114
Age : 48
Date d'inscription : 09/03/2005

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 12:35

J'ai fait ce genre de truc il y a deux ans, engorgement qui s'est transformé en lymphagite: douleur à un endroit du sein, puis fièvre (39, 40) puis lait qui s'écoule mal, courbatures....
J'ai suivi les conseils du livre 'l'art de l'allaitement maternel' de la lll:
douche chaude en massant le sein puis mettre tout de suite bébé au sein le plus longtemps possible, de manière à ce que son menton appuie sur le zone douloureuse ( on fait comme on peut) , ensuite quand bébé a fini, compresse de glaçons sur la zone douloureuse ( c'est super efficace, ça soulage tout de suite, c'est une animatrice ll qui me l'a conseillée), il y a aussi les compresses d'argiles que prescrivent les sage femme mais j'ai jamais essayé.
Tu prends du paracétamol toutes les 6h et en cas de grosses douleurs tu peux prendre de l'ibuprofène
Cela m'est passé en 48h (ue j'ai passé au lit), ensuite repos oblige pdt les semaines suivantes, c'est très important pour ne pas récidiver.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
A bientôt.
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 13:01

perle a écrit:
*Alors il y a plusieurs choses à faire:

- Donner la tétée dans la position de la louve
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mettre bb sur le dos, et toi au dessus à 4 pattes.


euh oui avec un nourrisson. avec une fillette de 18 mois, c'est plus diffcile. Confused
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 14:10

Effectivement pour la position de la louve ça va etre chaud
si je me mets au dessus d'elle a mon avis ça va la faire rigoler mais elle va pas téter

sinon j'ai une zone rosée sur le sein à l'endroit où ça me fait mal; en fait c'est sur le dessus du sein au dessus de l'aréole. j'ai pas de sensation de chaleur. par contre je sens que mon sein est plus dur et plus gonflé que d'habitude

pour ce qui est de tirer mon lait j'ai essayé de nouveau et que dalle Rolling Eyes rien ne sort, des petites gouttes c'est tout.

j'ai mis ma puce au sein en priorité de ce coté pour drainer mais j'ai pas l'impression que ça marche What the fuck ?!?

je pense reprendre un bain bien chaud ce soir.

merci à toutes pour vos réponses ;)
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 14:25

alors je dirais qu'il ne faut pas attendre ce soir, le bain c'est maintenant et avec mademoiselle en plus, pour qu'elle tête dedans, l'action de la chaleur + la tt, ça ne peut te faire que du bien et aider à draîner tout ça.
et pour l'homéo, oui à l'hépar sulfur (5gr pendant 3 jours devraient t'aider) et oui au belladona, 3gr toutes les heures si besoin jusqu'à ce que ça ailler mieux. apis aussi, 3 gr en même temps que le belladona. tu devrais voir une amélioration très nette en 48h.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 14:42

annem a écrit:
alors je dirais qu'il ne faut pas attendre ce soir, le bain c'est maintenant et avec mademoiselle en plus, pour qu'elle tête dedans, l'action de la chaleur + la tt, ça ne peut te faire que du bien et aider à draîner tout ça.
et pour l'homéo, oui à l'hépar sulfur (5gr pendant 3 jours devraient t'aider) et oui au belladona, 3gr toutes les heures si besoin jusqu'à ce que ça ailler mieux. apis aussi, 3 gr en même temps que le belladona. tu devrais voir une amélioration très nette en 48h.

annem ^_^/

le problème c'est qu'elle dort pour le moment donc je vais faire ça pour le gouter quand elle se levera et que papa sera là pour s'occuper de maéva

mais est ce que tu crois que c'est normal que rien ne sorte
je me pose beaucoup de questions
c'est bizarre depuis hier que je stimule pour drainer et rien ne sort ???
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 15:06

oui, si tu as un canal bouché, ça bloque tout simplement la sortie du lait, donc il faut le déboucher. la vapeur peut aider mais tu risque aussi de devoir le faire manuellement. c'est pour ça que je te conseille l'hépar sulfur. c'est un draîneur qui aide à faire sortir du corps ce qui y est "bloqué". donc ça peut aider aussi. le tire-lait également, même si c'est peu à la fois. tes mains... et le truv du verre d'eau bien chaude qu'on t'a donné plus haut. quelquefois, il faut recommencer plusieurs fois mais on finit par y arriver.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 15:28

mon doc vient de me rappeler, elle m'a dit de prendre de l'osmogel en pharmacie a étalé sur la zone que me fait mal et en homéopathie laquesis en 5ch

elle m'a conseillée de toujours tirer mon lait au moins 2 fois par jour meme si rien ne vient et que si en fin de semaine ça va pas mieux elle me ferait faire une écho du sein

j'espère que ça va aller Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 16:43

on vient de tester la position de la louve et finalement pas si mal
comme elle se levait de la sieste elle n'a pas ralé. on verra ce soir. c'est moins sûr
il me semble que le lait est moins bloqué. apparement elle avale plus de lait

je cours à la pharmacie acheter tout ce qu'il me faut en homéo

je vous tiens au courant
a+
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMar 19 Déc 2006, 19:03

je dirai aussi au chaude et massage pour deboucher les canau, et comprimer pour vider sein qd la petite accepte ce coté là.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMer 20 Déc 2006, 14:17

FEUILLET 29 DE LA LECHE LEAGUE FRANCE

Seins douloureux


Quelle qu'en soit la raison, il y a trois règles de base à suivre pour traiter un sein douloureux : il faut de la chaleur avant les tétées et du froid entre pour réduire l'œdème, beaucoup de repos et des tétées fréquentes car le sein doit être suffisamment bien drainé, pour que vous vous sentiez à l'aise.



• Canal lactifère obstrué

Si vous remarquez un endroit sensible, un nodule douloureux ou un gonflement du sein, c'est peut-être un canal lactifère bouché. Très fréquemment, cela est provoqué par une mauvaise position du bébé au sein (voir le paragraphe ci-dessous au sujet de la position). Souvent, un canal se bouche lorsque les tétées sont trop espacées à cause des horaires imposés à la maternité, quand le bébé dort toute la nuit, qu'il reçoit des biberons de complément ou qu'on se sert trop d'une tétine. Un soutien-gorge trop serré, une couture de celui-ci mal placée, un porte-bébé qui comprime le sein, une mauvaise position de sommeil ou l'utilisation d'un soutien-gorge qui n'est pas prévu pour l'allaitement et qu'on remonte pour allaiter, peuvent également être en cause. Parfois, un canal se bouche parce que des sécrétions séchées (lait ou autres) recouvrent ou obstruent l'un des orifices du mamelon.


1. Vérifiez la position du bébé au sein.Tout le corps du bébé doit être complètement face à vous, l'oreille et la hanche sur une ligne, la tête dans l'axe du corps, " estomac contre estomac ". Le bébé doit avoir une bonne partie de l'aréole (la partie foncée autour du mamelon) dans sa bouche. Son nez et son menton devraient toucher le sein. Essayez de changer de position de temps en temps. Vous pouvez vous coucher, vous asseoir ou mettre le bébé en position de "ballon de rugby". Une position qui semble être très efficace dans le cas d'un canal obstrué est de placer le bébé au milieu du lit ou sur une couverture par terre et de vous mettre à quatre pattes au-dessus de lui pour l'allaiter, en laissant les seins pendre librement.


2. Après les tétées, appliquez du froid sur les seins en mettant des compresses.
Enlevez éventuellement le lait séché en trempant les mamelons dans de l'eau tiède. S'il s'agit d'une substance qui bouche l'intérieur du canal, beaucoup de mères ont trouvé utile d'effectuer quelques mouvements de torsion du mamelon plusieurs fois par jour.
Pour le faire, saisissez la base du mamelon à la limite de l'aréole entre le pouce et l'index. Tordez-le très doucement à droite puis à gauche plusieurs fois. On peut appliquer de l'huile sur le mamelon et la base de l'aréole en plus de ces torsions.
Ensuite, massez doucement le sein et essayez d'allaiter le bébé ou d'exprimer le lait manuellement. Ce sera plus facile après avoir appliqué de la chaleur.


3. Allaitez le bébé du côté douloureux souvent et pendant assez longtemps pour que le lait s'écoule bien par les canaux. Plus vous allaitez, mieux ce sera. Vous devez allaiter au moins toutes les heures ou toutes les deux heures le jour et une fois par nuit.


4. Desserrez les vêtements, surtout le soutien-gorge ou n'en portez plus pendant quelques jours. Si vous avez souvent des canaux bouchés, vous pouvez essayer un soutien-gorge de taille ou de forme différente, avec des bonnets plus larges ou plus profonds, sans couture gênante.

5. Ralentissez votre rythme de vie. Reposez-vous davantage et, si possible, restez au lit avec votre bébé. Un canal bouché devrait être en bonne voie de guérison après vingt-quatre heures si vous suivez le traitement décrit ci-dessus mais nous vous recommandons de vous " ménager " pendant quelques jours, puisqu'un canal bouché peut réduire votre résistance et provoquer une infection du sein. Il a été remarqué que les femmes qui prenaient des suppléments de calcium en grande quantité ou qui avaient une alimentation riche en graisses saturées (beurre...) avaient plus souvent des canaux bouchés. Peut-être pourriez-vous, si c'est le cas, réduire la supplémentation en calcium ou consommer plus de graisses insaturées et polyinsaturées (huiles végétales).



• Infection du sein

Si vous remarquez le genre de douleur décrite pour un canal lactifère bouché, accompagnée d'une forte fièvre ou des symptômes de la grippe (fatigue, courbatures, surmenage), vous êtes peut-être en train de couver une infection au sein. Le mieux est de commencer à traiter cette infection le plus vite possible. Il n'y a absolument pas de danger à continuer l'allaitement du côté atteint. Au contraire, la poursuite de l'allaitement aide à enrayer l'infection beaucoup plus vite. Non seulement un sevrage brusque est un choc affectif et physique, pour vous et pour le bébé, mais l'engorgement du sein que provoque généralement un sevrage brusque aggrave l'infection. Des études ont montré que le bébé ne court aucun risque en tétant lorsque sa mère a une infection du sein. Des anticorps qui protègent le bébé des bactéries responsables de l'infection se forment dans le lait.
Suivez le traitement décrit pour un canal bouché : froid ou chaud, repos et tétées fréquentes. Certaines mères trouvent l'application de froid plus efficace que d'appliquer de la chaleur. Vous pouvez vous servir dans un premier temps d'un linge trempé dans l'eau froide et préparer un gant de toilette mouillé, ou une petite serviette pliée en quatre, mis dans un sac plastique que vous mettez au congélateur. Vous pouvez ensuite appliquer l'ensemble par-dessus votre chemisier. Préparez-en d'avance. Il faut toujours prendre soin de protéger la peau et d'interposer une pièce de tissu pour éviter une gelure. Avec ce traitement, on voit généralement la fièvre disparaître en 24 heures. Au delà, il faut consulter un médecin afin de recevoir un traitement. L'allaitement peut et devrait être maintenu.
De nombreux médecins se sont rendu compte que si le traitement est assez précoce, on peut éviter les antibiotiques. Des traitements répétés d'antibiotiques semblent décourager la fabrication par le corps de ses propres anticorps. Si, dans certains cas, votre médecin prescrit des antibiotiques, faites attention à bien suivre le traitement en entier. Trop souvent, les gens arrêtent de prendre les médicaments dès qu'il y a une amélioration, puis rechutent quelques jours après. Il existe de nombreux antibiotiques compatibles avec l'allaitement. Il n'y a donc pas lieu d'arrêter, même momentanément, votre allaitement.



• Les cas particuliers
Dans certains cas, le traitement indiqué ci-dessus ne semble pas apporter d'amélioration. D'autre part, vous remarquez que l'infection fait suite à des traitements antibiotiques, ou bien que vous avez été soignée (ou un membre de la famille l'a été) pour une mycose (pendant la grossesse ou ensuite). Le Dr Neifert a noté que, dans ce cas, un traitement antifongique suffisamment long sur le mamelon, dans la bouche du bébé et éventuellement par voie orale pour vous, permettait de guérir ce type très particulier d'infection du sein. La meilleure prévention serait de vérifier, en cas de mamelons douloureux persistants, qu'il ne s'agit pas d'une mycose et de suivre un traitement dès ce stade.



• L'abcès du sein

Certaines mères confondent infection du sein et abcès du sein. Un abcès est une infection qui a mûri. Il doit être incisé et drainé ou peut s'ouvrir et se drainer tout seul. Il est rare qu'une infection du sein se transforme en abcès et il est peu probable que cela se produise lorsqu'on commence tout de suite le traitement ci-dessus. Si un abcès se développe, le médecin peut décider de l'ouvrir et de le drainer. Il peut faire cette intervention dans son cabinet. S'il préfère vous hospitaliser pendant quelques heures, vous ne devriez pas être séparée de votre bébé très longtemps. Dans certains cas, le bébé peut continuer à téter le sein atteint si sa bouche ne touche pas l'incision. Dans le cas où l'incision est située près du mamelon, vous pouvez continuer à allaiter de l'autre sein et, afin d'éviter que le sein ne s'engorge, exprimer manuellement le lait du sein affecté pendant le drainage de l'abcès. Après quelques jours, vous pourrez sûrement redonner le sein affecté.



• Des infections à répétition

Lorsque des infections au sein ont lieu à quelques semaines d'intervalle, c'est souvent parce que la première infection n'a pas été complètement guérie. En cherchant les raisons possibles de ces infections, vous pourrez les prévenir. Les facteurs suivants sont souvent en cause :

- L'état général.
Si vous êtes surmenée ou fatiguée, faites faire un bilan de santé avec une analyse de sang. L'anémie contribue souvent à des infections à répétition. Vous devez continuer à prendre des vitamines et du fer si votre médecin les prescrit. Certains médecins recommandent de la vitamine C pour combattre les infections.

- La nutrition.
La prise de vitamines ne peut remplacer une bonne alimentation générale. Si vous n'avez pas l'habitude de bien manger, c'est le moment de commencer à le faire. N'hésitez pas à prendre des en-cas nutritifs au cours de la journée, et buvez à votre soif. Faites attention à manger des fruits, des légumes frais et des céréales complètes. Lisez le chapitre sur la nutrition dans L'Art de l'allaitement maternel, un livre édité par La Leche League.

- Le soin des mamelons.
Des mamelons abîmés peuvent laisser entrer des microbes. Suivez soigneusement nos recommandations pour la position et la mise au sein du bébé, pour la prévention et le traitement des mamelons douloureux (voir le feuillet n°04, Mettre votre bébé au sein).

- Allaiter fréquemment.
Allaitez votre bébé peu de temps après la naissance et fréquemment par la suite. Il est rassurant et reposant de garder votre bébé tout près de vous à la clinique et à la maison. Il y a moins de tension et d'appréhension lorsque vous voyez que votre bébé va bien. Sa présence auprès de vous vous permet de l'allaiter quand il en exprime le besoin. Plusieurs tétées au cours de la nuit ne troubleront pas votre repos si vous prenez le bébé dans votre lit.

- Les vêtements.
Portez des vêtements confortables pour faciliter l'allaitement. Evitez les soutiens-gorge trop serrés ou ceux dont les bandes intérieures gênent le sein. Si vous utilisez un porte-bébé, assurez-vous que les bretelles ne compriment pas les seins.

- Les activités supplémentaires.
Evitez les activités supplémentaires telles que le ménage, les invitations et les engagements socioculturels. Décontractez-vous, profitez de votre bébé et laissez ces activités à quelqu'un d'autre pendant un moment.

- Les attitudes et les émotions.
Les premières semaines à la maison sont une période d'ajustement pour vous et votre bébé. Un bon démarrage peut beaucoup contribuer à la prévention des infections du sein dans l'immédiat et par la suite. Comptez sur la famille pour vous apporter aide et soutien et pour servir de " tampon " entre vous, les visiteurs et les activités supplémentaires. "Hibernez" pendant quelque temps avec votre bébé en vous sentant libre de le câliner et de l'aimer autant que vous le désirez. Ces merveilleux sentiments maternels aident votre lait à couler librement et peuvent aider à prévenir les canaux lactifères obstrués. Le bien-être affectif influe sur la santé physique.





Références
L'Art de l'allaitement maternel, La Leche League Internationale, 1998
Traité de l'allaitement maternel, LLLI, 1999
Allaiter Aujourd'hui :
n° 17 : "LLL France a 15 ans", dossier sur les seins douloureux,
n° 23 : "Les douleurs de l'allaitement".
feuillet
F 04 " Mettre votre bébé au sein ",
Lawrence R., Breastfeeding : A guide for the medical profession, St. Louis : Mosby, 1994
Riordan J. et Auerbach K., Breastfeeding and human lactation, Boston et Londre : Jones et Bartlett, 1993
Foxman B. et al., "Breastfeeding practices and lactation mastitis", Soc Sci Med, 38 (5) : 755-761, 1994
Marshall B., Hepper J. et Zirbel C., "Sporadic puerperal mastitis : an infection that need not interrupt lactation", JAMA, 233 : 1377-1379, 1975




© LLL France
Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de ce texte. Pour Internet, merci de mettre un lien vers le site de LLL France : www.lllfrance.org
Feuillet 29 - révisé octobre 2001





Sommaire du fond documentaire
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyMer 20 Déc 2006, 21:55

merci beaucoup pour ta réponse véro
ca va bien m'aider thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nounou42
Titou-box, parlez aprés le bip... biiiiip!
nounou42


Nombre de messages : 424
Age : 44
Date d'inscription : 06/10/2006

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptyVen 22 Déc 2006, 23:27

je vous donne de mes nouvelles rapidement

ca va beaucoup mieux :D
je vous remercie enormément pour tous vos conseils qui m'ont bien aidé cheers
je continue a prendre de l'homéopathie pendant quelques temps et je vais rebooster ma lactation car du coté engorgé, flavie ne tête pas encore beaucoup et je veux tout faire pour que ça reparte Mr. Green

Pour la petite annegdote, on m'a dit que si j'avais eu un engorgement c'est parce qu'il était tant d'arrêter flavie, elle est grande maintenant et le fait qu'elle tête moins c'est sa façon de me dire stop

je ne ferai aucun commentaire

a+
et encore mille MERCI
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! EmptySam 23 Déc 2006, 10:47

nounou42 a écrit:
je vais rebooster ma lactation car du coté engorgé, flavie ne tête pas encore beaucoup et je veux tout faire pour que ça reparte Mr. Green
à éviter si tu ne veux pas refaire un engorgement.
vu l'âge de ta puce, la mettre au sein plusieurs fois par jour du côté le moins productif suffit. de toute façon on peut tout à fait n'allaiter que d'un sein, je l'ai fait pendant pratqiuement 6 mois. y a que esthétiquement parlanst que c'est pas top

Citation :
Pour la petite annecdote, on m'a dit que si j'avais eu un engorgement c'est parce qu'il était tant d'arrêter flavie, elle est grande maintenant et le fait qu'elle tête moins c'est sa façon de me dire stop
je ne ferai aucun commentaire

je ne vois pas en quoi cette remarque est critiquable. si je ne me trompe pas tu as toi même posté il y a peu parce que tu croyais que ta fille se détournait su sein. c'est possible. et c'est tout à fait normal, si ta fille tête moins, que tu fasses un engorgement.
il se peut que ça soit juste un désintérêt passager, une grève de la têtée, mais aussi le début d'un sevrage.

dans tous les cas, il faut accepter le choix de l'enfant.
comme je l'ai dit à Lilt dans son post, tu proposes et l'enfant dispose. il se peut que ta fille veuille aller vers le sevrage et il faut écouter aussi ses envies.

oui le sevrage naturel se situe entre 3 et 4 ans... mais pas nos pays industrialisés. le sein n'a pas d'enjeu de survie comme en Afrique.
les enfants qui têtent jusqu'à 3 ans et plus dans nos pays industrialisés sont des enfants qui sont "accros" à la têtée (je reprends le terme de Annem). les autres s'arrêtent avant. question de culture, question d'environnement. question d'évolution.
il faut savoir les écouter. ne pas les forcer, sous prétexte que l'age du sevrage naturel est à 3 ans, ou parce que soi même on n'a pas envie tout simplement de sevrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide rapidement svp !! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide rapidement svp !!   Besoin d'aide rapidement svp !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide rapidement svp !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» J'ai besoin de vous!
» Besoin d'aide
» Besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser